[Wiki] Trip Hop - Downtempo

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Yop le Cercle,
Tout d'abord une petite définition du trip hop wikipedienne :

Citation :
Le trip hop est un genre musical né au début des années 1990, dans la région de Bristol (Royaume-Uni). Ce genre est difficile à définir puisque sa définition varie selon les pays. On le décrit généralement avec des artistes précurseurs tels que Massive Attack, Portishead, Archive, Björk, Morcheeba, Hooverphonic, Lamb, The Aloof ou encore Tricky qui ne rentraient dans aucune catégorie.
Je propose de regrouper un peu tous les sons / infos / concerts relatifs au Trip Hop dans ce sujet et en discuter dans la joie et la bonne humeur, parce-que nous amateurs de trip hop on est pas des brutes mais des gens cool qui aiment bien dodeliner de la tête et dire des trucs du style "Awé il tripe ce beat".

J'en profite pour linker les sujets récents, a savoir :

- Le sujet sur le nouvel album d'Emancipator.

- Le sujet sur le nouvel album de Massive Attack.

- Le sujet sur le nouvel album de Bonobo.


En cadeau, un petit son découvert récemment grâce a l'ami Devil Myst :
Berry Weight - Yetis Lament

L'album s'intitule "Music For Imaginary Movies", et de ce que j'ai pu en écouter c'est vraiment très bon. Une preview est disponible ici. Allez voir son Myspace, il y a pas mal de choses.


Mais aussi :
http://www.youtube.com/watch?v=G6bbuTuaJAw
Dernières modifications :
Après une petite recherche, j'ai pu constater que quelques joliens connaissent et apprécient Chinese Man, j'estime que ce groupe a sa place sur ce topic.
Il s'agit d'un collectif marseillais surtout connu pour "I've got that tune", chanson que l'on peut entendre dans la pub pour la Mercedes Classe A "Donnez le ton" (qui est de nouveau diffusée depuis peu !). C'est le remix de "Hummin' to myself" de Washboard Rhythm Kings (1936) (écoutable ici).


Je vous invite à regarder/écouter les autres clips de leur chaîne (il manque le clip de 7th Street mais celui-ci est youtube).

Site officiel :
http://www.chinesemanrecords.com/






J'aime beaucoup Berry Weight sinon, encore une belle découverte ^^
Ils sont excellents Chinese Man, beaucoup de productions de qualité.
J'aime beaucoup leurs clips toujours teintés de Street Art.


Un autre artiste que j'aimerai vous faire découvrir, c'est Doctor Flake.
Producteur, mais surtout compositeur de talent, ses morceaux d'abstract me transportent, c'est beau, aérien, et sombre.
Mon album préféré reste sans contexte Paradis Dirtyficiels, mais ils sont tous très bons.

Un morceau que j'adore, pour vous faire découvrir le loustic :


Et bien sur "Le Vaste Espace" morceau repris par Dj Krush Himself lors de certaines performances live !


Edit pour en dessous : c'est Thievery Corporation.
D'ailleurs ils sont en concert à Paris en Juin je crois.
Chinese Man j'adore notamment le fameux morceaux Artichaut
Oi va voi c'est sympa aussi mais je n'ai qu'un album d'eux "Laughter through tears" mais il est trop axé mid oriental pour que je le classe dans la trip hop, du coup je vais voir à écouter leur autres albums puisque tu les classes Trip hop.

Sinon j'aime bien Nightmare on wax
http://www.youtube.com/watch?v=K9xrl3lm0Fw (pas de balise pour pas trop alourdir le truc)

Tient aussi Anthem de Gus Gus
http://www.youtube.com/watch?v=DV86m...eature=related C'est un des titres de la bande original de ∏ (pi)

Blockhead à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas.

Et puisqu'on aime aussi les bons DJ...
En fait j'ai toujours eu du mal a définir la trip-hop si je me trompe pas a la base c'est des trucs commes Massive Attack, Portishead ou Bjork qu'on qualifiais de Trip-Hop ?

Edit : Je viens de lire le petit encart en haut, donc oui c'est bien ce que je pensais. Mais pour moi Oi Va Voi c'est juste de la trip-hop chanté en hebreux (d'ailleurs ça passe bien) je considère aussi Zero 7, certains album de Emiliana Torrini ou de Sia aussi, je me trompe ? :/

Le truc c'est que la trip-hop est un style vachement large vu la différence de style qu'on peu trouver a l'intérieur.
Citation :
Publié par Nerv
Le truc c'est que la trip-hop est un style vachement large vu la différence de style qu'on peu trouver a l'intérieur.
Oui voilà, pour moi le trip-hop c'est un joyeux mélange de différents genres musicaux. Un mélange relativement bien dosé qui fait qu'on ne peut pas ranger la musique dans une catégorie bien précise...
Par exemple, le peuple de l'herbe : le dernier album est plutôt rock, certaines chansons font penser à RATM tandis que d'autres sont plus jazzy (merci la trompette) comme Heart&Soul ou Nightmare, et pour finir le mélange il y a du hip hop/rap (toutes les chansons avec JC001 dans l'album Cube par exemple). Sans oublier une place prépondérante pour l'électronique.
Etymologiquement, trip-hop vient de "abstract hip-hop", c'est donc simplement du hip-hop avec des arrangements souvent déconstruits/ralentis/complexes, des paroles ésotériques ou pas de paroles, une musique pour faire danser l'esprit avant les jambes.
Bouh que ma phrase était moche.

Oé enfin c'est devenus plus large que du hip hop en plus lent et plus planant... maintenant comme le dit wikipedia dans le trip-hop y a acid-jazz, downtempo, electro-dub, electro-jazz, electro-libre, …

Je trouve justement que parfois la frontière entre certains Jazz certains morceau de Dub et autre avec la Trip-Hop est asser fine.

Mazzy Star d'après vous c'est quoi ? XD
@en haut, j'ai son album French Cuisine que je trouve terrible et voila un morceau qui confirme que je devrais me procurer sa discographie d'ailleurs si t'as un album a me conseiller en particulier je suis preneur.

Suivant vos conseil je me suis procurer du Dr Flakes et le dernier album d'Emancipator, et que dire, si ce n'est que j'ai adoré les deux.

Sinon j'aimerais bien voir du coté de ce qu'as fait Nujabe, mais je crois savoir que je risque de tomber sur du rap, et je cherche plutôt de la Trip-Hop. Vous auriez des albums a me recommander ?
Alif Tree je ne connais pas vraiment.

Pour Nujabes je ne peux franchement pas te conseiller d'album en particulier, ils sont tous excellents, tu devrais écouter en streaming et choisir par toi même.

(Il n'y a que quatre albums, et il est décédé il y a peu de temps.)

Pas mal Lyre le temps, j'aime moins les autres morceaux de son Myspace, quand ça vire trop vers le rap/hip-hop :/

Je suis pas mal amateur d'electro/downtempo pour ma part.

Je sors d'une grosse période Saycet, qui fait des trucs tout simplement excellents


Et en ce moment, c'est Efterklang, que j'aimerai tellement voir en live


(il ya pas mal de live d'eux sur le tube).

Sans oublier les habituels Sigur Ros (que j'ai du mal à classer en Trip-Hop, rock plutôt ?), Mum, etc...
Citation :
Publié par Voodoo/Dïvïne
Salut, je sais pas si on peut le cataloguer trip-hop
A mon avis c'est du raggae/dub plutôt. Dans les commentaires il est dit que c'est Lee Scratch Perry, cherche de ce côté là sur des sites comme Deezer ou Youtube.
Citation :
Publié par Madj
A mon avis c'est du raggae/dub plutôt. Dans les commentaires il est dit que c'est Lee Scratch Perry, cherche de ce côté là sur des sites comme Deezer ou Youtube.
c'est ce que j'ai fait mais pas eu de résultat probant
Citation :
Publié par Papaye Doyle
Alors voilà le fil où tu peux espérer une réponse:
https://forums.jeuxonline.info/showt...0#post20576940

Sinon, merci pour la découverte de Lyre le temps. Les quelques morceaux que j'ai écoutés sont assez variés et ca change des artistes où tout est un peu mollasson et l'écoute assez vite lassante.
toutes mes excuses, je ne l'avais pas vu ce fil (j'ai tendance a zapper les persistants, ca m'apprendra), merci
Citation :
Publié par Madj
Alif Tree je ne connais pas vraiment.

Pour Nujabes je ne peux franchement pas te conseiller d'album en particulier, ils sont tous excellents, tu devrais écouter en streaming et choisir par toi même.

(Il n'y a que quatre albums, et il est décédé il y a peu de temps.)

Je connaissais déjà, c'est d'ailleurs avec les ost de Samurai champloo que je l'ai découvert.

A la limite je vais prendre un album au pif alors.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés