Débaptisation

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonsoir.

Je suis un jeune homme ayant été baptisé chrétien catholique il y a de ça environ 16 ans.

Bref, bien que n'ayant jamais été croyant et encore moins pratiquant je n'ai jamais pensé à lancer la moindre procédure de débaptisation, en partie car je n'y voyais pas d'intérêt mais aussi car je ne suis au courant de l'existence de cette procédure que depuis un ou deux ans.

Aujourd'hui j'arrive à un âge ou j'ai des opinions idéologiques fortes et ou le fait de me savoir sur les registres de l'église me gène, même si l'impact est limité.

Je veux donc lancer cette fameuse procédure, je me suis renseigné un peu sur le net, mais j'aimerais avoir des feedbacks. Des joliens ont-ils déjà eu recours à cette procédure ? Le clergé local a-t-il pour habitude de s'opposer ou de rendre moins facile cette procédure ?

Merci d'avance.
Pas de raisons que tu rencontre des difficultés; au pire, le curé risque de demander à te parler pour appréhender tes motivations et va peut-être un peu te prêcher, mais c'est même pas dit.

De son point de vue, c'est grave.
Du tiens, tu t'en fout.

Il ne peut cependant pas, moralement, je pense s'y opposer; pour l'église, de toutes façons, ce n'est qu'une radiation des registres.
La partie spirituelle, elle, est impossible à rompre.
Comme dit au dessus. Tu vas juste disparaitre de registres, qui n'ont qu'une faible utilité.
Baptisé, tu l'es à vie si tu y crois.
Ta démarche me semble vraiment ridicule.

Citation :
Aujourd'hui j'arrive à un âge ou j'ai des opinions idéologiques fortes
A 17 ans et encore au lycée tu es bien présomptueux mon cher =).

Edit: Je t'ai envoyé un mp, je voulais pas être agressif, enfin si un peu pour avoir une justification car ça m'intéresse.
Ps: Tu n'es pas étudiant.
Citation :
Publié par Sakoo
Ta démarche me semble vraiment ridicule.
Je n'ai pas demandé de jugement de valeur, en fait.

Merci Belmorgha.

Edit :

Sakoo, la croyance ne s'invente pas, je pense pas qu'on ait besoin d'avoir 50 ans pour pouvoir dire qu'on n'y croit pas.

Maintenant je ne vais pas voir les croyants pour leur dire tout le mal que je pense de la croyance en une entité surnaturelle et leur dire à quel point je trouve ça ridicule, même si je le pense. Ça s'appelle respecter les opinions de chacun, je te demanderais donc d'en faire autant.

Edit² : je vois que tu es aussi étudiant, je ne pense donc pas que tu puisses te permettre de me juger et me dire à quel point je suis présomptueux.
(Oui m'enfin, lycéen =/= étudiant. )

Sinon, c'est quelque chose de "blasphématoire" on va dire au niveau de l'église, mais bon, ensuite c'est toi qui décide ou non, si ils te forcent à rester et qu'ils ne veulent pas, en théorie (c'est marrant qu'on parle de théorie sur un thread qui veut s'éloigner de l'église ) ils n'ont pas le droit. Tu es libre du culte que tu pratiques.
Sérieux j'pense que si tu fais ça avec un vieux curé tu vas juste le rendre triste et il va essayer de te convaincre de rester.

Tain y'a du potentiel pour l'Agora en fait dans ce topic.
Impact de telles pratiques, intérêt ...
Citation :
Publié par Erlum
Sakoo, la croyance ne s'invente pas, je pense pas qu'on ait besoin d'avoir 50 ans pour pouvoir dire qu'on n'y croit pas.
Ce n'est pas une question d'âge mais de connaissances à mon sens.

Je suis agnostique, je suis baptisée, je m'en fiche, je n'ai jamais pensé me débaptiser vu que pour moi c'est juste un symbole et rien de plus.
Je ne tente donc pas de prêcher un convaincu, mais je pense que si tu parlais avec des gens plus au fait de la religion, tu verrais peut-être des côtés, ou un sens, que tu ne vois pas encore.
Tu dis avoir 16 ans, ça me paraît bien jeune pour avoir des idées aussi arrêtées, la théologie est si complexe que je doute que tu en connaissent tous les tenants et aboutissants.
Si ça se trouve, avec des connaissances plus profondes tu verrais les choses différemment.

Se faire débaptiser est à sens unique, donc réfléchis-y avant de le faire.
Ce n'est pas tout à fait exact.

D'une part, le débaptisation n'est qu'une affaire de paperasse; le sacrement donné en la communion est immuable, sauf excommunication, qui le "suspend"; et débaptisation et excommunication sont dissociées, bien qu'en théorie, cette première puisse justifier la seconde étant donné l'acte d'hérésie qu'elle représente.

Après, en vous penchant un peu sur les décrets papaux, vous vous rendrez compte qu'ils s'amusent à excommunier, puis à annuler la-dite excommunication.

De la, donc, à dire que c'est irréversible...

Par exemple, s'il change d'avis, et décide de se marier à l'église, il n'aura même pas de recevoir le rite à nouveau.

Le retour à la paroisse sera uniquement une affaire de papiers (et de foi, en théorie), encore une fois.

Après, rien ne presse, en effet.
Il peut bien attendre quelques années avant de se faire radier, sait-on jamais.
Mais c'est son problème.
J'ai 17 ans.

Si je suis prêt à faire cette démarche, c'est aussi car pour moi ce serait quelque chose de "fait".

Je ne vois vraiment pas en quoi le fait de m'y connaitre en théologie changerait quoi que ce soit au problème : on y croit ou on n'y croit pas. Je n'y crois pas, et ça s'arrête là.

Je n'ai aucune raison d'exister dans ces registres si ce n'est des traditions que je trouve inacceptables de préserver au XXIème siècle et je ne vois pas en quoi je pourrais regretter de ne plus y figurer.
Citation :
Publié par Belmorgha
Disons que tes opinions sont emportées par la fougue de la jeunesse, et qu'elles peuvent se tempérer plus tard; sans forcément devenir croyant.
Je ne suis justement pas quelqu'un de fougueux.

Mon opinion arrêtée sur la religion ne date pas d'hier et ça fait bien maintenant 4 ans que je renie mon affiliation à n'importe laquelle d'entre elles.

@Doudou : ce n'est pas idéologiquement que le vrai problème se pose, le fait d'avoir eu de l'eau sur le front ne m'empêche pas de dormir. Ce qui me gène vraiment c'est d'apparaître dans les registres d'une institution sans raison.
Citation :
Publié par Erlum
Ce qui me gène vraiment c'est d'apparaître dans les registres d'une institution sans raison.
Je suis même pas sûr que tu puisses te faire effacer du registre, si tu y apparais comme débaptisé, c'est pas forcement mieux

Comment tu profanes des hosties Belmorgha ?
Citation :
Publié par Erlum
Je ne vois vraiment pas en quoi le fait de m'y connaitre en théologie changerait quoi que ce soit au problème : on y croit ou on n'y croit pas.
Les agnostiques lisant ce thread te remercient de nier leur existence

Sinon +1 pour rendre le curé triste. Si j'étais toi je ferai ça par courrier. Ils ont sûrement un service qui gère ça au Vatican.
Citation :
Publié par Doudou
Je suis même pas sûr que tu puisses te faire effacer du registre, si tu y apparais comme débaptisé, c'est pas forcement mieux
Pis mec, t'es sur les registres d'Ankama et de Dofus, c'est bien pire /troll.

Belmorgha, tu sembles assez renseigné/intéressé sur ces domaines religieux. Fais-tu un cursus étudiant/métier qui s'en rapproche ?

Citation :
Comment tu profanes des hosties Belmorgha ?
Dimanche midi, tu prends le reste qui a été consacré et tu les bouffes en apéro avec le ricard ?
J'pense que c'est assez blasphématoire.

edit @Belmorgha: merci pour la réponse, interessant.
@Doudou

Tu ne veux pas savoir.

Non, plus sérieusement, de n'importe quelle façon autre qu'en les consommant dans le cadre de l'Eucharistie.

Mais je suis sur que tu est plein de bonnes idées inventives pour s'assurer un ticket pour les enfers !


Et concernant les registres, il est en effet fort probable que tu n'en disparaisse jamais vraiment...
Mais y être affiché comme hérétique, c'est déjà ça.



@Sakoo

Balancer ca sur JOL n'est pas une idée forcément judicieuse, mais je suis occultiste. Et agnostique, pour ma défense. Voire athée, selon le champ d'application.

(L'athéisme se limite en vérité au divin; ainsi, posséder une croyance d'ordre surnaturel sans l'attribuer à une essence divine est compatible avec l'athéisme. Parenthèse qui ne me concerne pas, au passage.)

Oui, c'est compatible.
Citation :
Publié par Belmorgha
Pour une excommunication latæ sententiæ, profaner des hosties est radical.

Mais une telle excommunication de fait ne va rien changer à ta présence sur les registres.
Dommage que je suis pas baptisé, je veux me faire excommunié
J'y pense aussi.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Monsieur le curé,

Ayant été baptisé en l'église de (lieu) le (année) sous le nom de (prénom nom), je vous serais reconnaissant de bien vouloir porter sur le registre de baptême et en regard de mon nom la mention suivante:
"a renié son baptême par lettre datée du j/m/a"

En effet, mes convictions philosophiques ne correspondent pas à celles des personnes qui ont estimé devoir me faire baptiser. Ainsi, vos scrupules de vérité, et les miens seront apaisés, et vos registres purs de toute ambiguïté. De plus, je trouve injuste que le baptême puisse être imposé par l'autorité parentale dès le plus jeune âge, ou du moins avant que l'enfant ait acquit suffisamment d'expérience pour pouvoir décider de ses convictions religieuses.

Notez que légalement l'église ne peut me refuser une requête en débaptisation, et qu'elle doit, au titre de la loi Informatique et Liberté concernant les fichiers même manuscrits, me fournir à titre gracieux une copie de l'acte modifié (Article 36*).

J'espère donc que vous ferez preuve de diligence et que vous ne m'obligerez pas à demander à la CNIL ou à un tribunal de faire respecter mes droits.

Dans l'attente d'une confirmation écrite, je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Fait à , le


Pourquoi parler de loi informatique et CNIL? Parce que j'ai été choqué lors de mon dernier séjour à l'Hôpital :
Infirmière : "Donc v'là monsieur ThePinkPanther, 17 ans, toussa, catholique"
Moi : "euh non, athée"
"Non, il est bien précisé catholique"
"oui, mais non"
"si"
"non"
[etc]

EDIT : ouaip' la lettre vient de je sais plus site lambda, mais elle résume tout ce qu'il y a dire je pense (convictions philosophiques, injustice quant à la baptisation à un âge trop jeune pour être conscient de ce que c'est réellement hors d'une fête de familles avec cadeaux)
J'ai un peu de mal à comprendre que l'on veuille annuler un sacrement si l'on accorde aucune valeur à ce qui est sensé donner le caractère sacré.

Être baigné (ou mouillé) et être oint ce n'est pas réservé à une religion. Considère que tu as eu une séance de massage/soin très tôt.

Quant au fait d'être inscrit sur des registres, ce n'est que le début et ce ne va pas s'arranger.
Citation :
Publié par The Pink Panther
J'y pense aussi.
Je suis moi aussi tombé sur cette lettre pré-faite via google.

Je pense quand même en faire une de mes mains. :'p
en même temps quand on te lit, on a la conviction d'avoir en face quelqu'un qui cherche simplement a s'affirmer a travers un acte qu'il aurait fait de sa propre volonté a la face des autres.

on a le sentiment que tu t'es mis ça en tête et que tu n'as pas de vraie raison de le faire en fait, parce que l'excuse de " apparaître dans des registres" ça reste bien mince quand même comme motivation.

bref, moi je m'en moque, c'est juste un ressenti par rapport a la lecture de ton récit.
(et entre nous, a 13 ans commencer a penser de ça..t'as pas autre chose a faire ? :x)

ps: il n'y a aucune agressivité dans ce que je dis ici, j'anticipe !
Citation :
Publié par Belmorgha
L'athéisme se limite en vérité au divin; ainsi, posséder une croyance d'ordre surnaturel sans l'attribuer à une essence divine est compatible avec l'athéisme.
Je ne comprends pas comment on peut appliquer quelque chose de surnaturel sans une essence divine.
En fait l'athee, il a un probleme avec le concept "Dieu".
Le divin peut etre tout et n'importe quoi, certains croyant voit en Dieu, juste une energie intelligente.

Je trouve un peu grossier ceux qui juge l'auteur du post un peu jeune pour avoir des convictions. C'est de le regarder de haut parcequ'il est jeune, c'est immature de votre part.

A mes yeux, apparaitre dans un registre a aucune valeur, je n'irais pas jusqu'a me debaptiser, je pense que je regarderais plutot sur le pourquoi j'ai autant de reticence a apparaitre quelque part qui n'a aucune valeur.
Par contre si vraiment tu te sens aguerri et motivé, une véritable discussion avec un curé ne peut qu'être passionnante (si tu ne tombes pas sur un intégriste).
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés