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Jdr pour débutants, avec pleins de contraintes dedans.
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Fenrhyl Wulfson |
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Salem Pulsifer |
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J'ai feuilleuté le livre de troy et il est juste horrible pour commencer, ya trop de dessins en fait, peu de bg, et tres peu de prétirés, de plus certains points sont tres vagues.
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13/04/2010, 04h29 |
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Certes, mais si le groupe aime et est familier avec Munchkin, l'univers de Troy ne les dépaysera pas.
Aussi, si un peu de recherche ne te gêne pas, consulte ce lien. Tu y trouveras un listing de sites et documents dispo online et légalement gratuits, en anglais cependant. |
13/04/2010, 04h36 |
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The Individualist |
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Facile et gratuit:
* Fudge, disponible en français là : http://fudge.ouvaton.org/ * Basic, disponible en français là : http://www.basicrps.com/indexfr.html |
13/04/2010, 09h35 |
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En fait, en gratuit, en général, il va falloir se diriger vers de l'amateur. Et le coté Med-fan est tellement cannibalisé par D&D3 que ca va être difficile de s'en départir. En se départant de cette contrainte, je proposerai bien Maléfices. La première ou seconde édition sont disponibles gratuitement sur le site officiel de l'éditeur (alors que la 3ème est en boutique, c'est assez classieux). Le jeu a une ambiance très sympa, tout en étant beaucoup moins mortel que Cthulhu, ce qui peut être frustrant. Mais c'est pas med-fan. Mais c'est bien. Source : http://spip.malefices.com/spip.php?article9 La fiche GROG du jeu : http://www.legrog.org/detail.jsp?id=2920 |
13/04/2010, 10h13 |
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Je constate que tu as eu pas mal de réponses. Par contre ce serait un plus de dire en quelques mots ce que nous pensons des systèmes que nous proposons.
Donc, Rolemaster Express (RMX) est la version très allégée de la révision de la seconde édition de Rolemaster. On y trouve 4 races (humain, nain, elfe, halfling), 4 professions (combattant, voleur, magicien et prêtre) et une poignée de compétences. Une des écoles de magie a été ignorée, il n’y en a donc que 2 (magie divine et essence) Toutes les actions se résolvent de la même façon : compétence + D100 + modificateur = score. Si le score est supérieur au seuil, l’action entreprise est réussie. La magie : chaque lanceur de sorts dispose de sorts dédiés à sa profession. En plus, il existe des sorts communs dans chaque école de magie (dans lesquels tout le monde peut puiser pour un coût plus ou moins élevé). Les sorts sont organisés en listes, chaque liste est une compétence. Le combat : À la fois le point fort et le point faible du jeu. Point fort car ils sont brutaux et rapides, point faible car ils sont un peu lourd, mais ce point a été amélioré. À la base, une attaque se règle comme une compétence sauf que le score est reporté sur une table, dans la colonne correspondant à l’armure ciblée. Si l’attaque engendre un coup critique, on lance les dés sur une autre table (ça va du coup à plat qui rajoute quelques dégâts à la décapitation nette). C’est le point lourd du jeu, à mettre en perspective avec la rapidité des combats (une fois rodé, un tour de combat c’est 10 minutes). Dans RMX, il y a une table par type d’arme au lieu d’une table par arme, chacune à 5 colonnes au lieu de 20, avec une table de critique par type d’arme comprenant une colonne (au lieu de 5). Les sorts offensifs fonctionnent de la même façon. Dans l’ensemble c’est fluide, flexible (le mj peut orienter sa partie facilement vers le meulage ou l’intrigue sans grand effort), on peut faire varier son personnage comme on veut si on s’en donne les moyens (un guerrier qui la joue furtif et backstab c’est possible, un magicien qui soigne aussi — à part les listes de sort dédiées rien n’est restreint) et c’est totalement compatible avec les règles complètes (sans parler des extensions, les express additions). Les mécanismes sont peu communs mais le jeu en vaut la chandelle. Le fait que les personnages ne soient pas enfermés dans des boîtes plait beaucoup aux joueurs. Citation :
______________________ Sinon il y a Harp Lite qui est gratuit et pas inspiré de D&D, on doit pouvoir trouver des choses style GURPS ou Runequest aussi.
__________________
Ma vie, mon œuvre |
13/04/2010, 10h20 |
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Fenrhyl Wulfson |
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Perso, j'ai fait mon premier JDR ce Week-End, sur du Naheulbeuk...
Le JdR est totalement gratuit et amateur, et les règles sont inspirées de l'Oeil Noir (d'après les PDF de règles). Je pourrai pas faire de comparaisons avec d'autres JdR, mais si tu as des joueurs qui connaissent un minimum la saga MP3 qui va avec, ça apporte une petite ambiance en plus... Il a un côté simple (des compétences notés sur 20, et des lancées de D20 pour les tests, et D6 pour les dégâts)... On trouve sur le site plusieurs petits PDF de compléments, de scénarios (relativement courts pour la plupart, et ya aussi celui du donjon du MP3), des prétirés, ... Bref, c'est un JdR assez sympa pour commencer, même si on est pas fan de la saga MP3 (perso, je l'avais écouté ya qques années, sans être fan, préférant Reflets D'Acide). Le site : http://www.naheulbeuk.com/ |
13/04/2010, 11h03 |
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En générique gratos tu as aussi Simulacres, créé par l'équipe de Casus Belli.
Plutôt pas mal et rapide comme système. Permettant de jouer tous les univers avec le même noyau de règles. http://www.simulacres.free.fr/sections/index.php |
13/04/2010, 11h43 |
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Fenrhyl Wulfson |
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14/04/2010, 08h22 |
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Fenrhyl Wulfson |
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14/04/2010, 12h11 |
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14/04/2010, 12h19 |
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Je suis assez d'accord avec Colsk, certains systèmes de jeu vont beaucoup plus encourager le roleplay que d'autres (exemple flagrant comme Ambre et a DD 4).
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14/04/2010, 15h58 |
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