Equipe de France de football (#31)

Fil fermé
Partager Rechercher
Ce fil de discussion a été automatiquement créé suite a la clôture d'un fil dont la longueur pouvait avoir un impact négatif sur les performances du serveur.

Nous vous invitons à poursuivre vos discussions à propos du sujet initial dans ce fil.

Voici l'adresse du fil précédent : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1079338
Petite réaction aux débats intéressants des analystes dans les émissions d'hier :

- Le pouvoir politique qui s'en mèle ? Moi je dis tant mieux. La FFF ne se réformera pas d'elle même sans grosse pression. L'EDF c'est l'image de la France et ses résultats ont un impact sur la confiance des ménages et donc l'économie. C'est le devoir du gouvernement de protéger les français de ce qui leur nuit (bon après ce gouvernement en est il capable ? c'est un débat pour l'Agora ça). Et il n'y a que lui qui puisse pousser à des réformes en profondeur (puisque ce qu'il faut changer avant tout c'est le mode de désignation des dirigeants) même s'il ne peut pas exactement les imposer (pas sans accord de la FIFA ; mais dans un cas aussi clinique ce devrait pas être dur de l'obtenir).

- La génération 98 qui prend de l'influence en remplaçant les vieillards de la fédé ? Là encore je dis tant mieux, surtout maintenant que leurs potes seront trop vieux pour jouer (avant, ça pouvait poser des problèmes de favoritisme). On a privé nos champions du monde de responsabilités après le désastre de 2008 et on a vu à quoi ça a mené. Maintenant c'est leur tour de diriger. Même si en tant que personnes et joueurs je préférais largement la génération Platini/Tigana/Giresse/Hidalgo, force est de constater que la bande à platoche a misé sur les mauvais chameaux (Houiller, et donc Domenech) et ne mérite donc pas de conserver son influence.

- Le cahier des charges / la surveillance du nouveau sélectionneur ? Il est évident que, même si Blanc ne peut à priori qu'être meilleur que Domenech, la FFF ne peut plus se permettre de laisser un entraineur la même marge de manoeuvre. Il faut qu'un comité de surveillance établisse un cahier des charges, et s'assure qu'il soit respecté. A mon avis il est assez simple de l'établir, il suffit de regarder toutes les erreurs commises par Domenech et ses prédécesseurs, et de faire exactement le contraire.
* ne pas sur-protéger les joueurs ; une équipe qui ne gagne pas contre une équipe de valeur moindre mérite d'être vivement critiquée plutot qu'excusée ; un joueur qui ne donne pas satisfaction sur 3+ matchs de suite ne doit plus être titulaire ; en règle générale dégonfler les égos des plus fortes têtes chaque fois que faire se peut, au moins tant que leurs performances n'égalent pas leur niveau en club
* ne jamais donner le maillot bleu à des joueurs ayant commis des fautes professionnelles / vis à vis de l'institution EdF, se seraient ils excusés ensuite (à la base, Anelka n'aurait jamais dù être pris en EdF après l'épisode Santini ; et idem les meneurs de la nightmare team 2010 ne doivent plus y apparaitre)
* ne pas accorder sa confiance à nimporte qui ; ne peut prétendre au titre de "cadre" (ou au capitanat) qu'un titulaire indiscuttable au comportement exemplaire sur le terrain et en dehors, et bien entendu montrant les qualités intellectuelles minimum pour assumer un rôle important dans l'équipe et vis à vis des médias
* faire jouer ses joueurs à des postes où ils ont l'habitude de jouer ou au moins leur donner des rôles qu'ils savent remplir ; ne pas confondre préférence du joueur et habitude/capacité
* baser autant que possible les charnières de son équipe sur des automatismes acquis en club, préférer par exemple 2 DC moyens mais qui ont passé des années à jouer ensemble à 2 DC théoriquement meilleurs qui ne se fréquenteraient qu'en EDF (si possible bien sùr, on va pas prendre des joueurs de L2 pour les automatismes)
* adopter généralement et au moins au début un système simple, qui permette l'intégration facile de joueurs qui l'auront tous pratiqué à un stade ou un autre de leur carrière en club (exemple : 4-4-2 ou 4-5-1 plutot qu'un machin bizarre avec 5 lignes et/ou assymétrique où personne ne sait finalement où se mettre)
* mais adapter sa tactique à ses adversaires, en particulier en ajustant le nombre de joueurs offensifs en fonction de l'équipe à battre (les Féroé ou autre Malte ça se joue avec 3 vrais attaquants, pas deux espèces d'ailiers et une pointe qui décrochent, merci ; contre la Hollande par contre ce n'est pas nécessairement stupide de mettre un libéro) ; en profiter aussi pour faire tourner l'effectif offensif 2 ou 3 fois plus que Domenech, tant qu'il n'est pas totalement certain que le meilleur joueur ait été trouvé à chaque poste (évidemment la défense doit un peu moins tourner par contre)
* ne pas baser sa tactique sur un joueur clef, mettant l'équipe à la merci de ses blessures (même si un nouveau Zidane émergeait il ne devrait en aucun cas avoir un rôle aussi important qu'en 2002 ; il faut à tous les postes avoir fait tourner l'effectif suffisamment pour avoir un remplaçant prêt à parer à ce genre d'éventualités) ; ne pas titulariser un blessé parce que les médias/sponsors/ses partenaires le demandent alors qu'on sait parfaitement qu'il est à 20% de ses capacités (2002 encore)
* par conséquent ne surtout pas faire une équipe où tout reposera sur les performances d'un seul bon passeur, entouré de joueurs physiques/bourrins/soloteurs ou autres chèvres, catégories bien trop représentées en EdF ces dernières années (changer le profil préféré en équipe de France pour privilégier des joueurs plus complets, techniques, collectifs, ayant de l'intelligence de jeu même s'ils n'ont pas les biceps de Mike Tyson ni la pointe de vitesse de Ben Johnson -éviter les dopés au passage, les joueurs comme [auto-censure] qui triplent leur masse musculaire en 4 ans, alternant blessures suspectes et pétages de plombs montrant leurs excès d'hormones, ça va finir par se voir)
* adopter une approche stricte quant au placement des joueurs, et ne pas re titulariser ceux qui ne respecteraient volontairement pas les consignes
* faire entrer au minimum 1 remplaçant aux alentours de l'heure de jeu et le second à la 75ème minute au plus tard (ce qui permet à la fois de tester plus de joueurs d'avenir en leur donnant de vraies chances de montrer ce qu'ils valent, d'avoir moins de cramés sur le terrain et de bien faire sentir à ceux qui commencent sur la pelouse que nul n'est indispensable) ; arréter la parano "on sait jamais va peut être y avoir 3 blessés dans les 10 dernières minutes"
* ne pas ridiculiser la France en étalant sa vie personnelle ou ses humeurs de chochotte dans des conférences de presse officielles, le "ressenti" de l'entraineur on en a juste rien à battre

Enfin en gros faudrait changer mais pas en refaisant pareil, quoi.
Il y a peut-être une explication à cette cohésion de l'équipe face à la décision de faire grève, autre que "ce sont tous des moutons, des gros nases...".

Ils ont visiblement dû discuter avant. En imaginant que certains se disaient que le boycott n'était pas la solution, ils ont pu se retrouver face à un groupe de très motivés ("ça nous arrive à nous aussi de dire des trucs comme ça... C'est pas bien ce qu'ils ont fait à Nico (ça pourrait p-e nous arriver à nous aussi)"), probablement remontés par leurs agents/proches qui ont bien vu les sponsors se désengager auprès du joueur de Chelsea. Je dis très motivés puisque, apparemment, Robert Duverne est plutôt apprécié et respecté par les joueurs et qu'il n'est pas parvenu à les convaincre de faire machine arrière. Ces quelques meneurs suivis par une partie du groupe (pour diverses raisons).

Les éventuels joueurs qui auraient pu être contre le boycott se sont donc retrouvés face à un choix : provoquer un gros clash au sein de l'équipe ou suivre le mouvement, dans l'espoir de préserver un minimum de cohésion pour le prochain match ("quitte à aller dans le n'importe quoi, autant préserver ce qui peut encore l'être"). Je ne dis pas que c'est une bonne solution, je dis juste que c'est possible.
Bah ... après tout, ils veulent faire grève, c'est leur droit

=> une journée de salaire en moins.. y'aura de quoi refaire un autre stade dans un township, filer les 10 000€ pour la fédé du foot handisport et/ou alors rembourser le billets des supporters français qui ont fait le déplacement jusqu'en AdS pour les voir, imo.
Citation :
L'équipe de France est une vitrine du football français, avec un devoir d'exemplarité.
En fait je ne suis pas du tout d'accord avec le postulat de base donc on arrivera jamais à s'entendre. La représentativité des valeurs de la nation, la quintessence de la vertu et de la probité nationale par le sport quel qu'il soit je considère ça complètement hors de propos. Il me semble par exemple bien plus grave qu'un représentant élu (au hasard un président de la république française) insulte un citoyen de pauvre con qu'un joueur de l'équipe nationale son sélectionneur. Et je trouve assez cocasse de parler de honte nationale quand 53% des français ont voté pour Sarkozy, ça c'était une honte nationale.


Anelka ses principaux torts il l'ont été sur le terrain, en ne jouant pas depuis une dizaine de matchs, en marchant sur le terrain, en ne respectant pas les consignes du coach. C'est pour ça qu'il aurait du se faire exclure (même tout simplement pas sélectionné) et que la moitié des autres joueurs devraient aussi se faire exclure, pour ne pas avoir envie de jouer et le montrer sur le terrain. Le "j'men foutisme"à un tel niveau ça c'est insultant. L'insulte d'un joueur à son sélectionneur c'est accessoire. Alors oui elle n'est pas normal cette insulte et il devait être sanctionné. Mais par son coach, pas par un lynchage populaire en règles par une bande de rajeux qui découvrent que l'équipe de France n'a jamais brillé en compétition hors 1998-2000 (et en 86 où on avait clairement la meilleure équipe du monde et où les allemands nous ont volé le titre ) et ce depuis les années 70 et qui a besoin de déverser sa désillusion sur quelqu'un.


Edit : Et au delà de tout ça (parce qu'en fait l'équipe de France je m'en fous royalement) ce qui m'emmerde le plus c'est de voir tous les racistes sortir du bois sur Internet et ailleurs et qui viennent nous expliquer à demis mots et à grands renforts de poncifs que tout ça c'est la faute des arabes des cités sans éducation, avec généralement la petite phrase qui les distingue bien "Bon je suis pas raciste hein, mais quand même [...]". Le conseil de l'Europe venait de sortir y a une semaine un inquiétant rapport sur la recrudescence du racisme en France, à croire que le destin est taquin.
Citation :
Publié par Anlhblink
Toujours pas la compo pour demain?

Ca manque de nouvelles croustillantes la.
D'après RMC, côté droit tout neuf avec Réveillère et Valbuena à la place de Sagna / Govou avec sans doute Gallas sur le banc afin de rester dans la logique punitive suite à son doigt d'honneur à un journaliste de TF1.
Ils sont en train de négocier pour trouver 11 joueurs compatibles en fonction de leurs exigences de postes / partenaires / primes / temps de jeu / humiliations de Domenech*, et des interventions politiques et de celles des sponsors, bien entendu.

L'avocat d'Anelka aurait également été vu à la réunion.

(* un accord semblerait avoir été trouvé selon lequel il demanderait le divorce et annoncerait sa relation avec Zahia à la fin du match)
Citation :
Publié par Zanka
D'après RMC, côté droit tout neuf avec Réveillère et Valbuena à la place de Sagna / Govou avec sans doute Gallas sur le banc afin de rester dans la logique punitive suite à son doigt d'honneur à un journaliste de TF1.
Genre Domenech a assez de burnes pour faire de la punition ? On parle quand même du gars qui a accepté de lire la lettre des joueurs avant de se faire kick du bus.
en tout cas, chez FF, ils rêvent sévère :

http://www.francefootball.fr/FF/brev...ciliation.html

Notre équipe de France contre l'Afrique du Sud : Llors - Sagna, Squillaci, Planus, Abidal - A. Diarra, Diaby - Valbuena, Gourcuff, Malouda - Henry(cap).

je pense pas qu'il aura la tronche de mettre ribéry et gallas sur le banc.

EDIT

lol l'équipe qui fait la même !

http://www.lequipe.fr/Football/breve...ciliation.html

chez les journaleux, c'est du même niveau qu'en edf y'en a qu'un qui écrit pour tout lle monde.....
Citation :
Publié par Dr. Gregory House
On parle quand même du gars qui a accepté de lire la lettre des joueurs avant de se faire kick du bus.



Y a une source de ca d'ailleurs ? parce qu'un mec a balancé ca sur JoL et beaucoup le reprennent mais j'ai pas vu d'article sur ce sujet.
Citation :
Publié par buckaro banzai
en tout cas, chez FF, ils rêvent sévère :

http://www.francefootball.fr/FF/brev...ciliation.html

Notre équipe de France contre l'Afrique du Sud : Llors - Sagna, Squillaci, Planus, Abidal - A. Diarra, Diaby - Valbuena, Gourcuff, Malouda - Henry(cap).

je pense pas qu'il aura la tronche de mettre ribéry et gallas sur le banc.

EDIT

lol l'équipe qui fait la même !

http://www.lequipe.fr/Football/breve...ciliation.html

chez les journaleux, c'est du même niveau qu'en edf y'en a qu'un qui écrit pour tout lle monde.....
En meme temps si on me vire Valbuena pour Ribery c'est la compo que je voulais au début bon avec toulalan à la place de Alou Diarra. Mais sinon c'est classe je trouve
Non mais faut quand même mettre Ribery que le portugal nous serve d'exemple quoi on peut en planter 4 (ça va pas dans ma tête ???)

Edit : ah way non j'avais pas vu qu'ils viraient Evra ! Faut pas déconner...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés