[X360/PS3] Final fantasy XIII. (#4)

Fil fermé
Partager Rechercher
Ce fil de discussion a été automatiquement créé suite a la clôture d'un fil dont la longueur pouvait avoir un impact négatif sur les performances du serveur.

Nous vous invitons à poursuivre vos discussions à propos du sujet initial dans ce fil.

Voici l'adresse du fil précédent : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1039082
Citation :
Publié par Toulak
Pour Final Fantasy XIII j'ai trouvé ça: http://www.rpgfan.com/news/2009/555.html
Et même si ce n'est pas du level up classique ça reste du level up, vous jouez sur les mots là. Apparement on gagne des "points" qu'on attribue dans différentes compétences.
On est d'accord, il n'y a pas de niveaux mais bel et bien une évolution des personnages. Comme dans Bioshock cité plus haut ou Warcraft 3. Ce qui est relou avec FFXIII, c'est qu'on gagne quelques points de compétence à la fin de chaque combat, et donc, si on veut avoir un perso à jour, on doit prendre le temps de les répartir à chaque fois.
Depuis quand on a besoin de niveaux pour un RPG ? oO

Les niveaux n'ont qu'une importance limitée puisqu'ils ne servent que de référence face aux pnj rencontrés. Lorsque les infos sur les pnj ne sont pas disponibles, les niveaux du personnage deviennent complètement inutiles.

Le seul point important, c'est la progression constante de la "puissance" (attaque + défense) des personnages et ça, on l'a dans FFXIII. Tu termines plus fort, plus puissant que tu n'as commencé et c'est pareil pour tous les FF.

Et le débat sur la liberté face à l'évolution... Bonne blague puisque la difficulté et les mécanismes des jeux forcent le joueur à se restreindre à certaines possibilités. Exemple simple, on crée un guerrier et à chaque niveau, on décide de lui mettre des points en constitution et rien en force. C'est une des libertés offertes par Dragon Age (et bien d'autres) mais elles sont injouables car il devient impossible d'accéder aux skills nécessaires à l'avancée dans le jeu entraînant donc le game over.

Pareil avec FFX et son sphérier qui n'est libre qu'à partir d'un certain moment obligeant à parcourir une partie de la branche de base du personnage et de lui faire apprendre les éléments nécessaires à la survie du groupe (force/pdv/def etc.). Il en va de même avec les Final Fantasy utilisant le système de jobs. On peut jouer un groupe complet de mages blancs mais il sera impossible de faire tout le jeu dans ces conditions. Et je ne parle même pas de FFXII où tu peux tout faire sans le pouvoir car il faudra monter à un level très important avant de pouvoir devenir versatile sans que cela n'entrave la progression dans les donjons. Tenter le coup de la versatilité trop tôt, c'est risquer de devoir recommencer le jeu.

Le joueur est pour ainsi dire toujours forcé d'appliquer une certaine cohérence à l'évolution limitant fortement cette fameuse liberté. Au bout du compte, tous les joueurs suivent un schéma identique imposé par les développeurs mais certains le dissimulent mieux que les autres.
Citation :
Publié par Lianai
Depuis quand on a besoin de niveaux pour un RPG ? oO

Les niveaux n'ont qu'une importance limitée puisqu'ils ne servent que de référence face aux pnj rencontrés. Lorsque les infos sur les pnj ne sont pas disponibles, les niveaux du personnage deviennent complètement inutiles.

Le seul point important, c'est la progression constante de la "puissance" (attaque + défense) des personnages et ça, on l'a dans FFXIII. Tu termines plus fort, plus puissant que tu n'as commencé et c'est pareil pour tous les FF.
C'est aussi un element tres important de DMC https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Parce que les B&A empruntent de plus en plus au RPG ?

Les premiers du genre ne possédaient pas de sauvegarde (seulement des codes de niveau voire rien du tout) donc pas de possibilité d'évolution.

Attention, je ne dis pas que FFXIII est un pur RPG dans mon message précédent. Je l'ai dit dans le fil maintenant fermé, c'est plus un film interactif dans un univers propre aux Final Fantasy. Personnellement, j'ai apprécié et d'autres apprécieront aussi tout comme certains n'y trouveront aucun plaisir.

Je ne reviendrai pas sur l'intérêt de l'appeler FFXIII ou non, j'ai déjà donné mon point de vue précédemment.
Mince, je rejoue à Eternal Sonata, et j'enchaîne les combats puis des cinématiques, sans rien choisir, l'équipement est simpliste, et aucune gestion du level up autre que l'xp.

Ce n'était donc pas un rpg, on m'a menti.
Citation :
Publié par Tomne
Mince, je rejoue à Eternal Sonata, et j'enchaîne les combats puis des cinématiques, sans rien choisir, l'équipement est simpliste, et aucune gestion du level up autre que l'xp.

Ce n'était donc pas un rpg, on m'a menti.
D'autres ont choisit pour toi: ça n'en est pas un.
Citation :
Publié par Malka
Moi j'attend toujours qu'on me donne les elements de RPG dans FFXIII
On en a donné, s'ils ne te conviennent pas c'est ton souci.
Citation :
Publié par Lianai
De toute façon, pour beaucoup de joueurs occidentaux, les JRPG n'ont jamais été des RPG à proprement parlé donc bon
Déjà que pour certaines même les CRPGs n'en sont plus vraiment....

-Sergorn
Citation :
Publié par Tomne
On en a donné, s'ils ne te conviennent pas c'est ton souci.
Citation :
Une histoire intéressante, une gestion correcte de l'équipement et du leveling, quelques quêtes annexes.
Où l'on apprend que les HnS sont des RPG.
Citation :
D'ailleurs les pseudos impacts dans Dragon Age, on peut en parler aussi, vu que ça change PNJ restant en vie ou pas, et 3 lignes de texte à la fin du jeu, W00T.
Euh ... les choix dans DAO ont pas mal d'incidences, çà peut changer l'ennemi à affronter, changer le cours et l'objectif d'une quête, faire qu'on affronte ou non quelqu'un/quelque chose, faire entrer ou quitter un compagnon dans ton groupe, etc.
Bref, c'est bien plus que des choix anecdotiques pour certains, et même ceux qui le sont c'est toujours agréable de les avoir.
Sans compter les futurs impacts dans le prochain Dragon Age ...
Voilà, c'était juste pour revenir là dessus ^^
Citation :
Publié par Malka
Où l'on apprend que les HnS sont des RPG.
les hack & slashs ont considérés comme des RPGs en effet, suffit de regarder la classification de Diablo I & Diablo II pour s'en convaincre.

Le seul point qui relie tous ces jeux ensemble c'est le principe de leveling (que ce soit des levels ou des compétences).

C'est d'ailleurs pour cela qu'on parle de notion RPG pour Warcraft III ou Dawn of War 2, les personnages/heros gagnent des levels.
Citation :
Publié par Lianai
Depuis quand on a besoin de niveaux pour un RPG ? oO

Les niveaux n'ont qu'une importance limitée puisqu'ils ne servent que de référence face aux pnj rencontrés. Lorsque les infos sur les pnj ne sont pas disponibles, les niveaux du personnage deviennent complètement inutiles.

Le seul point important, c'est la progression constante de la "puissance" (attaque + défense) des personnages et ça, on l'a dans FFXIII. Tu termines plus fort, plus puissant que tu n'as commencé et c'est pareil pour tous les FF.

Et le débat sur la liberté face à l'évolution... Bonne blague puisque la difficulté et les mécanismes des jeux forcent le joueur à se restreindre à certaines possibilités. Exemple simple, on crée un guerrier et à chaque niveau, on décide de lui mettre des points en constitution et rien en force. C'est une des libertés offertes par Dragon Age (et bien d'autres) mais elles sont injouables car il devient impossible d'accéder aux skills nécessaires à l'avancée dans le jeu entraînant donc le game over.

Pareil avec FFX et son sphérier qui n'est libre qu'à partir d'un certain moment obligeant à parcourir une partie de la branche de base du personnage et de lui faire apprendre les éléments nécessaires à la survie du groupe (force/pdv/def etc.). Il en va de même avec les Final Fantasy utilisant le système de jobs. On peut jouer un groupe complet de mages blancs mais il sera impossible de faire tout le jeu dans ces conditions. Et je ne parle même pas de FFXII où tu peux tout faire sans le pouvoir car il faudra monter à un level très important avant de pouvoir devenir versatile sans que cela n'entrave la progression dans les donjons. Tenter le coup de la versatilité trop tôt, c'est risquer de devoir recommencer le jeu.

Le joueur est pour ainsi dire toujours forcé d'appliquer une certaine cohérence à l'évolution limitant fortement cette fameuse liberté. Au bout du compte, tous les joueurs suivent un schéma identique imposé par les développeurs mais certains le dissimulent mieux que les autres.

Merci de m'avoir fait rire comme ça en rentrant du boulot

Non mais sérieux limiter le RPG au système de développement des personnages c'est quand même triste comme vision des choses et je comprend mieux ou le bas blesse quand vous parlez de FF 13 comme d'un RPG.

Vous vous rendez seulement compte que des RPGs qui ont aujourd'hui un peu plus de 15 ans sont 100 fois plus riche et complet que FF13 qui sort en 2010 ? Un simple jeu comme Might and Magic 6 ( le dernier de la série ) pourrais largement vous apprendre à vous et à ces messieurs de Square ce qu'est vraiment un RPG et la signification du mot contenue.
Ouais enfin citer Might&Magic comme référence alors que c'était que du combat non stop, c'est un peu comique

(Accessoirement le dernier Might&Magic c'était le 9, mais bon c'est vrai que le 6 c'était un peu le début de la fin en terme d'intérêt :P)

Ceci dit je suis d'accord que l'aspect développement n'est pas essentiel pour un RPG - les Ultima qui étaient les référence du genre à l'époque avait un côté de développement de personnage très limité.

Mais là on entre un peu dans la différence fondamentale entre l'évolution du CRPG et du JRPG depuis leurs débuts. Le JRPG a toujours été très focalisé sur le combat, le powergaming et le grinding - alors en ça un JRPG focalisé sur le combat ne me choque pas. Un CRPG focalisé uniquement sur le combat, là par contre ça me lasserait vite ouais

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Ouais enfin citer Might&Magic comme référence alors que c'était que du combat non stop, c'est un peu comique

-Sergorn
Du combat ( Au tour par tour ou Temps réel ) avec une intrigue principale et des centaines de quêtes articulés autour d'un univers ouvert riche en donjons et équipement et d'un bestiaire impressionnant.

Et lui au moins laissait une jolie liberté de mouvement et d'exploration aux joueurs.

Quand je vous vois vous extasier sur un FF 13 qui dure 50 heures alors qu'un papy comme Might and Magic 6 avait une durée de vie estimé de 300 heures ça fait quand même rire jaune.
Citation :
Publié par -Joker-
Quand je vous vois vous extasier sur un FF 13 qui dure 50 heures alors qu'un papy comme Might and Magic 6 avait une durée de vie estimé de 300 heures ça fait quand même rire jaune.
Ah car la durée de vie fait le genre d'un jeu ou sa qualité ?
Citation :
Publié par Mogweed
Ah car la durée de vie fait le genre d'un jeu ou sa qualité ?
Non, mais ça y contribue pour la qualité, tout comme les graphismes, le scénario et toutes les caractéristiques cités précédemment par l'ensemble des posteurs pour savoir si ce FF est un Beat them all ou un RPG...Un débat qui commence à tourner en rond d'ailleurs
Citation :
Publié par -Joker-
Quand je vous vois vous extasier sur un FF 13 qui dure 50 heures alors qu'un papy comme Might and Magic 6 avait une durée de vie estimé de 300 heures ça fait quand même rire jaune.
Et encore, aujourd'hui on a pas mal d'artifices pour rallonger artificiellement la durée de vie, comme dix minutes de cinématique tous les trois combats, ou de longs couloirs vides et un sauveur de l'humanité pas foutu de courir à plus de 8km/h.
Citation :
Publié par Messire Moustache
Et encore, aujourd'hui on a pas mal d'artifices pour rallonger artificiellement la durée de vie, comme dix minutes de cinématique tous les trois combats, ou de longs couloirs vides et un sauveur de l'humanité pas foutu de courir à plus de 8km/h.
Au moins ces jeux ont un scénario qui éveille l'intérêt. :/
Citation :
Publié par Mogweed
Ah car la durée de vie fait le genre d'un jeu ou sa qualité ?
Une durée de vie importante signifie que les développeurs se sont attachés à développer la crédibilité et la richesse de l'univers dans lequel tu évolue ( et attention je parle pas de 10 heures de cinématique à la FF mais d'éléments gameplay et role play hein ).

Donc oui j'ai envie de te répondre que la durée de vie est pour un RPG un facteur de qualité important ( si les développeurs jouent le jeu ) , quand à savoir si la durée de vie définie le genre RPG j'ai bien envie de te répondre qu'il fut un temps ou ce fut le cas.....( En tout cas pour un vieux joueur comme moi ça à toujours sont importance )
Citation :
Publié par Sergorn
Le JRPG a toujours été très focalisé sur le combat, le powergaming et le grinding
Comment un jeu dont la durée est à tout casser de 100h tout compris peut-il être focalisé sur le grind et le powergaming ? 20h de grind pour atteindre un level max, c'est pas du grind, hein. Dans les JRPG tu peux souvent obtenir un avatar très puissant mais tu l'obtiens très rapidement donc ce n'est ni du grind ni du powergaming.

L'aspect grind et powergaming est infiniment plus élevé dans un diablo par exemple que dans n'importe quel JRPG.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés