Petit guide du répurgateur

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Bonjour,


Je vais essayer d'évoquer ici plusieurs aspects d'une classe à potentiel : le répurgateur. Tout d'abord, je tiens à préciser que ceci n'a pas pour but de monter la vérité « vraie » à propos de cette classe qui peut se jouer de différentes manières mais bien une aide pour ceux qui souhaiterait en apprendre peut être davantage sur les possibilités de cette classe.

1. la montée en niveau.

Mon ressenti de ce point de vue est assez négatif, cette classe est difficile à monter je dirais autant voir plus qu'un healer... Faible résistance, peu d'aoe, une synergie de groupe assez faible. De plus, d'après ce dont je me souviens ( montée en niveau en juillet dernier ) la phase d'xp ne vous apporte quasiment rien en terme de gameplay pvp. Si la montée en niveau est rédhibitoire, gardez espoir, cette classe peut vous procurer de vraies sensations de pvp une fois 40. Les meilleurs moyens d'arriver donc sans encombre au niveau 40 sont donc : des quêtes, des quêtes et encore des quêtes, évitez tant que possible les scénarios une fois en T4 ou vous risquez d'être passablement dégoutés. L'avantage des quêtes en phase d'xp est certain, elles vous rapporterons équipement, argent, et expérience bien plus vite que les scénarios. Votre renommée sera faible mais qu'importe, une fois 40 vous rattraperez bien vite ce retard. Une autre solution possible est de se faire PL, néanmoins la prise en main du personnage se verra juste décalée, si vous en avez conscience pas de problème, sinon vous risquez de laisser tomber avant même d'avoir compris le fonctionnement du personnage.
Je dirais qu'il est possible aujourd'hui de monter un personnage de niveau 40 peu importe la classe en 1 à 2j de /play par ce système. ( en 29h un prêtre guerrier est passé du niveau 1 au 40 avec 28 en renommée ). Et voilà vous êtes 40 !

2. les caractéristiques

Vous avez tout juste atteint le niveau 40 et ne savez pas trop comment vous équiper pour renforcer votre efficacité ? Voici quelques petits conseils.
  • la force : un élément fondamental pour augmenter vos dégâts, 1 point de dégâts par secondes ( DPS ) pour 5 points investis. Autrement dit, les dégâts de vos compétences seront augmentée de 1,5 en valeur pour chaque 5 points de force investis ( chaque attaque même instantanée profitant du bonus de CDU : cooldown universel ). Le softcap ( partie au delà de laquelle chaque point de force investi n'est compté qu'à moitié ) est de 1050, il convient donc de s'en rapprocher le plus possible. La force permet également de réduire le % de chance de vos adversaires de parer vos attaques. De plus, la force augmente les dégâts de vos attaques automatiques.
  • La puissance de mêlée : cette caractéristique permet d'augmenter les dégâts de vos compétences de mêlée ( mais pas l'attaque automatique si mes souvenirs sont bons) avec une valeur égale à la force. Ex 24 puissance de mêlée = 4,8 dps. C'est une très bonne manière d'investir ses points de caractéristiques une fois le softcap en force atteint.
  • La capacité de combat : un élément trop souvent oublié, cette statistique vous permet d'ignorer une partie de l'armure adverse, et est effective sur tout vos coups ( y compris attaques automatiques ). Mais elle permet aussi d'augmenter votre taux de parade, donc c'est à la fois un facteur offensif et défensif. 1% de pénétration d'armure pour 14 points investis et 1% de parade pour 46 à 47 points investis.
  • L'initiative : une statistique défensive, elle vous permet de réduire vos chances d'encaisser un coût critique. Pour être précis, ce taux s'ajoute à celui de votre adversaire pour calculer la probabilité que celui-ci fasse un coup critique. Autrement dit plus celui-ci est bas ( et donc votre initiative haute ) plus vous serez résistants. Les % d'augmentation des dégâts critiques sont importants ( 40 à 60 % sans les tactiques ou bonus associés ). Ex : pour une attaque hors critique de 750, un coup critique sur la même attaque produira 1050 à 1200, avec une tactique augmentant de 50% les dégâts critiques : 1425 à 1575. Une haute initiative et un faible % de chances de prendre un coup critique est donc un élément fondamental pour votre survie. De plus cette caractéristique augmente vos chances de détecter vos ennemis furtifs ( mais ne réduit pas vos chances d'être détectés &nbsp.
  • L'endurance : est une statistique permettant de réduire les dégâts encaissés de la quasi totalité des attaques ( hormis les coups non mitigeables ). Son fonctionnement est relativement simple, pour 5 points investis en endurance, vous réduisez de 1 DPS les dégâts encaissés ( donc 1,5 points étant donné le CDU ). Si vous subissez un éclair noir de sorcière d'une valeur de 1300 ( hors critique ) avec 500 endurance et sans résistances vous réduirez donc les dégâts de 300 points de dégâts.
  • Les points de vie : sont une caractéristique inhérente à chaque personnage. C'est à vous d'établir un compromis entre vos caractéristiques défensives/offensives pour déterminer à quel niveau vous devez vous établir.
  • Le % de critique mêlée : c'est sans doute l'élément le plus important à considérer chez un répurgateur si étant que vous utilisez la tactique qui augmente les dégâts de vos coups critiques de 50% ( cf initiative ). 1% de critique en mêlée est équivalent à 29 points de force sur vos dégâts, c'est en tout cas la base que je me suis fixé pour déterminer les compromis de statistiques.
3. l'équipement

Maintenant que l'impact des caractéristiques est assimilé il devient important de trouver de l'équipement. Chez le répurgateur plus que sur les autres classes qu'il m'a été permis de jouer, les paliers d'équipement se font ressentir très fortement sur vos dégâts, votre efficacité, et votre survie.

Pour commencer, vous venez d'atteindre le niveau 40 :

Une lune carmine http://www.wardb.com/item.aspx?id=656376 , facile à obtenir ( sac bleu de la 1ère quête publique de l'aile centrale )

ou

Une réparable de LV http://www.wardb.com/item.aspx?id=663100 , les 4 points de dps supplémentaires de l'arme ne valent pas selon moi les 2% de perte en critiques mais pourquoi pas.

ou

La récompense d'influence http://www.wardb.com/item.aspx?id=476529 , pour moi l'arme la plus efficace et la plus accessible. Vous n'en serez jamais déçus. Je l'utilise personnellement depuis le rang 55.

Un jugement http://www.wardb.com/item.aspx?id=506316 , quête épique la foi est une folie du côté empire, je l'ai utilisé jusqu'au rang 55 et je n'ai jamais été déçu par cette arme.

ou

La récompense d'influence http://www.wardb.com/item.aspx?id=475113 , sans doute le meilleur pistolet grâce à son proc vraiment énorme, celui que j'utilise actuellement et ce depuis le rang 55.

L'armure :

Si vous n'avez que peu de renommée ne vous attendez pas à faire des étincelles néanmoins, l'équipement est très important si vous décidez comme moi de jouer en solo la plupart du temps. Voiçi des étapes d'équipements qui s'avèrent selon moi judicieuses en fonction de votre renommée.

étape 1 : tellurien + primaire
étape 2 : annilateur + primaire
étape 3 : annilateur + conquérant
étape 3 : conquérant ( complet )
étape 4 : conquérant + envahisseur ( ou sombre promesse + envahisseur )
étape 5 : envahisseur + seigneur de guerre
étape 6 : seigneur de guerre + sombre promesse

les bijoux :

Allez y crescendo, du plus simple à obtenir vers le plus complexe. Je ne parlerais même pas du bijou de capitale 2% critique, mais des équipements que vous pouvez obtenir aisément.

L'anneau du bastion : http://www.wardb.com/item.aspx?id=901168 , 1ère étape de l'influence du bastion. Avec un talisman + 21 ( le max possible ), il vous donnera de très bonnes caractéristiques pour un de vos premiers anneaux.

Le bijou d'influence empire : http://www.wardb.com/item.aspx?id=472881 , un très bon rapport accessibilité efficacité.

Les bijoux de la terre des morts : http://www.wardb.com/item.aspx?id=2000504 , http://www.wardb.com/item.aspx?id=2000515 , très accessibles pour des bijoux de cette valeur, à avoir absolument.

La cape d'influence empire : http://www.wardb.com/item.aspx?id=473649 , un bon compromis.

ou

La cape de la terre des morts : http://www.wardb.com/item.aspx?id=2000505 , pour 12 ankh argentés et quelques scarabées dorés c'est un must have de nos jours.

Vous voilà équipés tant bien que mal, vous pourrez aller plus en détail en fonction de vos arbitrages de caractéristiques et vos besoins.

P.S : pour maximiser votre survie, je vous conseille fortement d'investir dans un proc speed réactif ( odjira ou cristal d'empressement )

4. La spécialisation

Je vais tâcher ici de vous présenter 3 styles de jeu.

a) la spé « riposte »

template proposé : http://www.wardb.com/career.aspx?id=...1:628:8148:630 , pour moi ne pas s'y intéresser avant le rang 50. Pour être viable vous devez axer votre équipement sur les % de parade, je vous conseille également le set complet conquérant qui avec ce template opère une synergie intéressante. Je l'ai joué quelques temps, c'est sans doute le template le plus efficace en duel de classes corps à corps, vous permettant de tuer en quelques secondes les ennemis peu précautionneux et vous donnant également lors d'affrontement en situation de 1 v X le plus de chances de venir à bout de vos ennemis. Avec une bonne optimisation et beaucoup de chance il m'est déjà arrivé de venir à bout de 5 ennemis simultanément avec cette orientation.

b) la spé « tueur de healer »

template proposé : http://www.wardb.com/career.aspx?id=...:8147:8148:630 , peut être intéressant dans une optique de groupe, clairement les soigneurs ne feront pas long feu. L'utilisation de la tactique vous permettant d'enchainer (avec un peu de chance) vos finish est un plus certain. A jouer principalement avec vos dégâts sur le temps (DOT) vous viendrez à bout de n'importe quel soigneur, gardé ou non. Personnellement je ne l'ai jamais pratiqué, la survie en solo avec ce genre de template est quasi inexistante.

c) Mon choix de spécialisation

template proposé : http://www.wardb.com/career.aspx?id=...:8147:8148:630 , est une variante de la spé « rispote », qui, selon moi, est trop restrictive, son efficacité maximale se situant face à des classes corps à corps. Cette orientation n'est pas à conseiller si vous disposez d'un équipement et d'une renommée faible. Ce template repose sur votre capacité à faire des dégâts suffisamment importants sur tout type de cibles, qu'ils soient cac, healer ou tank. Il permet une plus grande versatilité des combats notamment en situation de 1 v X, avec une très bonne résistance, équivalente à la spécialité riposte, et d'un potentiel de dégâts supérieur grâce à votre attaque automatique hormis sur les cac. Autrement dit, moins efficace contre les classes corps à corps, mais plus efficace sur les autres même si ce raisonnement est volontairement simpliste. Pour entrer dans le détail, les dégâts vos attaques automatiques vous permettent une meilleure activation de vos procs, et ces dégâts viennent compenser ceux que vous perdez par rapport à la rispote. Le point réellement négatif c'est l'activation des procs réactifs de vos ennemis ( riposte, odjira, absorbs etc...). A vous de voir si votre style de jeu convient ou non.

5. le jeu solo

Je vais tenter d'aborder les fondamentaux de ce que j'ai pu apprendre ou comprendre du jeu au fil du temps. Ne désespérez pas, je suis retourné plus souvent au bivouac qu'à mon tour, mais sachez tirer profit de vos erreurs pour vous améliorer. A chaque fois que je suis tombé face à un ou plusieurs adversaires il faut se poser les questions suivantes :
  • Ai-je fais une erreur : de placement, de cible, d'enchainement de compétence, d'anticipation?
  • Comment aurais je pu survivre 10 secondes de plus ?
  • Comment aurais je pu tuer un de mes adversaires avant de succomber ?
  • Comment aurais je pu venir à bout de tout mes adversaires ?
Jouer répurgateur ce n'est pas un avoir un « skill » inné, c'est grâce à votre expérience que vous parviendrez à vous améliorer et à saisir toutes les subtilités que vos compétences impliquent. C'est également votre vision de l'environnement, votre intelligence du jeu qui vous permettront de prendre les bonnes décisions, au bon moment pour maximiser votre efficacité.

Comme vous avez pu le constater, la compétence « purger les mensonges » est fondamentale, sans doute trop puissante aujourd'hui, ne vous en privez pas pour autant. Le tourment comporte également un potentiel de dégâts très élevé, maximisez votre placement pour en profiter au maximum. Le système du jeu vous permet grâce au CDU de placer cette compétence avec une efficacité maximale si vous vous êtes trouvés dans le dos de votre ennemi dans ce labs de temps, votre mouvement est donc primordial pour les ajuster le plus souvent possible. N'oubliez donc pas qu'il en va de même pour vos ennemis, ainsi votre parade peut être réduite à néant. Je pratique depuis très longtemps des mouvements concentriques ou excentriques diront certains pour maximiser autant la parade que mes tourments tout en conservant une vision de l'environnement adaptée et ainsi pouvoir réagir face à un élément imprévu. C'est le compromis de votre style de jeu entre votre potentiel de dégâts et votre potentiel de survie qui doit primer en toutes circonstances, ne vous privez donc pas s'user de tout ce que vous avez à disposition, votre environnement, vos alliés, vos nombreuses potions, vos objets de poche. Anticipation vaut mieux que réactivité.

Si cette classe dispose d'un potentiel fort, n'oubliez pas vos faiblesses :
  • les DOT sont votre principale crainte, vous ne pouvez pas vous en débarrasser, et croyez moi ou non, mais c'est ce qui vous fera mourir même si ce n'est pas le dernier coup. Le dot de mouvement de l'élu est clairement son plus gros potentiel de dégâts par exemple.
  • Les ripostes de vos ennemis, dégâts imparables qui lacèrent sans problème votre armure faible. En cas de rencontre avec un kouptou ou un maraudeur par exemple, ne pas voir sa morale 1 est une erreur souvent fatale.
  • De dos c'est là que vous êtes le plus vulnérable limitez donc les opportunités de vos adversaires !
Je ne vais pas épiloguer, j'espère seulement que ceux qui auront eut le courage de lire jusqu'au bout auront appris une ou deux choses sur le fonctionnement de cette classe que j'adore.

Bien à vous.
Ehrhude <Furya>
Rozanne te remercie
Merci pour le guide je comprends mieux notre dernier échange, notamment sur la spé Riposte.
Je vais essayer la spé riposte (avec Parade) et full conquérant voir ce que cela donne contre un kouptou car j'en ai marre de manger l'herbe (Mouhahaha, Crucru vous êtes là ce soir? )

Et je n'ai jamais pensé a tester "Van Horstman", tu l'utilises souvent?

Beor
Le miroir de van horstman permet grâce à ces dégats non mitigeables ( peu importe l'armure, l'endurance ou les résistances adverses ) d'affronter les typologies de tank plus facilement en offrant un "burst" de dégats supplémentaires. Lors des affrontements avec des classes qui bénéficient de l'effet "temps", il prend toute sa valeur ( rage du kouptou, résistance des archétypes tank par ex )

Pour la spé "riposte", le full conquérant est un avantage certain, car malgré la perte de flanking ( 15% dégats de dos et de flanc ), le débuff armure va augmenter le scaling des dégats des attaques automatiques et des dot ( il faut savoir que la totalité des coups du répurgateur sont basés sur l'armure si on exclue le tourment de dos ). Ces 15% seront donc largement compensés par le bonus de capacité de combat et le débuff armure offert par le conquérant. Le point faible de ce set étant sans doute la difficulté d'atteindre la barre des 1050 force 7k5 points de vie.
Je confirme que Van horstman + riposte slotté + Repousser le blasphéme, surtout quand l'ennemi (Genre le dok ) a +50% vitesse d'auto attack...Même si t'arrêtes d'attaquer tu as bien le temps de prendre 4-5 parades... Tu as 4/5 riposte, qui peut crit (500+), 4 ou 5 fois van horstman, + auto attaque du répu...

Ca fait pas de gros chiffres, mais ca fait un dps insensé.

Pas trouvé de parade a ca.
Déjà que certains répus commençaient à devenir très bons si tu leur donnes les clés, je vais encore plus manger l'herbe.

En tout cas, bravo pour ce petit guide c'est fort instructif pour tout joueur.
Etant actuellement en formation chez la "Ehrhude Company" je peux dire que c'est un petit guide excellent, et l'auteur n'en est pas un moins prestigieux joueur avec qui il me fait toujours plus plaisir d'apprendre
Très bon guide, en effet comme souligné certaines spé (en particulier la première) devient de plus en plus viable avec le RR.

Etant 68 je ne peut aller que dans le sens de ce dossier. Le stuff étant quand même un point très important pour ce perso.
Citation :
Publié par Shiroken
Je confirme que Van horstman + riposte slotté + Repousser le blasphéme, surtout quand l'ennemi (Genre le dok ) a +50% vitesse d'auto attack...Même si t'arrêtes d'attaquer tu as bien le temps de prendre 4-5 parades... Tu as 4/5 riposte, qui peut crit (500+), 4 ou 5 fois van horstman, + auto attaque du répu...

Ca fait pas de gros chiffres, mais ca fait un dps insensé.

Pas trouvé de parade a ca.
C'est cool, une spé ou même si tu tapes pas, tu fous des patates.
Quand je vois que certains répu te parent ton coup, te désarment et te foutent du 800-900 sur une riposte, ça laisse réveur
Guide à l'image du joueur...

Chapeau bas.
__________________
Lucceafar Répurgateur
Kohiba Prètre Guerrier
Milora Chevalier du Soleil Flambloyant

"Croyez en l'idéal, pas en l'idole"
Intéressant, mais loin d'être complet pour préciser que les debuffs sont super importants. Je joue mon répurgateur exclusivement en groupe et c'est ce qui créer la différence, notamment contre les soigneurs ou la voie Inquisition peut être très intéressant en RvR ( prise de fort ) jusqu'à prendre la moral 4, en sachant que l'on switch sans cesse la balle et le coup pour qu'ils réduisent les soins.

Eviter Confession à tout prix lorsque l'on joue en groupe, c'est inutile.
Parcontre c'est des points à mettre lorsque on fait le furtif solo.

Jugement, c'est la voie du plaisir
<coup fort et sec par derrière>
Citation :
Publié par Xperience
Bonjour,

1. la montée en niveau.

De plus, d'après ce dont je me souviens ( montée en niveau en juillet dernier ) la phase d'xp ne vous apporte quasiment rien en terme de gameplay pvp. Si la montée en niveau est rédhibitoire, gardez espoir, cette classe peut vous procurer de vraies sensations de pvp une fois 40. Les meilleurs moyens d'arriver donc sans encombre au niveau 40 sont donc : des quêtes, des quêtes et encore des quêtes, évitez tant que possible les scénarios une fois en T4 ou vous risquez d'être passablement dégoutés.
je monte un repu sur karak torn et je comptais le montee que en orvr/bg. Sur ce serveur ou tous les tiers sont blindes c'est assez rapide. Le bu etant d'etre RR 55 le + rapidement possible.
c'est clair que sur Brioche tu as du galeres a le montee en juillet. Moi j'ai monte un tueur a la mm epoque que toi sur le mm serveur, mais c'est la misere pour monter mes rangs avec cette classe sur ce serveur, du coup je ne refais pas la mm erreur. Et j'essaye de ding 40 avec au mini RR40 afin d'avoir de suite le set conquerant
Bonjour et bravo pour ton guide, ça donne envie de jouer cette classe qui m'a tant donné de sueurs froides. Je t'encourage à le développer en parlant par exemple des compétences que tu utilises dans tel ou tel combat ("comment bien gérer un tank", "comment faire face à plusieurs ennemis", "comment OS Phenixy", etc...).

Sinon par curiosité, comme tu évoques le jeu de groupe, je me demandais quelle était la spé de ton prédécesseur Baston, et quel était son rôle exact dans votre ancien (et légendaire) groupe. J'ai de bien douloureux souvenirs de lui encore
Citation :
Publié par Phenixy
Bonjour et bravo pour ton guide, ça donne envie de jouer cette classe qui m'a tant donné de sueurs froides. Je t'encourage à le développer en parlant par exemple des compétences que tu utilises dans tel ou tel combat ("comment bien gérer un tank", "comment faire face à plusieurs ennemis", "comment OS Phenixy", etc...).

Sinon par curiosité, comme tu évoques le jeu de groupe, je me demandais quelle était la spé de ton prédécesseur Baston, et quel était son rôle exact dans votre ancien (et légendaire) groupe. J'ai de bien douloureux souvenirs de lui encore
Baston avait une spé plutot ae.
Sans rentrer dans trop de details, elle ressemblait a peu près a ca si je ne m'abuses: http://www.wardb.com/career.aspx?id=...:0:0:10:640:29
le but était d'avoir un minimum d'ae rendu grace a la tactique permettant de taper en ae avec son attaque de base, et le canon dragon.
Je ne sais pas grand chose de plus, mis a part qu'il avait environ 400 d'endu ....
Citation :
Publié par Phenixy
Bonjour et bravo pour ton guide, ça donne envie de jouer cette classe qui m'a tant donné de sueurs froides. Je t'encourage à le développer en parlant par exemple des compétences que tu utilises dans tel ou tel combat ("comment bien gérer un tank", "comment faire face à plusieurs ennemis", "comment OS Phenixy", etc...).

Sinon par curiosité, comme tu évoques le jeu de groupe, je me demandais quelle était la spé de ton prédécesseur Baston, et quel était son rôle exact dans votre ancien (et légendaire) groupe. J'ai de bien douloureux souvenirs de lui encore
Comme je ne veux pas me permettre de dépasser ses mots je le "quote" simplement :

Baston : Le Répurgateur. Je joue ce perso depuis le début, et comme je suis pas un fan de PvE je ne jouerai sans doute que lui. Mon rôle dans le groupe, c'est celui de second DPS (infliger des dégâts conséquents et rapides) derrière Torkaal, d'être un DPS d'appoint quand on fait la cellule. Quand la cellule casse, on part avec Lafièvre pour aller casser les personnages restés derrière. Contre des plus petits comités, je vais ennuyer les healers, souvent les Disciples de Khaine.
Concernant les armes, il vaut mieux opter pour les armes d'influ elfe et nain, ce qui permet de fournir 2 armes 53dps, très rapide sur l'attaque auto, et deux proc critiques qui font vraiment très mal sur le résultat.
Par contre il faut de la patience pour les obtenir ^^
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