Exces de Vitesse, amende, suspension toussa²

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour, pendant la période de vacances j'ai fais un trajet de Nice jusqu'à Reims par autoroute en tant que jeune conducteur, je me suis fais arrêté pour excès de vitesse a 154km/h retenue pour 110km/h autorisé donc suspension temporaire immédiate du permis de conduire le 26/12/2009.
A ce jour j'ai reçu une suspension administrative de 15jours par le préfet (référence 3F) de la commune ou j'ai été contrôlé, je pourrais donc récupérer mon permis a partir du 10 janvier selon la préfecture.
Je ne connais pas encore le montant de l'amende mais je sais que j'aurai un retrait de 4points sur mon permis de conduire ainsi qu'un stage obligatoire car j'ai perdu plus de 3points sur mon permis probatoire.

Je voudrais juste savoir si j'aurai une suspension de permis supplémentaire lorsque le juge décidera de l'amende ainsi que du retrait de points.

A savoir que lorsque je suis allé récupérer mon véhicule ou il fallait que je rende une fiche d'immobilisation un gendarme m'a affirmé que l'OMP n'engagera pas de poursuite, mais la préfecture m'a affirmé qu'il y aura une décision du tribunal pour l'amende, que va-t-il se passer en gros?
Citation :
Publié par bust3d
...
Tu n'as à priori pas bénéficié de la procédure de l'amende forfaitaire, tu vas donc être cité devant le tribunal de police, qui fixera le montant de l'amende (certainement plusieurs centaines d'euros) et la durée de la suspension (certainement plusieurs mois, dont tu pourras déduire la durée de la suspension administrative que tu as déjà effectuée, à savoir 15 jours).
Tu pourras soit comparaitre devant ce tribunal, soit être jugé en ton absence par ordonnance pénale (le cas le plus probable).
Citation :
Publié par Korri
Tu n'as à priori pas bénéficié de la procédure de l'amende forfaitaire, tu vas donc être cité devant le tribunal de police, qui fixera le montant de l'amende (certainement plusieurs centaines d'euros) et la durée de la suspension (certainement plusieurs mois, dont tu pourras déduire la durée de la suspension administrative que tu as déjà effectuée, à savoir 15 jours).
Tu pourras soit comparaitre devant ce tribunal, soit être jugé en ton absence par ordonnance pénale (le cas le plus probable).
Certainement plusieurs mois, aie, apparemment la date de cette décision sera dans plusieurs mois selon la préfecture. Ma présence au tribunal pourra jouer en ma faveur ou ce n'est pas nécessaire? Il est possible que la suspension ne soit pas au delà des 15 jours que je dois effectuer?
Le plus difficile dans cette situation ce n'est pas d'assumer mais surtout d'attendre, pour le moment ces 15jours ne sont pas handicapant mais c'est certain que plus tard avec une peine plus longue sera plus embêtant...
Message supprimé par son auteur.
Je m'attendais à voir un "Voyageur" avec ce pseudo et le titre. J'ose même pas imaginer un post "J'ai fait une connerie" avec comme nom d'auteur "Murderer"

Bon sinon je n'ai rien contre l'OP mais je trouve ça plutôt bien qu'ils retirent autant de points + suspension de permis.
Pour au dessus ça serait cool que pour un fois on rentre pas dans la chaîne de la morale.

Je penses que le combo police + amande + retrait point/permis + tribunal lui suffit à prendre conscience des fait.

Au passage c'est pas un retrait de permis direct et définitif pour un excès de vitesse supérieur à 40kmh. Par définitif j'entends qu'il faut repasser le code et le permis.
Je ne songeai pas vraiment a ce problème pendant la création de mon compte jeuxonline mais bon, c'est vrai que c'est un peu ironique. Je n'ai rien contre les lois par rapport a ce qu'il m'arrive mais je me sens un peu con vu les problèmes que ça engendre, auxquelles je n'ai même pas réfléchis sur le moment, c'est vraiment pas comme commettre un meurtre.
Citation :
Publié par Charlouf
Oui, au tribunal c'est la qu'ils vont decider si tu prend 1, 3 ou 6 mois, perso je penche pour 3 mois.

Si jamais t'a un travail, que t'a besoin de ton véhicule, pendant le procès, dit bien que t'a besoin de ton véhicule pour travailler, et faut demander si t'a pas moyen d'avoir un permis te permettant de faire tes trajets maison > boulots ( permis blanc ?)
C'est fini la bonne époque des permis blancs, tu peux perdre ton job, ils en ont rien à foutre.

Perso après ma suspension, je suis allé au commissariat de ma ville pour "marchander" ma suspension, plus j'étais suspendu, moins l'amende était grosse.

J'ai passé 6 mois sans permis, mais j'ai pas eu à lâcher 3600 francs (ouais c'était en francs. )
Citation :
Publié par bust3d
Je ne songeai pas vraiment a ce problème pendant la création de mon compte jeuxonline mais bon, c'est vrai que c'est un peu ironique. Je n'ai rien contre les lois par rapport a ce qu'il m'arrive mais je me sens un peu con vu les problèmes que ça engendre, auxquelles je n'ai même pas réfléchis sur le moment, c'est vraiment pas comme commettre un meurtre.
tu veux pas qu'on te fasse la morale, moi je dis ok mais ne sors surtout pas l'excuse "c'est pas comme si je tuais quelqu'un" c'est donnant donnant hein
Citation :
Publié par jasper
tu veux pas qu'on te fasse la morale, moi je dis ok mais ne sors surtout pas l'excuse "c'est pas comme si je tuais quelqu'un" c'est donnant donnant hein
Je n'ai jamais dis que je ne voulais pas qu'on me fasse la morale, de toute manière peu importe je l'ai eu de la part de plusieurs personnes, je disais simplement que lorsque j'étais en excès de vitesse je le savais mais que dans mon esprit je ne risquai pas autant, alors qu'a l'inverse lorsque une personne commet un crime elle se dit forcement qu'elle peut atterrir en prison (enfin ca serait le cas pour moi).
d'ailleurs petit info pas si hors sujet mais un arrêt de la cour de cassation fait jurisprudence dans le droit du travail, si le permis de conduire est un élément essentiel de votre contrat de travail et que vous le perdez d'un fait personnel (excès de vitesse hors du temps de travail) alors votre employeur peut vous licencier légitimement et cela même si vous parvenez à trouver des solutions alternatives (covoiturage par exemple) ; ça surprend mais avant ce n'était pas permis

Citation :
Publié par bust3d
Je n'ai jamais dis que je ne voulais pas qu'on me fasse la morale, de toute manière peu importe je l'ai eu de la part de plusieurs personnes, je disais simplement que lorsque j'étais en excès de vitesse je le savais mais que dans mon esprit je ne risquai pas autant, alors qu'a l'inverse lorsque une personne commet un crime elle se dit forcement qu'elle peut atterrir en prison (enfin ca serait le cas pour moi).
tu es en période probatoire, ça veut dire que lors de ton code et de ta jeunesse on a du te faire chier comme pas possible sur la sécurité routière, c'est limite IMPOSSIBLE à ton âge de ne pas savoir ce qu'on risque dans un cas comme celui-ci
J'ai un truc à ajouter : si comparution il y a, je te conseille de pas faire l'américain genre "Ouais mais c'est pas si grave que ça msieur en fait" ou "Ouais mais dans ma BM 755, rouler à 154 km/h c'est comme faire du 30 dans une Fiat Panda".

Parce que si c'est comme en Belgique, le juge peut appliquer la peine habituelle mais il peut aussi te charger nettement plus.
Et il aurait sans doute tendance à le faire s'il a l'impression que tu n'as pas compris la gravité de ton acte.

Citation :
Publié par bust3d
c'est vraiment pas comme commettre un meurtre.
Epic fail : douze mecs vont surgir pour te donner l'augmentation des probabilités de tuer quelqu'un en roulant 44 km/h au dessus de la vitesse autorisée.

Après quoi l'un d'eux statuera que c'est comme si tu avais participé activement à un génocide et il souhaitera avoir ton adresse pour venir te casser les jambes.

Mais il viendra chez toi à cinquante à l'heure, parce que bon, c'est un citoyen modèle, lui.


Citation :
Publié par 16906
Je disais ça sans aucune animosité hein, je suppose que tout le monde (ou presque) l'a déjà fait.
Epic fail, le retour.

Sur JoL, à part une poignée d'irréductibles comme moi qui avouent dépasser parfois la vitesse autorisée*, tout le monde respecte scrupuleusement la loi et ne commet jamais d'infraction de roulage.

* à dessein, parce qu'on était dimanche et que la route était déserte et perdue au milieu d'un champ ou parce qu'ils ont pensé que la nationale était limitée à 70 alors qu'en fait non.
Je n'ai aucun jugement a donner sur les lois ou ce qu'il aurait pu se passer si j'avais continué a cette allure, ça m'a bien refroidis ça c'est clair mais en plus ça m'handicapera dans certaines activités futures.
Je fais pas vraiment le fière suite a cette infraction, je suis venu en parler ici seulement dans l'attente de réponses et de témoignages et je vous en remercie, et maintenant je vais seulement prendre mon mal en patience et rouler de manière plus responsable a l'égard des lois et des autres usagers. (surtout pour conserver le droit d'utiliser un véhicule et éviter une autre situation dans laquelle je suis)
Citation :
Publié par bust3d
Je n'ai aucun jugement a donner sur les lois ou ce qu'il aurait pu se passer si j'avais continué a cette allure, ça m'a bien refroidis ça c'est clair mais en plus ça m'handicapera dans certaines activités futures.
Je fais pas vraiment le fière suite a cette infraction, je suis venu en parler ici seulement dans l'attente de réponses et de témoignages et je vous en remercie, et maintenant je vais seulement prendre mon mal en patience et rouler de manière plus responsable a l'égard des lois et des autres usagers. (surtout pour conserver le droit d'utiliser un véhicule et éviter une autre situation dans laquelle je suis)
tu vas pas mal morfler financièrement.

amende + le stage qui vaut un peu plus de 200 euros.
Et puis, tu te rajoutes une année de permis probatoire... chaud
pourquoi une année de permis probatoire supplémentaire? j'aurai quand même mon solde de 12points dans 3ans a partir de la date de l'infraction? (si aucune autre entre temps)
Citation :
Publié par Laeryl

Epic fail, le retour.

Sur JoL, à part une poignée d'irréductibles comme moi qui avouent dépasser parfois la vitesse autorisée*, tout le monde respecte scrupuleusement la loi et ne commet jamais d'infraction de roulage.

* à dessein, parce qu'on était dimanche et que la route était déserte et perdue au milieu d'un champ ou parce qu'ils ont pensé que la nationale était limitée à 70 alors qu'en fait non.
Tant mieux si ça peut regonfler l'égo d'un cyberhéro jolien. Mais bon, on s'en balance non ?
Citation :
Publié par bust3d
pourquoi une année de permis probatoire supplémentaire? j'aurai quand même mon solde de 12points dans 3ans a partir de la date de l'infraction? (si aucune autre entre temps)
ah oui, t'as pas fait la conduite accompagnée, autant pour moi.
Une remarque sur la question de comparaitre, ou non.

Dans ton premier post, tu dis que tu t'es fait arrêter loin de chez toi. Je suppose donc que tu seras convoqué loin de chez toi. Pas forcément facile de s'y rendre, surtout quand on a plus la possibilité de conduire...

Mon avis :
- se présenter au tribunal pour ce genre d'infractions, c'est à double tranchant : soit tu t'enfonces avec des remarques du genre "c'est pas si grave", "je pensais pas que je risquais autant", etc... Soit tu t'écrases et tu fais amende honorable.
Dans un cas, tu aggraves ton cas, dans l'autre, tu l'améliores (pas forcément beaucoup d'ailleurs).

- Au minimum, si tu ne peux/veux pas te présenter, je te suggèrerais toutefois d'envoyer au moins un courrier au Tribunal, pour t'excuser de ne pas pouvoir être là. Tu expliques ton cas, tes difficultés financières/matérielles pour être là, et tu t'écrases. ça limite très fortement la casse auprès des juges qui seraient énervés que tu ne te présentes même pas.
Citation :
Publié par bust3d
Je ne songeai pas vraiment a ce problème pendant la création de mon compte jeuxonline mais bon, c'est vrai que c'est un peu ironique. Je n'ai rien contre les lois par rapport a ce qu'il m'arrive mais je me sens un peu con vu les problèmes que ça engendre, auxquelles je n'ai même pas réfléchis sur le moment, c'est vraiment pas comme commettre un meurtre.
à 154km/h à la place de 110 en jeune conducteur faut pas être intelligent aussi :/
Par curiosité quand tu auras l'amende, annonce nous le montant s'il te plaît.
Une remarque pour les moralisateurs sur l'exces de vitesse sur autoroute. Lorsqu'a été fixé la vitesse maxi de 130km/h, c'etait en prenant en compte un certain nombre de parametres sur la sécurité des voitures à l'époque, la consommation/pollution etc... Si aujourd'hui on appliquait des critères identiques, la vitesse maxi serai bien plus élevé (de l'ordre de 150km/h).

Donc OUI la vitesse tue (surtout en ville, ou sur des routes nationales à la con), mais l'argument à également des limites...
Certains critères ont certes évolués, mais la route, le revetement et tes réflexes n'ont pas changés eux. Sans parler du niveau du trafic routier...

Sortir "130 hier vaut 150 today" c'est du gros pipi de chat hein. T'aurais pu dire 169 ou 185 , ca aurait eu autant de portée.
Tu portes bien ton pseudo

Citation :
Publié par jasper
tu es en période probatoire, ça veut dire que lors de ton code et de ta jeunesse on a du te faire chier comme pas possible sur la sécurité routière, c'est limite IMPOSSIBLE à ton âge de ne pas savoir ce qu'on risque dans un cas comme celui-ci
Mouais pas forcément...j'ai laissé trainer mon passage de permis jusqu'à aujourd'hui (j'ai fait toutes mes études sans, ce qui m'arrangeait bien pour ne pas rentrer dans la rotation de celui qui ne boit pas). Je suis en plein stage de conduite acceléré. J'avais déjà mon dossier prêt à la préfecture. Premier cour de code un mardi,, j'ai eu mon code le lundi qui suit. Bref, j'ai été exposé à peine une semaine au code de la route et honnêtement, je ne sais absolument pas le détail des amendes et des retraits de points. Donc bon l'exposition a la sécurité routière a été brève.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés