[Wiki] Dictionnaire des Mobas

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Bon pour commencer on va donner la définition de MoBA :


Moba : Jeu dont le but consiste à détruire la base principale de l'ennemi qui est entouré de tourelles. Généralement, on incarne un héros et on doit progresser en level et acheter des objets qui nous permettront de détruire le QG de l'ennemi.
Pour nous aider des petits gars arrivent périodiquement en allant sans réfléchir vers le camp de l'ennemi.

Termes génériques :

Miss : Rater une attaque.
Esquive/Evade : Chance d'éviter une attaque physique.
Resist : Résistance magique.
Gameplay : Style de jeu et techniques propres a un jeu, un personnage, etc.
Gank : Action de tomber a plusieurs sur un seul personnage et de le renvoyer ad patres.
Cooldown/CD : Temps de rechargement d'un sort.
Pick : Sélectionner un personnage.
Harrass : Action consistant à ennuyer son adversaire en début de partie d'une manière ou d'une autre
Creep : Monstres contrôlés par l'ordinateur.
Lane : Couloir reliant les deux bases et par lequel passent les creeps
Jungle : Tout ce qui n'est pas base/lane/rivière. Souvent représenté par une zone forestière dans laquelle apparaissent des creeps neutres. Peut être conjuguer pour designer la technique consistant à faire de l'xp dans la foret au lieu de la faire dans une lane.
Staying Power : Capacité a rester en vie dans une lane sans avoir à rentrer trop souvent regen a la fontaine.
First Blood : Premier joueur mort de la partie.
Last Hit : Technique consistant à s'arranger pour donner tous les coup finaux aux creeps.
Kill Steal/KS : Technique (d'enfoiré ou de Loosance) consistant à achever vilement un joueur adverse alors qu'on a rien glander du combat.
Buff : Effet augmentant certaines capacités du personnage.
Debuff : Effet réduisant certaines capacités du personnage.
Proc XX% : Effet ayant XX% de chances de se lancer quand le personnage attaque.
Feed : Se dit d'une action consistant à se suicider pour donner de l'argent à l'équipe adverse.
Feeder : Synonyme de noob ou de boulet. Joueur ayant un score de mort anormalement élevé, souvent du à des tentative de bisou avec une tour ou de one man show dans la rivière.
Ragequit : Se dit d'un joueur quittant furieusement une partie plus ou moins silencieusement après qu'une action lui ait déplu. Très connu des joueurs de HoN (RRRAAAGEQUIT !!!)
Stomp/Stomping : Le fait de jouer contre des advesaires au niveau bien plus bas que le sien pour s'assurer une victoire facile.
Smurf : Compte secondaire d'un joueur bien souvent classé, utilisé pour jouer sans remettre son ranking en question. Ca permet de faire des tests plus facilement, ou alors de l'utiliser à des fins bien moins louables.
Scaling: Terme employé pour parler de la synergie entre 2 héros, items, entre un héros et un item, entre un héros et un sort ou un item et un sort. Exemple: "Pyromancer et magmus scale parfaitement" en gros "Pyromancer et magmus ont parfaite synergie".



Types de héros


Carry: Carry vient du terme "porter/soutenir" en anglais, un carry est un héros qui est généralement faible en early-game, sa team doit le soutenir; les rôles s'inversent alors en mid/late-game (plutôt late) et c'est le carry qui porte son équipe vers la victoire.
Initiator: Un héros qui est dit initiator est le héros qui initie le combat (à l'image de Blitzcrank avec son pull sur LoL). Lorsque deux groupes restent à distance d'attaque, c'est à l'initiator de faire le premier geste et - si celui-ci est réussi - de faire basculer l'avantage en faveur de son équipe.
Disabler: C'est un héros doté de crowd control, dont le rôle est de rendre un combat inéquitable en incapacitant l'équipe adverse (silence/root/stun/snare/etc.).
Support: C'est un héros destiné au soutien de son équipe, généralement doté de heals, d'auras et de buffs en tous genres.
Nuker: Un héros capable de faire énormément de dégâts en monocible afin de burn un héros ennemi le plus rapidement possible (comme burn un disabler en début de fight pour ne pas perdre sur la longueur).
Tank: Un héros capable d'encaisser énormément de dégâts, souvent de bons initiateur du au fait qu'il peuve s'en sortir s'il se merde en engageant le combat.

Avec ici la très bonne video explicative basée sur HoN de Nigma.

Effets de sorts


Controles :

Silence : Capacité qui empêche la cible de lancer des sorts.
Snare : Effet de ralentissement de la vitesse de déplacement
Root : Effet d'immobilisation. L'affecté ne peut plus bouger mais a toujours la capacité d'attaquer ou de lancer des sorts.
Stun : Effet d'étourdissement. la cible ne peut plus faire aucune action.
Sleep/Mez : Effet d'étourdissement cassable. Pendant la durée de l'effet, la cible ne peut entreprendre d'action à moins de subir des dommages.
Bump : Effet qui envoie la cible dans les airs
Knock/push back : Effet qui repousse la cible du lanceur de sort
Grappin/Hook : Sort qui ramène la première cible qu'il touche vers le lanceur de sort.
Taunt : Capacité qui oblige la cible à attaquer le lanceur de sort.
Blind : Effet donnant des chances de rater ses attaques physiques.
Fear : Capacité dont les effets sont égal au stun à la différence que la cible est forcé de courrir au lieu d'être immobilisé.


Attaque :

Burn : Effet qui retire la mana de la cible et inflige des dégâts en fonction.
Drain : Effet qui retire de la mana ou de la vie à la cible et qui la donne au lanceur du sort.
Auto attack : Désigne l'attaque par défaut du personnage (désignée souvent par le raccourcis "attaque").
Nuke : Attaque magique ciblée.
Burst : Fait de balancer la sauce sur un pauvre malheureux qui passait par la. "Burst Machinbidule" signifie donc qu'il faut envoyer tout ce qu'on a sur machin bidule (boules de feu, tables, chaises, chevres, grand meres radioactives). Un héros "burst" signifie que la principale technique de combat du personnage est basée sur la combinaison de ses sorts (exemple : Lina Inverse (Dota), Pyromancer (HoN), Annie (LoL).) le rendant vulnerable et/ou peu efficace le temps que ses cooldowns soient a nouveau disponibles.


Déplacement :

Blink : Téléportation instantanée sur une courte distance
Blink strike : la même sauf que le sort nécessite une cible et qu'il produit un effet supplémentaire ( souvent des dommages )


Ciblage :

AoE : Indique que le sort à un effet de zone.
PBAoE : Indique que le sort touche une zone autour du lanceur.
Single Target : Indique que le sort ne touche qu'une cible.
Map : Indique que le sort touche tout le monde sur la carte.
Skillshot : Indique que le sort n'est pas ciblé sur une cible en particulier et sera évitable.
Cône : Indique que le sort touche toutes les cibles situées dans un cône en face du lanceur.
Wall/Mur : Indique que le sort est une sorte de mur posée à emplacement voulu.


Termes divers :

Heal : Effet de soin.
Regen : Effet de soin dans le temps ou action consistant à retourner à la fontaine pour régénérer sa vie et sa mana.
Channeling : Se dit d'un sort qui nécessite que le lanceur ne fasse rien d'autre pendant sa durée. Si le lanceur reçoit un effet incapacitant ou se déplace, le sort s'arrête.



Termes propres à DotA et HoN


Deny : Technique consistant à achever ses creeps ou ses tourelles pour réduire le gain d'xp et d'argent de l'équipe adverse.
Rochan/Kongor : Gros creep se trouvant dans la rivière et laissant à sa mort un objet permettant de ressusciter.
Rune : Buff aléatoire apparaissant dans la rivière. Une rune apparaît toutes les 2 minutes à l'un des deux emplacements prédéfinis si aucune rune n'est présente sur la carte.



Termes propres a League of Legends


AP : Ability Power. Designe la statistique qui augmente la puissance de la plupart des capacités. Quand on parle de personnage spé AP, on signifie qu'il s'équipera de manière a augmenter la puissance de ses sorts.
Puissance : Designe la puissance d'attaque physique. Quand on parle de personnage spé puissance, on veut dire que le personnage choisira un équipement qui lui augmenteront ses attaques automatiques.
Shroom : Les champignons de ce #{@~^{#@~^@ de Teemo (vous comprendrez quand vous péterez dessus).
Nashor : Gros ver très moche présent dans la rivière et nécessitant souvent la présence de l'équipe entière pour le tuer et donnant à toute l'équipe 400g, de l'experience et un ggpwn buff (aussi appelé le buff de la victoire).
Dragon : Gros creep apparaissant dans la rivière et donnant à l'équipe qui le tue 165g et 200 d'expérience.
Lézard/Lizard : Creep présent dans les 2 forêt donnant au joueur qui le tue un buff "proc 100% snare/dot".
Golem : Creep présent dans les 2 forêt donnant au joueur qui le tue un buff "réduction de cooldown + régen mana".
Unique : effet d'un objet qui ne peut être dupliquer même si on possède plusieurs fois l'objet dans son inventaire. ex : Infinity edge ( Lame d'infinité )
Scaling : Terme employé pour parler de l'augmentation des sorts due à la puissance. Avoir +0,5 de scaling sur un sort signifie que chaque point dans la stat "puissance" rajoutera 0,5 pts de dégâts sur le sort.
Dernières modifications :
(Voir) 08/5/2011 21:42:47 : Dallarion (Edit)
(Voir) (Comparer)20/3/2010 18:12:53 : Uther (--)
(Voir) (Comparer)15/3/2010 11:31:35 : Satsuki (faute de synthase ( "peut" au lieu "peu"))
Miss signifie aussi "manquant à l'appel": il a disparu, ce qui signifie en début de game que le héros est partis de sa lane et risque donc de gank quelqu'un.

Version US on dit mia "missing in action" et Nashor est appelé "Baron", etn enfin c'est Roshan sur DotA et non pas Rochan
La provocation de Rammus c'est aussi une capacité de contrôle (si pas la meilleure ). Je sais pas si le but du wiki est de donner tous les effets ou tous les noms particuliers.
tous les mages/support sont de movais carry en général. La propention au carry est due au scaling des spells avec les items.

Par exemple Yi => il proc des doubles coups (influe fortement sur le dps) + ulti qui donne de la vitesse d'attaque (influe sur le dps) + passif qui augmente les dmgs (influe sur le dps) = très bon carry
Tristana => passif qui augmente la portée (n'influe donc pas sur le dps) + buff attaque speed (influe sur le dps) + proc ae sur un kill de creep (n'influe pas sur le dps) + jump qui snare (n'influe pas sur le dps) + ulti (n'influe pas sur le dps) bref ses spells font des dommages mais n'influe pas sur son itemisation.
Salut,

Je jouais en pickup, et l'équipe adverse a dit cela :
A) nice played we had no chance
B) Widh so much feed ? no ^^
C) When player only feed it's easy

Vous pouvez me dire ce que ça veut dire ? :S

Merci,
Déjà vu le niveau d'expression ça pue le français ou autre anglophobe qui essaie de se faire comprendre en anglais

A) "Bien joué, nous n'avions aucune chance"
B) "Avec autant de feeders ? Non ^^"
C) "Quand les joueurs ne font que feeder c'est facile"

(feeder : adversaire qui vient mourir en boucle sous tes coups, t'offrant les gains de gold/xp associés et donc te portant vers la victoire, que ce soit volontaire de sa part ou non)
Salut, encore moi.

Je me demandais ce que ça voulait dire ce mot : cleanse.
Vous l'utilisez plusieurs fois et j'avoue ne pas comprendre.

Google le traduit par purifier. C'est équivalent à dispell ?

Merci,
Citation :
Publié par Egans
Salut, encore moi.

Je me demandais ce que ça voulait dire ce mot : cleanse.
Vous l'utilisez plusieurs fois et j'avoue ne pas comprendre.

Google le traduit par purifier. C'est équivalent à dispell ?

Merci,
Désolé beaucoup de nous jouons avec la version, pas pour nous la peter pgm ou lol on parle anglais mais j'aime bien communiquer avec les américains sur leurs visions du jeu et je ne peux le faire que si j'utilise les memes mots que eux.

Au final, vu que je comprends l'anglais, je préfère rester dans la version de base du jeu.
J'aimerais bien avoir le jeu en anglais pour mieux comprendre ce que vous me racontez à chaque fois aussi. Mais rester sur les serveurs européens. C'est possible ?

Un copain m'a dit de mettre tout mon XP en anglais pour le faire. Je trouve ça... chiant :P Si vous avez un autre moyen !
L'autre option, c'est peut être de télécharger l'installer depuis la plate-forme En de lol-europe.

Perso je vérifierais ce soir, mais j'ai l'impression que je joue sur la version US au lieu de la version EU.
Et je suis pas le seul dans ce cas.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
L'autre option, c'est peut être de télécharger l'installer depuis la plate-forme En de lol-europe.

Perso je vérifierais ce soir, mais j'ai l'impression que je joue sur la version US au lieu de la version EU.
Et je suis pas le seul dans ce cas.
Oui c'est exactement cela, il suffit de télécharger de la plateforme anglaise.
Ca en vaut pas la peine surtout si t'es pas vraiment à l'aise en Anglais, ça va t'être plus pénible autre chose. Au final on comprend assez vite que "Cleanse" = Purge en fr, idem pour les autres trads, et on arrive rapidement à suivre les conversations sans problème.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés