[Moto] Que choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous !

Souhaitant passer mon permis moto sous peu j'aimerai avoir quelques conseils ...

Je recherche une moto pas trop chère en assurance, dans les 600cm³, laquelle me conseilleriez vous ? J'ai 21 ans et je ne suis plus jeune conducteur.

J'hésite personnellement entre la Bandit, la Hornet ou encore la Fazer, des suggestions là dessus ? (Niveau assurance, mécanique, puissance etc ...)

Mieux vaut-il m'assurer à mon assurance auto ou dans une autre type AMV ?

Merci d'avance !
La raison voudrait que tu oublies le Hornet (voire même le bandit et le fazer), des motos de 100cv pour débuter, c'est vraiment déconseillé. Au mieux t'exploiteras 2% de la bécane en te faisant des frayeurs, et au pire tu finiras enroulé autour d'un arbre au troisième virage.
Surtout pour le plaisir de la moto, étant dans une famille de motard j'ai été bercé sur une selle

Je l'utiliserai également pour le boulot mais je veux surtout quelque chose sur lequel m'amuser ! (J'ai un peu de mal à répondre précisément à la question)

En gros, je ne veux pas me la jouer pilote mais pouvoir m'amuser lorsque l'envie s'en fait sentir sans pour autant risquer de me tuer au premier virage en étant jeune conducteur.
Lut,

La Fazer est très bien. Moto sûre, pas chère et avec une tête de fourche/carénage, tu peux même faire de la route avec confort. Elle est classée, comme les deux autres, comme roadster. Donc l'assurance sera moins chère. Pour l'assurance, vas voir les deux. Tu peux négocier avec ton assureur auto pour le montant. Si c'est moins cher, aucune raison d'aller ds une mutuelle de motard.
La Hornet est un peu trop nerveuse pour un débutant.
La Bandit est correcte. Pour avoir conduit les deux, et sans tenir compte du look, je trouve la Fazer plus efficace en tenue de route et freinage.

Cependant, cela reste une 600cm2 et comparé à ce que tu as connu durant ton permis, c'est un avion de chasse. Bref, prudence, sois responsable et ne négliges pas l'équipement (Bon casque Intégral, bon blouson avec dorsale, vêtements de pluie, gants renforcés, bonnes chaussures).

Bonne route "V".

PS: La R6 est une très mauvaise idée pour un débutant.
__________________
"Il n'y a nul pacte en les Lions et les hommes, nulle concorde entre les loups et les agneaux." Homère
Citation :
Publié par Kayth Arrow
Bonjour à tous !

J'ai 21 ans et je ne suis plus jeune conducteur.
tu es encore considéré comme jeune conducteur par les assurances


Citation :
Publié par Kayth Arrow
Mieux vaut-il m'assurer à mon assurance auto ou dans une autre type AMV ?
je suis chez AMV ---> cher mais ils assurent presque tout
si tu as déjà un bonus voiture fais toi assurer par la mm assurance

Citation :
Publié par Locke / Rezard
En étant complètement partial :

http://images.forum-auto.com/mesimag.../061208005.jpg
Yamaha YZF-R6 !


Citation :
Publié par Kayth Arrow
En gros, je ne veux pas me la jouer pilote mais pouvoir m'amuser lorsque l'envie s'en fait sentir sans pour autant risquer de me tuer au premier virage en étant jeune conducteur.
roadster sport
Oublie le bandit directement. Hornet et Fazer pk pas, le hornet étant plus violent tu pourras plus te faire plaisir.
Tout dépend de ton style de conduite, tu peux taper dans du SV, Z750, Ducat' ou Triumph

Edit: je plussoie Cadaric sur l'équipement, mets y le prix dès le départ
Citation :
Publié par Korri
La raison voudrait que tu oublies le Hornet (voire même le bandit et le fazer), des motos de 100cv pour débuter, c'est vraiment déconseillé. Au mieux t'exploiteras 2% de la bécane en te faisant des frayeurs, et au pire tu finiras enroulé autour d'un arbre au troisième virage.

La 600 Bandit c'est 85 ch à 10 500 tr/mn d'après : http://www.motoplanete.com/


ça me faisait tiquer, mais de toute façon je suis assez d'accord avec toi.

hornet 102cv

Fazer 98cv



tu as ça aussi : moins de cv, joli, mais un peu plus cher : Kawasaki ER-6 N 650 72 cv


et mon coup de coeur à 48 cv :mais faut aimer MOTO-GUZZI > V7 750 Cafe Classic


Note que sur le site de MotoPlanète tu as un outil pour le calcul de l'assurance par moto.
Merci pour l'info concernant le fait d'être pris pour jeune conducteur au niveau assurance.

Ayant 50% de bonus voiture je me tournerai donc vers mon assurance habituelle donc, j'espère qu'ils seront sympas avec moi =p

Ravi de savoir que deux de mes trois favorites niveau look sont adaptées aux débutants, c'est un très bon point !

En tout cas merci de vos conseils, ils me seront précieux dans mon choix final !

EDIT @ 12 cors : La ER-6 est juste sublime oO elle serait adaptée à ce que je demande ?
Citation :
Publié par Otei Arken
roadster sport
Oublie le bandit directement. Hornet et Fazer pk pas, le hornet étant plus violent tu pourras plus te faire plaisir.
Tout dépend de ton style de conduite, tu peux taper dans du SV, Z750, Ducat' ou Triumph
Je vois pas l'intérêt de commencer avec un Z ou un hornet, c'est des bécanes beaucoup trop pointues et inexploitables pour un débutant (et même pour des motards confirmés) , il va y laisser un bras en assurance (pour peu qu'il en trouve une), et il a un risque majeur de carton. Par contre effectivement ça sert à se la raconter devant les copains, quoi qu'on se la raconte un peu moins une fois qu'on a poncé son casque sur le goudron.
Sans commencer sur une bouse, des motos plus raisonnables, type ER-6 me semblent être un bon choix, et rien ne n'empêche de changer au bout de quelque temps.
Citation :
Publié par Kayth Arrow
EDIT @ 12 cors : La ER-6 est juste sublime oO elle serait adaptée à ce que je demande ?
pour un débutant, je trouve, si c'est l'assurance qui te gene, fait comme pour la voiture : fais jouer la concurrence...

moto verte, club 14, mutuelle des motards, assurances classiques...


edit : Et Korri est de bon conseil...


Humour pour Korri : on se la raconte un peu moins une fois qu'on a poncé son casque sur le goudron...

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
toi aussi t'as un casque neuf ?
La ER6 est vraiment pas mal en 1ere moto (d'ailleurs autour de chez moi je vois plus que ça en moto école). Si les occasions avaient existé quand je cherchais je prenais ça. Plutôt le modèle N que F, à cause du carénage qui prendra très certainement des coups la 1ere année.
Sinon plus classique un bandit 600 (ou 650 pur les modèles à partir de 2007) ou un sv 650 (toujours en naked, hein ).
Fazer aussi c'est le même genre, ça reste un roadster 600 conseillé pour les débutants.

Par contre le hornet a un coté plus teigneux, c'est un roadster 600 mais qui fait ses 100CV, chez honda faudra plutôt regarder le CBF600 pour toi.

Pour une première moto je te conseille de rester sur ce genre de best-seller, les occasions sont nombreuses, tu devrais pas te ruiner (et donc pouvoir t'équiper décemment) et les assurances apprécient bien ces motos.

Dernière chose si tu as l'occasion, prend l'option ABS. Pour avoir testé sur une honda cbf600 c'est vraiment un plus niveau sécurité et pas un simple gadget marketing comme j'imaginais.
Ce post tombe a point, j'etais en train de me tater pour acheter une moto et j'hesitais entre une frazer et une bandit.
Pour ma part c'est plus pour un conduite plaisir le weekend et de temps en temps en semaine quand les embouteillages sont relous.

En tout cas merci des conseils
Pour ma part j'ai la XJ6 de Yamaha. 78 ch.
Elle est tres proche de l'ER6 de Kawa, j'ai préféré l'XJ6 niveau confort et look, mais niveau conduite y'a pas l'air d'avoir beaucoup de différence.

Il ne faut pas croire qu'avec 78 ch on se traine ou qu'on manque de couple a bas régime. Ok c'est pas une 1200, y'a pas 100 ch, mais t'as largement de quoi faire des démarrages qui l'emmènes bien au delà des limitations de vitesse, et de ré accélérer. Les Fazer sont plutot cheres aussi, enfin la nouvelle, l'ancienne version est super moche et a toujours des kilomètres à ne plus savoir qu'en faire. La 600 bandit fait pas 100 ch, elle est plus vive que l'ER6 et la XJ, et on en trouve plus facilement en occas.

Niveau assurance je dois être à 500 €, une 100 ch c'est bien plus cher, genre plutôt 800 € quoi.

Perso j'ai pris une version carénée, plus jolie, plus risquée parce qu'on ne sent pas la différence entre 120 km/h et 160

http://www.moto-station.com/ttesimages/motodivers/nouveautes2009/Yamaha_XJ6_ABS_2009_st2pz.jpg
j'aime beaucoup la triumph street triple, mais mon premier choix comme motonoob à conseiller reste la kawa er6. même après 40000km dans les pattes, tu peux prendre ton pied avec. une telle unanimité dans les avis que tu peux lire sur les différents fora, ce n'est pas un hasard.
Alors perso, je conseille :

- XJ6 c'est plutôt joli, c'est une très bonne moto, pas trop chère. Au pire il y a le FZ6, ok c'est 98ch mais quand j'ai passé mon permis c'était dessus donc c'est noob friendly.

- ER-6, c'est un peu tracteur mais c'est gentil, tu risque pas trop de frayeur là-dessus, à part toucher les cales-pieds. Chez Kawa il y a aussi le Z, bon tout le monde en a donc ça devient lourd mais bon. Après le Z c'est des suspensions en mousse aussi il faut le savoir (et le poids est conséquent).

- La Street Triple, très bonne machine, la R corrige les défauts de suspensions (trop souple sur la standard).

- Ducati Monster 696 : car t'as la classe tout simplement.

- BMW F800R : c'est assez beau, ça watt un peu, le chassis c'est du BM, la fiabilité c'est du BM, ...

- Le Hornet : honnêtement, je comprends pas comment on peux dire que le Hornet est moins une moto de débutant qu'un Bandit. Certes elle est plus efficace mais le Bandit (ou le Z) c'est des saucisses, avec un Hornet t'as pas ce soucis, le chassis est presque parfait. Après c'est au niveau de la poignet de gaz que ça se passe.
bon attention, ce que je vais dire plus loin n'a rien de référentiel, et ne concerne que moi, mon expérience, et......mon opinion.

je suis un motard "jeune" pour mon age, en effet, bien que je sois situé en age aux environs de la quarantaine, je n'ai que 4 ou 5 ans de permis moto....(bon, + de 20 de permis voiture...)

depuis toujours je voulais une moto, mes parents n'ont jamais voulu pour cause de morts dans la famille et m'ont payer le permis voiture bref ! R A F j'ai commencé a+ de 30 piges avec un custon honda 125 .......oh ste panard !!!!

cm125.JPG

mais voila, ces grmbl d'automobilistes de m....te prennent pas pour un véhicule et bonjour les crasses sur la route.....ok bande de naabz ! je passe mon permis ahah !!!

permis en poche, la même semaine je me paye ma première vraie bécane ! le fameux 600 hornet (un pote qui l'essaye sur la tof)

hornet.jpg

OMG ! putain de putain ça tire sur les bras ce machiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnnn !!!
c'est trop bon ! je l'adore c'est extra ! je l'ai gardé 4 ans a peu près et le bilan est...
deux fois tombé a l'arrêt au début, 200kg quoi mec, c'est pas le 125 oh !
une fois tombé tout seul, tout droit dans un virage, arrivé trop vite+freiné trop fort= roue avant bloquée=moto tourne pas=couché dans le virage=fini dans le fossé (personne arrivait en face sinon je ne serais pas la je pense) et merci le blouson/bottes/gants/casque de bonne qualité !
deux bouts de steak en moins (genou+hanche) merci le jean (poubelle le futal), les poignets en vrac et la moto.....coup de bol juste des rayures et la coque de selle a remplacer. (cadre+fourche+moteur+bras oscillant pas touchés)
génial la moto réparée, c'est repartiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !! bon je passe sur les frayeurs "banales" que tout motard connait.

nouveauté, ma femme, après un WE de plus de 1000 bornes en duo sur le hornet avec un douzaine de bécanes adore ça !!
que demander de mieux?? hein hein ?! bah heu en fait Mr Honda....t'as pas un réservoir de hornet plus grand stp ? nan parce que faire 150 km max en roulant cool ça fait chier un peu la ^^

bon, état des finances ==> attente de 1 ans ==> craquage pour nouvelle moto !
ET PIS C'EST TOUT !!

compte tenu de se qu'on demandait a une moto, a savoir de la gueule (bah quoi ??) de la pèche (nan mais quoi a la fin ??) de l'autonomie et du confort, j'ai entièrement craqué pour le 800 vfr 2009 (parce que nouveaux coloris)


vfr1.jpg

vfr3.jpg

prise le mercredi soir, tour des potes (olol ! 110 bornes déjà?!), le jeudi matin on partait ma femme et moi faire les châteaux de la Loire.....rodage terminé en rentrant ! yeahhhhhh !

bilan: bah c'est mieux que le hornet pour sur ! et le freinage est comment dire, tellement efficace, je ne me rendait pas compte du danger avec le hornet je crois.

résumé du [ML] ?

écoute les conseils des gens qui t'ont déjà répondu, fait toi la main d'abord sur une moto facile et pas très puissante, car le danger en moto, c'est pas les premiers jours (si un peu quand même), mais c'est quand tu as l'impression de maitriser, et que tu as confiance, car tu vas inévitablement pousser les limites, et en moto, y'a une règle a savoir:
y'a pas d'erreur qui pardonne, ne surprend JAMAIS les autres sur la route, et assure toi TOUJOURS d'être VU (voire entendu...).

voila mon petit retour d'expérience, et si tu peu t'offrir une moto qui réunis les critères cités mais qui en plus te plait a mort........(bah vi hein une moto c'est d'abord un bel objet, une belle machine, le coeur qui parle quoi )

pour ce qui concerne les essais je te liste celles qu'on m'a prêté:
-suzuki sv 650 = bi cylindre ça monte vite dans les tours bon couple (mais ça vaut pas le hornet na!)
-suzuki gsr 600 la vraie concurrente de la hornet, très bonne moto (gout perso je préfère le hornet)
-kawa er6 finitions ? c'est quoi ? moteur ? mouais ça vibre (et ça vaut pas le horbet hihi)
-kawa versis bon hum hum, c'est pas pour moi ce truc :/ (et ça vaut pas.....)
-bmw rt1200 super mais c'est une moto ou un scout ?? pas de bruit une bonne peche du confort la radio assis dans un fauteuil, pas une moto quoi (pis de toute pas ma bourse ni mon style et ça vaut pas...)
yamaha fazer bonne moto mais pas le coup de cœur (ni visuel ni usuel)
-triumph daytona 675 waouuuuh ! trois cylindres = de la patate a tous les regimes le panard total, un bruit terrible, mais position trop sur les poignets pour moi, mais moto geniale (meme chose pour la street tripple sans la position)
-yamaha xjr 1300 bon alors la c'est un monstre mais définitivement trop dangereux a cause de son poids (genre les ronds points tu veux t'amuser un peu ? bah oublie mec)
-triumph rocket III hors normes tu peux pas test ! c'est la moto de chuck norris ça.

bienvenue a toi !

edit ! j'ai retrouvé un petit fichier excel des différents roadsters sympa pour un pote débutant si tu le veux, demande en mp.
Citation :
une fois tombé tout seul, tout droit dans un virage, arrivé trop vite+freiné trop fort= roue avant bloquée=moto tourne pas=couché dans le virage=fini dans le fossé (personne arrivait en face sinon je ne serais pas la je pense) et merci le blouson/bottes/gants/casque de bonne qualité !
Moche.
En 125 DT, c'est le genre de frayeur qui m'est arrivé souvent. Tu arrives dans le virage, tu penses le prendre, t'es trop rapide et t'arrives pas a pencher. Mais je suis jamais allé dans le décor.

Citation :
deux fois tombé a l'arrêt au début, 200kg quoi mec, c'est pas le 125 oh
Lol noob
Bon en fait ca m'est arrivé aussi, mais de manière encore + conne. Je me pose pret d'un de ces cons de plots - bien haut, en métal - et je descends de la moto coté plot bien sur. Sauf que j'avais pas mis la béquille / je l'ai accroché en remontant le pied / le ressort m'a trahi du coup la moto descend avec moi... sur le plot.
Genre tu vois un tube de métal commencer a faire craquer le carrénage

En pratique, la moto est descendu quand moi je descendais de la moto, mais l'action combiné du plot, de mes ptits bras, de l'absence d'inertie dans la chute, m'ont permis de la stopper et la redresser. Je l'ai un peu abimé, mais c'est invisible, ptet une mini fente de 5 mm sur le carrénage.

Le plot aurait été + bas et la moto serait tombé plus, j'aurais certainement pas pu la relever comme je l'ai fait (200 kg également)



Je la sors ce soir la bécane, histoire de rouler apres 1 mois de garage. Je vais me geler mais j'ai trop trop hate de retourner conduire. Apres l'achat, j'ai fait 3000 km en moins de 4 mois
Citation :
Publié par Korri
Je vois pas l'intérêt de commencer avec un Z ou un hornet, c'est des bécanes beaucoup trop pointues et inexploitables pour un débutant (et même pour des motards confirmés) , il va y laisser un bras en assurance (pour peu qu'il en trouve une), et il a un risque majeur de carton. Par contre effectivement ça sert à se la raconter devant les copains, quoi qu'on se la raconte un peu moins une fois qu'on a poncé son casque sur le goudron.
Sans commencer sur une bouse, des motos plus raisonnables, type ER-6 me semblent être un bon choix, et rien ne n'empêche de changer au bout de quelque temps.
Ma première c'est une street triple (que j'ai toujours).
Très nerveuse, ça envoie fort et vite on se fait réellement plaisir. Je suis chez AMV et je vais bientôt changer pour la maif qui me prend en tout risque bien moins cher qu'AMV. Ok ça n'engage que moi mais je suis tombé amoureux de cette bécane, maintenant (ça n'engage toujours que moi) ça dépend du style de conduite recherché : je roule pépere et j'aime bien m'arsouiller av des plus gros roadster voire sportives quand j'ai envie.
Une ER6? niveau esthétique je la trouve horrible (toujours personnellement), molle, pas de patate, et très vite limitée par ses 80Chv. Pareil pour bandit qui est beaucoup trop lourd.

FJ6 semble être un bon compromis, comme un FZ6, voire un SV
Citation :
Publié par Birdie / Snoun
bon attention, ce que je vais dire plus loin n'a rien de référentiel, et ne concerne que moi, mon expérience, et......mon opinion.

.....

bienvenue a toi !

edit ! j'ai retrouvé un petit fichier excel des différents roadsters sympa pour un pote débutant si tu le veux, demande en mp.

Énormément de choses de dites sans détours...

Très joli post
Citation :
Publié par Ventilo
Moche.
d'autant plus que je venais de doubler ma femme avec les deux gamins dans la voiture ?
ouais je sais

Citation :
Publié par Ventilo
Lol noob
clair lol ! et tu sais pas tout mdr !


Citation :
Publié par Ventilo
Je la sors ce soir la bécane, histoire de rouler apres 1 mois de garage. Je vais me geler mais j'ai trop trop hate de retourner conduire. Apres l'achat, j'ai fait 3000 km en moins de 4 mois
j'ai pas tenu moi, il a fallu que je sorte lol


Citation :
Publié par 12 cors
Énormément de choses de dites sans détours...

Très joli post
merci, ce n'est que la stricte vérité de mon épisode motard sans fard.
Citation :
Publié par Silgar
Quand tu as passé ton permis tu devais plutôt être sur un FZ6 bridé à 78 chevaux / 25 kW... non ?
Non non c'était bien les 98ch, comme quoi.

Après faut voir si il a une expérience à coté, perso j'avais 6 ans de 125 (Aprilia RS) derrière moi, j'ai commencé avec une Yamaha R6 (Vendredi matin j'avais la circulation, vendredi après midi je sortais avec la Yamaha) et je n'ai eu qu'un seul accident avec, il y a une semaine, sachant que ça fait des années que j'ai le permis (et que je cherche aussi ^^).

Suffit de réfléchir un peu mais un bon chassis pardonne plus qu'un saucisson sur roue et il y a déjà de quoi se faire peur avec un Bandit alors à choisir je préfère le chassis et le freinage d'une Street Triple qu'un Z ou un Bandit.

Car sinon, j'ai un pote qui a commencé avec un Deauville et c'est le premier à s'être mis au tas tellement ça devient n'importe quoi dès que tu veux jouer un peu (pour rappel un Deauville c'est environ 60 CV).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés