Kaamelott livre VI (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thorv - Regulus
Et puis Astier la toujours dit, c'est sont histoire .... il a un truc a raconter, il le fait et si ça ne plait pas, et bah pas grave ^^
Pas de soucis, c'est son choix. Et ça résume bien le truc: "il le fait et si ça ne plait pas, et bah c'est pas grave ^^" . Visionnaire sur ce coup là
Citation :
Publié par yanomamii
Les derniers livres sont à gerber. A moins d'être un fanboy absolu d'Astier on ne peut pas aimer. Je suis tombé dessus par hasard sur la tnt, omg quoi...
C'est bête d'avoir une bonne série, dans un bon format et de pas savoir s'arrêter à temps. Bref a su s'arrêter quand ça devenait limite, Kaamelot a continué à s'enfoncer dans le médiocre pour arriver au nul à chier.
Ben en fait il a su s'arrêter, il a pas voulu rester dans le même registre pendant des années, donc il est rapidement passé à un autre format plus long et plus triste surement. On garde la même histoire mais on en fait autre chose. Voir même on repart sur de nouvelles bases avec de nouveaux acteurs pour la dernière saison.
Après on aime ou pas, je suis plutôt d'accord pour dire que le dernier est fait pour les fan et que celui qui regardait Kaamelott sans grand intérêt n'y trouvera clairement pas son compte.
C'est marrant ça cette aversion qu'on eu beaucoup de gens pour le passage format court/comique à format long/sérieux. Comme si tout devait être figé sinon c'est le scandale assuré.

Peut-être parce que j'ai regardé Kaamelott d'une traite sans passer par la case épisode quotidien mais j'ai adoré l'évolution justement de la narration. Tous les petits indices qu'il commence à semer à partir du livre 3, etc. Alors c'est sur que si on regarde un épisode de temps en temps pour se marrer sans vraiment "rentrer" dans l'histoire, c'est moins visible et ça a de quoi déstabiliser. Mais de là à tout rejeter...

Astier l'a dit à de nombreuses reprises, il adore être là ou on ne l'attend pas. Prendre les gens à contre-pieds. Et j'ai effectivement adoré cette orientation chez lui. Qu'on aime ou pas, il ose prendre des risque et faire évoluer son histoire.

Sinon concernant les acteurs et plus spécialement les femmes, Guenièvre s'en tire plus que bien et que dire du combo Léodagan/Séli... La mère d'Arthur est pas mal non plus.
En fait à part les maîtresses et Mevanwi...

Non en fait l'erreur de casting, c'est Semoun. Ok c'est un guest mais paie ton guest en bois quoi
Citation :
Publié par Azz
C'est marrant ça cette aversion qu'on eu beaucoup de gens pour le passage format court/comique à format long/sérieux. Comme si tout devait être figé sinon c'est le scandale assuré.
Faut arrêter les conneries aussi. Astier, il a le droit de faire ce qu'il veut, Kaamelot, autre chose, c'est lui qui voit. Mais les gens qui regardent, ils ont aussi le droit de dire ce qu'ils en pensent. Ca va avec. Venir dire que le format long est nettement moins accrocheur, ou simplement réussi que les formats courts, c'est tout à fait légitime. Pour moi, les derniers tomes sombrent simplement dans la prétention, là où sur les premiers livres, j'ai pas l'impression que ce soit le cas. Et l'univers et l'ambiance développé par Astier au départ n'est simplement pas assez solide pour supporter autant de prétention.
Personnellement j'ai jamais bien compris cette sacralisation autour des premières saisons de Kaamelott. Sans trouver ça spécialement nase, c'était de l'humour assez bateau et peu surprenant sur une chaîne comme M6. En d'autres termes, une série humoristique pas spécialement originale.
Je n'ai jamais suivi ça de manière très régulière, mais le format long (pour le peu que j'en ai vu) m'a paru bien plus convaincant et rendant enfin justice aux acteurs principaux (bon, parce que faire deux, trois gags autour d'une table à manger, n'importe qui le fait volontiers et sans efforts).
Citation :
Publié par harermuir
Mais les gens qui regardent, ils ont aussi le droit de dire ce qu'ils en pensent.
J'ai jamais dis le contraire. Juste que je trouvais ça amusant que ça revienne aussi souvent, surtout que je ne suis pas d'accord mais ça reste mon opinion personnelle.
Encore heureux qu'on ait le droit de penser différemment.

Citation :
Publié par harermuir
Et l'univers et l'ambiance développé par Astier au départ n'est simplement pas assez solide pour supporter autant de prétention.
Je me trompe peut-être mais je penserais plutôt qu'il savait où il allait dès le départ. Enfin à vérifier quand même.

Pour Semoun, je saurais pas trop comment le décrire. C'est juste le seul qui m'a sauté aux yeux. Et pourtant je suis pas spécialement difficile.
Citation :
Publié par Azz
C'est marrant ça cette aversion qu'on eu beaucoup de gens pour le passage format court/comique à format long/sérieux. Comme si tout devait être figé sinon c'est le scandale assuré.
Il aurait fait 45min de qualité y aurait rien à redire.
Déjà faire de la série comique en format 45min c'est débile. Suffit de voir les épisodes spéciaux de 45min de pas mal de séries us. C'est jamais bon.
Après si on vient me dire que "c'est plus drame là tu vois, Astier il va dans la profondeur des choses, il prend conscience de son héritage et il décide d'aller vers quelque chose de plus sombre, de plus dark, tu vois" bah désolé mais niveau drama son dernier livre c'est de la merde. C'est très très mal écrit et très mal réalisé. Tu attends pas un résultat style HBO bien évidemment mais faut reconnaître que c'était très très faible. C'est peut-être à cause de cette faiblesse aussi qu'il a eu du mal à faire son premier film (que personne a vu) et que le retour de Kaamelott en série ou en film ne fait pas bander plus que ça ceux qui décident.

En fait le truc c'est : si Astier avait commencé Kaamelott en format 45min avec des épisodes du niveau du dernier livre, est-ce que ça aurait marché et est-ce que vous auriez aimé ?

Dernière modification par Nyu ; 12/12/2012 à 17h42.
Citation :
Publié par Nyu
En fait le truc c'est : si Astier avait commencé Kaamelott en format 45min avec des épisodes du niveau du dernier livre, est-ce que ça aurait marché et est-ce que vous auriez aimé ?
Je ne crois pas.

Il y un élément qui me semble important dans les derniers livres de Kaameloot c'est l'effet nostalgie. L'histoire devient peu à peu de plus en plus sombre et le spectateur qui a vu les livres précédent se met à regretter le "moment de l’insouciance" pour ainsi dire des premiers épisodes. Et ces moments sont aussi rappelés par certains passages plus drôles et légers, mais plus rares.

L'histoire gagne en profondeur mais mais à mon avis ces livres moins humoristiques ne trouvent leur intérêt que dans la mémoire des épisodes précédents et dans l'attente des suivants.
Citation :
Publié par Nyu
En fait le truc c'est : si Astier avait commencé Kaamelott en format 45min avec des épisodes du niveau du dernier livre, est-ce que ça aurait marché et est-ce que vous auriez aimé ?
Qu'est ce que t'entend par niveau? Moins de comique?
Si oui je pense que j'aurais apprécié, j'aime bien l'univers. Après est ce que ça m'aurait autant marqué? Définitivement non.
J'aime pas spécialement les trucs qui tire en longueur, et la fin du livre 5 et une bonne partie du 6 c'est quand même beaucoup de longueurs... Après il faut faire avancer l'histoire et conserver le registre comique pour Arthur qui part en live par exemple, je sait pas si ça aurait été possible et crédible.
Le gros problème n'est pas uniquement le format, la saison 5 était diffusée en épisodes de 42mn également et il y avait beaucoup moins de longueurs que dans la dernière. Il ne faut pas tout jeter non plus, il y avait de très bonnes idées également dans la saison 6 et le coup du retour en arrière était audacieux, maintenant Astier est égomaniaque et ça se ressent d'autant plus que les moyens de sa série ont augmenté. Arthur qui marche sur fond semi-jazzy où on s'attend à tout moment à voir surgir un livreur de pizza qui garde le carton collé à son entrejambe, Arthur qui baise avec Aconia, Arthur qui... On s'en fout de ça. C'est ça le vrai souci, pas le format ou le passage au dramatique ou quoi que ce soit. Tout ça pour quoi, au final ? L'emmener dans la villa pour le faire jouer avec un bâton en hommage à De Funès ? Ca pouvait être bouclé en deux minutes, pas besoin de se la jouer comédie dramatique.

Citation :
Vous lui reprochez quoi à Semoun ? Je le trouve super drôle à chaque fois dans son rôle, et je viens de rematter un passage là je trouve pas qu'il joue spécialement mal
Son jeu d'acteur qui se résume à crier, peu importe le rôle, peu importe le contexte. Après ça colle peut-être bien au personnage pour le coup, mais globalement ça a tendance à me hérisser un peu.

Un peu comme Debbouze dont le seul effet comique est de bafouiller et de confondre les mots.
Citation :
Publié par Pinta
Son jeu d'acteur qui se résume à crier, peu importe le rôle, peu importe le contexte. Après ça colle peut-être bien au personnage pour le coup, mais globalement ça a tendance à me hérisser un peu.
On peut dès lors se féliciter qu'Astier l'ait casté dans un rôle qui se résume simplement à crier.
Citation :
Publié par harermuir
On peut dès lors se féliciter qu'Astier l'ait casté dans un rôle qui se résume simplement à crier.
Même, on dirait un personnage de ses sketchs. Déjà, faut l'aimer en spectacle, mais comme acteur c'est une buse.

A coté de ça, j'ai redécouvert Clavier dans K@. Ses scènes avec la morue mettent bien en évidence la nullité de l'actrice d'ailleurs.

De Caunes et Chabat était particulièrement pourri, mais Chabat était juste dans son rôle.

Citation :
Un petit peu HS mais j'ai longtemps cherché la video de Dies Irae qui donna naissance à Kaamelott , la voici :
Disponible sur le dvd bonus d'un des livres.
Citation :
Publié par Mogweed
J'ai bien aimé Chabat moi, surtout avec sa femme et ses répliques.
« Si c’est ma tête qui vous revient pas, vous pouvez toujours aller roupiller dans le couloir. […] Et à partir de maintenant, si j’entends un mot plus haut que l’autre je vous… renvoie dans votre bled d’at… natal à coups de pied dans… dans le fion. Comme ça vous pourrez aller ratisser la bouse et torcher le cul des poules, ça vous fera prendre l’air. »



(Vivement la suite)
Citation :
Publié par Kozanowski
Vous lui reprochez quoi à Semoun ? Je le trouve super drôle à chaque fois dans son rôle, et je viens de rematter un passage là je trouve pas qu'il joue spécialement mal
Idem. Je n'apprécie pas particulièrement Semoun sinon, mais j'adore Le Répurgateur .

Citation :
Publié par akitjai
Qu'est ce que t'entend par niveau? Moins de comique?
Si oui je pense que j'aurais apprécié, j'aime bien l'univers. Après est ce que ça m'aurait autant marqué? Définitivement non.
J'aime pas spécialement les trucs qui tire en longueur, et la fin du livre 5 et une bonne partie du 6 c'est quand même beaucoup de longueurs... Après il faut faire avancer l'histoire et conserver le registre comique pour Arthur qui part en live par exemple, je sait pas si ça aurait été possible et crédible.
Astier a tout un tas de qualité. En revanche, il ne méprise pas le format de 40 minutes (et visiblement moins encore 1h30, vu le résultat de son film). Il est exceptionnel comme dialoguiste, assez bon comme acteur et comme musicien, mais en tant que réalisateur... c'est une horreur. Même en France il y a certainement bien mieux.
J'ai pas eu le temps de poster ici avant, mais que j'aime cette nouvelle!
J'ai saigné tous les épisodes de Kaamelott sur les 6 saisons, je dois pas être loin de connaître tous les dialogues, du coup j'attends la nouvelle saison avec une impatience digne d'un gamin!
Citation :
Publié par harermuir
On peut dès lors se féliciter qu'Astier l'ait casté dans un rôle qui se résume simplement à crier.
Astier expliquait je sais plus où qu'il écrivait toujours ses dialogues en pensant à un acteur en particulier. Comme tu dis, pour le coup ça colle bien au personnage.

Par contre, ça m'avait assez "choqué" de voir à quel point Elie Semoun ne respecte pas le script d'origine (qui sont dispo en livre). Il y a souvent des petites différences entre le script et l'épisode final, mais pour ce personnage, c'est limite la moitié du texte.
Les seules fois où je peux supporter Elie Semoun en tant qu'acteur, c'est justement dans Kaamelot.
Il est globalement assez navrant autrement.

Sinon, c'est pas tant le format que le changement de style qui peut gêner avec les derniers livres.
Je pense également que si Kaamelot avait débuté avec le livre 6 ou du moins, dans le même style ça n'aurait pas rencontré autant de succès.
Le coté pseudo-dramatique, torturé, manquant clairement d'humour (par rapport aux 3 premiers livres) est assez pénible en fait.
Personnellement, ce qui fait que je reste fan, c'est que ce sont des personnages que je connais.
Même si ça a tendance à moins m'accrocher, voir parfois à m'ennuyer, je garde malgré tout l'envie de savoir où Astier va les emmener, peut-être pour le regretter ensuite.

Pour l'histoire d'un possible livre 7, ce serait vraiment le petit coup de pouce pour les films à suivre.
Parce que mine de rien, ça commence à dater maintenant, et à force d’attendre...
Maintenant, à voir dans quel direction ça va partir, si ça part.
Pour avoir regardé qq interviews je peux dire que :

* Astier dès le début voulait créer un univers et une histoire et c'était clair que ça serait pas toujours des pastilles de 2-3 min, il l'a dit et redit, lui il aime raconter des histoires. C'est M6 qui lui a proposé au départ à partir sur un format court, pour remplacer camera café d'abord, et parce qu'un programme qui bide sur 3 min ça va, sur 1 heures 30 beaucoup moins.

* Grâce au succès des premières saisons et vu son poids grandissant, il s'est permis de passer au format long (sa finalité depuis le début), développant ainsi le mythe d'arthur dont il avait bien introduit les personnages. Tout est une question de gout, mais c'est vrai que moi aussi je préfère les 1eres saisons, comme dit plus haut, pour l'insouciance, l'ordre établit et les petites situations qu'on retrouve avec plaisir, et parce que j'aime pas le "ça part dans tous les sens" de la 5ème saison, où l'histoire d'arthur traine trop en longueur d'après moi, bien que le fond de l'histoire me plaise.

Bon sinon pour les acteurs, j'y connais clairement rien mais dans ce registre burlesque, toutes les excentricités des acteurs comme le répurgateur ou père blaise ne m'ont pas choqué, ça contribue même à ce décalage entre l'histoire épique et sérieuse et l'envers du décors, ptét oui les maitresses et encore ça passe.

Pour les premières saisons, désolé mais non c'est pas de l'humour "banal" d'après moi, y a des punchlines, des vannes, des blagues qui sortent vraiment du lot pour une série, surtout française. Finalement M6 l'a poussé dans ce registre, mais pour moi c'est là où il est le meilleur.

Astier a beaucoup d'égo, il ne le nie pas je crois, et il aime l'argent du coup il se remet ptét plus assez en question.
Mais honnêtement, une série comme ça, vous en voyez tous les 4 matins ? Rien que par rapport au niveau de la télé, et même des séries en général c'est pas banal, y a quelque chose en plus quoi. Certains épisodes m'ont fait pleurer de rire, alors qu'en ce moment y a pas grand chose de vraiment drôle, que ça soit scène de ménage ou The big bang theory, ça me fait juste sourire, ça me fait regretter les inconnus sur canal.

Bref donnons lui sa chance pour la potentielle saison 7 et le film.
Citation :
Publié par Pinta
Elie Semoun, Elie Semoun, le mec qui joue le répurgateur et Elie Semoun.
+1 j'étais à la limite de zapper le moindre épisode dans lequel il apparaissait.

Sinon, j'ai regretté la plupart des rôles d'acteurs connus, j'aurai préféré rester dans des acteurs à peine connus, voir que des nouveaux visages (que ce soit Marthe Villalonga, Semoun, Mondy ou autre, je trouve qu'ils n'ont pas leur place là dedans).
edit :

Citation :
Astier dès le début voulait créer un univers et une histoire et c'était clair que ça serait pas toujours des pastilles de 2-3 min, il l'a dit et redit, lui il aime raconter des histoires. C'est M6 qui lui a proposé au départ à partir sur un format court, pour remplacer camera café d'abord, et parce qu'un programme qui bide sur 3 min ça va, sur 1 heures 30 beaucoup moins.
Oui et c'était un des meilleurs moyens de nous faire nous attacher à la plupart des protagonistes et de connaitre leur BG. Avec un monde mis en place sur 4 livres, il pouvait d'attaquer à un format long qui n'aurait eu que très peu d'adeptes si on avait commencé par ça. Je trouve l'évolution intéressante du coup et cette évolution du format m'a plu. Ce que j'ai aimé dans le livre 6, c'est qu'il explique beaucoup de choses sur l'Arthur des livres 1 à 5. Mais je vous rejoins sur les points faibles cités.

Dernière modification par Cefyl ; 14/12/2012 à 08h43.
Citation :
Publié par Pinta
Le gros problème n'est pas uniquement le format, la saison 5 était diffusée en épisodes de 42mn également
Euh en fait pas tout à fait. La saison 5 avait été diffusé en deux format : une version "prime time" en 4 épisodes de 52 minutes mais qui ne contenait pas tout et n'était globalement qu'un résumé, puis l'intégrale de l'histoire en 50 épisodes de 7 minutes.

Ce n'est que pour la version DVD qu'elle a trouvé son format "définitif" en 8 épisodes de 42 minutes, qui sera ensuite repris pour le Livre VI.

-Sergorn
Citation :
Publié par `Echoes
Certains épisodes m'ont fait pleurer de rire, alors qu'en ce moment y a pas grand chose de vraiment drôle, que ça soit scène de ménage ou The big bang theory, ça me fait juste sourire, ça me fait regretter les inconnus sur canal.

Bref donnons lui sa chance pour la potentielle saison 7 et le film.
Ha ben moi clairement, à chaque fois que je regarde "La tarte à la myrtille" je pleure de rire. "La poétique 1&2" aussi c'est trop pour moi, je peux plus m'arrêter de rire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés