Jdr pour débutants, avec pleins de contraintes dedans.

Répondre
Partager Rechercher
Salut les gens,

Voila pour rentrer rapidement dans le vif du sujet, nous avons décidé comme ça avec des amis d'essayer de nous mettre un peu au Jdr (bon on joue un peu à Munchkin ou des trucs comme ça et l'envie vient en fait de la lassitude que l'on ressent à force).

Malheureusement étant étudiants nous aimerions si possible commencer avec quelque chose de gratuit. Peut être qu'un système facile et sympathique (et gratuit donc) existe mais je ne l'ai pas trouvé dans mes maigres recherches.

D'où la deuxième contrainte qui en découle, un système relativement facile pour commencer, avec des scénarios plutôt orientés med-fan et, cerise sur le gâteau, ne dépassant pas si possible la soirée (3 à 6h de jeu), des *one-shot* quoi.

Je suis le seul à avoir déjà une toute petite expérience dans le domaine, mais elle date un peu donc le but de ma démarche est surtout de faire rentrer directement les gens dans l'histoire (ou presque) histoire de ne pas les dégoûter avec une création de personnages qui dure 2h ou bien une mise en place qui dure 3 parties.

Bon j'en demande beaucoup alors je ne sais pas si ça existe forcément mais disons que ça serait l'idéal pour commencer, maintenant je me contenterait de quelque chose s'en rapprochant hein, je fais pas la fine bouche.

Merci les gens
Si tu sais lire l’anglais, je ne peux que te conseiller Rolemaster Express, dispo en PDF à 5$.

Je peux donner plus de détails demain (pour l’aspect règles, ça tient en 80 pages dont une aventure et c’est extensible (2,5$ l’extension) et modifiable à l’envi.

Je crée un perso en 20 minutes avec ça.
L'anglais ça ne me gêne pas, bon évidemment je préfère en français mais je suis capable de faire avec.

Ah oui et puis bon 5$ ça va, je suis fauché mais quand même, donc pourquoi pas, mais si tu peux donner davantage d'explication c'est avec plaisir
Franchement? Warhammer 2.0, c'est TRÈS accessible, aucun calcul a faire, le livre est très bien foutu (pas besoin d'aller voir a la page 10 pour voir tel jet de des & a la page 215 pour un autre jet de dé. Le livre de base suffit pour masteriser (suivez mon regard), le bg est accessible et en plus de ça les a cotés (bestiaires & inventaires) sont assez complet pour un bouquin de base (ya un livre de bestiaire & un livre d'inventaire, lol).

Comme j'ai dit le système de jeu est très simple, aucune action ne demandera plus de deux d10, aucun calcul en jeu ne demande autre chose qu'une soustraction simple ou une addition simple (je suis allergique aux maths même extrêmement simples).
J'ai cru entendre que le JdR dans l'univers de Troy (Troll de Troy, Lanfeust de Troy) était très sympa pour commencer, je crois que c'est une simplification de D&D 3.5.
Sinon, le système, de D&D 3.5 est dispo sur le net, si je ne m'abuse, légalement. Mais c'est juste l'exosquelette, si je ne m'abuse, donc peut être hardcore pour s'y remettre.
Je déconseillerai par contre l'ed 4 et 3.5 en papier, car un tel investissement serait peut être un peu abusif pour l'utilisation prévue.

Par contre, il serait peut être intéressant de fouiller dans les brocantes et autres trucs de secondes mains pour se fournir des vieux jdrs style Warhammer, Elric ou autre, qui permettaient de facilement faire des parties avec juste le livre de base (chose plus rare, à mes yeux, pour un JdR actuel).
Certes, mais si le groupe aime et est familier avec Munchkin, l'univers de Troy ne les dépaysera pas.

Aussi, si un peu de recherche ne te gêne pas, consulte ce lien.
Tu y trouveras un listing de sites et documents dispo online et légalement gratuits, en anglais cependant.
Citation :
Publié par Peur
D'où la deuxième contrainte qui en découle, un système relativement facile pour commencer,
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Si tu sais lire l’anglais, je ne peux que te conseiller Rolemaster Express, dispo en PDF à 5$.
Ouais, je conseille Polaris aussi, tant qu'à être dans la déconne ...

Citation :
Je crée un perso en 20 minutes avec ça.
Et il t'a fallu combien d'année avant de créer un personnage en 20 minutes ?


Citation :
Publié par DD Ra
* Basic, disponible en français là :

http://www.basicrps.com/indexfr.html
Basic, c'est un système, pas un univers, il me semble ... Pour un débutant, vaut mieux du clé en main.

En fait, en gratuit, en général, il va falloir se diriger vers de l'amateur. Et le coté Med-fan est tellement cannibalisé par D&D3 que ca va être difficile de s'en départir. En se départant de cette contrainte, je proposerai bien Maléfices. La première ou seconde édition sont disponibles gratuitement sur le site officiel de l'éditeur (alors que la 3ème est en boutique, c'est assez classieux). Le jeu a une ambiance très sympa, tout en étant beaucoup moins mortel que Cthulhu, ce qui peut être frustrant. Mais c'est pas med-fan. Mais c'est bien.

Source : http://spip.malefices.com/spip.php?article9
La fiche GROG du jeu : http://www.legrog.org/detail.jsp?id=2920
Citation :
Publié par harermuir
Ouais, je conseille Polaris aussi, tant qu'à être dans la déconne ...
Je crois savoir que Rolemaster express est justement bien plus facile que son grand frère, donc bon, c'est quand même pas la mer à boire. Maintenant, je n'y ai jamais touché, donc je ne peux pas l'affirmer avec certitude.

Sinon, en Medfan, tu peux taper dans des trucs genre Elric ou Stormbringer, c'est plutôt facile comme système. Toutefois, tu peux aussi ne pas te limiter à ce genre (et j'espère ne pas passer pour un monomaniaque) et tenter du Cthulhu. Y'a moyen de le trouver en occaz', y'a pas mal de scénars sur le net, et c'est plutôt facile côté règle.
Je constate que tu as eu pas mal de réponses. Par contre ce serait un plus de dire en quelques mots ce que nous pensons des systèmes que nous proposons.

Donc, Rolemaster Express (RMX) est la version très allégée de la révision de la seconde édition de Rolemaster. On y trouve 4 races (humain, nain, elfe, halfling), 4 professions (combattant, voleur, magicien et prêtre) et une poignée de compétences. Une des écoles de magie a été ignorée, il n’y en a donc que 2 (magie divine et essence)

Toutes les actions se résolvent de la même façon : compétence + D100 + modificateur = score. Si le score est supérieur au seuil, l’action entreprise est réussie.

La magie : chaque lanceur de sorts dispose de sorts dédiés à sa profession. En plus, il existe des sorts communs dans chaque école de magie (dans lesquels tout le monde peut puiser pour un coût plus ou moins élevé). Les sorts sont organisés en listes, chaque liste est une compétence.

Le combat : À la fois le point fort et le point faible du jeu. Point fort car ils sont brutaux et rapides, point faible car ils sont un peu lourd, mais ce point a été amélioré.
À la base, une attaque se règle comme une compétence sauf que le score est reporté sur une table, dans la colonne correspondant à l’armure ciblée. Si l’attaque engendre un coup critique, on lance les dés sur une autre table (ça va du coup à plat qui rajoute quelques dégâts à la décapitation nette). C’est le point lourd du jeu, à mettre en perspective avec la rapidité des combats (une fois rodé, un tour de combat c’est 10 minutes).
Dans RMX, il y a une table par type d’arme au lieu d’une table par arme, chacune à 5 colonnes au lieu de 20, avec une table de critique par type d’arme comprenant une colonne (au lieu de 5).
Les sorts offensifs fonctionnent de la même façon.

Dans l’ensemble c’est fluide, flexible (le mj peut orienter sa partie facilement vers le meulage ou l’intrigue sans grand effort), on peut faire varier son personnage comme on veut si on s’en donne les moyens (un guerrier qui la joue furtif et backstab c’est possible, un magicien qui soigne aussi — à part les listes de sort dédiées rien n’est restreint) et c’est totalement compatible avec les règles complètes (sans parler des extensions, les express additions).

Les mécanismes sont peu communs mais le jeu en vaut la chandelle. Le fait que les personnages ne soient pas enfermés dans des boîtes plait beaucoup aux joueurs.

Citation :
Publié par harermuir
Ouais, je conseille Polaris aussi, tant qu'à être dans la déconne ...
Et il t'a fallu combien d'année avant de créer un personnage en 20 minutes ?
Moins qu’il t’en faudra pour cesser de critiquer un jeu dont tu n’as jamais lu les règles.

______________________

Sinon il y a Harp Lite qui est gratuit et pas inspiré de D&D, on doit pouvoir trouver des choses style GURPS ou Runequest aussi.
__________________
Ma vie, mon œuvre
Perso, j'ai fait mon premier JDR ce Week-End, sur du Naheulbeuk...

Le JdR est totalement gratuit et amateur, et les règles sont inspirées de l'Oeil Noir (d'après les PDF de règles).
Je pourrai pas faire de comparaisons avec d'autres JdR, mais si tu as des joueurs qui connaissent un minimum la saga MP3 qui va avec, ça apporte une petite ambiance en plus...
Il a un côté simple (des compétences notés sur 20, et des lancées de D20 pour les tests, et D6 pour les dégâts)...

On trouve sur le site plusieurs petits PDF de compléments, de scénarios (relativement courts pour la plupart, et ya aussi celui du donjon du MP3), des prétirés, ...

Bref, c'est un JdR assez sympa pour commencer, même si on est pas fan de la saga MP3 (perso, je l'avais écouté ya qques années, sans être fan, préférant Reflets D'Acide).
Le site : http://www.naheulbeuk.com/
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
J'ai cru entendre que le JdR dans l'univers de Troy (Troll de Troy, Lanfeust de Troy) était très sympa pour commencer, je crois que c'est une simplification de D&D 3.5.

Gros +1

Même si il me semble qu'il n'est plus édité, on peut facilement le trouver pour pas trop cher dans n'importe quelle boutique de jeux de rôle (ou ebay). Il est à mes yeux un des meilleurs voir le meilleur JDR pour commencer dans cet univers pour un groupe qui n'a jamais joué aux jeux de rôle papier pour la simple et bonne raison qu'il est "conçu" pour eux. Il a pour gros avantage de tout reprendre à 0 en expliquant ce qu'est un JDR, comment maîtriser une partie, ses règles sont simples et point important, il nécessite que du seul livre de base (en même temps il n'y a qu'un livre de base qui est sorti ). De plus, il est vraiment magnifique, les illustrations sont vraiment sympas pour se mettre dans le bain, la quête de base est vraiment facile à faire. Contrairement à ce qui a été dit précédemment les perso' pré-tirés sont largement suffisant et pour peu que le maître du jeu et les joueurs connaissent l'univers de Lanfeust de Troy, il sera parfait.

Son gros défaut vient de sa qualité, il est simple et se révèle rapidement être fort limité (au bout de quelques mois quand même) lorsque l'on commence à bien maîtriser l'univers. Mais bon à partir de ce moment là, il sera intéressant de se mettre à un jeu de rôle plus conséquent.

Bref pour débuter Troy reste LE meilleur JDR (AMHA).
Bon ben je vais déjà commencer par aller acheter des dés

J'ai commencé à lire vos propositions et je dois dire qu'il y'a des choses intéressantes mais je vais bien devoir faire un choix.. donc encore fouiller un peu plus, Naheulbeuk par exemple a l'air sympathique vu que les gens connaissent déjà l'univers et aiment bien, mais peut être qu'il n'est pas complètement abouti?

En plus je vais devoir faire le MJ, on va bien rigoler tient. Mais globalement merci pour les réponses que je vais déjà potasser plus sérieusement ce soir et si vous avez d'autres idées n'hésitez pas, je savais bien qu'il n'y avait pas que des méchants (t)rôlistes par ici
N'empêche, moi, j'avais commencé avec D&D 3.5, et j'ai jamais eu de problème de compréhension, c'est passer comme une épée dans du gob' une fois le livre de base en main (quoique, à la limite, réviser les règles de combat avant chaque campagne, quand je perds la main)...

Le problème, c'est le côté "un bouquin pour le joueur, un pour les monstres, un autre pour les règles additionnelles, et sans oublier le bouquin de l'univers. Tu veux un guerrier ? Tiens, le bouquin du guerrier, et du matos aussi."
Mais 3.5 est moins cher, niveau suppléments (10 euros le supplément). Le problème, c'est que j'ai constaté que les manuels de base ont horriblement augmenté dans les boutiques dédiées. 60 euros le manuel du maître, j'ai fais

Sinon, pour système simple, je conseille INS/MV. Le système peut tenir sur une moitié de page tranquille. Niveau prix, j'en ai par contre aucune idée.
J'ai souvenir personnellement qu'ayant aussi été étudiant et pratiquant le jeu de rôles activement, avec mon groupe, nous avions pris la décision de nous cotiser pour acheter des bouquins de base.
INS/MV et polaris sont des jeux à déconseiller car ils se basent sur les éditions précédentes. Si vous ne les avez pas, impossible de jouer en profondeur.

En ce moment Le Grimoire fait une offre particulière pour le jeu Le Loup Solitaire, tu devrais regarder de ce côté ! Le bon côté du jeu c 'est qu'il est lié aux Livres dont on est le Héros. Ces derniers peuvent aider le joueur néophyte à ce mettre dans l'ambiance en le proposant de les faire chez lui.

Dans le même genre, tu peux potentiellement mettre la main sur des secondes mains du genre Elric le Nécromancien et consorts qui se basent également sur des romans.
Le principe est de pouvoir donner de la lecture d'ambiance aux débutants sans leur demander de lire un book de jdr. C'est un principe qui marche à tous les coups, et si ton joueur est rébarbatif à la lecture alors il te reste le donjon et dragon, bien simple et bien con, qui offrira aussi de la lecture du dimanche le jour ou ton joueur passera au niveau supérieur du jdr : le roleplay.

Je parais peut-être extrémiste dans cette vision qui veut qu'un joueur de jdr aime lire mais c'est un minimum à mes yeux pour pratiquer ce loisir de façon agréable. Ceux qui ne le font pas donne rapidement l'impression de tout baser sur les films pourris et les mangas, cela devient rapidement stérile et ridicule.
Cela a été beaucoup reproché ce petit côté élitiste et cultivé du jeu de rôles qui voulait que les joueurs aient une culture minimum, beaucoup de connaissances dans le domaine de l'Histoire et de la géographie, ainsi que quelques bases en français.

Je puis le comprendre pour des jeux très roleplay comme Vampires ou dd 3.5 (oui vous avez bien lu).
Citation :
Publié par Shahanyr
INS/MV et polaris sont des jeux à déconseiller car ils se basent sur les éditions précédentes.
J'ai lu que le bouquin de la 3 ème édition de INS/MV, j'ai jamais eu de problème.
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Le type de jeu et le fait de tenir un rôle n’ont rien à voir ensemble.
Soit mais bon on dira que le jeu a quand meme des incidences sur le RP ;-)
Pour INS/MV je parle en connaissance de cause : il y a une énorme différence entre un groupe bleu à la 3ième et un groupe qui a fait quelques (pas besoin de les faire toutes) histories de la première et la deuxième. L'histoire du bureau avec sa campagne, la totale concernant les relations anges-démons et blablabla

Pour polaris, je le tiens d'un ancien joueur de polaris devenu MJ qui m'assurait de cela avec une profonde conviction, du coup je le crois. Mais je ne peux argumenter.

Pour l'élitisme intellectuelle, je pense m'être très mal exprimé (les réponses vont toutes dans un sens différent de celui que je voulais donner) et je m'en excuse puis précise la chose:
Il n'est pas question de tri dans les joueurs mais de préférence ; il est préférable d'amener ses joueurs à la lecture car en général tout le monde aime lire, ne serait ce que sous divers formats, et lire permet d'économiser les forces du meneur, le temps des joueurs, boost les participants, leur donne de l'initiative, tout cela car ils ont absorbés des connaissances que le meneur n'aura pas à donner. Enfin, entre autres.

Je n'affirme pas cela sur base de principe à la con. Je ne suis pas vraiment un meneur à principe. Simplement j'ai vécu une table de joueurs qui n'avaient rien à foutre de lire quoique ce soit en rapport avec le jdr concerné, un meneur qui n'en branlait pas une, j'ai vu le résultat : certes ils s'amusent , certes cela dure depuis des années mais à leur niveau n'importe quoi les amusent.
Hors, au contraire de ces joueurs, l'individu à l'origine de ce message semble déterminer à faire des efforts pour donner du plaisir à ses joueurs et même prendre la fonction parfois pénible de Meneur. Je pense que lui conseiller des choses comme des jdr liés à des romans ou des BD (comme on l a dit ici avec le jdr lié à Lanfeust de Troy) est un énorme plus. Pousser ses joueurs à lire , dans cette exemple, Lanfeust de Troy n'est en rien une perte de temps. Cela va animer la partie très différemment. Si le jdr de Lanfeust est un bon jdr pour débutant , à mes yeux, c'est surtout pour sa BD et non son système.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés