[Trou de caisse] Dois-je payer?

Répondre
Partager Rechercher
Après le Sofa de LND, j'me fait carrément un post.


J'suis employé en restauration et aujourd'hui, en faisant ma caisse, il manquait 180€. Mon manager m'a fait payer 30€ de ma poche et ponctionné 150€ de mon prochain salaire.

Dans mon restau, les serveurs encaissent chacun les tables qui leurs sont attribuées. Parfois, il y a des transferts de rangs, à savoir que je remplace par exemple quelqu'un et reprends ainsi toutes ses tables (et donc encaisse lorsque les clients ont terminé).

Plusieurs hypothèses:
- Je me suis fait tirer de l'argent liquide. Honnêtement, je n'y crois pas trop, l'argent se trouvant dans une banane à ma taille. Après, ce jour justement, trois types ont circulé dans le restau et fauché un téléphone portable à une cliente. c'a crée un gros scandale. Je ne crois pas qu'il se soit passé quelque chose mais peut-être que dans la panique (les nanas faisaient partie de mon rang), il s'est passé quelque chose avec mes sous sans que je fasse gaffe? Pour info, les types étaient réellement doués puisqu'ils ont pénétré dans le restaurant et chopé un téléphone sur une table de huit nenettes avec technique@je te pose une feuille sur la table etc...
- Une table est partie sans payer. Impossible, je n'ai pas eu de note de 180€ et de plus, je fais extrêmement attention à tout bien encaisser. Ce n'est pas ça, c'est certain.
- Une collègue a encaissé une table au moment du transfert de rang. Explication: le transfert consiste à passer manuellement via l'ordinateur la table 1 de la serveuse A à la serveuse B. Il se peut qu'au moment où le transfert ait été fait, la serveuse A ait encaissé les sous. Du coup, c'est marqué comme encaissé pour la serveuse B. Dans ce cas, reste à espérer que mes collègues soient honnêtes et malines: 180€ de tips, y'a probablement une erreur... Peu probable qu'une table ait eu 180e de note... Encore moins probable que DEUX serveuses aient encaissé deux tables au moment du transfert qui dure 30 secondes à tout péter. Pas ça donc.
- Moins agréable, je fais ma caisse dans une zone où seuls les serveurs passent. A un moment, j'ai laissé mes tickets carte bleue sur la table pour aller débarrasser une table (j'avais d'ailleurs fini mon service). Peu probable, mais l'une d'elle se serait servie dans mes tickets/trompée (lulz) en pensant prendre un des siens?
Les tickets carte bleue commerçants sont la preuve que le payement a été effectué. Ce que je veux dire, c'est que même si mon ticket n'est pas là, les sous sont bien arrivés. Je ne peux juste pas le prouver. Toutefois, en faisant les comptes, on s'en rendrait compte non?
- J'ai perdu en ouvrant ma banane pourrie@Une seule poche plusieurs tickets carte bleue et je n'ai rien vu... C'est la théorie de mon manager. C'est également possible.

J'en arrive à ma question.

Suis-je obligé de payer de ma poche? C'est presque 1/4 de mon salaire... Pour les trente euros déjà donnés, il s'agissait d'argent liquide, c'est trop tard pour prouver qu'il s'agissait de mon fond de caisse. Mais pour les 150€ de mon salaire? Sachant qu'il y a une chance que ce soit ma faute?

C'aurait été 20€, j'aurai pu admettre des erreurs de calcul, mais on ne fait pas 180€ d'erreurs en une journée...

J'avoue que je me sens super mal et que je suis assez furax. Et puis bonjour la crédibilité désormais auprès de mes managers. Déjà pour 20€ je l'ai mauvaise, alors 180!
Ma caisse est constamment sur moi, sauf au moment ou je l'ai laissée pour débarrasser une table.
"Va débarrasser X table
- Heu je laisse ma caisse içi? J'suis en train de la faire comme il me l'a demandé
- Oui"

Bon c'était très très con, j'aurai dû perdre les 20 min passées à faire le début de caisse plutôt que 180€. Ca m'apprendra.

Toutefois, je sais mon manager digne de confiance, ce trou de caisse l'emmerde autant que moi.

A ce moment, seuls les tickets CB étaient sortis de la sacoche, le reste y était encore, fermé. Seul un ninja aurait piqué de l'argent dans ce lieu très fréquenté alors que j'revenais 30 secondes plus tard. Par contre, un ticket, sortit, np.

J'ai oublié que sur les ticket CB, il y a mon numéro. Le manager va vérifier les tickets rendus des serveuses ce soir. Mais bon, rien n'empêche l'une d'elle de le rendre dans deux jours et d'empocher la somme en liquide, ni vu ni connu. Il va pas vérifier tous les jours...

Après, j'ai absolument pas plus de soupçons sur la malhonnêteté des serveuses que sur mon étourderie qui est réelle malheureusement dans ma vie courante.
C'est ce que j'ai lu sur le net, mais est-ce vraiment une sanction? J'veux dire, j'pourrai très bien avoir empoché les 180€. Ils étaient sous ma responsabilité. Une sanction, c'pas plutôt si des gens se tirent sans payer? Là il est probable que ce soit réellement ma faute!

Je viens de relire mon contrat, CDI signé hier d'ailleurs. Rien là dessus. Pour info, je suis encore en période d'essai.

Edit: Si je perd mon job, je pense pas avoir trop de soucis à en retrouver un. Je suis donc capable de leur balancer l'inspection du travail s'il y a quelque chose de réellement illégal, même si je dois perdre mon job. 180€, c'est quasi mon budget bouffe pour un mois (200€ pour être exact).
Edit 2: Vous l'aurez compris, cette histoire me turlupine vraiment.
Oui la retenue sur salaire est une sanction. Le seul truc légal qui pourrait s'en approcher, c'est de faire sauter une prime (exemple fictif : les employés qui ont aucune erreur de caisse dans le mois ont un bonus de x€). En dehors de ça, sur ton contrat, y a un salaire de marqué, et il est obligé de te le verser en intégralité, et pas un centime de moins.
Sauf que là il y a faute de ma part puisque de l'argent leur appartenant a disparu. J'me vois mal leur dire "vous devez me payer exactement telle somme alors que j'ai perdu une partie de mes sous d'aujourd'hui"

Il y a des textes de loi la dessus?

Edit:

Citation :
Les sanctions pécuniaires sont interdites par le Code du travail. Vous ne pouvez pas procéder à une retenue sur salaire en guise de sanction (Code du travail, art. L. 3251-1).

Retenue sur salaire et faute lourde

Toutefois, vous pouvez procéder à une retenue sur salaire en cas de faute lourde. C’est le seul cas où vous pouvez engager la responsabilité pécuniaire du salarié.

Qu’est-ce qu’une faute lourde ?

La faute lourde est une faute commise volontairement, avec l’intention de nuire à l’employeur, à l’entreprise, à ses dirigeants.

Même si une clause du contrat de travail organise la responsabilité financière du salarié sous certaines conditions, il faut qu’il y ait faute lourde pour procéder à une retenue.

Source
C'est pas une faute lourde donc? Comment je peux prouver que j'ai pas mis les sous dans ma poche?

Edit 2: J'ai signé un papier comme quoi je suis ok pour la retenue sur mon salaire. J'vais pas mentir, j'étais paniqué sur le moment. 180€, c'est une somme inédite dans ce restau. C'est trop tard? Et pour mes 30€, ai-je une chance de les revoir? (20€ fond de caisse de MA poche, 10€ de tips que je comprendrai qu'ils partent, osef)?
Citation :
Publié par Maiky²
Ta signé , tu viens de te faire enfler sec.
la loi est au dessus du contrat
Je pense qu'une retenue de salaire est illégale. J'ai déjà eu des erreurs de caisse allant jusqu'a 60 euros je me suis fait engueuler ça c'est limité à ça.

Et pourtant il est marqué sur mon contrat que toute erreur dépassant les quatre euros sera retenue sur mon salaire.
C'est illégal de la même façon qu'un pdg ne paye évidemment pas de sa poche une mauvaise année de son entreprise même si celle-ci est dû à une/des flagrante(s) erreur(s) de sa part.

Ce que tu as signé n'a aucune valeur, cela sert juste à te foutre encore davantage la pression. Sympa ton manager, on dirait les méthodes de Carglass.

Contacte ton délégué syndical ou le permanent syndical de la restauration dans ton département, il va se régaler avec une histoire pareille.
Effectivement te laisse pas faire.

Un type qui était responsable des caisses a Monoprix enregistrait des pertes de caisses bien plus importante que 180€ venant de ses caissiers et a plusieurs reprise, il a jamais remboursé et a "juste" été rétrogradé.
Citation :
Publié par Laadna
C'est illégal de la même façon qu'un pdg ne paye évidemment pas de sa poche une mauvaise année de son entreprise même si celle-ci est dû à une/des flagrante(s) erreur(s) de sa part.

Ce que tu as signé n'a aucune valeur, cela sert juste à te foutre encore davantage la pression. Sympa ton manager, on dirait les méthodes de Carglass.

Contacte ton délégué syndical ou le permanent syndical de la restauration dans ton département, il va se régaler avec une histoire pareille.
même pour "seulement" (arghl pas seulement pour moi mais...) 180€?
Non il ne peut pas te faire payer, c'est totalement illégal.

J'ai un cousin qui vendait de l'informatique qui s'est fait enfler de 3000€ j'ai jamais trop su comment, l'employeur voulait le faire payer en retenue sur salaire. Au final, et malgré les pressions, l'employeur n'a pas pu le faire payer, ni même virer mon cousin pour faute grave. (il a par contre démissionné peu après)
Citation :
(il a par contre démissionné peu après)
En gardant les 3000euros ?

Sinon oui tu devrais alerter ton délégué syndical (pour la restauration je sais pas comment ça marche).
La même, pour toucher un peu (énormément) à la caisse dans mon domaine (musée, boutique-ticket, ouais, 3615 mylife osef, brayfe), c'est juste impensable qu'une retenue de salaire soit appliquée, ou que le mec t'ait fait signer un quelconque papier le garantissant. C'est effectivement un truc que le premier délégué syndical à qui tu vas en parler va adorer.

Pour l'anecdote, on a un genre de responsable/régisseur qui a évoqué la possibilité de faire payer des erreurs de caisse à des employés, un été. Bein disons que quand ça s'est un tout petit peu su, et qu'il s'est fait dire que le bon gros blâme l'attendait au tournant (administration ftw), cette idée s'est rapidement évaporée.
Merci pour l'ensemble des réponses et pour les MP à ce sujet!

je bosse demain, je vais donc en savoir plus sur l'éventualité de tickets retrouvés chez les serveuses et sur la possibilité de vérifier en compta la présence des cartes bleues effectuées. Si ça ne s'avère pas concluant, je leur rappellerai là loi.


Je vous tiens au courant!
Les retenues sur salaire dans ce genre de cas sont illegales. Le fait que tu aies signe un truc n'a aucune valeur legale, la loi surpasse les contrats, et dans ton cas la loi est limpide.
J'viens de me rappeler quelque chose!

A un moment, j'ai tapé 52 demi Heineken en direct, forcement c'était une erreur de frappe. Or dans ces cas là, c'est au manager de modifier la commande pour supprimer l'erreur.

J'sais plus exactement le prix du demi mais il me semble que c'est 3.5€. Or 3.5x52=182 lolilol hasard? Car non seulement le prix correspond (j'ai aucune idée de combien j'ai eu de tips, mais c'est minimum 10€), mais en plus les deux managers se sont engueulés sur la suppression des 52 bières, il y a eu un soucis à ce niveau (lequel?)...

Deuxièmement, j'ai ,au moment de faire ma caisse, un ticket avec toutes mes actions de la journée, notamment mes annulations et donc une somme à déduire du total. Or je suis absolument certain que cette somme est de 77€ sur le ticket. Or elle devrait être au moins de 182€ (+77€ d'autres erreurs de frappe bien sur)...

Du coup je dors plus, le Chat-inspecteur a encore frappé!

Pürée je croise les doigts pour que ce soit ça, la suite ce soir tindindin.
C'est bien louable de ta part de chercher l'erreur et tout ça, mais à la limite on s'en fout, ça arrive tout le temps des erreurs comme ça, surtout dans ce milieu.

C'est pas à toi de prouver que tu as pas volé l'argent ou quel type d'erreur tu peux bien avoir commise et ENCORE MOINS de rembourser ce montant...
Oui c'est vrai, mais si je n'ai pas de proposition, je n'ai aucune chance de ne pas payer ET de garder mon boulot. J'aimerai bien cumuler les deux.

Par contre, j'sens que je vais me faire enfiler quand je vais demander à ce qu'on vérifie. Genre "On verra ça plus tard" répété 10 fois et ça me rend ouf d'y penser à l'avance.

Surtout que si c'est ce qui s'est passé, ce n'est pas MON erreur mais celle du manager...!


Enfin, je verrai ça tout à l'heure!
Citation :
Publié par Monsieur Chat
C'est pas une faute lourde donc? Comment je peux prouver que j'ai pas mis les sous dans ma poche?
Non ce n'est pas une faute lourde. L'erreur involontaire n'en est jamais une sauf dans certains cas précis.

Et ce n'est pas à toi qu'incombe la responsabilité de prouver que tu n'as pas mis les sous dans ta poche : c'est à ton patron de se démerder pour prouver que tu l'as fait.

Et pas n'importe comment encore. Il est obligé de s'en tenir à la loi et sa marge de manœuvre est terriblement réduite.

Résumé : ton patron est un gros enculé.

Partant de là t'as deux choix. Soit tu fais la victime parce que les efforts que vont te demander la récupération de la somme va dépasser de loin la valeur de celle-ci.
Soit t'as des principes et vu qu'il essaye de t'enfler, t'y vas à fond pour lui mettre bien dans l'os en concertation avec un syndicat quelconque.

Sa bourde est immense et, si tu nous a bien donné toutes les infos sur la situation, indéfendable.
S'il ne plie pas, il risque quelques soucis.

Evidemment, ce que moi même et certains autres avançons ici ne vaut que si tout s'est déroulé comme tu l'as décrit (et encore, dans le cas de la retenue sur salaire, faut vraiment faire n'imp pour mériter d'en avoir une).

Citation :
Publié par Monsieur Chat
Par contre, j'sens que je vais me faire enfiler quand je vais demander à ce qu'on vérifie. Genre "On verra ça plus tard" répété 10 fois et ça me rend ouf d'y penser à l'avance.
Non mais... non en fait.

On est plus dans Germinal là hein, faut arrêter.

Et après, quoi ? Tu refais une erreur et il te propose de lui tailler une flûte pour te faire pardonner ?
Il est vrai que la retenue sur salaire est interdite (on dirais que tu bosse dans le meme endroit que ma mere)
Si tu veux savoir quoi faire, passe un coup de fil à l'inspection du travail.. ils te diront comment agir.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés