Apprendre le montage vidéo

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

J'ai pas mal de temps disponible en ce moment et après avoir vu pas mal de conférences sur le cinéma, j'ai envie de me lancer dans le montage vidéo, réalisation de trailers et autres petits clips.

C'est là que j'ai besoin de toi JoLien, il faut que tu me donnes un logiciel pour et des adresses où l'on :

-m'apprend à extraire des extraits de musiques ou de films.
-m'explique comment les modifier, les agence comme je le veux ou rajouter du texte par exemple.
-me donne pleins d'autres informations sur le montage vidéo.

J'ai aussi besoin de tes conseils pour bien débuter/

Merci.

(désolé si ce n'est pas dans la bonne section)
Je dirais Sony Vegas, c'est assez simple d'emploi pour ses fonctions de base.
Essaye de voir si Reaper n'a pas un module video aussi, a la base c'est un DAW mais il a l'avantage d'être beaucoup moins cher que le logiciel cité ci-dessus sauf magouille un tantinet illégale.
Tu peux trouver des tutoriels sur le site du zéro. Essaie de commencer par windows movie maker peut-être, histoire de comprendre les grandes bases. Ensuite je dirais aussi Sony Vegas, même si ça reste quand même super cher...
J'ai appris entièrement le montage vidéo via le site du zer0.

Le tutos sur Sony Vegas est vraiment super bien fait et te permet de faire quelque chose de plus que correcte.
Citation :
Publié par Andromalius
Je dirais Sony Vegas, c'est assez simple d'emploi pour ses fonctions de base.
Y'a pas de freeware digne de ce nom pour faire du montage vidéo?
Sinon c'est vrai que sony vegas est pas mal, j'avais essayé et c'est plutôt simple à prendre en main.
@ Coin-Coin : Il y a une version d'Avid gratuite (Avid Free DV), qui ne gère pas la HD comme son nom l'indique mais qui est relativement légère (de toute façon les versions professionnelles, il faut souvent du hardware spécifique en plus de ton ordinateur).

Avid c'est du logiciel professionnel, sauf qu'à l'inverse de son concurrent (Final Cut Pro d'Apple - donc que sur Mac -) l'interface est très austère et va en rebuter plus d'un.

Si c'est juste pour t'en faire un hobby, je n'ai rien contre les Sony Vega ou autre Adobe Premiere, mais si tu comptes te lancer dedans pour en faire ton métier, il va falloir que tu passes par la case Macintosh avec Final Cut Pro.
Comme dit plus haut, si c'est pour du montage loisir et non professionnel, je conseille sony vegas (quoi qu'en étant un peu débrouillard y'a moyen de faire des sacrés trucs avec)

Ensuite, je te renvoie vers ce lien qui est un tutoriel très très bien expliqué sur l'utilisation de ce logiciel : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3...vec-vegas.html
Tu n'es pas obligé de faire les TP comme il le conseille, en étant un peu autodidacte tu verra que les retouches de base sont très intuitives.
Et comme tu le demandais, il est possible d'extraire les musiques de film avec ça. Certes il faut mettre la main au porte monnaie mais c'est un investissement de bon goût je trouve.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas, sinon bon courage !
J'ai voulu tester After effect pour faire du montage, je pense que j'ai encore besoin d'une bonne centaine de Go de RAM et de 12 quad core. Mais par contre, au détail c'est vraiment ultra puissant, un photoshop de la vidéo assez austère à prendre en main, mais les tuto vidéo sur le web que l'on peut trouver son vraiment efficace.

En revanche sony vegas est d'une simplicité exemplaire, sans aucun tuto tu peux réussir à faire un montage d'un mini métrage en une soirée [à titre de test tel que : http://www.vimeo.com/9224901 où le son a totalement été oublié].
Euh c'est normal que tu es besoin de quelques dizaines de Go de RAM si tu comptes faire du montage avec, ce n'est pas fait pour, pour ça il y a Premiere chez Adobe, After c'est pour faire du trucage (au sens large, pas forcément des sabres lasers) et donc généralement les séquences sur lesquelles tu bosses sont relativement courtes.

De toute façon Adobe est vraiment à la traîne dans le monde de la vidéo, After Effect est utilisé sur des petits projets (ou alors il faut être maso). Jette un oeil sur Flame d'Autodesk (mais n'espère pas l'installer sur une machine de particulier). Le seul avantage d'After c'est que t'y retrouves facilement quand tu es habitué à la suite Adobe.

Après la on parle de logiciels qui ne sont pas vraiment accessible pour les particuliers (surtout pour le matériel qu'il faut derrière).
Ouais enfin y'a des effets de gros projets qui sont toujours fait sur AFX hein
Puis bon je vois pas très bien ce qu'on peut faire de plus avec Avid / Final Cut quand on est un particulier, en maitrisant parfaitement Vegas / Premiere & AFX vous pouvez faire des choses comme au cinéma.
Je sais bien c'est pour ça que j'ai précisé pour un usage professionnel. Le jour où je bosse avec une boîte de production qui bosse sous Premiere ou Vegas, je me poserais des questions

Citation :
Publié par Eno
Ouais enfin y'a des effets de gros projets qui sont toujours fait sur AFX hein
Oui, je ne dis pas que ce n'est pas professionnel, mais ça ne joue pas dans la même cour. Pour un particulier ou même pour certains professionnels, After est plus que suffisant

[Désolé pour le HS au passage]
Je bosse avec des pros qui utilisent le combo AFX / Premiere, qui sont parfaitement complementaires.
Si vous saviez le nombre de films que vous regardez a la tv ou au cinema et qui sont montés avec ca...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés