Conseil ameublement studio

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Je viens juste de signer pour emménager dès le 31 mars dans mon studio qui n'est pas meublé, donc voila ou vous intervenez!

Si vous avez des conseils pour meubler un studio de 13m², niveau ambiance (asiat, normal (lulz)..)), si vous avez des adresses pour l'achat de meubles ou des astuces pour gagner de la place et faire jolie

Je précise que cela ne comprend pas la salle de bain et les toilettes et que je suis sur Paris

Ah et je serais en collocation avec 6 autres mecs, si vous êtes d'anciens colocataires faites moi part de vos expériences

Merci!
En Belgique, dans les Ikea, il y a souvent des "stands" dédiés aux aménagements de studios ou petits appartements. Il montent l'équivalent d'un Studio de plus ou moins tes dimensions, et l'emménage et décore bien entendu avec du matos de chez eux. Mais souvent c'est très bien pensé, et tu peux tout simplement aller faire un tour et prendre note des idées pour placer tel meuble d'une telle manière pour gagner de la place, tel meuble mis d'un telle manière peut avoir deux utilités au lieu d'une seule, etc...

J'avais trouvé cela très intéressant. Si j'avais encore été étudiant, ou habitant dans un petit endroit, j'aurais agencé mon habitation avec leurs idées...mais en achetant mes meubles ou déco autre part (je trouve qu'ils sont très chers pour bon nombre d'articles).

Maintenant, je ne sais pas si cela existe en France. Ikea oui, mais le concept des démonstrations d'installations dans des studios.

Sinon, bêtement, prendre un crayon, un papier, avoir une idée du type de meuble que tu sais que tu auras, et commencer à dessiner diverses configurations.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
A 7 dans 13m² ??
J'ai failli sortir la même mais je me suis rappelé qu'on n'était pas sur le bar.

Conseils cons : Prend un BZ plutôt qu'un clic-clac, techniquement, ça tient moins de place.
Sinon Ikéa, ils ont une espèce de table pliante avec les rabats qui se relèvent ou se replie, et les 4 chaises pliantes qui se rangent à l'intérieur, c'est idéal pour les petits espaces, même si l'esthétique c'est pas trop ça (contreplaqué blanc avec bordure en bois clair)
Et puis après, bah tu te fous un petit bureau dans un coin, et le reste de tes trucs là où ça rentre (genre une étagère de bouquin, une télé sur une mini-table basse (genre les petites carrées pas chères et colorées).

Après pour la déco ou l'esthétique/ambiance, bah une fois que t'as les meubles, tu vois, tu mets une housse sur le BZ, une nappe sur la table, et des trucs déco que veux, en essayant de pas faire trop chargé.
13 m² c'est pas bien grand... plutôt que de chercher à aménager ça joli je crois que je chercherais du pratique avant tout, genre le lit en mezzanine pour pouvoir caser un canapé-lit dessous, ou un bureau...


EDIT pour dessous : non parce qu'il y avait des gens pour se poser sérieusement la question ?
Si ça se trouve, c'est une collocation dans un grand appartement, et c'est sa chambre qui fera 13m².

Non parce que soyons sérieux un instant, ce serait tout bonnement illégal une colloc de 7 personnes dans 13m².
Message supprimé par son auteur.
Avec un clic-clac ou BZ, un bureau d'angle et des étagères vissées sur les murs, je pense que tu dois pouvoir être relativement peinard.
Par contre, il te fait une armoire si y a pas de placard dans la pièce et ça ça peut vite prendre de la place.
13M² pour une pièce c'est quand même pas si petit que ça, mes 2 pièces font dans les 10m² et c'est super viable.
My bad, l'idée de la table, c'est parce que je suis vraiment parti sur l'idée d'un studio-chambre dans un appart plus grand.
si c'est juste une chambre, osef de la table.
Bureau, BZ et/ou mezzanine.

ou mieux, le bureau sous la mezzanine comme j'avais avant. c'était bien pratique, et ça fait un putain de grand bureau. Ikéa fait ça, et le total mezzanine 2 places + matelas + bureau + étagère adaptés, ça donnait dans les 400€.

(J'en ai d'ailleurs toujours une à vendre (200€) s'il faut)
Je précise que c'est une villa sur trois étages, on a chacun notre chambre et en l'occurrence la mienne fait 13m²

Merci j'avais déjà regardé pour ikea et cela me semble pas trop mal, sinon personne a testé la collocation?
Message supprimé par son auteur.
Moi aussi testé, je dirais qu'il y a du bon et du moins bon.

C'est sympa d'habiter avec des gens variés mais où tu peux aller tranquille bricoler dans ton propre espace si tu n'as pas envie de tailler une bavette, c'est sympa de rentrer et qu'il y ait quelqu'un quand tu es seul, de rencontrer des gens divers.
Ca permets de découvrir plein de choses grâce aux discussions que tu peux avoir, des styles de musique différent, etc etc...

Les points négatifs c'est que comme tu n'as pas d'intérêt particulier envers tes colocs (ce ne sont pas des parents, ce ne sont pas ton compagnon...), c'est que les petites choses pour lesquelles il faut faire des concessions peuvent vite virer à l'insupportable, et le coefficient d'agacement est proportionnel au nombre de personnes partageant l'espace.
Celui qui va tout le temps laisser trainer ses miettes et ses assiettes sales après avoir mangé...
Le jour où tu vas rentrer en ayant une folle envie de la canette de coca qu'il te reste dans le frigo, et où tu constates qu'un indélicat l'a déjà bu.
Le gars de la chambre collée à la tienne qui fait parti des gens qui mettent leur réveil pour la bonne conscience et l'éteignent 15 fois d'affilé en 1 heure avant de se décider à se lever. Sauf que toi tu es bien réveillé, du coup.
La Xème fois où tu vas rentrer dans la salle de bain pour trouver de l'eau partout, ta serviette trempée, ton shampoing vide, et les toilettes dans un état douteux...

Bon après il y a des fois où ça se passe bien, surtout si tu emménages avec des gens qui ont déjà l'habitude des colocations.
Le pire à éviter je pense c'est ce type de coloc entre étudiants où c'est la première fois que les gens quittent papa/maman.


Après il y a aussi des fois où ça vire littéralement au cauchemar, même quand les deux personnes se connaissent (pas vécu moi même, heureusement, mais deux personnes que je connaissais bien, ça c'est terminé à base de menaces de mort, de plaintes à la gendarmerie, changement des serrures à la sauvage, loyer impayé volontairement pour en faire retomber le coût sur l'autre, enfin la totale )
Bon j'ose espérer que ça reste ultra minoritaire, ce genre de choses



L'idéal étant des colocations avec une majorité de gens matures, qui ont déjà pratiqué.
Donc à voir avec qui tu vas cohabiter, si ils ont déjà l'habitude, si il y a n petit "règlement intérieur" à respecter déjà établi, pour que la cohabitation se passe bien
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés