Famitsu - Système de combat.

Fil fermé
Partager Rechercher
Famitsu nous fait encore l'honneur de petits articles sur leur premier test de FFXIV, mais cette fois ci, ils nous donnent plus de détails sur le système de combat.


Tout dans le timing


Dans FFXI, les combats se déroulent suivant un système d'auto-attaque, mais dans FFXIV, vous devez sélectionner chaque action depuis votre menu d'action, le timing pour les utiliser est très important. Un personnage si son arme n'est pas dégainée est en mode passif, mais en la sortant de son fourreau il passe en mode actif.
Dans ce mode actif, le menu d'action s'ouvre si vous sélectionnez une cible. Quand vous sélectionnez une compétence (attaque, magie, weapon skill, etc) que vous voulez utiliser, la jauge d'action commence à se remplir. La compétence s'active/est utilisée quand la jauge est rempli. Si un joueur décide de ne pas utiliser sa compétence quand la jauge d'action est pleine, une seconde jauge, "la jauge d'effet", commence à se remplir. Cette Jauge d'effet à 3 niveaux (1er niveau qui se rempli, puis 2eme, puis 3eme), plus le niveau atteint est élevé avant d'utiliser la compétence plus la compétence sera puissante/efficace mais au détriment d'un peu de précision.

http://www.zam.com/Im/Image/162533.jpg

Vous pouvez contrôler quand attaquer, mais vous devez faire attention à la distance entre vous et votre ennemie, car vous ne pouvez l'utiliser si votre ennemie est hors de porté, quelques compétences engendrent aussi un déplacement quand la jauge d'action est pleine.
En rengainant votre arme, vous entrez en mode passif. Dans ce mode, vos HP se régénèrent et vous vous déplacez plus rapidement qu'en mode actif. Les joueurs pourrons rengainer leurs armes entre les combats pour prendre le temps de discuter pendant que leur HP se régénèrent.

La difficulté de l'ennemie est visible par la couleur de l'icon à coté de son nom. Il y a 5 couleurs, rouge pour “incredibly tough,” orange pour “very tough,” jaune pour “tough,” vert pour “even match”, et bleu pour “easy prey".
Sans une équipe, j'ai (le testeur de famitsu) essayé de combattre un ennemie rouge, je me suis pris une déculotté en quelques coups. Je pense qu'il est plus sûre de courir après les ennemies vert quand on est seul, et de prendre les jaunes et rouges quand on a une équipe.

Quand on a apprit une nouvelle compétence, il faut la placer dans le menu d'action. Une page dans le menu d'action peut contenir 10 compétences. Dans l'alpha, il y avait 2 pages disponibles, donc la place pour 20 compétences. A part quelques exceptions, la plupart des compétences qui étaient disponibles étaient utilisables avec plusieurs classes, les compétences ont des efficacités légèrement différentes selon la classe qui l'utilise mais reste dans l'ensemble efficace, se qui va probablement vraiment augmenter le développement de son personnage.

CWCG2Uv67TqT464VtGLbfB1eNH6511uW.jpg
pJ6rGXi2AalrnZ6W92rLPhLuwD3VOD64.jpg

Quand vous prenez une guildleve (quête) de mercenaire, on vous signale votre cible à éliminer. Il y a en plus quelques guildleve rares.

XAE3lld33nP93QTzNOBBhzu777kQL69x.jpg

Si vous devez aller à un endroit rempli d'ennemie peu commode, il est possible de pouvoir courir en mode passif pour fuir ces ennemies vous permettant de courir plus vite et de récupérer des HP.

qdI2s1jN95x2jP4t9S2WBHrOb1E3xV4i.jpg

Si vous vous êtes fait mettre au tapis, utiliser votre téléportation pour retourner à l'Aetherite. Vous serez alors affaibli pendent 5 minutes.




Bataille de Régiment



Un régiment pour stratégie

Quand vous combattez un puissant opposant avec votre équipe, vous pouvez utiliser un système appelé "combat de régiment" (Battle regimen) pour combiner votre attaque avec vos équipiers. Cela pourra ajouter un effet spécial.
Voilà comment cela fonctionne:

  • Décidez de l'ordre des attaques en discutant avec votre équipe.
  • Quand vous êtes prêt, appuyer sur le bouton à coté du menu d'action pour passer au mode régiment et sélectionnez votre compétence.
  • Quand tout les membres participant à ce battle regimen ont entrés leurs compétences, quelqu'un appuie sur le bouton pour activer le battle regimen.
  • Un effet peut être ajouté en fonction des compétences et de l'ordre sélectionné des compétences.
Les compétences en combats de régiments ne nécessitent pas de compétences particulières. Par exemple, attaque tranchante du gladiateur et une attaque à la hache du maraudeur donne à l'ennemie l'effet "Diminution de la résistance physique". Le même effet est produit quand le maraudeur est changé par un pugiliste et utilise une simple attaque de poing. L'effet dépend de l'ordre et des compétences utilisées, il faut donc chercher les meilleurs combinaisons. Dans cette optique, nous avons seulement utilisés des simples attaques et cela a toujours engendré un effet qui diminuait la défense physique de l'ennemie. Les Battle Regimen utilisant des attaques élémentaires et des magies doivent surement des effets différents et plus puissant.

MOxlIKOQaO8STb2lj34GKTQob8ZpCx1w.jpg

Pour les Battle regimen, vous devez être en équipe. C'est bien mieux d'en avoir une avec des joueurs ayant le même but que vous pour être plus efficace en combat.

KJ5Q86xs3AT59C42JaPdySJdk63295oF.jpg
iRUN626YWOI6urUe6XuqsRobjfTDgJ3f.jpg

L'effet du Battle regimen sont plus important plus vous êtes nombreux à y participer. Essayez de faire participer le plus de vos coéquipiers que vous pouvez.

HVWHR65QX1345S6ZFV78cmg53itY6I62.jpg

Vous pouvez vérifier les compétences du Battle regimen en regardant l'icon accolé au dessus de chaque membre de l'équipe. Utilisez le battle regimen après que vos équipiez aient enregistrés le bon nombre de commandes.

Action et stratégie

C'est comme cela que se déroule donc les combats, mais nous sommes toujours juste en alpha, cela n'est donc pas définitif. Actuellement beaucoup de MMORPG se base sur l'action, et tout se déroule très vite, il est donc difficile de lier ses actions avec ceux de ses équipiers, se qui peut entrainer des parties moins amusantes. Mais dans FFXIV je ressentais à la fois l'action et la présence de stratégie. Je suis vraiment excité de voir ce que nos retour pourrons ajouter au jeu.


Source : http://www.famitsu.com/game/news/1233892_1124.html
Traduction faite par mes soins, désolé si il reste quelques fautes ici et là.
les Battle regimen permettent donc de faire l'équivalent de skillchain mais en mode debuff si j'ai bien compris.

on aura donc un jeu aspect technique proche de FFXI avant ToAU et ça me plait beaucoup perso!

et merci pour la trad
Systeme de combat a barre d'action?
tiens mais c'est le systeme de combat de FF13!!!

Sauf que la y a pas d'auto attaque .... donc les combats vont etre epuisants

Le coup de la sélection des attaques a mettre dans un menu actif limiter. Ca me fait penser au job mage bleu dans FF11. La part ennuyeuse étant qu'a chaque changement de job il faut recréer sa liste de "compétences actifs". Si vous changer de job 1 fois par mois c'est pas un problème mais si vous changer de job 10 fois par jour ça peu devenir très ennuyeux à la longue.

Citation :
Le coup de la sélection des attaques a mettre dans un menu actif limiter. Ca me fait penser au job mage bleu dans FF11. La part ennuyeuse étant qu'a chaque changement de job il faut recréer sa liste de "compétences actifs". Si vous changer de job 1 fois par mois c'est pas un problème mais si vous changer de job 10 fois par jour ça peu devenir très ennuyeux à la longue.
Peut être que ça marchera de la même manière que FFXI. Quand tu change de job, il te remet automatiquement tout ton équipement.

Il y aura peut être un système similaire dans le XIV qui gardera en mémoire ta config de compétence avec tel ou tel classe.


En tout cas, le système à l'air très sympathique. Accessible au plus grand nombre tout en offrant un peu de technicité pour les plus exigeants.
En tout cas on ne pourra pas dire que SE ne lâche pas d'info pour FF14. Peut être par l'intermédiaire de Famitsu mais ça reste des infos croustillantes.
Citation :
Publié par Misen
En tout cas on ne pourra pas dire que SE ne lâche pas d'info pour FF14. Peut être par l'intermédiaire de Famitsu mais ça reste des infos croustillantes.
C'est vrai même si j'aurai préféré avoir accès a l'alpha.

Vivement qu'on voit autre chose que Limsa et ses alentours, veut voir ce que donne Ul'dah (voir si je suis autant conquis qu'avec l'artwork).
"Quand tout les membres participant à ce battle regimen ont entrés leurs compétences, quelqu'un appuie sur le bouton pour activer le battle regimen."

- Cela signifie-t-il que l'on détermine les actions du Battle regimen au groupage, et qu'ensuite seule une personne comme le leader du groupe peut déclencher le skillchain en appuyant sur un bouton ?
(ca parait inconcevable, est-ce la traduction?)

"Pour les Battle regimen, vous devez être en équipe."

- Fini les classes qui peuvent Skillchain toutes seules ? (Sam, smn etc).
Y'a-t-il une limite de personnes ? Pourra-t-on SC à deux en duo ?

Enfin, l'attaque coup blanc sera-t-elle une compétence a placer dans la barre de macro comme c'est le cas sur certains mmo du moment ?
Ou un combat sera entierement constitué d'enchainement non-stop de skills ? genre charge > tackle > slash > shield bash > ""Battle Regimen"" > Slash > Rupture > shield cover > etc etc avec les 20 skills actifs et utiles qui vont avec ?

Quelles seront les stratégies de combat offertes aux personnes qui désirent évoluer solo (du moins dans le contenu non raid) puisque le jeu le propose ? deja a prioris, pas de skillchain ?

Telles sont les questions que je me pose



pas mal de réponse que tu te pose ont leurs réponses dans le texte.

Citation :
"Quand tout les membres participant à ce battle regimen ont entrés leurs compétences, quelqu'un appuie sur le bouton pour activer le battle regimen."

- Cela signifie-t-il que l'on détermine les actions du Battle regimen au groupage, et qu'ensuite seule une personne comme le leader du groupe peut déclencher le skillchain en appuyant sur un bouton ?
(ca parait inconcevable, est-ce la traduction?)
Pendant le combat, chaque joueur choisi la compétence qu'ils veulent lier aux autres, une fois que chacun a sélectionné, le leader (je suppose) vérifie les comp enregistrées et l'ordre via les icons au dessus des perso et active le battle regimen.

Citation :
"Pour les Battle regimen, vous devez être en équipe."

- Fini les classes qui peuvent Skillchain toutes seules ? (Sam, smn etc).
Y'a-t-il une limite de personnes ? Pourra-t-on SC à deux en duo ?
pas de battle regimen en solo non.
Equipe allant de 2 à 15 pour le moment, donc Battle régiment pouvant faire intervenir 2 à 15 joueurs (plus il y a de joueur qui participe plus c'est efficace)

Citation :
Enfin, l'attaque coup blanc sera-t-elle une compétence a placer dans la barre de macro comme c'est le cas sur certains mmo du moment ?
Ou un combat sera entierement constitué d'enchainement non-stop de skills ? genre charge > tackle > slash > shield bash > ""Battle Regimen"" > Slash > Rupture > shield cover > etc etc avec les 20 skills actifs et utiles qui vont avec ?
Je crois que tu as pas compris le fonctionnement, il n'y a pas de "maccro", tu as une liste de compétence que tu as établie et quand tu veux utiliser une, tu la sélectionne et une fois que la jauge d'action est remplie tu re-appuie pour l'utiliser.
Il n'y a pas de coup blanc, seulement des compétences, il faudra donc pour "attaquer" utiliser la compétence "attaque tranchante" pas exemple. Il n'y a pas qu'un seul type d'attaque, chaque classe et doter de divers skill, comme attaque tranchante, coup d'estoc, etc.
Le jeu se veut "actif et dynamique" chaque action doit donc être déterminer en temps réel.

pas compris la dernière question.
Citation :
Publié par økkø
J'ai peur qu'on retrouve l'annonce la plus célèbre de FFXI : Party JP only
Moi je reste sur l'avis qu'il n'y aura pas de serveur international.

Au mieux pour nous ça sera un serveur Européen. Je n'affirme rien et je suppose que chez Square ce n'est toujours pas décidé mais c'est mon pressentiment.
Merci pour la traduction
Juste une petite chose, il me semble qu'il y a une petite erreur d'interprétation pour cette phrase :

"Aside from a few exceptions, most moves were useable cross-class, and the moves were still pretty strong even when used by a different class, so this will probably really open up character development."

Je crois que : ", les compétences ont des efficacités différentes selon la classe qui l'utilise," devrait plutôt devenir : "la puissance des compétences reste assez forte, même lorsqu'elles sont utilisées à partir d'une autre classe"

Ce qui donnerai un peu plus de sens à la fin de la phrase : "ce qui va probablement vraiment augmenter le développement de son personnage."

A ce propos il me semblais avoir compris que la puissance de la compétence est surtout influencé par le niveau de sa "classe-mère", plutôt que par celle utilisé. (même si des ajustement sont à prévoir, pour éviter des combinaisons trop abusé ).
Citation :
Publié par Lithbaine
Juste une petite chose, il me semble qu'il y a une petite erreur d'interprétation pour cette phrase :

"Aside from a few exceptions, most moves were useable cross-class, and the moves were still pretty strong even when used by a different class, so this will probably really open up character development."

Je crois que : ", les compétences ont des efficacités différentes selon la classe qui l'utilise," devrait plutôt devenir : "la puissance des compétences reste assez forte, même lorsqu'elles sont utilisées à partir d'une autre classe"

Ce qui donnerai un peu plus de sens à la fin de la phrase : "ce qui va probablement vraiment augmenter le développement de son personnage.".
Merci bien, je viens d'édit en nuançant la chose, mon niveau de japonais étant limité, et ne voulant pas m'éloigner du texte original, j'essaye de prendre plusieurs sources qui sont souvent assez nuancés. Mais ton raisonnement est plus juste que le mien sur le coup.
merci
J'avoue n'avoir strictement rien compris au Battle Regiment. OK on choisit une compétence qu'on met dans une liste mais après ? C'est le leader qui lance la chaîne de compétence ? Ca me semble complètement fumé, qu'est ce qu'il se passe s'il déclenche cette chaîne pendant que je lance un heal salvateur sur le tank ? Ca casse la chaîne ? Ca casse mon heal ? J'avoue que l'idée même que mon perso puisse être contrôlé ne serait-ce que pour 1 action par quelque d'autre me dérange beaucoup. Je vais donc rester sur le "j'ai rien compris au Battle Regiment" !
on ne sait pas plus que se qui est dit (ou alors sous NDA)
Mais en tout cas, non personne ne prend le contrôle de ton perso, il faut voire juste çà comme un "sifflet de départ" pour l'équipe du leader.
J'imagine qu'il y a une jauge d'action a remplir et que en attendant le lancement du battle regimen tu ne peux rien faire d'autre qu'attendre pour que ton perso lance la compétence.
Il y a une part de stratégie et de timing, c'est pas juste je met un truc en attente et joue et le leader fais se qu'il veux.
Il y a l'ordre dans lequel les joueurs mettent leur compétences en attentes aussi, il faut vraiment une organisation de fer. C'est très semblant au skill chain de FFXI.
Citation :
Publié par Misen
Moi je reste sur l'avis qu'il n'y aura pas de serveur international.

Au mieux pour nous ça sera un serveur Européen. Je n'affirme rien et je suppose que chez Square ce n'est toujours pas décidé mais c'est mon pressentiment.
Partant du principe que l'auto translate est confirmé depuis une éternité, je vois pas l'intérêt d'incorporer une telle feature pour un jeu qui n'accueillerais des joueurs que venant du même pays. Tu donne l'exemple de l'Europe qui partage pas mal de langue, je pense surtout qu'on aura encore des serveurs internationaux, le gameplay ayant beau être plus "vif" que sur FFXI, il est quand même à mille lieu du spam sur WoW.
Contrairement à toi, je suis certains qu'ils garderont leurs serveurs internationaux, c'est quelque chose d'exceptionnel sur FFXI, ce sera je pense donc quelque chose d'aussi bon sur le XIV.

Pour le battle regiment, j'avais pas vu ça comme ça en effet, si un caster lance un sort ou autre, je me demande comment ça va se passer ...
Si un caster lance un sort pendant la "chaine" alors que c'est à son tour d'enchainer, il continue simplement son action, passe son tour dans ladite "chaine" et la chaine se poursuit sans lui.

Par contre ne me demandez pas ou je l'ai lu, c'était sur une interview il y a déjà quelques semaines.
j'ai cru lire ça aussi qq part.
De toute façon le mieux sera sûrement t de ne pas inclure le ou les healeur/buffeur ds la skillchain.

Et puis Square ns livre bq d'unfos.
Je pense que de toute façon ils n'ont plus trop le choix pour garder un certain contrôle sur l'information
Faut dire ce qui est, la NDA n'est plus vraiment. Il y a des vidéo sur youtube et différents sites depuis 3 ou 4 jours et rien ne semble être fait par Square pour qu'elles soient supprimées.
Citation :
Publié par økkø
J'ai peur qu'on retrouve l'annonce la plus célèbre de FFXI : Party JP only
A mon avis ce sera compréhensible au début vu que tout le monde découvrira +/- le jeu en même temps. Pour bien s'organiser vaut mieux que tout le monde comprenne correctement ce qui est dit.

Comme Jurian, je vois les Battle Regimen ( BR ) comme une version améliorée des SC. Avant de partir batailler, la PT se décide d'un ordre précis d'actions (magies, ws, attaque) en vue des faiblesses/points forts des mob. Ce que je comprends pas encore très bien c'est l'histoire du bouton pour lancer ce BR.

Si qqn fait une autre action pendant le BR, j'imagine que l'effet voulu sera loupé. Comme qd on enchainait 3 WS pour faire une SC Dark ou Light ds FFXI et que le dernier loupait le timing .

Citation :
De toute façon le mieux sera sûrement t de ne pas inclure le ou les healeur/buffeur ds la skillchain.
P-e qu'on pourrait obtenir un effet final qui fasse regagner des HP ou/et MP à toute la PT si les healer/bufffeur participent au BR
Citation :
Faut dire ce qui est, la NDA n'est plus vraiment. Il y a des vidéo sur youtube et différents sites depuis 3 ou 4 jours et rien ne semble être fait par Square pour qu'elles soient supprimées.
Si tu fait allusion au streaming de Pookypoo de BlueGartr

Comme quoi SE ne plaisante pas sur la NDA et personnellement je les comprends.

Citation :
Hello everyone,

I started streaming fully aware of the consequences, and sure enough, 30 minutes before the Alpha session ended tonight, SE has terminated my alpha account.

I hope my sacrifice wasn't wasted, and I hope a lot of your questions were answered from watching me play, despite all the disconnects and crashes. As you all should expect, it's an Alpha, crashes and imperfections are expected.

I have nothing against SE, and I have nothing against any Alpha testers that were having their own little flame war over me in the Alpha forums. I've managed to send in quite a few bug reports, and I am glad SE gave me the chance to at least play through most of today's Alpha test and play my part in the success of FFXIV. I would have loved to continue testing the game for SE, but of course that won't happen ;D. if you Alpha people are relishing in my demise, I really don't understand why. The only satisfaction you get is...i dunno, an ego boost maybe? I really don't know. Certainly not satisfaction from me being sad from getting banned, because like I said I was expecting it, therefore, no sad faces here~

Don't worry, Alpha testers, your ego will still be intact now that I'm gone, unless another person comes along and does the same thing. Oh wait, you're already doing it by releasing all those screenshots and information, possibly even selling the info to game magazines and websites! At least I was open and honest about it and not hiding like the rest of you

Quand on joue avec le feu, on finis toujours pas ce bruler.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : SEalphaban.jpg
Taille : 564x574
Poids : 114,8 Ko
ID : 100192  
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés