[Série HBO] Boardwalk Empire

Répondre
Partager Rechercher
L'épisode 5 est mon préféré, le diner Irish est excellent. Mais je trouve que ca manque de scénario global intéressant, "à thèse" comme dans The Wire. Pour le moment, c'est très anecdotique.

Par contre, la minutie de la mise en scène force le respect, et Steve Buscemi porte la série à lui tout seul. Je suis un peu plus décu par le jeune qui s'est barré rejoindre Al Capone, à l'inverse, que je trouve déjà lassant, tant comme acteur que comme personnage.

Aussi critique : les scènes de famille sont aussi completement clichées, que ce soit celle du jeunot ancien Padawan de Nucky (dans cb de films voit-on le bon père de la famille acheter des cadeaux avec de l'argent sale tout content, et ne susciter que désapprobation et doute dans le regard de sa femme? ), celles de Margaret battue par un soulard qui n'est rien d'autre qu'un soulard, ou celle du policier incorruptible (genre austérité maximum avec sa femme et la croix... ca va on a compris, pas la peine d'insister...)

Et les femmes sont très bizarres dans cette série : elles sont completement instables, et c'est à se demander si y a un scénario bien défini pour elles.

Aussi, c'est un détail, mais suis-je le seul à peter un cable sur l'accent francais de la modiste? C'est par souci d'authenticité (genre le Francais émigré parlait comme ca à l'époque) ou c'est pour bien faire comprendre au spectateur stupide qu'elle est Francaise?
épisode 6 toujours aussi bon!
Sinon pour au dessus :
Je vois cette série comme un cliché au départ (au sens photographique) d'une époque qui a suscité bien des fantasmes, qui déploie des personnages-types (le flic, la concubine, le mafieux etc.) puis essaie d'aller au-delà, par le travail sur la psychologie des personnages particulièrement. Cela fait évoluer ces stéréotypes vers quelque chose de plus nuancé, de moins manichéen, sans pour autant les dégager de leur fonction première (personnage-type donc).

Pour la française gérante du magasin, c'est la même histoire, le "bon chic français" classe et bien marqué sous tous les rapports, sauf que Nucky nous fais bien comprendre à un moment que c'est de la poudre aux yeux tout ça (comme quoi elle ne se serait pas toujours appelée comme ça...peut être une ancienne prostituée ou danseuse enfin sûrement un truc pas net).
Sympa le dernier épisode, que du bon, retour de jimmy a AC, on peut voir que son associé est toujours présent (même si je sent une fin douloureuse venir pour lui), en tout cas il a un vrai allié, pas comme AL ou n'importe qui d'autre, ça pese dans la balance.

Le flic est de plus en plus en psychopathe.

Je pensais pas dire ça mais c'est bien mieux que les sopranos ! (qui était déja tres bien, mais je trouve ça mieux réalisé, et ça traine moins en longueur.)
Citation :
Publié par Benoît du Taureau
Cette série est extrêmement bien construite, toujours un plaisir de la suivre épisode après épisode.
Je viens de terminer le premier épisode. Grosse claque, la réalisation est finement menée, le rythme est suffisamment relevé pour tenir en haleine. Et puis plusieurs petites touches d'humour noir, que du bonheur. On sent des personnages aux bords du gouffre, prés à tout pour manger son collègue

Les flics ont l'air pas mal aussi...des dingues en puissance.

J'attaque les autres épisodes, vu vos réactions je ne serai pas déçu
De plus, une saison 2 est en route je crois...
Onzième épisode, toujours aussi excellent.
Tous les personnages commencent à avoir une dynamique bien propre et des chemins qui s'entrecroisent - à part peut-être Capone qui a l'air d'être en solo quelques temps -, c'est vraiment bien foutu.
ventre mou au milieu de la saison, tous les personnages me semblaient dériver vers du cliché, la catastrophe, mais en fait non, j'ai bien kiffé la fin.
ca peut se bonifier, qu'on nous donne plus de Chalky White, et plus d'Al Capone, bordaile de merde!
Pour le moment je n'ai regardé que le pilote, j'attendais que la saison soit terminée pour pouvoir tous me les enchaîner. Je me rappelle de la joie d'avoir découvert The Wire après sa fin et ne pas avoir à attendre 1 semaine ou 1 an pour voir la suite, j'espère que ce sera pareil ici.
Je trouve que cette saison a quand même manqué de moments foncièrement fort, qui tapent à l'oeil du spectateur par la mise en scène .

Tout est très subtil, ultra léché, même les moments d'actions sont ultra contrôlés, c'est une grande qualité de la série mais il faudrait lâcher de temps en temps la vis à la manière d'un Sons of anarchy par exemple, qui lui en fait sa signature .

Pour exemple la mise en scène de l'assassinat des frères d'Alessio, surtout chez le barbier par Jimmy apportait la touche de frisson, trop courte . Le final est le concentré des - quelques - critiques que je peux faire à cette série .
J'en suis pour l'instant qu'au 7è mais j'adore vraiment les costumes, c'est aussi bien fait que Mad Men et ça reflète bien l'importance de l'apparence à l'époque.

Un article cool là dessus:
http://redingote.fr/breves/boardwalk-empire/
__________________
Mon petit site avec des bons plans pour mieux s'habiller, en payant moins cher: http://jamaisvulgaire.com
Je viens de commencer cette série et j'adore complètement. Je n'avais jamais entendu parlé jusqu'à ce qu'un pote m'en parle. Je suis agréablement surpris.
J'ai trop hâte de voir la suite !
On se sent vraiment ancré dans les années 20 avec cette série, il y a plein de petites références aux personnalités et aux événement de l'époque, par exemple l'arnaque de Ponzi,Le KKK, Houdini, Eddie Cantor et bien d'autre. J'adore le sens du détail développé ici
Citation :
Publié par Qaid
Je viens de commencer cette série et j'adore complètement. Je n'avais jamais entendu parlé jusqu'à ce qu'un pote m'en parle. Je suis agréablement surpris.
Idem, j'étais passée complètement à côté et me régale pour l'heure puisqu'il me reste encore deux épisodes la.
Du coup je vais attendre pour voir le teaser de la 2.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés