La fin de JOL

Fil fermé
Partager Rechercher
Il m'est arrivé quelque chose de bizarre ce soir en allant faire quelques courses et je voulais partager cette aventure avec la plèbe Jolienne, mais commençons par le début.

Il est 19h14, j'ai faim et comme tous bon citoyens je sors mon portefeuilles et je m'en vais dépenser mes thunes au Monoprix du coin pour acheter de la merde *clic clac 2mins au micro-onde*, j'exècre la populace qui traîne dans ce Monoprix, les caissières qui font la gueule, les ivrognes qui squattent en caisse pour leurs 8.6, les pauvres et le samedi soir les ados qui ce font recalent à la caisse pour juste une "teille de vodka", enfin bref moins j'y traîne mieux je me porte.

Donc je déambule dans les rayons à la recherche de quelque chose qui pourrait me plaire, pizzas, viandes...? Bon comme d'habitude ça va être un truc bien gras, bingo cordons-bleu. Bon je vais à la caisse et j'me casse.

Sauf que là une vieille est venu s'éclater la tronche juste devant moi, genre je trébuche d'un escalier la tête la première j'arrive en bas et je glisse dans un bruit d'os fracturés...bah là c'est pareil sauf qu'elle est arrivé près de mes pieds... en glissant.

Une personne normalement constitué l'aurait prise par les bras en lui chuchotant "Vous allez bien madame?"...faut croire que sa tête a glissé sur les chaussures d'un mec pas normal, je l'ai regardé deux secondes et je m'en suis allé vers la caisse en faisant bien attention de ne pas l'écraser (je suis pas un animal quand même).

Suite à ça j'me suis demandé pourquoi avais je réagis ainsi, j'veux dire par là que cette réaction n'est pas "citoyenne" ? Faut savoir que j'ai toujours été ainsi (un mec qui s'en fout), cela vient de mon éducation ? Dans une société comme la notre on ce doit d'être respectueux/attentif envers son prochain? Peut être que c'est de l'égoïsme?

Par exemple si la terre subit une catastrophe planétaire comment vont réagir les bons samaritains ? Comment moi vais-je réagir, pour ça je connais la réponse...mais vous qu'elle sera votre réaction et surtout qu'elle est votre réaction face aux incidents de la vie ?

Résumé: Y'a pas de résumé faut lire le texte.
je peux t'aider à poursuivre ta réflexion en te posant une question :

Si tu t'étais retrouvé tout seul dans le magasin, pas de caissières, personne, juste toi et elle, aurais-tu réagi de la même façon ?
J'espère juste que c'est un fake.

Et si c'est pas du fake: j'ai du mal à comprendre les gens qui passent leur chemin sans s'assurer que la personne va bien et si c'est pas le cas faire le nécessaire. Mais bon après je suis conditionnée pour porter assistance donc ça jour peut être.
Citation :
Si tu avais été tout seul dans le magasin, pas de caissières, personne, juste toi et elle, aurais-tu réagis de la même façon ?
Non je pense pas, maintenant que j'y pense je lui aurais porté assistance.


Citation :
Et si c'est pas du fake: j'ai du mal à comprendre les gens qui passent leur chemin sans s'assurer que la personne va bien et si c'est pas le cas faire le nécessaire. Mais bon après je suis conditionnée pour porter assistance donc ça jour peut être.
C'est bizarre mais j'ai toujours bossé dans le milieu ou le contact/l'assistance avec la clientèle est primordiale comme quoi

C'est un peu hypocrite de dire qu'on est tous des gens bien...ce n'est pas aussi simple il n'y a pas que des gentils et des méchants.

Citation :
Tu es pleins de remords hein :/ ?
Non pas spécialement, il y a tout un panel de réactions différentes dans ce genre de situations qu'il est amusant d'analyser pourquoi on en arrive a réagir ainsi et pas autrement :>
Citation :
Publié par Saink

C'est un peu hypocrite de dire qu'on est tous des gens bien...ce n'est pas aussi simple il n'y a pas que des gentils et des méchants.
Il y a le bas peuple et il y a les gens comme nous. Qui considérons les gens comme des animaux.
Citation :
Publié par Saink


C'est bizarre mais j'ai toujours bossé dans le milieu ou le contact/l'assistance avec la clientèle est primordiale comme quoi

C'est un peu hypocrite de dire qu'on est tous des gens bien...ce n'est pas aussi simple il n'y a pas que des gentils et des méchants.
Dans quoi exactement?

J'ai pas dit qu'on était tous des gens biens, je me demande juste pourquoi tu n'as pas porté assistance, ce qui t'es passé par la tête à ce moment précis ?
Message supprimé par son auteur.
Division de responsabilité, plus y'a d'monde moins on prend d'initiative en espérant que qlq'un d'autre réagisse.. Particulièrement vrai lors d'agressions en public \o/
Citation :
Publié par Uthara
. Particulièrement vrai lors d'agressions en public \o/
J'ai jamais vu d'agression, pourtant j'aimerais tellement ouvrir ma gueule
(ou plutôt voir si j'en ai le courage)
Citation :
Publié par Uthara
Division de responsabilité, plus y'a d'monde moins on prend d'initiative en espérant que qlq'un d'autre réagisse.. Particulièrement vrai lors d'agressions en public \o/
Ouais c'est sur mais dans le cas d'une agression tu as la peur (légitime) de voir l'agresseur se retourner sur toi, dans le cas de Saink y'a quand même peu de chance que l'escalier lui saute à la gorge.
Citation :
Publié par Mala[tU]
La prochaine fois pense à ça, aide la a se relever au cas ou.
ou tu l'achèves discrètement, un petit coup de talon dans la nuque...et hop !
Citation :
Au fait, tu sais ce qu'elle est devenue?
Non. Elle va bien, elle est pas morte.

Citation :
Dans quoi exactement?
J'ai pendant un moment bossé dans la restauration, atm je bosse dans le commerce.

Citation :
J'ai pas dit qu'on était tous des gens biens, je me demande juste pourquoi tu n'as pas porté assistance, ce qui t'es passé par la tête à ce moment précis ?
J'étais blasé, je me suis dis que j'suis pas un super héros et que je devrais plutôt laisser ça aux autres.

Donc si je résume juste les 2 pages tous le monde aurait porté assistance à la vieille dame?

Citation :
Division de responsabilité, plus y'a d'monde moins on prend d'initiative en espérant que qlq'un d'autre réagisse.. Particulièrement vrai lors d'agressions en public \o/
Pas mal, pas mal. Et toi quand quelqu'un se fait agresser tu vas le défendre?
C'est surprenant de voir que sur le papier tous le monde se dit près à défendre son prochain, mais une fois que cela arrive personnes ne réagis :/
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés