[Wiki][Diplomacy] Une partie entre Joliens ?

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Bonjour Jol!

En ce début de 2010, quoi de mieux qu'une bonne partie entre amis pour se remettre de nos soirées arrosées?

Diplomacy est donc à l'origine un jeu de plateau sorti il y a quelques décennies et est aujourd'hui pratiquement introuvable dans le commerce. Soit ! Des fans ont créé un système de jeu PBEM (Play By E-Mail) permettant de jouer sur internet sans avoir à passer 6-7h d'affilée devant son écran ( durée moyenne d'une partie).

Tout d'abord c'est quoi Diplomacy?

C'est un jeu fortement axé sur les relations entre les joueurs (d'où le nom), mettant en scène 7 nations, menée chacune par un joueur, à l'aube du 20e siècle à savoir l'Allemagne, l'Angleterre, la France, l'Italie, l'Autriche, la Russie et la Turquie. Chaque dirigeant est alors appelé à former (ou non) des alliances avec les autres pays, de les honorer, de trahir,... en vue de la conquête de l'Europe. Ou plutôt la moitié de l'Europe puisque l'objectif étant de capturer la moitié des 34 "centres" plus 1, soit 18.

Bon,ok , à quoi ça ressemble?

Voici la carte du théâtre lors du début d'une partie provenant du site www.18centres.com (site sur lequel je vous propose de jouer).


carte_1901.png

C'est vrai que c'est pas ce qu'il y a de plus sexy, mais ça a le mérite d'être clair et concis.

Point important : dans Diplomacy, le hasard n'a pas sa place : pas de lancer de dés, pas de tirage de cartes "Vous avez attrapé la peste, allez directement en prison sans passer par la case Départ" etc ... Tout est mécanique et ne dépend que de vos mouvements et de ceux de vos alliés/ennemis.

J'ai pour ma part essayé d'y initier des potes, ce fut un gros bide. Il est vrai que les parties sur table peuvent être longues et qu'il faut être motivé.

Les règles :

C'est un peu comme aux échecs : apprendre à déplacer ses pions est à la portée du premier venu. Savoir quoi en faire et comment gagner est une autre paire de manches. Même chose pour Diplomacy. Voici d'ailleurs les règles complètes (toujours extraites du même site).

Le rythme de jeu en PBEM repose généralement sur l'envoi des ordres une fois par jour, ou tous les deux jours, à voir entre nous puisque ce paramètre est modifiable. Vous le comprendrez, c'est pas très chronophage.

EN REVANCHE ! une fois inscrit, merci de vous y tenir et de rester jusqu'au bout de la partie (qui peut durer plus d'un mois !)

Voilà voilà, je pense avoir fait le tour de la présentation. Je suis moi même un gros débutant, donc pas de niveau minimum requis. Si en revanche des joueurs plus expérimentés ont des choses à rajouter...

Je récapitule : il faut donc 7 joueurs (dont moi donc 6 places disponibles) prêts à trahir, s'allier et comploter pendant un mois voire plus . Pour tout renseignement , aller directement sur
www.18centres.com , c'est d'ailleurs là où il faudra vous incrire si vous souhaitez participer!

A la votre et bonne année !

Joueurs de la nouvelle partie en cours de création

- Chivas
- TomPliss
- Armand Laenor
- Elenina
- Mr.machete
- Edelendil
- Kafka Datura
- Andromalius
- Ish
- Playsort

Lien de la partie Moderne : http://www.18centres.com/php/joueur/...d_partie=17238



Liens des parties terminées :



Première partie
Deuxième partie
Troisième partie
Quatrième partie
[/LEFT]
[I]

Quelques guides pour pouvoir commencer :

- 8 huit guides en français
- Librairie des ouvertures de Diplomacy (en anglais)
- Une platrée de guides sur les différentes ouvertures (anglais)

Simulateur d'ordres :
- Ici en français (la résolution des ordres peut parfois différer de celle de 18centres! Mais cela reste rare...)


Annexe 1: Le déroulement des tours sur www.18centres.com


Les tours se déroulent de la façon suivante:
Printemps:
  • Résolution des ordres
  • Retraites

Automne:
  • Résolution des ordres
  • Retraites
  • Constructions/désarmements

Toutes ces phases peuvent requérir votre présence: parce qu'il faut indiquer ou retraite une armée battue, voire confirmer sa destruction si elle ne peut retraiter nulle part, notamment.
Dernières modifications :
(Voir) 19/2/2010 02:36:26 : Andromalius (>_<)
(Voir) (Comparer)19/2/2010 02:31:18 : Andromalius (et encore une.)
(Voir) (Comparer)19/2/2010 02:30:00 : Andromalius (maj avant dodo)
Plus de mille messages ont été postés dans ce fil. Les fils d'une telle longueur peuvent causer des ralentissements. Les messages les plus anciens ont ainsi été archivés pour améliorer vos conditions de navigation.

Vous pouvez retrouver ces messages dans les fils suivants :

De mon côté, j'étais inscrit à une partie et je tombe sur UK, bon je me dis tant pis pour commencer on verra bien, j'étudie des tactiques pendant 2 jours, et là le juge dit qu'il s'est planté (il voulait mode blitz) et va annuler/recréer, dommage je m'étais bien immergé dans les tactiques UK
Citation :
Publié par Armand Laenor
Sinon Partie 3, 3ème avec la Russie, victoire de l'Autriche de Twan et seconde place au français. Partie vraiment louche, En tout cas l'Autriche autant c'est un pays pas facile à jouer, autant une fois bien placée dans les balkans, c'est super dur de faire quelque chose contre. Je retiendrai juste que la Russie est un pays super compliqué à jouer, choisir entre les flottes et les armées pose déjà problème à la base alors que d'autres pays ont pas à s'emmerder avec ça:\
Ben en fait l'Autriche est surtout faible habituellement parce que :
- elle est voisine de la Turquie (sachant que la Turquie s'est retrouvée à 2 centres dès 1902 grâce à ton soutien, j'étais tranquille par là, en fait c'est surtout ton ouverture qui a décidé toute la suite de la partie*)
- le Russe lui met facilement la pression en allant en Galicie (vue ta politique 100% nordique, puis ta guerre avec l'Allemagne j'étais tranquille aussi, jusqu'à ce que j'y aille moi même)
- si elle ne tape pas l'Italie (ce qui est très risqué vu que ça force à se découvrir l'autre coté) elle est toujours à la merci d'un stab (là en offrant la Grèce à l'Italie, tout en la forçant à faire 4 flottes, c'est devenu tout le contraire)

* ouverture que j'ai trouvé plutôt excellente dans sa catégorie (la catégorie ouvertures totalement improbables que seul un génie ou un débutant peut sortir) mais, après la feinte et avoir trahi le turc, tu aurais dû te redéployer vers le sud en 1902 pour être sûr d'en profiter. Là tu n'avais aucun moyen de pression sur moi pendant les 3/4 de la partie (j'aurais pu d'ailleurs complètement t'assassiner en m'alliant avec l'allemand, si j'avais pas eu peur d'avantager l'alliance franco germanique).
(SEB-ROU, VAR-LIT, STP-FIN, MOS-STP si je me rappelle bien, avec accord avec le Turc pour ne pas bouncer en Mer Noire ; puis ROU S SER-BUL, fabuleux piège)

Après j'ai été assez méchant avec Pouloum, en reprenant la Grèce et piquant Venise au lieu de le laisser s'étendre contre le Français, il aurait pu certainement finir deuxième sans ma trahison. J'ai eu l'illusion pendant un tour de pouvoir faire un solo avant de réaliser que le Français surtout allait profiter de mon attaque de l'Italie, tes armées étant enfin dans une position où elles me forçaient à défendre l'est, d'où j'ai fait machine arrière dès l'année suivante.

Sinon ce qui m'a surpris c'est que tous ceux que j'avais trahis (enfin tout le monde quoi) préfère tout de même me voir gagner que Kabal. Il me semble que j'ai même eu des soutiens de l'allemand pour prendre Munich et Varsovie, alors que j'avais précipité sa perte en t'aidant à reprendre VAR.
Citation :
Publié par Twan
* ouverture que j'ai trouvé plutôt excellente dans sa catégorie (la catégorie ouvertures totalement improbables que seul un génie ou un débutant peut sortir) mais, après la feinte et avoir trahi le turc, tu aurais dû te redéployer vers le sud en 1902 pour être sûr d'en profiter. Là tu n'avais aucun moyen de pression sur moi pendant les 3/4 de la partie (j'aurais pu d'ailleurs complètement t'assassiner en m'alliant avec l'allemand, si j'avais pas eu peur d'avantager l'alliance franco germanique).
Je suis tout à fait d'accord pour le redéploiement vers le Sud, là je me suis retrouvé à créer des flottes que j'ai trainé sans pouvoir en faire grand chose jusqu'à la fin de la partie, je suis allé contre l'allemand en sachant que je devais en plus t'abandonner la Turquie sans rien avoir. J'ai vraiment eu du bol de pouvoir facilement choper DAN et KIE sinon j'aurai vraiment fait une partie catastrophique. Enfin comme tu dis tu as beaucoup bénéficier de l'ouverture, je voulais faire un truc particulier qu'on lit pas dans les guides histoire de surprendre, de plomber la Turquie complètement et de pouvoir directement passer à autre chose. Ca n'a pas vraiment marché comme je le voulais pour moi mais pour toi.. xD
Quand je lisais les guides sur le jeu de la Russie, je trouvais ça vraiment chiant de toujours arriver à mi-partie avec un conflit russo-turque en fait
Par contre pour le coup je trouve ça super rapide sur la carte moderne. Les renforts ont été faits vendredi soir, et là boum on doit tout négocier pour ce soir. Sur une map de cette taille et avec autant de joueurs, y'a quand même 8 joueurs qui ont 6 armées ou plus à déplacer et négocier, c'est pas rien ...

Enfin je me plains pas, juste pour dire qu'il y a aura quelques ONR dans le déroulement de la partie.
Non, mais de toute façon, on avait dit 2 jours à chaque tour. A mon avis, comme il y a eu un ONR, le jeu l'a compté comme un jour normal. Donc je repousse manuellement la date à dimanche 23h59.
M'est avis qu'il y a des gens qui devraient répondre a leur courrier parce que la ca fait deux parties en gunboat ou quasi personne ne se donne la peine de répondre, ca n'a aucun interet. Je veux savoir avec qui j'ai pas envie de jouer mes prochaines parties.
Si vous voulez faire du blitz, allez sur des parties en blitz quoi. (Et honnêtement en plus sur une nouvelle map que je connais pas et qui a l'air top moumoute pas équilibrée du tout, je me fais chier plus qu'autre chose)
Perso je sais pas, moi je reçois jamais de courrier xD
Enfin ce tour-ci ça devrait changer.

Par contre on le redira jamais assez, une flotte ne peut pas soutenir une attaque à l'intérieur des terres

Sinon je trouve la map assez équilibrée, finalement c'est tellement vaste que la perte d'un territoire peut permettre à une autre nation d'avancer contre elle. C'est juste que si ça parle pas et que ca bouge pas nul part, ca risque pas d'avancer ^^
Perso je m'en fou, j'avance -_-
Perso, j'ai pas de problèmes comme ça, dans la moderne :
L'anglais est un peu long à répondre, de temps en temps, mais c'est tout ...

Par contre, l'autre Gunboat, c'est différent ...
ça parle moins (seulement 2 fois plus de messages en 4 ans au lieu d'1) ...
mais JE parle moins aussi...
Citation :
Publié par Armand Laenor
Clair que pour le coup ça commence à vraiment devenir lourd..

D'ailleurs la deadline est passé de ce soir à jeudi soir ? wtf ? -_-
Euh oué effectivement je sais pas d'où ça vient ce changement de date ... j'ai rien modifié de mon côté...
J'aime bien parce qu'on joue entre gars de JOL exprès pour éviter ça, et à chaque tour on a un ONR différent :S
Les mecs au pire, y'a d'autres joueurs sur JOL pour assurer l'intérim si jamais vous pouvez pas être là :S
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés