Depuis quand on a besoin de niveaux pour un RPG ? oO
Les niveaux n'ont qu'une importance limitée puisqu'ils ne servent que de référence face aux pnj rencontrés. Lorsque les infos sur les pnj ne sont pas disponibles, les niveaux du personnage deviennent complètement inutiles.
Le seul point important, c'est la progression constante de la "puissance" (attaque + défense) des personnages et ça, on l'a dans FFXIII. Tu termines plus fort, plus puissant que tu n'as commencé et c'est pareil pour tous les FF.
Et le débat sur la liberté face à l'évolution... Bonne blague puisque la difficulté et les mécanismes des jeux forcent le joueur à se restreindre à certaines possibilités. Exemple simple, on crée un guerrier et à chaque niveau, on décide de lui mettre des points en constitution et rien en force. C'est une des libertés offertes par Dragon Age (et bien d'autres) mais elles sont injouables car il devient impossible d'accéder aux skills nécessaires à l'avancée dans le jeu entraînant donc le game over.
Pareil avec FFX et son sphérier qui n'est libre qu'à partir d'un certain moment obligeant à parcourir une partie de la branche de base du personnage et de lui faire apprendre les éléments nécessaires à la survie du groupe (force/pdv/def etc.). Il en va de même avec les Final Fantasy utilisant le système de jobs. On peut jouer un groupe complet de mages blancs mais il sera impossible de faire tout le jeu dans ces conditions. Et je ne parle même pas de FFXII où tu peux tout faire sans le pouvoir car il faudra monter à un level très important avant de pouvoir devenir versatile sans que cela n'entrave la progression dans les donjons. Tenter le coup de la versatilité trop tôt, c'est risquer de devoir recommencer le jeu.
Le joueur est pour ainsi dire toujours forcé d'appliquer une certaine cohérence à l'évolution limitant fortement cette fameuse liberté. Au bout du compte, tous les joueurs suivent un schéma identique imposé par les développeurs mais certains le dissimulent mieux que les autres.
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