Interview de Tanaka au site Nowgamer.

Répondre
Partager Rechercher
Encore une interview de Tanaka, cette fois ci au site Nowgamer:


What is the idea behind Final Fantasy XIV? What are you looking to achieve and what will the player experience be like?

There are two unique points to Final Fantasy XIV. The first is ‘guildleve’, a system that allows people to get rewards or learn certain skills in a short time, like 30 minutes. So even if you are a solid player or part of a smaller group you can still manage your time very efficiently and level up your character any way you like. We also have the armoury system, which allows players to change class by holding different equipment, so this allows more flexibility to players. They can learn abilities during this process and by combining different abilities you can customise and create your character. Also, because it’s Final Fantasy, you can expect a huge storyline.


From the mission I played it was difficult to get a handle on the size of the world as we were fighting in a cave setting. How expansive is the in-game world?

So what we have in the beta version is 20 per cent of the actual game content, so it’s like 5 kilometres across.


It was an unexpected pleasure to play the game in 3D and I understand that’s just an experiment. What do you find exciting about 3D from a game designer’s perspective and why was it important to try that here?

Because it’s an MMO we feel it’s very important to be ‘in the game’ and 3D really adds that aspect to your gaming experience. We believe it’s very suitable for MMOs. It feels like this year is a 3D year for every company in the industry so we thought we’d try it out and experiment to see how it goes.


Can you tell us more about the different character classes and how they relate to Final Fantasy games that we already know?

This time there are four different categories; Disciples of War, Disciples of Magic, Disciples of Land and Disciples of Hand. Within each are many different classes. By changing your equipment you can customise your character, so there are several characters in the game. By learning different abilities you can make your own class and actually this time, we purposely decided not to use job names we used in previous Final Fantasy titles, so you really have to make sure you combine the exact skills you need to become say, a white mage in the future. So it really is up to you how you develop your character.


You mentioned before an epic storyline running throughout the entire game. That’s quite difficult to do in an MMO because you’re either going on a secondary mission or, - the way Warcraft does it – is to have the story going on around the player, rather than through the player. I wanted to see how you’ve made the player feel very much a part of that storyline and to still give them a sense of freedom?

The main idea is the same as the package titles of the Final Fantasy series. NPCs will be the key trigger of the game, so by talking to NPCs they will give you the storyline and you will experience it in this way. The key points of the Final Fantasy XIV storyline are that you will be experiencing what happened in the past. By doing that you will discover the secrets of the world. If it’s a package title, sometimes by following the story you can’t do anything else, you just have to keep following the story. But because it’s an MMO, you can stop the story at certain points when you like and try out a different quest. So you have much more freedom and also by trying the quests that might help you experience the storyline, the character will feel a part of the main story. We managed to do that as we have a lot of experience from Final Fantasy XI so we have the know-how to do that.


This is the second time the Final Fantasy series has gone into the online MMO space. How do you feel about the MMO genre as a whole and because, to an extent, it’s younger than RPGs, do you feel that it’s still coming of age? Do you feel there are a lot of places for it still to go, or has it reached a point where it’s maturing?

Final Fantasy XI has been out for eight years now, when you think about how long the new game has been in development, it’s been about ten years now. My experience in the games industry has been about 27 years, so about a third of my life in the games industry has been spent on online titles. So I believe that MMOs are much more established now, however, it will evolve in the future, it will keep on changing as Final Fantasy XI did. Thanks to version updates, the game can change drastically, so there are a lot of possibilities for change.


What’s the business model? Is it going to be subscription based?

It’s going to be a 30 days subscription model and for the price we are currently unable to confirm, but we should be announcing details shortly.


When I pick up a new MMO and I really like it, I pretty much play it to the exclusivity of every other game in my collection and that ends up being the only game I play. I was wondering if there has been any resistance at all from platform holders like Sony, because obviously if you bring out something like Final Fantasy XIV, let’s say a million people play it and they don’t want to play anything else, how does this affect the relationship with the platform holder?

That’s a very good point and also a concern. With the PS3, you will have to log in to PSN to enjoy the game so that’s an aspect we ask for.


In terms of where the MMO space can go. Do you feel we could ever see a Final Fantasy MMO on handhelds? Could that work?

Yes I believe so. It’s definitely possible. Both DS and PSP both have networks so it’s definitely possible, but The CPU of these mobile consoles are much lower spec when compared to home consoles or PC so that could be the aspect that causes difficulty when you want to transfer a console MMO to handheld. If you want to make one custom built for the technology, this is more possible.
J'espère juste que les compétences vraiment utiles ne seront pas trop dispersées, parce que moi je trouve pas ça forcément intéressant d'être "forcé" à monter des jobs que l'on aurait même pas regardés s'ils n'avaient pas certaines compétences utiles à notre classe principale.

Enfin je suis peut-être seul mais l'idée "confectionner vos propres jobs" même si elle est louable me dérange si elle n'est qu'incitation à la montée d'autres classes pour parfaire la notre. Alors oui c'est un peu comme les jobs de soutien de FFXI, mais dans celui-ci on allait pas piocher à gauche et à droite en même temps, c'était un seul à la fois. Hmm... Pas sûr de bien exposer mon point de vue là...

Enfin bon on verra bien comment ça se présente en pratique de toute manière.
Moi je crois t'avoir compris... mais quelques part ce sera alors dans un désavantage d'aller trop piocher à gauche à droite ...

Imaginons que je level up... en parallèle je décide de monter les compétence liées aux bâtons... si je ne garde que le bâtons je vais avoir des compétences équivalentes au niveau acquis car je n'aurais pas changer.

Par contre je peux m'amuser à level up 5 level avec mon bâton et 5 level avec un sceptre (histoire de rester dans l'idée d'évolution magique). L'apprentissage des compétences relatives à ces deux armes causeront une déficience par rapport à mon première exemple.

Je crois justement que cette liberté peu apporté de grandes surprises mais à la fois une prise de conscience de nos choix. Comme dit ma maman, tu aura beau tout vouloir, tu n'aura toujours que deux bras pour tout porter !

C'était la pensée du jour
Citation :
Publié par SteelArmor
"La zone présente dans la bête"
a remplacer par

"La zone présente dans la bêta"
La correctrice s'en chargera plus tard, il y a pas mal de coquilles mais le travail a été réalisé en peu de temps, "normal".
Citation :
Publié par Jowy Blight
This is the second time the Final Fantasy series has gone into the online MMO space. How do you feel about the MMO genre as a whole and because, to an extent, it’s younger than RPGs, do you feel that it’s still coming of age? Do you feel there are a lot of places for it still to go, or has it reached a point where it’s maturing?

Final Fantasy XI has been out for eight years now, when you think about how long the new game has been in development, it’s been about ten years now. My experience in the games industry has been about 27 years, so about a third of my life in the games industry has been spent on online titles. So I believe that MMOs are much more established now, however, it will evolve in the future, it will keep on changing as Final Fantasy XI did. Thanks to version updates, the game can change drastically, so there are a lot of possibilities for change.
(désolé pas pu quote la version FR je ne sais pas pourquoi) ... En lisant ça, je me dit que certains qui critiquent FFXI et FFXIV devraient quand même revoir un peu leur copie ... 8 ans de contenu, des mises à jours et des extensions avec à chaque fois une nouvelle histoire ect, j'applaudis le bonhomme sincèrement.
J'espère qu'ils garderont ce système d'ailleurs pour FFXIV, une extension = un nouveau scénario, car FFXI est un MMO spécial grâce à ça (et sa communauté).

Sinon on apprends rien de palpitant si ce n'est que le joueur et surtout le personnage ont l'air d'être bien mis en avant sur le scénario ... Intéressant, à voir comment c'est fait mais ça éveil ma curiosité ^^

On a confirmation que le jeu sera par abonnement (qui en doutait ?), par contre ils ne parlent pas de cartes prépayées ... Espérons que ça n'arrive jamais !
Citation :
Publié par Myrhiana
Moi je crois t'avoir compris... mais quelques part ce sera alors dans un désavantage d'aller trop piocher à gauche à droite ...

Imaginons que je level up... en parallèle je décide de monter les compétence liées aux bâtons... si je ne garde que le bâtons je vais avoir des compétences équivalentes au niveau acquis car je n'aurais pas changer.

Par contre je peux m'amuser à level up 5 level avec mon bâton et 5 level avec un sceptre (histoire de rester dans l'idée d'évolution magique). L'apprentissage des compétences relatives à ces deux armes causeront une déficience par rapport à mon première exemple.

Je crois justement que cette liberté peu apporté de grandes surprises mais à la fois une prise de conscience de nos choix. Comme dit ma maman, tu aura beau tout vouloir, tu n'aura toujours que deux bras pour tout porter !

C'était la pensée du jour
je suis d'accord avec toi et la oú ça devient périlleux pour SE, c'est de fixer les limites de ce système:
si les limites sont trop hautes, si monter plusieurs jobs pénalisent trop les dits jobs, les joueurs vont préférer monter un seul job à fond et ça va foutre en l'air le système que SE veut mettre en place
si les limites sont trop basses, si on peut monter tous les jobs sans problème ni pénalités, on va retrouver des joueurs omnipotent. Au niv de l'artisanat, ça fout en l'air l'idée de commerce puisqu'on peut tout faire et au niv des jobs de combat, ça va créer des inégalités entre le casual(trés chers à SE ds cet opus apparemment) et le hardgamer, ou meme entre un joueur qui joue depuis le début et un qui joue depuis moins longtps ( les 1ers joueurs ne pourront pas être rattrapés et ça découragera les nouveaux clients...euh nouveaux joueurs, )

L'idéal serait de pouvoir monter sans problème 2 jobs de combats et 2 ou 3 jobs d'artisanats ou récolte, je pense
Citation :
Que pouvez-vous nous dire sur les classes déjà présentes et comment sont-elles par rapport à celles que nous connaissons des précédents opus?

Il existe 4 catégories différentes : les disciples de la guerre, les disciples de la main, les disciples de la magie et les disciples de la terre. En cours de jeu vous pourrez changer de discipline comme bon vous semble et acquérir des compétences propres aux classes, de ce fait vous serez capables de construire votre personnage comme bon vous semble. Nous n'avons pas souhaité reprendre les mêmes dénominations de classe que dans les précédents opus car dans FFXIV vous devrez construire votre personnage et donc votre classe vous même à partir des disciplines.

C'est le meilleur moyen pour avoir un tank qui a ni défense ni HP ou un mage sans magie... Mais bon comme de toute façon il n'y aura pas de besoin réel de jeu en equipe dans FF14 ca ne posera pas de problèmes d'avoir un mage haut lv avec les niveau de MP et d' intelligence /esprit ou un tank avec les HP ni vitalité d'un lv 1.


FF14 semble etre un jeu ou le n'importe quoi job sera la regle mais les joueurs joueront quand même.
Steel : FFXIV un jeu sans réel besoin de jouer en équipe ? On a pas du lire les mêmes interviews ...

Le jeu équipe n'est plus une obligation pour XP, maintenant comme dans tout MMO, la phase XP ne prends qu'un temps, puis vient le reste, le scénario, le end game, les boss ect ... Et là, y aura forcément besoin de jouer en groupe.

Pour ce qui est du tank sans HP/DEF ou du mage sans MP, c'est une façon de voir les choses ... Ou pas.
Suivant le gameplay que tu aime et que tu vise, tu va monter différentes classes. Par exemple, le Paladin est absent, par contre il sera je pense possible de monter un gladiateur avec des compétences de soins tirées du healeur ... Et au final ça donnera un Paladin, sans l'appelation ...
Le joueur visant cette classe comme "dominante" n'aura qu'à monter ses stats dans les HP/DEF, ce qui l'avantagera par rapport à ceux focusant DEX/STR, mais c'est logique et normal, de ne pas pouvoir tout faire et tout posséder à fond ...
C'est ni plus ni moins que le système FFXI, les races ayants des différences de stats, un galka aura toujours moins de MP qu'un taru, c'est comme ça.

Pour ce qui est du craft ... Je ne suis pas d'accord. Dans FFXI on pouvait tout faire, pourtant y avait pas tant de crafteurs "pro" que ça ... Je ne vois pas pourquoi d'un coup tout le monde monterais son craft sous prétexte que c'est (soit disant) plus simple ... Y'a qu'à voir un jeu comme Aion, le craft est simple (mais très bien pensé), les métiers de récoltes encore plus et pourtant, rares sont ceux qui les montent (encore qu'il faut obligatoirement avoir un certains lvl de craft à un moment pour avoir un des meilleurs equipements du jeu ... mais bon hors sujet).


Je pense que vous voyez un peu trop le mal partout, pour le moment le système annoncé est juste une façon détournée des systèmes actuels, on change un peu la forme et on appel ça "révolution" ... Au final ce sera je pense comme dans beaucoup de MMO, tout le monde va viser une classe ou un type de classe, se focaliser dessus, même si on peux tout faire, rien ne dit que beaucoup auront le courage de "tout faire" justement.
Citation :
Publié par SteelArmor
C'est le meilleur moyen pour avoir un tank qui a ni défense ni HP ou un mage sans magie... Mais bon comme de toute façon il n'y aura pas de besoin réel de jeu en equipe dans FF14 ca ne posera pas de problèmes d'avoir un mage haut lv avec les niveau de MP et d' intelligence /esprit ou un tank avec les HP ni vitalité d'un lv 1.


FF14 semble etre un jeu ou le n'importe quoi job sera la regle mais les joueurs joueront quand même.

J'ai envie de dire "finalement !" je commençais à en avoir marre des mmorpg's à la wow où tout le monde fini par avoir le même perso.
Citation :
Publié par carbunkle
je suis d'accord avec toi et la oú ça devient périlleux pour SE, c'est de fixer les limites de ce système:
si les limites sont trop hautes, si monter plusieurs jobs pénalisent trop les dits jobs, les joueurs vont préférer monter un seul job à fond et ça va foutre en l'air le système que SE veut mettre en place
si les limites sont trop basses, si on peut monter tous les jobs sans problème ni pénalités, on va retrouver des joueurs omnipotent. Au niv de l'artisanat, ça fout en l'air l'idée de commerce puisqu'on peut tout faire et au niv des jobs de combat, ça va créer des inégalités entre le casual(trés chers à SE ds cet opus apparemment) et le hardgamer, ou meme entre un joueur qui joue depuis le début et un qui joue depuis moins longtps ( les 1ers joueurs ne pourront pas être rattrapés et ça découragera les nouveaux clients...euh nouveaux joueurs, )

L'idéal serait de pouvoir monter sans problème 2 jobs de combats et 2 ou 3 jobs d'artisanats ou récolte, je pense
c'est comme ça sur le 11, ça n'a jamais découragé les nouveaux, au contraire, on s'accroche.
Bien sûr il y a tjs 1 ou 2 connard no life depuis 8 ans pour humilier les neebye ds tps en tps mais qd on voit leur stuff et qu'au final ils jouent comme des manches on se marrent bien aussi.

[ Message modéré par Jurian ]
Motif de modération -> ModoAide
Pour toutes questions -> Ma boîte aux lettres

Citation :
Publié par SteelArmor
C'est le meilleur moyen pour avoir un tank qui a ni défense ni HP ou un mage sans magie... Mais bon comme de toute façon il n'y aura pas de besoin réel de jeu en equipe dans FF14 ca ne posera pas de problèmes d'avoir un mage haut lv avec les niveau de MP et d' intelligence /esprit ou un tank avec les HP ni vitalité d'un lv 1.


FF14 semble etre un jeu ou le n'importe quoi job sera la regle mais les joueurs joueront quand même.
Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce coup.
Il y aura toujours une partie de joueur qui voudront optimiser la classe qu'il auront choisit dans les meilleures conditions.
Pour ce qui est du jeu en équipe, SE a bien fait comprendre Qu'il ont créer FFXIV dans le but de pouvoir choisir sa méthode d'évolution la plus approprié. On pourra jouer seul comme en équipe !

Pour ce qui est du n'importe quoi, ben c'est ce qui se produit quand on laisse la liberté aux gens et que du coup il ne prennent pas le temps de réfléchir de leur choix. Chaques FF possède sa méthode d'évolution, elle semble toujours facile au départ mais demande du sérieux au file du temps.
Je trouve cela intéressant dans le principe après faut voir ce que cela va donner dans les faits. Pour l'instant c'est difficile à dire, tout dépend de la façon dont SE va en gérer les paramètres. Le plus gros avantage que j'y vois c'est que tu pourra vraiment voir le personnage que tu veux sans être bloqué par tes choix de départ. D'autant qu'il me semble avoir lu que l'on pourrais modifier les points attribués (sans doute dans une certaines limite) mais ca éviterais d'être bloqué si on pense avoir fait un template qui ne convient pas à nos attentes.

Donc, une liberté complète de création de personnage et une histoire personnelle inscrite dans notre progression. Chaque personnage sera unique. D'un coté on aura les joueurs qui se concentre à fond sur une classe, d'autres qui sont un peu touche à tous et qui essaierons un peu tout les métier pour voir et enfin les optimisateur qui maxerons les différentes classe pour obtenir la meilleur combinaison possible selon leurs critères.

Après j'imagine qu'il sera très difficile, voir impossible, d'avoir un personnage qui fasse tout parce que ça doit prendre un temps considérable. Et, si souvent dans les jeux certains joueurs ne montent ni ramassage, ni craft c'est souvent par manque de temps ou d'envie et qu'ils préfère privilégier d'autres aspect du jeu. Je trouve que c'est bien parce que comme cela chacun peu se concentré sur ce qu'il préfère et contribuer à la communauté quelque soit ses choix.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés