A la confusion des genres ?

Répondre
Partager Rechercher
Hey,

Posons les bases, je ne cherche pas à savoir si j'ai le droit de mettre une robe. J'ai pas non plus envie de savoir si à votre avis j'ai le droit de me travestir.


Je veux savoir si au fond de vous, vous n'êtes pas rester très conservateur au vue de l'image de la femme et de l'homme. Bon par exemple, sans aller jusqu'à dire que préféré les hommes avec les cheveux courts et les femmes avec les cheveux longs tient du machisme. On peut pas s'empêcher de penser si ce n'est pas un reste de la société patriarcale.
D'ailleurs sur jol on a eu pas mal de sujet sur PQS comme les remarques que certains considéraient comme homophobe, mais où je voyais plutôt ça comme un reste du machiste, comme quoi un homme n'a pas à faire de danse ou autre.

Mais franchement, un type en rose ? ou maniéré ? Il n'y a pas une voix au fond de vous qui dit que c'est pas normal ?

Moi j'aime bien les filles aux cheveux courts : (ça me permet de replacer cette image, parce que Jean Seberg )


http://tedysweetescape.files.wordpress.com/2009/10/jean-seberg.jpg


Et à vrai dire les type aux cheveux long, je trouve ça classe parfois. Bon quand ça fait pas adolescent pré-pubère.


Mais passons à des choses plus insidieuse. Ce sont les arguments. C'est à dire que certaines fois on a le droit à des arguments qui montre que cette vision n'a pas changer, et parfois, même souvent, chez les féministes, ou certains types qui veulent défendre.

Je m'explique. Genre si je propose à une fille de passer sous la table, j'ai le droit à un lever de bouclier. Mais une fille qui dit ça a un type, on ne voit que le coté marrant de la chose. Certaines personnes ont tellement intégré cette vision, qu'ils la voient partout, mais comme ils tentent de la combattre. Il tombe dans leur propre piège. Ils n'ont pas dépassé le débat. Et c'est pourtant le seul moyen de le gagner. C'est même pire avec certains arguments. Sans avoir d'exemple sous la main, j'ai déjà un argument qui était ma fois parfaitement neutre sur ce sujet, ça n'a pas empêcher certains de me le renvoyer à la gueule. Pour le même argument, chacun le voit comme participant de son point de vue, sans en changer une phrase. Juste parce que on le voit à travers un filtre différent. Et parfois je suis passer pour un gros machiste, alors que la personne était elle même enfermé la dedans.


Tout ça pour dire, qui fais le ménage à la maison, et qui descend les poubelles ? Vous ne trouvez pas que les filles et les garçons n'ont pas la même logique, comme un héritage empoisonné d'une histoire trop lourde à porter ?
Vous n'avez pas vous aussi parfois cette petite voix que vous tenter de réprimer ?

D'un autre coté, je suis assez heureux, car dans les fêtes, et à mesure que je vieillit, je vois que ça change de plus en plus. Presque d'année en année. Comme si j'étais dans une génération de transition. Alors ? Des anecdotes ?



PS :
Citation :
Publié par DaBlob
on dit pas "la fille", on dit Jean Seberg.
Chef, oui chef !
Citation :
Publié par Ed Wood
Mais franchement, un type en rose ? Il n'y a pas une voix au fond de vous qui dit que c'est pas normal ?
Je vois pas pourquoi tu dis ça.
Une conférence pour ceux que ça intéresse (que j'ai toujours pas fini de regarder d'ailleurs ....) : http://www.ens-lyon.fr/asso/groupe-s....php?id=cvidal

Sinon mes mâles comme mes femelles je les préfère avec les cheveux longs. Sauf quand ils-elles sont beaux-belles avec les cheveux courts (Jean Seberg ).

Et pour le baratin supplémentaire sur l'inutilité / l'ineptitude du concept de genre, faudra attendre, j'vais mater un film là.
Citation :
Publié par Teelid
Je vois pas pourquoi tu dis ça.
Parce que si personne dit rien, je vois toujours un comportement bizarre quand ça arrive. Alors je voulais savoir si je me fais des idées, ou si véritablement, si les gens tentent de coller à la liberté de chacun ils n'avaient pas des a priori.


Bien sur je ne me fais pas d'idée. Personne va venir le dire. Du coup, si personne ne dit le contraire, je serais fixé. J'aurais raison.
Citation :
Publié par Teelid
Je vois pas pourquoi tu dis ça.
Parce que depuis tout petit on nous dit que rose = fille et bleu = garçon ?
Anecdote rigolote, un jour, alors que je faisais la queue à Carrefour, une petite fille derrière moi a dit tout fort "Dis Maman, pourquoi le monsieur avec la barbe [j'étais mal rasé] il a les cheveux longs ? Il a pas le droit, dis ?".

Une fois l'étonnement passé, parce que c'est pas le genre de trucs qu'on entend tous les jours, j'ai compris qu'elle parlait de moi, donc je me retourne, et la petite fille a l'air de se rendre compte qu'elle a dit une bêtise. Sa mère s'excuse à plate couture envers moi, je lui dis qu'il y'a pas de souci, elle dit à sa fille que "Le prince dans La belle et la bête il a les cheveux longs aussi, rappelle toi" et je trouve ça trop drôle, surtout que ça m'avait pas offensé ou quoi que ce soit.

Et c'est juste sur le chemin du retour que je me suis fait la remarque que c'était assez fou que je sois le premier mec avec des cheveux longs que cette petite fille se souvienne avoir vu.

En dessous : le fait que tout le monde ne trouve pas ça moche notamment. Je suis dans ce cas, parce que j'ai demandé à certaines personnes dans le jugement de qui j'ai confiance ce qu'elles en pensaient, et que ces personnes m'ont dit que ça m'allait bien. La flemme, pour certaines personnes. La volonté de ressembler à une idole, ou de mieux coller à l'image qu'on se fait d'un mouvement. Ou alors la volonté de pouvoir découper un palmier avec ses cheveux. La volonté de ressembler à l'image que la société se fait de la femme, par anticonformisme peut-être, qu'en sais-je ? Il y'a tellement de raisons possibles à ça.

4 messages en dessous : Je fais super bien les pâtes, Ô chevelure de Schrödinger.
Citation :
Publié par Edelendil
Je vois vraiment pas ce qui peux pousser un mec à se laisser pousser les cheveux, c'est d'un moche.
Et puis je ne vois vraiment pas l'utilité de ressembler à une femme.
Citation :
Publié par DaBlob
Et pour le baratin supplémentaire sur l'inutilité / l'ineptitude du concept de genre, faudra attendre, j'vais mater un film là.
J'attends avec impatience. Surtout que parle -entre autre- de toi dans certaines parties de mon message.

Et tu sais, on a inventé le concept de transgenre. Je l'ai même fait ajouter au dico jol. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif (bon, qu'au pluriel)
Citation :
Vous n'avez pas vous aussi parfois cette petite voix que vous tenter de réprimer ?
Pas de problème.

Je porte des jupes sur mes pantalons, j'ai à la fois les cheveux longs et courts, j'aime les hommes barbus qui ont les cheveux longs, surtout quand ils cuisinent.
Je ne vois pas par quel miracle on pourrait être déconnecté de la société, et elle-même ne pas hériter de certains caractères.

Le machisme et la revanche féministe ont abouti à un jeu bien compliqué à l'heure actuelle. Chacun a son idée plus ou moins précise dans les rôles de l'homme et de la femme, comme d'hab ça se trouve souvent entre la bonne vieille pensée moyen-âgeuse et les théories fumeuses des années 60.
Citation :
Publié par kermo
Le machisme et la revanche féministe ont abouti à un jeu bien compliqué à l'heure actuelle. Chacun a son idée plus ou moins précise dans les rôles de l'homme et de la femme, comme d'hab ça se trouve souvent entre la bonne vieille pensée moyen-âgeuse et les théories fumeuses des années 60.
Peut-être faut-il aller au delà de tout ça et arrêter simplement de penser que le genre impose un rôle ?
Citation :
Publié par Shymeru
Ce qui est amusant lorsque l'on regarde l'histoire c'est de voir que le rose est originellement attaché aux hommes puisqu'il est une nuance du rouge.
Mouais, ça dépend à quel moment de l'histoire alors.

Parce que sinon :

Rouge = Feu
Bleu = Eau

Le rose c'est un feu tout malade, chétif, raté. Un peu comme la femme l'est par rapport à l'homme quoi. C'est pour ça qu'on a refourgué le rose aux nanas.

Ok j'avoue, I entirely made up this story

Citation :
Publié par Ebe
Je porte des jupes sur mes pantalons, j'ai à la fois les cheveux longs et courts, j'aime les hommes barbus qui ont les cheveux longs, surtout quand ils cuisinent.
Et moi qui croyais que tu avais du goût !
Citation :
Publié par Ed Wood
Mais franchement, un type en rose ? ou maniéré ? Il n'y a pas une voix au fond de vous qui dit que c'est pas normal ?
matthew-williamson-hm-5jpg.jpg

Que ce soit les pantalons, ou les t-shirts, oui le rose chez un mec me dérange.
Une sorte de conditionnement, sûrement oui, mais le résultat est le même, ça me dérange, ça m'insupporte.

J'ai eu un ex une fois (oui tout ça pour dire que j'ai un ex), qui avait osé mettre un polo rose, j'vous dis pas la gueule que j'ai tiré, j'ai failli le jeter sur le moment. Je lui ai imposé de se changer sinon je sortais pas
Sinon plus sérieusement, le rose n'est absolument pas une couleur que j'apprécie sur moi. Le seul rose que je m'autoriserai à porter c'est en chemise, un rose très très très pâle. Un blanc rosé plutôt, avec un costard.

Là ouais, ça passe mais en tenue casual, jamais.
Citation :
Publié par Jyharl
Sinon plus sérieusement, le rose n'est absolument pas une couleur que j'apprécie sur moi. Le seul rose que je m'autoriserai à porter c'est en chemise, un rose très très très pâle. Un blanc rosé plutôt, avec un costard.

Là ouais, ça passe mais en tenue casual, jamais.
Han c'est con.

Je sais pas mais un costume léger gris clair, avec un chemise marron et une cravate vieux rose, ça t'irait trop bien je trouve.

Mais bon, j'ai des goûts de chiottes un peu aussi.

Et au niveau casual, les polos Eden Park sont très souvent roses non ? Pourtant, le rugby, c'est pas le symbole de la féminité.
Autant les hommes aux cheveux longs et les femmes aux cheveux courts ne me dérangent pas, autant le rose sur un homme me dérange énormément, pour moi ça tilte direct sur le tektonik avec le slim ras les burnes... Idem pour ceux qui sont maniérés, je sais pas d'où ça vient mais ça m'énerve. :s
Un mec en rose, avec des longs cheveux de surcroît, c'est juste une faute de goût. Sinon je n'ai jamais réellement associé des couleurs à un genre précis.

Pour ce qui est du ménage, des poubelles, de la cuisine et autres, actuellement j'en fou pas une, enfin faut dire que vivre dans un campus te permet de vivre comme un roi en engageant une femme de ménage pour 3x rien. Plus tard, ça dépendra de qui travail le plus, genre ça serait idiot d'obliger quelqu'un de le faire si la personne travaille comme un (ou une) acharné(e).
Citation :
Publié par TabouJr
Han c'est con.

Je sais pas mais un costume léger gris clair, avec un chemise marron et une cravate vieux rose, ça t'irait trop bien je trouve.
Oui, tu as des goûts de chiottes. J'ai bien une veste grise Ralph Lauren qui traîne, mais je ne la mets jamais. La raison est assez simple, je ne rentre plus dans mes pantalons beiges clairs depuis des années et j'ai pas envie d'en racheter d'autres.

Du coup je reste en noir sur noir ou noir sur rouge.


Citation :
Publié par TabouJr
Et au niveau casual, les polos Eden Park sont très souvent roses non ? Pourtant, le rugby, c'est pas le symbole de la féminité.
Ca reste cohérent puisque j'aime pas Eden Park. Et le fait que je n'aime pas le rose n'est pas lié au fait que je trouve (ou pas) ça féminin. Cette couleur ne fait pas partie de mes goûts, c'est tout.
Je suis heureux de dire après vos interventions que j'ai eu l'outrecuidance de me vêtir tout de rose pour une soirée dansante, pendant que mes longs cheveux ondulaient au vent.

OMG je suis un mec, shit.
Citation :
Et moi qui croyais que tu avais du goût !
Vilain. Pour la peine je vais un peu te contredire...

D'après quelques bouquins du costume que j'ai, on s'est longtemps demandé si les gens dans l'antiquité voyaient le bleu. Il n'y avait même pas de mot pour le qualifier, dans les écrits on parlait de ciel ou de mer "rouge vif"...

Très simplement, on utilisait un système de couleurs différent du notre, à trois dominantes : blanc (pur), noir (souillé), et rouge (intense). Le vert était vu comme un rouge un peu fatigué, le violet comme un dérivé du noir. Il y avait énormément de mots pour qualifier différentes nuances de rouge, brun, jaune. Rien pour le bleu.

Ton histoire de bleu = eau, ça marche pas avant une époque assez proche de la notre.
Les cheveux longs c'est le privilège des rois
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés