[Wiki] Généalogie...

Répondre
Partager Rechercher
Les archives anciennes sont en libre accès. En tout cas pour le XIXe et avant, tu n'auras pas de problème.

Les documents les plus utiles sont les actes d'état civil (mariages, naissances, décès...). Ce sont des archives municipales mais les mairies les ont souvent été versées aux archives départementales.

Il y a aussi pas mal de choses dans les archives notariales (versées également aux archives départementales) : inventaires après décès, successions...

A noter que les mormons ont scanné de nombreuses archives françaises, un tour sur leur site internet est donc souvent un grand gain de temps.

Comme le dit numéro06, avant le 16e, c'est extrêmement compliqué. Pour après, c'est très variable en fonction des catastrophes diverses. A Paris, toutes les archives ont été brûlées pendant la Commune
Aller, auto-up, pour dire que idem que le message précédent pour la Haute-Loire, le rhône, la Loire, la Côte-d'or et la saône-et-loire...

Dernière modification par Madee ; 10/11/2013 à 13h50.
Merci à vous tous

Madee j'irai lire tout ça quand j'aurai un peu de temps, je pense que ça va bien m'aider ! J'ai fais un tour comme conseillé sur le site des mormons, et j'ai pu trouver pas mal d'informations déjà... Les registres paroissiaux sont une vraie mine d'or également, quand on arrive à les déchiffrer

Je me retrouve avec des tonnes de noms/actes, c'est ce que je cherchais, merci à vous ! Maintenant un long travail de recoupage d'informations commence !
Si problème de déchiffrage, hésite pas à demander ici, ou sur des groupes dédiés sur yahoo ou dans les asso, il y a pas mal d'amateurs de paléographie, pi même, à force de fouinage, l’œil finit par s’habituer et le déchiffrage devient plus aisé parfois...
Et pouf, fusion pour la peine.
Je remonte parce que j'ai envie de m'y mettre, Madee je vais donc te poser des questions et tu vas pouvoir mettre ton wiki à jour.
Donc en gros pour commencer, faut déjà remonter jusqu'à ses arrières grand-parents et avoir leur nom, si je comprends bien. Coté maternel, c'est facile, coté paternel je pense que ça va être plus compliqué :/

Tu utilises toujours geneanet ou c'est devenu obsolète en 5 ans ?

Dernière modification par Doudou Piwi ; 21/02/2018 à 10h47.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés