Europa Universalis III : Heir to the Throne.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hipparchia
Un casus belli, des casi bellorum si mes restes sont bons
http://la.wikipedia.org/wiki/Declina...8grammatica%29
Y avait plusieurs questions dans l'interrogation. Si casus était 2ème ou 4ème déclinaison (4ème après vérif donc bye bye le casi). Si belli devait se mettre au pluriel ou pas en tant que complément du nom mais a priori il n'y a pas de raison pour. Et si on devait utiliser le pluriel latin dans tout son élitisme, ou celui français. Mais pour le coup, ça ne change rien.

Sinon pour le coup de l'infamie, j'avais jamais vu ces réducs d'infamie dues au type de gov. A la rigueur, avoir un gouvernement particulier de son côté ou en face aidait à décrocher un CB précis et ses réducs qui vont avec, mais c'est tout ce que j'ai vu. Sinon, il y a le coût en infamie des régions qui varie selon plusieurs critères : core ou pas, païen ou pas.
Faudrait que j'essaie ce gouvernement un jour. Y a la Suisse qui l'a non?

Pour les monarchies (par contre à moins de modder, pas de monarchie divine, il y a les théocraties mais elles n'ont pas de mariage royal non plus), le coup des vassalisations est pas mal. Mais ce que je préfère une fois que j'ai pris du grade, c'est l'union personnel + héritage (ou au pire intégration, strictement pareil que l'annexion de vassal).
Ca peut se décrocher avec mariage + chance, si on a de bons niveaux de prestige/infamie/légitimité. Mais c'est pas hyper fiable.
Plutôt que d'attendre la chance, avec le mariage, on revendique le trône et on leur déclare la guerre avec le CB qui va bien, ce qui permet d'avoir directement l'union au traité de paix. Par contre faut ~90% de score, c'est pas rien. Et le point de stabilité perdu pour cause de guerre alors qu'on a un mariage, c'est un maigre prix à payer pour les gros poissons. Par contre, le -100 en relation avec tous les pays avec lequel on a un mariage fait qu'il est préférable d'avoir peu de mariage quand on recourt à cette technique.
Pour sûr, il faut attendre que le pays soit n'ait pas d'héritier pour pouvoir faire ça, mais il y a presque toujours un moment où ça arrive, ne serait ce que quelques années (par exemple au changement de monarque).
L'autre façon bien vache, c'est d'utiliser des espions pour faire des faux documents. Pas besoin de mariage, on peut passer à l'étape union hyper facilement. Testé et approuvé


En tant que HRE en quête d'unification du monde chrétien, avec ces méthodes j'avais réussi à hériter de l'Angleterre, l'Ecosse (alors aussi puissante que l'Angleterre, à laquelle elle avait piqué pas mal de territoire en particulier grâce à mon concours), la Lithuanie (comme d'habitude un gros blob, qui en plus séparait mon territoire principal des terres que Génoa possédait sur la Mer Noire) et la Norvège, le tout en même temps \o/
Maintenant les seules puissances chrétiennes qu'il reste sont le Portugal (en union), Castille, Suède et Novgorod. En guerre, Castille risque d'être embêtante à cause de ses possessions coloniales, mais vu que j'ai moi même des colonies un peu partout ça ira. La Suède ne pèse presque rien, c'est surtout que mes garnisons en Norvège Impériale et Danemark Impérial sont très réduites. Et Novgorod, bah ça va être embêtant mais de toute façon ils ne feront pas le poids, ils seraient juste dangereux s'ils s'alliaient à Ming (on a une frontière en commun tous les trois, là où se trouvait la Horde d'Or).
Donc voilà, pour une conquête mondiale, ces mécanismes d'héritage sont juste overpowered :O

[edit]Merci de mettre une image de cette taille là en lien
En fait c'est Absolute monarchie, qui représente la monarchie de droit divin :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Monarchie_de_droit_divin
http://fr.wikipedia.org/wiki/Absolutisme

Sinon dans ma partie avec la France (république administrative) j'en suis là, 0infamie, 3 de stabilité, prestige a 80+, 25marchands, 2CoTs & une vingtaine de vassaux .

Ya vraiment des missions izi avec la France.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : france 1547.JPG
Taille : 1680x1050
Poids : 333,2 Ko
ID : 125754  
Ah, toi aussi tu es en 1547?

HRE 1547.png



Bon, on voit pas très loin sur cette map là... Sur cette autre, les couleurs de la HRE sont pas géniale, mais soit :

EU3_MAP_HRE_1547.12.27_1.png
EU3_MAP_HRE_1547.12.27_2.png

(pour info, c'est F11 / shift + F11 pour générer ces images à partir de la partie. Par contre faut resize, là c'est à 1/8, et c'était du bmp qui passe pas sur JoL je crois)

HRE formée à partir de la France, j'ai réussi à préserver la lignée des de Valois \o/
Mais je ne suis plus bleu =(
J'avoue. Avec la France, dès qu'on est Empereur en fait, c'est bouclé. J'ai vraiment enchaîné les réformes sans problème particulier. Et lors de la révocation des privilèges, j'ai eu une seule révolte : Modena. Autant dire que dalle, c'était blasant. Surtout que là, j'ai pas été si agressif dans mon expansion, j'ai surtout sauté sur les occasions d'Union. Et j'ai rejoint des guerres en Grande Bretagne/Espagne histoire d'équilibrer un peu le tout pour empêcher leur unification. Mais presque rien niveau conquête, mon niveau le plus haut en infamie a du être 8, quand des rebelles nationalistes HRE se sont soulevés dans une colonie à moi que j'avais oublié de reprendre avant de finir un conflit avec une bête nation africaine. Ces idiots de rebelles sont également allés capturer la province d'à côté, et lorsqu'ils ont rejoint l'empire, sbam. J'avais même pas grillé avant de voir mon score en fait.
La prochaine fois, j'unifierai tout ce monde là par les armes. Ou alors, je laisse HRE se former dans son coin, et je l'intègre après, c'est aussi une idée...
Enfin il n'y a que l'embarras du choix.


Sinon, il y a un patch x.1 qui devrait pas tarder à sortir, j'ai vu sur les forums officiels qu'ils en étaient à la beta, que les utilisateurs enregistrés pouvaient d'ailleurs utiliser. Par contre aucune idée de si ça marche avec Steam (boh, le contraire serait quand même étonnant, ou ils seraient vraiment dans la merde chez Paradox ^^)
C'est trop facile, la France. Quand on connaît le jeu, il faut se lancer avec de petits pays. Ça permet de vivre avec la peur au ventre pendant un ou deux siècles.
C'est ce que je reproche à Victoria 2, c'est bcp plus chaud de jouer un petit pays, car les grosses puissances commencent bien plus puissantes (normal car elles sont unifiées, contrairement à EUIII).

Sinon pour moi ma partie s'enchaine lentement mais sûrement, je vais faire chier les colonistes sans aucune idée colonisatrice (ça me fait rire les popup "nous régnons par la liberté ! )

Bref changement de gouvernement sans perte de stabilité, ça roxx & maintenant j'ai le cassus belli "impérialisme", terrible . Et toujours pas d'overextention en passant, avec la centralisation a fond.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : France 1583.JPG
Taille : 1680x1050
Poids : 263,6 Ko
ID : 125764  
Bon j'ai craqué, marre de l'attente j'ai pris la complete edition mac sur steam.
J'ai hâte de tester ça.
Bon par contre c'est quand ils veulent pour mettre les deux autres extensions ( voir 3) sur steam version mac...

edit 'tin j'suis con le jeu est uk only, vous savez ou je peux trouver un patch fr ?
Je suppose que comme sur PC le jeu est multilingue et qu'il faut changer la langue dans le fichier settings.cfg ou son équivalent sur Mac ? Et dans ce cas il doit aussi exister un fichier de traduction plus avancé sur le forum officiel.
En faîtes c'est que le jeu propose de se lancer en français, tout va bien sauf les fenêtre popup qui sont bugué genre " CONQER_IREAND TITLE §§"
Bref c'est pas gênant mais chiant, moche et si parfois gênant
La localisation n'a jamais été finie par Paradox (une de leurs mauvaises habitudes ...). Toutefois il s'agit simplement de fichiers textes comprenant les différentes traductions sans nécessiter un patch.
Je suppose que le fichier de ce sujet doit pouvoir s'appliquer sur la version Mac, mais je n'en suis pas totalement sûr, je sais que le support pour le développement de la version Mac est fait par un studio partenaire dont je ne me rappelle plus le nom. Peut-être qu'il y a plus de détails chez eux.
Pour information et pour ceux qui ont eu "la chance" de ne pas encore avoir acheté ce jeu, il sort enfin une version compilé de celui-ci, toutes extensions comprises:

Europa Universalis III Chronicles

A paraitre le 22 mars. Une fois de plus c'est dommage pour ceux qui ont suivi le jeu depuis le début et ont dû acheter chaque extension séparément ou racheter plusieurs fois le même jeu, mais c'est tout de même une bonne nouvelles pour les autres.

Sortie PC uniquement pour le moment évidemment, pour une trentaine d'euros, a priori pas encore sur Steam.
Vraiment sympa ce dernier EU3 (Divine Wind), la refonte des graphismes fait plaisir , ça m'a donné envi d'avoir le jeu du coup (je le trouvait vraiment trop laid avant).
Par contre j'ai 2 petites questions:
Comment fonctionne le rang des nations?
Le classement dans Victoria 2 est clairement expliqué mais là il sort de nul part et est assez incohérent.
Et sinon, peut-on connaitre la population d'une nation? je ne l'ai pas vu indiqué alors que je trouve que c'est un élément extrêmement important.
Je crois que le rang est basé principalement (uniquement ?) sur le prestige. C'est donc un valeur pour moi une valeur qui n'est pas vraiment importante.
Pour la population il n'y a pas de valeur de comparaison par pays, seulement sur le nombre de provinces. De toutes façon la valeur indiquée pour chaque province ne représente pas la population réelle de celle-ci, mais une indication pour se faire une idée de l'importance de celle-ci. Connaitre la population totale d'une nation ne représente pas pour moi une valeur intéressante à connaitre, car elle ne représente pas la puissance du pays, qui dépend des richesses de ses provinces et de ses niveaux technologique.
Ok merci.
Sinon pour la population celle indiquée par province doit représenter le nombre d'hommes de 18 à 40 ans ou un truc du genre, donc à multiplier par 4 pour avoir la population réelle.
Pour moi elle devrait représenter le potentiel d'un pays (vu qu'elle influe normalement directement sur la taille de l'armée, le nombre de travailleurs et la caisse du pays avec les impôts).
Même si ça ne fait pas tout je trouve que ça reste non négligeable.
J'avais vu ça sur le tweet de EU. J'ai téléchargé cette première partie, que je prendrais le temps de bien regarder, c'est plutôt une sorte de AAR en vidéo je crois ce qui reste très intéressant.

Pour la population, les développeurs n'ont jamais voulu établir de lien entre leur valeur et la population réelle, il est donc hasardeux de le faire. De plus de nombreux facteurs influencent le véritable potentiel en fonction de sa population: culture, religion, décisions et focus, forme de gouvernement, infrastructures, valeur commerciale du moment de la production de la province, valeurs nationales, que sais-je encore. Ce qui est important ce sont donc les statistiques affichées de la province, qui font que parfois une province moins peuplée est plus importante qu'une autre mais sous développée.
Citation :
Publié par Loxadon
Ok merci.
Sinon pour la population celle indiquée par province doit représenter le nombre d'hommes de 18 à 40 ans ou un truc du genre, donc à multiplier par 4 pour avoir la population réelle.
La population urbaine de la "capitale" de la province plutôt non?
Un nouveau correctif est sorti:

http://forum.paradoxplaza.com/forum/...-now-released&

Je n'ai pas pris le temps de lire les améliorations de l'IA au complet, la correction de bugs surtout en jeu. Il y a aussi des ajouts sur les type de cartes intéressants pour mieux gérer visuellement ses provinces apparemment. A essayer, a priori compatible avec les sauvegardes en cours.

Modifié: ce n'est sans doute qu'une impression sans faits précis, mais le chargement de la page des sauvegardes devenu très lourd avec Divine Wind (selon le nombre de sauvegardes) est de nouveau devenu très rapide.
Par contre les info-bulles par défaut des nouveaux modes de carte sont en allemand, il va falloir encore chercher une traduction de la communauté
Quelques changements pour le meilleur... Pas mal de réformes dans le naval :
Citation :
- Morale damage in navalcombat is no longer x100
- Starting fleet is now scaled by techgroup.
- Naval maintenance is no longer a joke.
Les hordes deviennent vraiment un danger à prendre en compte plutôt qu'une simple épine dans le pied, qui demande de l'argent sans pouvoir forcer grand chose :
Citation :
- Hordes occupying provinces will now destroy a building every three month they have occupied a province.
- If a province bordering a horde has no buildings and have been occupied by a horde for at least a year, then they will automatically become horde owned.
Et un des trucs qui me plait le plus :
Citation :
- Building levels 1-4 are no longer destroyed on ownershipchange when new owner has core.
Citation :
Publié par Rafa

Les hordes deviennent vraiment un danger à prendre en compte plutôt qu'une simple épine dans le pied, qui demande de l'argent sans pouvoir forcer grand chose :
Epine dans le pied ? En tant que russe, la Horde d'or c'est quand même une épine modèle XXL. Là, à moins d'avoir des tonnes de colons, ça va devenir vraiment chaud.
Lightbulb
En fait depuis un moment on parle de Divin wind mais c'est pas grave !
Question sur le dernier patch de Divin Wind : il ajout pas mal de type de vues (sur la carte).
Il n'y en a pas une qui peut afficher l'état des relations (pas en terme d'alliance ou mariage mais genre plus c'est rouge moins c'est bon, plus c'est vert plus c'est bon) ?
Histoire de facilement voir avec qui faire affaire. Si ça pouvait être créé avec une vue combo sur la religion, ça serait pas mal.

Questions plus générale sinon :
- vous arrivez facilement à faire rejoindre des ligues commerciales les gens ? Parfois à +200 ils veulent toujours pas. Que faire ? Par exemple avec la Hanse, j'ai du à un moment en objectif faire rentrer un pays dans ma ligue (ou obtenir de lui le blé je crois). Mais malgré des relations très bonnes, c'est marqué "impossible".
- C'est le nombre de membres + les exclus qu'on arrive à dégoter qui augmente la valeur des centres de commerce ?
- Au niveau des "achats" d'exclusivité de denrées, il vaut mieux tenter d'avoir des quasi monopoles (genre récupérer tout le blé d’Europe) ou de payer les denrées les plus chères (vin, épices etc) ?
- Et dans le même genre, à quoi sert concrètement un accord commercial ? Quel avantage / inconvénient ?
- Toujours dans le commerce, j'ai des doutes quand aux modification de curseur : aller plus dans le libre échange ou le mercantilisme. On peut pas prendre les deux ?
Ou pour faire simple, dans le mercantilisme, puisqu'on a des bonus sur son terrain de jeu, comment l'augmenter ? Parce que j'ai testé Venise et La Hanse, et en gros dans ma ligue je m'impose sans soucis, normal, mais je me fait éjecter ailleurs très facilement.
Et quand je commence ces deux nations "marchandes" à des dates plus avancées, le curseur est à fond sur mercantilisme. Vous avez tenté de jouer ces nations en libre échange ?

Au niveau des demandes d'alliances et autres demandes d'ailleurs, parfois j'ai des indications "impossible" avant que je valide la demande. Existe t-il un mod ou une astuce, quelque chose, qui donne une indication sur le POURQUOI c'est impossible ?

Au niveau du Japon, j'ai du mal encore...
J'ai une influence de Shogun de 100 (le max), et je n'ai pas le droit de faire plein de chose (envoyer des demandes d'accords diplo à des gens avec qui je veux m'allier, déclarer la guerre etc). C'est normal ?
Vous avez du plaisir à jouer le Japon ? C'est quasi un jeu dans le jeu, mais du coup avec très peu de fonctionnalités. C'est un peu étrange je trouve.

Puis une autre question tant que j'y suis. J'ai joué l'empire Ottoman. Et bon, je me dis que la conversion des provinces conquises est logique, mais finalement, je perds parfois des bonus intéressants d'autres religions.
Vous pensez que ça vaut le coup de forcer par les Valeurs un cout de stabilité à -33% et de ne pas faire de l'empire une zone 100% musulmane ?
Voir euh... de les faire passer au protestantisme ? quelqu'un a déjà testé ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés