[Devblog] Compte rendu de la convention #5 par Sylfaen

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Les 17 et 18 avril derniers, Paris accueillait Ankama Convention #5. En tant que Community Manager francophone de DOFUS, j'y étais évidemment. D'autres ont déjà eu l'occasion de raconter l'évènement de manière générale mais je tenais à parler un peu de tout ce qui s'est passé autour de DOFUS lors de cette convention.
Tout d'abord, ça ne surprendra sans doute personne, mais ça a encore une fois été un succès énorme. À titre d'exemple, peu avant 8h30 le samedi matin, je faisais le tour du stand pour saluer mes collègues quand le salon s'est ouvert aux visiteurs Premium. En l'espace de quelques secondes, à peine le temps de me retourner, que les 120 postes Frigost vides un instant plus tôt s'étaient remplis de fans avides de découvertes ! Et bien sûr, ça n'a pas cessé un instant de tout le week-end, des joueurs partout, à tout moment.
Pour vous accueillir sur le stand DOFUS, étaient présentes les personnes suivantes : lichen (Lead Game Designer), BillFR (Lead Dev serveur), Simsoft (Lead Dev client), Sili (Dev client), Meli (Graphiste), Adam (Lead Testeur), Dimitri (Padawan de lichen), Eskarina (Testeuse), Gladys (Chargée de production) et moi-même, votre Community Manager. De manière plus ponctuelle, vous avez peut-être pu croiser également Izmar, Mark-E et Sir-Dal, les CM anglais, allemand et espagnol.
Alors au final, il s'est passé quoi autour de DOFUS lors de cette convention ? Voyons ça point par point !

LA PRÉSENTATION DU TRAILER DE FRIGOST
Terminé peu avant Ankama Convention #5, le trailer de Frigost était encore tout frais quand on l'a présenté en exclusivité au public du salon avec Sebsokk sur la grande scène lors de la cérémonie d'ouverture de la convention. Petit pincement au cœur après l'avoir lancé en regardant les réactions de l'assistance. Etonnamment (ou pas), tout le monde semblait un peu dubitatif au premier regard. Bien sûr, on l'avait lancé en ralenti, rendant tous les dialogues incompréhensibles. Ca arrive ! Ce petit moment de stress passé, la vidéo a été relancée pendant que mon camarade et moi meublions la scène, et tout s'est finalement bien passé ! La vidéo a été applaudie, les joueurs ont été nombreux à venir nous féliciter juste après... Ouf !
Ce trailer sera mis en ligne très prochainement sur le site officiel de l'extension !

LE YECHTI
20100427-devblog-ac5-yechti.jpg
« - On l'a tué en 23 minutes ! Et toi ? - Bah, on a mis 16 minutes... avant de mourir. »
C'était un peu la grande attraction par définition de notre stand sur la convention. Pour rappel, le YeChTi est un monstre des glaces que notre équipe de Game Designers a conçu spécialement pour Ankama Convention #5. Celui-ci pouvait être affronté par les joueurs, par équipes de 4, avec des personnages de niveau 150 équipés en panoplie de classe.
Ainsi, tout au long du week-end, des équipes de joueurs sont venus, ont vu, et se sont bien souvent cassé les dents contre les muscles de la bête. C'était vraiment intéressant pour nous de regarder comment les joueurs se préparaient et observaient les actions de cette créature qui leur était inconnue. Pour la première fois, nous avons pu suivre en direct et de nos propres yeux l'élaboration d'une stratégie permettant de vaincre un nouveau monstre par les joueurs. Très intéressant !
Bien sûr, les premières équipes à vaincre le monstre ont rapidement vanté leur exploit auprès des autres visiteurs, si bien que leurs stratégies se sont vite répandues et que d'autres ont tenté avec plus ou moins de réussite de les appliquer à leur tour.
Au final, ce sont près de 80 équipes qui ont pu affronter tour à tour le YeChTi, et 25 d'entre elles en sont venus à bout ! Bravo à tous les participants et toutes nos félicitations aux heureux vainqueurs. Ce n'était clairement pas une mince affaire.
Malgré ces combats tendus et cet engouement discontinu, nous déplorerons quand même autant que les visiteurs une organisation trop bancale autour de cette animation cette fois-ci. Nous avons sous-estimé le succès de l'animation (pourtant réservée aux visiteurs premium), nous n'avons donc prévu que trop peu de postes, la file d'attente a été rien moins qu'oubliée sur le plan, nous obligeant à tout réorganiser en direct sur le salon. Tout ça faisant qu'au final beaucoup de joueurs ont été déçus de ne pas pouvoir participer. Toutes nos excuses pour cela et... on fera mieux la prochaine fois. Parce qu'on l'a compris, ce type d'animation vous plaît : on remettra ça !

LA DÉMONSTRATION DE FRIGOST
20100426-devblog-ac5-frigost.jpg
« Allo ? Oui, je suis sur le stand Frigost ! C'est sympa et j'ai réussi à piquer sa chaise à un petit. Ah mince, on me regarde. »
Évoluant paisiblement juste à côté du nuage d'excitation qui s'agitait autour des postes du YeChTi, l'espace Frigost a lui aussi rencontré un réel succès.
Il ne s'agissait encore que d'une version pré-bêta de l'extension mais c'était tout de même la première fois que nous laissions des joueurs découvrir en direct les premières zones, les premières créatures et le premier donjon de Frigost.
Notre objectif dans cette démonstration n'était pas de permettre aux joueurs de découvrir en détails le contenu de Frigost, ses quêtes ou ses donjons. C'est pourquoi nous avons limité les sessions de jeu à 15 minutes et nous n'avons pas intégré la carte de l'île. Cela nous permettait ainsi d'observer les joueurs pendant qu'ils visitaient les premières zones, combattaient les premiers monstres, sans les laisser pour autant entrer dans le cœur de l'univers de l'extension, qu'on garde pour plus tard.
Les retours ont été encourageants, les graphismes ont plu et surtout, on a senti un réel plaisir chez ces joueurs qui découvraient de nouvelles zones encore inexplorées de DOFUS.

LE FAN VILLAGE
Grande nouveauté du salon, le Fan Village a permis aux principaux sites de fans de DOFUS (JeuxOnLine, Radio Dofus/LeZaap/Barbok et Ankadio) de participer à l'évènement, de le retransmettre mais aussi de se faire découvrir d'un public plus large.
Nous nous félicitons de cette nouveauté ! Tout s'est passé pour le mieux, les équipes de ces différents sites ont su s'intégrer à merveille au sein de l'organisation du salon. Non seulement ils ont pu retransmettre en direct ou presque les différentes activités de la convention sur Internet pour les joueurs qui n'avaient pas pu être là, mais ils ont eux aussi mis en place leurs propres animations sur place, permettant aux joueurs de gagner des lots tout en en découvrant plus sur ces sites de fans.
En outre, ça a été l'occasion pour nous d'apprendre à mieux connaître tous ces joueurs impliqués dans leur communauté.
Enfin, de nombreuses interviews ont été réalisées au cours du salon :
- sur JeuxOnLine,
- sur Ankadio
- et sur Radio Dofus.

LA GRANDE SCÈNE
Comme chaque année, l'équipe des devs a assuré au Devquizz et la Roue du Nerf a tourné par trois fois ! Nous sommes décidément trop forts, c'est pourquoi on a quand même laissé les équipes de joueurs gagner quelques manches. Sans surprise, c'était très amusant, aussi bien de part les questions surprenantes toutes droit sorties de l'esprit tordu de Korri (Game Designer) que par les cris du public. Bravo aux joueurs qui se sont bien battus tout de même !
Du côté des séances de questions/réponses, pas de grandes annonces mais c'est toujours une bonne occasion de clarifier des points qui n'avaient pas été bien compris dans la communication des mois précédents.
Je n'en dis pas plus, les vidéos des Devquizz et des séances de Q&R avec l'équipe DOFUS seront mises en ligne sur Ankama.com prochainement.
Côté musique, Chprowt a confirmé son statut d'habitué des Ankama Convention en revenant animer la scène quelques minutes avec ses reprises toujours aussi populaires. Mais il n'était pas le seul musicien issu de la communauté DOFUS à être présent cette année ! En effet, c'était au tour de Sarys, connu pour ses Fan OST de DOFUS et Wakfu, de venir présenter ses créations et tout particulièrement la musique qu'il avait composée pour l'occasion autour d'un conte sur Frigost co-écrit avec Lucinda, animatrice sur Ankadio.
Petite note par ailleurs : la rumeur veut que Sarys et Lucinda aient forcé les deux animateurs de la scène à chanter avec eux le générique de la série Wakfu mais cela n'est en vérité jamais arrivé.
Merci vous trois de nous avoir rejoint sur la scène !

L'ÉQUIPE DE MODÉRATION
20100426-devblog-ac5-benevoles.jpg
« Vous avez pas peur qu'on nous reconnaisse ? Aucun risque, grâce à nos super masques de modérateurs ! »
Comme chaque année, nos bénévoles (modérateurs et animateurs) sont venus en masse à notre rencontre.
Cette année, nous avons profité de l'occasion pour organiser une réunion entre les modérateurs présents, Manu (Directeur commercial d'Ankama), Redfish (Responsable du Support) et moi-même (je remplaçais Tyg, le véritable responsable des modérateurs bénévoles, malheureusement absent pour la convention).
Bien que courte et cacophonique (c'est qu'ils sont bavards, ces bénévoles !), cette réunion s'est avérée bien intéressante et a porté ses fruits. En effet, sitôt de retour dans nos locaux, de nouveaux chantiers ont été initiés pour améliorer le confort des modérateurs, l'organisation de leur équipe et la visibilité de leur travail. L'essentiel du bilan de cette réunion reste donc privé mais je peux déjà annoncer la prochaine mise en place d'un nouveau blog dédié à la modération en jeu, tenu par les modérateurs sous la validation des Community Managers ainsi que des communications chiffrées régulières concernant les sanctions appliquées grâce aux modérateurs.

LA DÉLÉGATION DES JOUEURS DU SERVEUR HEROÏQUE
20100426-devblog-ac5-sh.jpg
« BANNISSEMENT DES TRICHEURS ! »
À titre personnel, ça a été ma plus grande et agréable surprise sur le salon. Une quinzaine de joueurs issus du Serveur Héroïque se sont rassemblés et sont venus à ma rencontre. Après une légère appréhension en les voyant arriver en masse (on ne sait jamais, ils sont habitués à tuer leurs adversaires et à dépouiller leurs corps, après tout), j'ai très rapidement constaté qu'il s'agissait là d'un échantillon de joueurs particulièrement passionné et ouvert à la discussion.
Nous avons d'ailleurs eu l'occasion de nous retrouver tous ensemble pour organiser sur le tas une table ronde à propos de ce serveur si particulier. Beaucoup de points ont été évoqués, comblant une bonne partie de mes lacunes concernant les us et coutumes d'Oto Mustam, et me permettant de mieux envisager les prochaines évolutions à mettre en place sur le serveur.
Je ne vais pas retranscrire ici tout ce qui s'est dit au cours de cet échange mais j'aurai l'occasion de reparler des prochains projets concernant le serveur héroïque ici-même ou sur le forum. Deux sujets ont d'ailleurs été ouverts tout récemment pour faire le point sur cette table ronde : sur le forum héroïque et sur JeuxOnLine.
Merci à eux tous, c'était vraiment un excellent moment et un débat très intéressant.

LE MOT DE LA FIN
Pour résumer, et je gage que tous les membres de l'équipe DOFUS présents se rallient à mon avis, c'était assurément la meilleure Ankama Convention que l'on a eu l'occasion de partager avec vous à ce jour. Beaucoup de choses à vous faire découvrir, beaucoup d'échanges et de remarques à recevoir... Merci à tous, vraiment. Il ne nous reste plus qu'à faire encore mieux la prochaine fois.
D'ici là, on bosse à fond sur DOFUS 2.0, Frigost et bientôt le Goultarminator II, toujours avec vous et vos remarques, pour vous, sur le forum.
Source : http://devblog.dofus.com/fr/billets/...vention-5.html
Citation :
Une quinzaine de joueurs issus du Serveur Héroïque se sont rassemblés et sont venus à ma rencontre. Après une légère appréhension en les voyant arriver en masse (on ne sait jamais, ils sont habitués à tuer leurs adversaires et à dépouiller leurs corps, après tout)
ça ma fait bien rire Pas mal !
__________________
http://jolstatic.fr/dofus/awards/peche_pichon_bronze1.png
BillFR annonce que la bêta de Frigost sera disponible 2/3 semaines après la convention. Suivra après un petit mois de béta et le jeu sera disponible quand tous les serveurs auront migré.

Source : Ankadio.

Or le site de Frigost ouvre le 30 avril (pour sortir la bêta ?). Je me demande si c'est toujours d'actualité.
__________________
Le dernier film ici.

Courts-métrages angevins :
http://nb-productions.e-monsite.com/

Citation :
Publié par Kannar
Héhé, très bon.

Bannissement des tricheurs !
C'est vraiment devenu LE slogan du SH.

Citation :
Publié par Baboulinet-
Cool on est en photo sur le DevBlog, la classe.
T'es même pas venu le samedi, lâcheur !

Merci Sylfaen pour ce compte rendu et pour avoir réussi à nous (joueurs du SH) consacrer du temps pendant la convention entre tes trouze mille rendez-vous/animations/interviews... J'espère qu'on ne t'a pas trop fait décaler ton rendez-vous qui suivait d'ailleurs (m'enfin, c'était juste pour une interview JOL il me semble )
Message supprimé par son auteur.
80x4 sa fait 320 joueur non ?

Rien que les pré-vente du coffret remplisse trois fois le nombre de joueur qui ont pue participer au combat (sachant que certain l'ont taper 2 fois) rajoutons a cela les pass prémium... Bref très mal foutue ce Yech'ti

S'étais le mauvais point de cette convention.

Sinon compte rendu bien, en attente des vidéos et à l'année prochaine pour la 6eme.

Naze
J'adore le contraste entre la "magie", la "réussite" d'événements juteux pour AG que sont les conventions et le bordel monstre sur Dofus en ce moment; entre la transition interrompue et la désertification des anciens serveurs...

Enfin espérons que toutes ces devises engrangées seront intelligemment exploitées au bon développement de notre jeu.
Message supprimé par son auteur.
Bon article

J'y étais avec quelques amis sinon, mais c'était plus ennuyeux qu'autre chose en fait. On y est pas resté longtemps : Frigost c'est vite vu, les autres stands aussi. Slage file d'attente de 2h non merci, bref j'ai trouvé ça moins bien que l'année dernière limite. Faut dire que l'année dernière j'étais là pendant les seuls trucs intéressants à savoir les conférences Dofus.
Citation :
Publié par Joser
J'adore le contraste entre la "magie", la "réussite" d'événements juteux pour AG que sont les conventions et le bordel monstre sur Dofus en ce moment; entre la transition interrompue et la désertification des anciens serveurs...

Enfin espérons que toutes ces devises engrangées seront intelligemment exploitées au bon développement de notre jeu.
En effet mais même si on ne joue plus à dofus en attendant du concret ... Dofus nous a fait rêver à un moment ou à un autre donc on aime bien tout ce qui y touche et tout ce qui est neuf.

Un peu court l'article et peu de photos.
Citation :
lichen (Lead Game Designer), BillFR (Lead Dev serveur), Simsoft (Lead Dev client), Sili (Dev client), Meli (Graphiste), Adam (Lead Testeur), Dimitri (Padawan de lichen), Eskarina (Testeuse), Gladys (Chargée de production)
Mé, j'ai un pseudo moi aussi :c Tu ruines mon anonymat !

Edit : Touché :l
C'était comme d'hab une excellente convention, mais loin d'être la meilleure pour moi
Beaucoup de défauts quand même...

  • Le Yechti que seuls 10% des joueurs motivés ont pu tenter,
  • mais aussi les fansites placés n'importe comment. Si on ne me les avait pas indiqués, je n'aurais sans doute pas pas été par là...
  • L'organisation pour entrer. Les personnes ayant réservé leur place sur internet devaient faire la queue (longtemps), tandis qu'à droite pour entrer directement, il n'y avait pas d'attente XD ! ça fait maintenant 3 ans qu'Ankama n'arrive pas à gérer les arrivées, il serait temps de se pencher sur ce problème majeur.
  • Les horaires du boufbowl sont à revoir. Il n'y a pas de temps de battement entre deux sessions, ce qui fait qu'on perd 5 minutes. Les arbitres ont du simplifier les règles en live, car sur un match de 10 minutes, on ne peut pas profiter de la "richesse" du jeu
  • Ne pas faire la compétition TCG en même temps que la convention, car on ne peut pas combiner les deux (de nombreux amis à moi jouaient, et ont été déçus de ne pas avoir profité de la conv). Ne faire par exemple que le top 8-12 ?
Là en lisant les reproches, on pourrait croire que j'ai détesté. Je me suis régalé, comme à chaque fois.

Je trouve ça un peu cliché d'ailleurs de finir en annonçant que c'était la meilleure à son avis. ça fait pas réaliste du coup :/.
Citation :
Publié par JudoBoy
Je trouve ça un peu cliché d'ailleurs de finir en annonçant que c'était la meilleure à son avis. ça fait pas réaliste du coup :/.
Ben euh, d'un point de vue totalement personnel, c'était surement pour moi aussi la meilleure que j'ai pu faire.

Il y a évidement toujours des trucs à améliorer, mais d'une convention à l'autre, on voit que ça bouge dans le bon sens (le devquizznator est une super idée de sélection pour le devquizz, par exemple).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés