[Projet de site web] Casier politique

Répondre
Partager Rechercher
Tout d'abord, je pense que cet endroit est le meilleur pour parler de ceci, par rapport à la taverne/le labo.
Il ne sera pas question de technique (php, html, css, serveur, etc), il se peut que cela dérive sur les possibles diffamations (droit), mais l'essentiel est le débat qui me permettra d'orienter mon projet vers la bonne direction ou d'y renoncer.

Je fréquente depuis quelques temps l'agora, en années, et j'ai pu voir de nombreux sujets sur les débordements politiques, les décisions foireuses, mais aussi les réformes bien menées (h4h4).
Seulement, malgré le lancement du wiki destiné au programme de N. Sarkozy de Nagy-Bocsa, il a été abandonné faute de participations.

L'idée étant un site concentré sur la politique française (dans un premier temps), qui retrace le parcours des personnalités de ce milieu, leurs décisions, etc.
Pour éviter toute diffamation, chaque affirmation/texte sera sourcée et documentée à l'aide de presse papier/vidéo.

Ainsi, nous aurons sous les yeux toutes les promesses de campagne, les résultats des éléctions, les changements de partis, les affaires judiciaires entammées, étouffées, non-lieu, condamnations, en remontant aussi loin que possible (histoire de rappeler à tous la croisade de Royale contre les mangas, zomg !).

Le site se présenterait sous forme de wiki (mais pas en reprenant le wiki officiel, car non adapté) avec modération PRE-publication.

Réaliste ? Crédible ? "Toi, tu vas avoir des problèmes" ?
Citation :
Publié par Mot de Passe

"Toi, tu vas avoir des problèmes" ?
Surtout si ça vient aux oreille du N...ou de son entourage

Vont te hacher menu façon industriel.

Mais l'idée est bonne en revanche il faut veiller à :

- crédibilité béton des sources d'information ( et déjà rien que là pour te trouver des sources qui ne soient pas manipulée de prés ou de loin par un bord ou l'autre...)
- modération sans faille pour les ajouts/modifications
Très bonne idée !

Même si effectivement, ça peut être un peu casse gueule.
Il faudrait vraiment que ce soit bien modéré et documenté, et j'imagine qu'il faudrait une modération vraiment béton (déjà, rien que pour échapper aux trolls...)
Sinon, c'est clair, tu vas prendre cher.

Pour retracer toutes les petites affaires de nos élus, par contre, ça me parait assez difficile, vu la somme titanesque de boulot et de documentation que ça représente.
wiki et politique c'est difficilement conciliable...

Site participatif, plus, avec un gros gros effort sur la modération...
Mais wiki et sujet explosif, c'est pas compatible
Citation :
Publié par Voluptificus
De plus on a le droit de changer d'avis, le cheminement de chacun impose des contradictions temporelles mais nullement dialectiques.
On a le droit de changer d'avis, et la responsabilité de l'assumer. Rares sont les politiques qui le font.

Perso j'aime beaucoup l'idée, mais évidemment il va falloir que la crédibilité du site soit protégée derrière une chape de béton armé. Mais de façon générale, je pense que la plupart des casseroles des 20 dernières années sont trouvables dans la grosse presse quotidienne.
Citation :
Publié par Voluptificus
De plus on a le droit de changer d'avis, le cheminement de chacun impose des contradictions temporelles mais nullement dialectiques.
Certes, mais quand un homme politique change d'avis, curieusement certains dimanches soirs après 20 heures, y'a un truc.

Le souci d'un tel site, c'est que pour être sérieux, ca demande du travail de fou, et que la première chose que tu vas constater c'est qu'il va être très, très vite vandalisé et cible d'attaques s'il acquiert une certaine visibilité.

Accesoirement le wiki présidentiel sur JOL est une bonne idée, le défaut est que pour quelque chose de complexe comme ca, les outils d'un simple forum de discussion sont assez ardus d'utilisation.
Alors, dans le désordre:

*Sur le fait que je risque de prendre cher:
Je ne pense pas.

*Sur le vandalisme:
La conception du système sera ultra sécurisée, dans le sens où pour toute modification/ajout il faudra une modération, que le nombre de modifications seront limitées, et que toute modification devra être sourcée (par une vidéo, un article de presse (et pas du canard local si possible)).

*Sur un forum avec possibilité de débats:
Oui, j'y ai pensé, et effectivement créer une sorte de "groupe de discussion" ouverte à tous sur des thèmes actuels - le tout contrôlé sans être dirigé par une modération impartiale -.

*Sur les retournements de veste:
C'est un phénomène récurrent en politique et malheureusement difficile à retracer, les gens ayant tendance à réécrire l'histoire.
Qui se rappelle d'un seul politique ayant dit "J'avais cette opinion, je me suis trompé, j'ai révisé ma position suite à des débats/arguments convainquants/etc" ?
Bah moi, là, de tête, c'est chou blanc.

*Concernant la visibilité:
Je me chargerai de faire mon boulot de data-mining en recueillant les plus belles casseroles et autres scandales que j'ai pu voir passer sur JOL et sur lemonde.fr (la seule presse que je lit régulièrement=tous les jours).
Soit dès la création du site, il va faire buzz (très mauvais, parce qu'ensuite on n'en parlera plus); soit il va se construire petit à petit et deviendra une source d'archivage fiable (le cas le plus positif).
Y a un truc qui m'ennuie c'est comment sourcer le Canard Enchaîné. Car il faut bien le dire, c'est souvent là qu'on peut puiser de la bonne matière.
Or niveau diffusion électronique c'est pas trop ça.
Peut-être faudra t-il faire comment dans les publi scientifiques à savoir p , n° , année, voire éventuellement titre.
Si il est possible de faire des partenariats - ce qui serait l'idéal pour donner du poids et de la crédibilité, effectivement de scanner les articles voire de les retranscrire (faut voir si légalement on peut citer sous réserve de ne pas en tirer de bénef' ou quelque chose du style).

J'avais oublié d'ajouter qu'il y aura très probablement (c'est sûr) une partie sur le site qui expliquera les rouages de la république et du pouvoir, parce qu'il faut bien l'avouer, que le français moyen ne s'intéresse pas à la politique parce qu'il n'y capte rien.
Et c'est pas l'éducation civique au collège/lycée qui nous donne des bases suffisamment solides, malheureusement.
Donc on va expliquer, chiffrer, histoire que les gens se rendent un peu compte comment est dépensé l'argent publique, qui fait quoi, à quoi sert un préfet, quel est le domaine d'application du conseil régionnal, municipal, général, l'assemblée, le conseil constitutionnel, la chambre des députés, le parlement, le conseil des ministres, etc...

P'tet que y'en a un qui apprendra qu'en fait le président préside et que le premier ministre gouverne, et non le président qui gouverne et le premier ministre qui a un rôle de président allemand (figuration).

Nota bene: si j'en parle sur l'agora, c'est d'abord pour voir la faisabilité de la chose et l'appréciation de gens intéressés par la politique. Et p'tet même avoir des gens motivés prêts à filer un conseil intelligent ou un coup de main.
Je ne compte tirer aucun bénéfice pécuniaire par la publicité, ca serait juste un plus sur mon CV.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mot de Passe
Si il est possible de faire des partenariats - ce qui serait l'idéal pour donner du poids et de la crédibilité, effectivement de scanner les articles voire de les retranscrire (faut voir si légalement on peut citer sous réserve de ne pas en tirer de bénef' ou quelque chose du style).

J'avais oublié d'ajouter qu'il y aura très probablement (c'est sûr) une partie sur le site qui expliquera les rouages de la république et du pouvoir, parce qu'il faut bien l'avouer, que le français moyen ne s'intéresse pas à la politique parce qu'il n'y capte rien.
Je suppose qu'il y aura aussi quelques graphiques du genre courbe de déficit/dette de la France. Car j'imagine bien que les positions de nos politiques devront forcément être éclairée de quelques informations objectives.
J'avoue qu'en fait c'est un truc qui me trottait dans la tête. Sauf que pour la réalisation de tout ceci j'ai un poil qui me sert de canne.
Ceci dit il n'est pas exclus que je participe à la hauteur de mes capacités. Et je devine que certains ne se priveront pas non plus.
Ouep, pour être blindés et "inattaquables", il va falloir être complètement factuel, pas d'extrapolation foireuse, pas de fausse démonstration "les gens blonds sont aryens, machin est blond, c'est un nazi !!!", ni de technique de "l'homme de paille" et autres conneries du genre.

Encore une fois, TOUT sera soumis à modération avant la visualisation publique.
Citation :
Publié par Mot de Passe
Nota bene: si j'en parle sur l'agora, c'est d'abord pour voir la faisabilité de la chose et l'appréciation de gens intéressés par la politique. Et p'tet même avoir des gens motivés prêts à filer un conseil intelligent ou un coup de main.
Je ne compte tirer aucun bénéfice pécuniaire par la publicité, ca serait juste un plus sur mon CV.
Oui c'est faisable après le problème va être le recrutement, parce que au début tu vas recruter des gens que tu connais d'ici ou d'ailleurs mais si le site grossi tu vas devoir embaucher des volontaires et là ça risque de finir par déraper car la masse de modérateurs que tu vas finir par constituer aura forcément des éléments partiaux qui en douce soit passeront la pommade soit refuserons des éditions justifiés.

Donc a mon avis pour le système d'édition il ne faudra pas l'accord d'un modérateur mais de plusieurs (3 me semble être un bon chiffre a voir).

L'autre problème c'est que tu vas te retrouver avec une machine qui ne sera pas capable de réagir ou d'évoluer rapidement.

Donc a mon avis il faut scinder les choses en deux parties :
Un côté archive ou des infos 100% viable le plus documentées possible sont disponibles. Avec un forum où on peut discuter fiabilité des sources etc.
Un côté news où des posteurs auront pour tâche de mettre chaque semaine/jour les dernières infos, avec une source au moins afin d'assurer la fiabilité sans pour autant être trop rigide. Avec les possibilités classique de commentaires.



Par contre je me pose la question pourquoi aucun site comme ça fiable n'a-t-il pas déjà vu le jour?
C'est pas sensé être leur bouleau aux sensaionnalistes ? Euh pardon journalistes?
La base de donnée est quelque chose de solide et de fiable sur la durée, ouep. (surtout pour ensuite trier les données)
Site de news fait trop léger à mon goût.

Aucune idée du pourquoi un site du genre n'a pas vu le jour, mais quand on voit les "wikirape" (= les politiques qui massacrent leurs wikis pour se blanchir), je me suis dit qu'il y avait quelque chose à combler. P'tet qu'ils n'ont pas les couilles

Quand on voit que dans les pays nordiques ils démissionnent pour s'être plantés de carte de crédit pour genre 200€ qu'ils ont remboursés et que chez nous c'est emploi fictif par ci, délit d'initié par là, etc...

Ce qui est certain, c'est qu'un système démocratique en faisant voter tous les utilisateurs sans restriction, et de publier les infos ou non en fonction des %ages de résultats, je ne connais que trop bien les magouilles pour foutre le bordel 4chan style, alors on évite dès le départ.
Au niveau db c'est pas les possibilité gratuite et suffisamment bien conçue en terme d'interface admin qui manque.

Après y a les solutions cms qui permettent une grande flexibilité dans la structure du contenu.
L'idée me semble assez intéressante, si ça finit (comme je l'ai compris) en base de données sur les hommes politiques avec :
- leur parcours (liste des fonctions qu'ils occupent / ont occupé - pas trop de souci pour être objectif à ce niveau la)
- leurs prises de position au cours de décennies (la ça doit commencer à être un peu plus compliqué sur les sujets sensibles pour que la formulation des faits soit aussi objectives que possible - et ça doit demander un certain travail de vérification sur les sources)
- éventuellement leur histoires avec la justice (la par contre pas le droit a l'erreur - avoir écrit sur ton site que XXX est accusé d'avoir détourné quelques millions d'euros alors qu'il aura été relaxé (ou pire avoir écrit qu'il l'a fait alors qu'il n'aura pas encore été jugé) c'est un coup a recevoir une lettre recommandé de son avocat
- Et je sais pas quoi d'autre de pertinent/vérifiable a l'aide de sources diverses et décentes

Et comme on te l'a déjà dit, y'a sûrement pas mal de boulot pour trouver (et coder) un système de modération fiable ...
L'idée est intéressante mais y a du taff. Rien que certains mecs il faudrait une BDD spécialement pour eux. XD

En tout cas doublement respect si tu comptes tout coder toi-même sur ton temps libre.
A noter qu'il existe une assos "Regards Citoyens" qui bosse un peu dans le même domaine que ton projet et lance différentes initiatives.
Citation :
Le collectif RegardsCitoyens.org est une association de fait constituée de citoyens de tous âges et régions qui se sont rencontrés sur Internet dans un désir commun de proposer un accès simplifié au fonctionnement de nos institutions démocratiques.
Ils ont par exemple réalisé un site pour répertorier l'activité parlementaire des députés en fonction des dossiers etc :
Citation :
NosDéputés.fr est un site qui cherche à mettre en valeur l'activité parlementaire des députés de l'Assemblée Nationale Française.
En synthétisant les différentes activités législatives et de contrôle du gouvernement des élus de la nation, ce site essaie de donner aux citoyens de nouveaux outils pour comprendre et analyser le travail de leurs représentants.
Nos Députés

Tu peux peut être essayer de les contacter pour voir si ton projet pourrait les intéresser et te rapprocher d'eux. Sinon tu peux leur demander des conseils, ils doivent avoir acquis pas mal d'expérience.

Lien
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés