[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Je ne sais pas si vous avez évoqué ce sujet sur un autre fil,
mais plusieurs médias se sont liés pour s'occuper du cas du Crédit Suisse, qui semble t-il, offre tout services aux escrocs, trafiquants, tortionnaires, en toute connaissance de cause.

F'murr à son époque, avait déjà stigmatisé les banques suisses...

https://jolstatic.fr/attachments/7/2/439/6/YzQ5YmVkMzc5ZTAyYjY4ZmQ5ZDdlYzEyOGYzYzJjNzI/104014_1645438374_6559.png
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 104014-1645438374-6559.png
Taille : 1014x667
Poids : 1,17 Mo
ID : 693427  
Bon je pensais qu'avec les fortes augmentation en ce début d'année, ça allait un peu ce stabilisé un petit peu, au moins pour ces quelques mois...
Bah non cette semaine j'ai eu 3 fournisseurs de textile qui m'expliquent de ne pas trop tenir compte des prix sur catalogue 2022, car les prix montent à partir du 1er mars (cause de transport et du dollar).

Donc attendez vous à de la belle inflation en ce début d'année encore (et la guerre ne va pas arranger les choses).
Gloub

Prix de l'essence aux USA de part chez moi: 3.29$ avant la guerre. c'était déjà élevé et les pro-Trump se plaignaient/accusaient Biden. Au Shlack-o-mètre, je dirais que l'Americain moyen pense que 2.69$ serait le bon prix a payer.

Bref, hier c'est passé a 3.95$ et la en même pas 24hrs c'est 4.29$ ce matin.

Je sens venir des lendemains qui chantent.
Citation :
Publié par ShlacK
Gloub

Bref, hier c'est passé a 3.95$ et la en même pas 24hrs c'est 4.29$ ce matin.

Je sens venir des lendemains qui chantent.

J'ai compris ! l'invasion de l'Ukraine, c'est pour que Trump soit élu avec une super-majorité au Sénat et à la chambre sans même avoir besoin de tricher !

Mais c'est un peu tôt quand même...
Avant l'invasion, quand c'était "que" 3.29$ quelqu'un de part chez moi avait mis un autocollant d'un Biden tout souriant avec ses lunettes de soleil qui pointe sur le prix a payer qui s'affiche et ça disait: "I did this". (dommage que la personne qui avait mis cela n'était pas la pour que je lui explique le pourquoi du comment au niveau mondial des prix actuels)
Citation :
Publié par ShlacK
Gloub

Prix de l'essence aux USA de part chez moi: 3.29$ avant la guerre. c'était déjà élevé et les pro-Trump se plaignaient/accusaient Biden. Au Shlack-o-mètre, je dirais que l'Americain moyen pense que 2.69$ serait le bon prix a payer.

Bref, hier c'est passé a 3.95$ et la en même pas 24hrs c'est 4.29$ ce matin.

Je sens venir des lendemains qui chantent.
Ce qui nous fait 1.04 euros le litre. Chez nous, ça dépasse les 2.

L'inflation était galopante bien avant l'Ukraine. Les Etats ont tellement imprimé durant le covid que ça allait finir par se faire ressentir même sans.
La guerre est simplement un accélérateur
Dans mon trou du cul du monde en Sarthe l'essence est pas loin des 2€ mais on s'en approche. J'ai comme dans l'idée que le barème des indemnités kilométriques pour cette année va en pousser pas mal au suicide.
Citation :
Publié par ShlacK
Gloub

Prix de l'essence aux USA de part chez moi: 3.29$ avant la guerre. c'était déjà élevé et les pro-Trump se plaignaient/accusaient Biden. Au Shlack-o-mètre, je dirais que l'Americain moyen pense que 2.69$ serait le bon prix a payer.

Bref, hier c'est passé a 3.95$ et la en même pas 24hrs c'est 4.29$ ce matin.

Je sens venir des lendemains qui chantent.
Petit joueur ! Certaines stations ont ici dépassé les 6$ ! Bon, c'est a los angeles par contre, ça a jamais été les prix les moins cher...
Citation :
Publié par Grukfol
Petit joueur ! Certaines stations ont ici dépassé les 6$ ! Bon, c'est a los angeles par contre, ça a jamais été les prix les moins cher...
2$ (canadien) le litre à Vancouver! ~8$ le galon. Une grosse partie vient des taxes.
au rythme où ça augmente le cours du brent, on sera bientôt à un X2 depuis avril 2021 (on tournait autour de 70$, là on est déjà à presque 120$)

En fait le seul moyen pour casser cette hausse, c'est soit que le conflit se termine vite (mais y a peu de chance) soit une annonce d'un accord imminent avec l'Iran qui pourrait alors devenir un acteur exportateur de gaz et pétrole. D'ailleurs c'est que certains espère que la situation en Ukraine, et sanction contre la Russie, crée les conditions d'un accord avec l'Iran.
Mais bon je pense qu'il y a peu de chance que ça arrive, certes l'Iran a tout intérêt à revenir dans le jeu. Mais ça reste un allié de la Russie, et en prime vu la situation ils vont vouloir pousser leur avantage et donc rendre tout accord difficile. Et puis dans le meilleur des cas, ça sera pas avant plusieurs mois.

Bref on se dirige tout droit vers un nouveau choc pétrolier. Sachant que les économies ont déjà été secoué et désorganisé par le covid, y a de forte chance que ça provoque un crise économique très violente.

Après dire que c'est l'injection monétaire qui provoque ça. Ca n,'aide pas c'est certain, mais le vrai problème ca été le covid et l'arrêt de l'économie mondial et de nombreuse industrie. Ca a totalement désorganisé les chaines de production.
Pour moi c'est vraiment ça qui est la conséquence de ce qui se passe.
Alors forcément un conflit de trop + cet excès d'injection monétaire, ça ne peut qu'aggraver les effets de cette crise covid.
Bof, le cours du blés dépasse celui ayant entrainé les révolutions arabes. La crise pétrolière sera secondaire imho.
edit précision : le cours est déjà haut étant donné la hausse du prix des intrants. Mais la guerre a dynamisé la hausse.
L'augmentation massive du prix du blé fait très peur effectivement.

On a plusieurs pays particulièrement vulnérables dans notre environnement relativement proche : Le Maroc, l'Egypte, le Liban et la Turquie. Le plus gros risque c'est l'Egypte à mon avis d'autant plus qu'au Sud l'Ethiopie va également être affectée. Les deux pays se détestent et les risques de guerre entre les deux sont bien réels hélas.

Dernière modification par ClairObscur ; 06/03/2022 à 10h52.
Citation :
Publié par Kikako
Bof, le cours du blés dépasse celui ayant entrainé les révolutions arabes. La crise pétrolière sera secondaire imho.
edit précision : le cours est déjà haut étant donné la hausse du prix des intrants. Mais la guerre a dynamisé la hausse.
Ha mais le blé ca va être un problème énorme.

Là on a le combo cours du blé qui s'envole et coût de l'énergie aussi. Et ça ne peut pas s'arranger tant que le conflit en Ukraine dure, or y a de forte chance qu'il dure.

Donc on va vers un combo crise économique et crise social au niveau mondial. En tout cas y a des pays qui vont pas pouvoir tenir face à une envolé du blé, et une énergie plus cher, typiquement l’Égypte. Ce qui peut à son tour déstabiliser d'autre pays et ainsi de suite.
Alors le pire n'est jamais sûr, mais on n'est pas sorti des problème de "logistique" suite à la crise sanitaire, que là on enchaine avec une déstabilisation sur pétrole et gaz + blé. Ca commence à faire beaucoup à la fois.
Citation :
Publié par ClairObscur
Les deux pays se détestent et les risques de guerre entre les deux sont bien réels hélas.
En fait, non. Ils ne sont pas voisins, il y a le Soudan entre les deux. Surtout, la hausse du blé, c'est un risque énorme de soulèvement populaire en Egypte. Sissi ne va jamais envoyer son armée (comment de toute manière ?) en Ethiopie alors qu'il risque d'en avoir besoin à la maison.

Les Ethiopiens, eux, sont occupés à se massacrer entre eux, parce que le prix Nobel de la paix veut mener à bien son petit génocide des Tigréens. Ils n'ont clairement pas les moyens d'attaquer l'Egypte (comment ? par où ? pourquoi ?).

Enfin, la principale source de tension entre les deux pays, c'est le barrage sur le Nil Bleu. Or, un simili-accord a été trouvé, ce barrage se remplit lentement.
Citation :
Publié par Thesith
Ha mais le blé ca va être un problème énorme.

Là on a le combo cours du blé qui s'envole et coût de l'énergie aussi. Et ça ne peut pas s'arranger tant que le conflit en Ukraine dure, or y a de forte chance qu'il dure.

Donc on va vers un combo crise économique et crise social au niveau mondial. En tout cas y a des pays qui vont pas pouvoir tenir face à une envolé du blé, et une énergie plus cher, typiquement l’Égypte. Ce qui peut à son tour déstabiliser d'autre pays et ainsi de suite.
Alors le pire n'est jamais sûr, mais on n'est pas sorti des problème de "logistique" suite à la crise sanitaire, que là on enchaine avec une déstabilisation sur pétrole et gaz + blé. Ca commence à faire beaucoup à la fois.
D'ailleurs le cours du blé à atteint cette nuit les 400€ la tonne, la Hongrie arrête ses exportations, la Bulgarie y pense, surement d'autres pays vont suivre vu la conjoncture. la Chine s'attends à une récolte en baisse de 20 pts de pourcentage.

https://economictimes.indiatimes.com...9.cms?from=mdr

L'article précise que Turquie et Argentine songent aussi à mieux contrôler leurs produits.

Avec ça Ukraine et Russie comptent pour 30% des exports mondiaux. Plus rien ne sort des ports. Avec ça les stocks au Moyen Orient sont déjà très bas et certains pays ne peuvent déjà plus payé les 400€ / Tonnes de blé.

la FAO estime à 900 millions d'être humains qui seraient victimes de la faim rien que cette année.

FNJ5ZdgWUAU94_A.jpg

Là, la carte des pays exportateur (jaune) et importateur (bleu) , ça donne une idée des tensions géo-politique à venir.
Serrer les fesses, ca va secouer fort.
Citation :
Publié par Aloïsius
Enfin, la principale source de tension entre les deux pays, c'est le barrage sur le Nil Bleu. Or, un simili-accord a été trouvé, ce barrage se remplit lentement.
Ah d'accord, je l'ignorais.
Si j'étais le secrétaire général de l'ONU, je convoquerai d'urgence une réunion de la FAO et du conseil de sécurité. L'objectif serait d'obtenir une coordination pour réduire considérablement l'élevage cette année, afin de réserver à l'humanité une plus grande partie de la production végétale (céréales, légumineuses...).

Sauf erreur de ma part, les exportations de céréales, ça ne représente qu'une très petite partie de la production agricole globale. Il suffirait donc d'une baisse assez faible de la production de viande pour nourrir tout le monde.

Allez les Allemands : 1 degré en moins dans vos maisons et trois saucisses en moins par semaine ! Slava Ukrani !
Citation :
Publié par Aloïsius
Si j'étais le secrétaire général de l'ONU, je convoquerai d'urgence une réunion de la FAO et du conseil de sécurité. L'objectif serait d'obtenir une coordination pour réduire considérablement l'élevage cette année, afin de réserver à l'humanité une plus grande partie de la production végétale (céréales, légumineuses...).

Sauf erreur de ma part, les exportations de céréales, ça ne représente qu'une très petite partie de la production agricole globale. Il suffirait donc d'une baisse assez faible de la production de viande pour nourrir tout le monde.

Allez les Allemands : 1 degré en moins dans vos maisons et trois saucisses en moins par semaine ! Slava Ukrani !
C'est plus compliqué que ça, les terres cultivables et les terres pour l'élevage ne sont pas les mêmes et quant aux productions qui servent à nourrir les animaux une partie nourrit aussi l'homme (une partie de la production de soja sert aux deux non ? Tourteau d'un côté graines de l'autre) et puis c'est trop tard là.

Idéalement faudrait cesser la spéculation et mutualiser les stocks selon les moyens mais on est pas dans une chanson de John Lennon malheureusement.

On n'a pas le cul sorti des ronces en tout cas, cette décennie s'annonce très difficile. Et encore pour nous occidentaux on est privilégiés évidemment. Mais j'aimerais pas être Africain présentement.
Citation :
Publié par Leni

On n'a pas le cul sorti des ronces en tout cas, cette décennie s'annonce très difficile. Et encore pour nous occidentaux on est privilégiés évidemment. Mais j'aimerais pas être Africain présentement.
Au contraire en tant qu'européen né après la 2e guerre, toutes nos certitudes vont sauter les unes après les autres.

Nous allons prendre très cher, tant sur le fonctionnement de notre société que sur le confort globale. Je ne parle même pas des droits des personnes qui vont finir aux oubliettes. Les flux migratoires du sud vers le nord vont remettre en cause bien des idéaux.
Tous les pays que vous citez ont été incapable de gérer leurs démographie. Or nous savons depuis des années qu'ils vont être incapables de nourrir leurs populations. Les gens ne vont pas sagement attendre de crever de faim. Nous l'avons vu en 2015 avec toutes les conséquences de ces troubles au sein de nos sociétés occidentales.

Si vous trouvez Zemmour extrême, vous n'êtes pas prêt pour ce qui arrive derrière.
Citation :
Publié par HuPi
Tous les pays que vous citez ont été incapable de gérer leurs démographie.
De ce que je vois soit ils ont fait leur transition démographique, soit ils sont pas loin de la terminé (chiffres de la Banque Mondiale) :
- Maroc : 7,04 enfants en 1960 - 2,38 enfants en 2019
- Turquie : 6,37 enfants en 1960 - 2,06 enfants en 2019
- Égypte : 6,72 enfants en 1960 - 3,28 enfants en 2019
- Éthiopie : 6,88 enfants en 1960 - 4,15 enfants en 2019
- Liban : 5,74 enfants en 1960 - 2,08 enfants en 2019

Dans le même temps l'espérance de vie a considérablement augmenté :
- Maroc : 48,46 ans en 1960 - 76,68 ans en 2019
- Turquie : 45,37 ans en 1960 - 77,69 ans en 2019
- Égypte : 48,04 ans en 1960 - 71,99 ans en 2019
- Éthiopie : 38,42 ans en 1960 - 66,60 ans en 2019
- Liban : 63,27 ans en 1960 - 78,93 ans en 2019

Ce qui peut donner l'impression qu'ils n'ont pas gérés leurs démographie c'est simplement le fait qu'ils partaient d'un taux de fécondité élevé qu'ils ont baissés progressivement avec le temps, mais dans la même période, leur espérance de vie augmentait, donc ils faisaient moins d'enfants mais ils vivaient plus longtemps, ce qui fait que les populations augmentaient.

Ce qui signifie aussi qu'avec leur transition démographique achevée ou quasiment, leur population va se stabiliser en nombre, voir même va commencer à légèrement décliner (du moins ça aurait été naturellement, ça va être plus brutale avec le changement climatique), car au final les vieux vont laisser la place aux jeunes, qui seront moins nombreux à terme (d'ici deux générations).
Citation :
Publié par Anthodev
De ce que je vois soit ils ont fait leur transition démographique, soit ils sont pas loin de la terminé (chiffres de la Banque Mondiale) :
- Maroc : 7,04 enfants en 1960 - 2,38 enfants en 2019
- Turquie : 6,37 enfants en 1960 - 2,06 enfants en 2019
- Égypte : 6,72 enfants en 1960 - 3,28 enfants en 2019
- Éthiopie : 6,88 enfants en 1960 - 4,15 enfants en 2019
- Liban : 5,74 enfants en 1960 - 2,08 enfants en 2019
En fait, ça dépend des pays. Plusieurs d'entre eux conduisent encore des politiques natalistes agressives y compris en pleine crise du logement, dans une politique de puissance militaire. C'est le cas par exemple de l'Algérie, où la natalité est repartie à la hausse depuis les années 2000. Je lisais je ne sais plus où certains démographes algériens hors-sol estimer que l'Algérie se porterait très bien avec 100 à 200 millions d'habitants, car ça consoliderait son statut de puissance régionale...
Citation :
Publié par Anthodev
De ce que je vois soit ils ont fait leur transition démographique, soit ils sont pas loin de la terminé (chiffres de la Banque Mondiale) :
- Maroc : 7,04 enfants en 1960 - 2,38 enfants en 2019
- Turquie : 6,37 enfants en 1960 - 2,06 enfants en 2019
- Égypte : 6,72 enfants en 1960 - 3,28 enfants en 2019
- Éthiopie : 6,88 enfants en 1960 - 4,15 enfants en 2019
- Liban : 5,74 enfants en 1960 - 2,08 enfants en 2019

Dans le même temps l'espérance de vie a considérablement augmenté :
- Maroc : 48,46 ans en 1960 - 76,68 ans en 2019
- Turquie : 45,37 ans en 1960 - 77,69 ans en 2019
- Égypte : 48,04 ans en 1960 - 71,99 ans en 2019
- Éthiopie : 38,42 ans en 1960 - 66,60 ans en 2019
- Liban : 63,27 ans en 1960 - 78,93 ans en 2019

Ce qui peut donner l'impression qu'ils n'ont pas gérés leurs démographie c'est simplement le fait qu'ils partaient d'un taux de fécondité élevé qu'ils ont baissés progressivement avec le temps, mais dans la même période, leur espérance de vie augmentait, donc ils faisaient moins d'enfants mais ils vivaient plus longtemps, ce qui fait que les populations augmentaient.
Ils font moins d'enfants, parce que ça coûte aussi plus cher qu'avant.

Cette composante économique est aussi à prendre en compte. Pour la Turquie et le Liban (d'après les retours que j'ai) en tout cas.
Egypte, Ethiopie, aucune idée.
Répondre

Connectés sur ce fil