Affaire Tarnac / Coupat

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Qu'une affaire judiciaire ait été instrumentalisée pour justifier la politique gouvernementale, d'accord. Après parler de terrorisme d'Etat, de campagne de la peur ou autre c'est un peu décridibiliser la critique, c'est pas non plus l'incendie du Reichstag. Faut faire gaffe, ça me me rappelle l'histoire de Pierre et le loup tout ça.
Message supprimé par son auteur.
Le gouvernement n'y est pour rien, tout au plus il saisit l'opportunité politiquement, mais sur le fond de la procédure il n'intervient pas. En fait, le gouvernement n'a pas besoin de donner de directives à un procureur si celui-ci devance les désirs médiatiques de l'autorité politique. Il ne faut pas oublier que les fonctionnaires, fussent-ils officiers de police judiciaire ou magistrats, sont avant tout des hommes (et des femmes ) et que leurs intérêts personnels sont assez vite pris en compte par eux-mêmes.

Sur l'affaire du sabotage des caténaires du TGV, les seules personnes à communiquer sont celles impliquées dans la procédure... Il est difficile de se faire une opinion dans ces conditions. Si le juge d'instruction Thierry Fragnoli (indépendant) continue son instruction c'est qu'il doit y avoir matière à instruire.



La question qu'il manque à l'inventaire est :
Est-ce qu'il faut privilégier les droits fondamentaux et libertés publiques, ou l'efficacité administrative et judiciaire ?

Personnellement, je n'ai pas de réponse tranchée. Je place le curseur plutôt en faveur des droits fondamentaux, mais je suis conscient que sur des problèmes spécifiques (stupéfiant ou terrorisme par exemple), l'administration a besoin de plus de souplesses pour être efficace. Le problème c'est que cette efficacité se paye par la suppression de dispositions légales protectrices de l'administré.

Par ailleurs, il y a toujours le risque qu'une procédure d'exception soit utilisée pour des considérations très éloignées de ce qui avait motivé son adoption.
Citation :
Publié par Silgar
Sur l'affaire du sabotage des caténaires du TGV, les seules personnes à communiquer sont celles impliquées dans la procédure... Il est difficile de se faire une opinion dans ces conditions. Si le juge d'instruction Thierry Fragnoli (indépendant) continue son instruction c'est qu'il doit y avoir matière à instruire.
Ou bien peut être qu' il se met un peu lui même la pression, et qu'il cherche des chimères, ça s'est déjà vu des personnes maintenues en détention provisoire pendant 3 ans sur la foi d'un faux témoignage et des suppléments d'enquêtes tentaculaires. (Qui a dit Outreau ?)

Je veux bien lui laisser le bénéfice du doute, mais tout dans cette affaire pue un peu trop la manipulation politique grossière, et la précipitation des forces de l'ordre "oh mon dieu 3 Week end d'affilé qu'il y a des trains bloqués en gare, vite vite des coupables histoire qu'on dise que la police est efficace".

Je passerai aussi sur le caractère terroriste de l'affaire qui a permis des mesures d'exception pour ce qui est de la procédure. Mais bon en cas de relaxe, les dédommagements n'en seront que plus importants pour les mis en examen (au final ce pourrait être nous qui le payions).
Citation :
Publié par Robert le français
(au final ce pourrait être nous qui le payions).
Bien fait pour notre gueule. Quand on vote pour des zozos populistes qui font n'importe quoi pour se faire mousser ("les coupables sont toujours parmi les prévenus" c'est le slogan officiel de l'UMP), on assume. Que ce soit pour payer les dédommagements des victimes de la politique sécuritariste du gouvernement, pour payer les amendes infligées par Bruxelles pour violation des règles communautaires (eau en Bretagne, déficit budgétaire, surpêche...) ou pour payer les douches à 250 000 de sa majesté.
Quand on est une démocratie, on assume. La droite UMP, ça fait 7 ans qu'elle gagne tous les scrutins nationaux.
Citation :
Publié par Prootch
Il semble par ailleurs que ce témoin soit sujet à caution: il est impliqué dans une autre affaire dans le cadre d'une dénonciation douteuse. Il s'exprime lui même sur le sujet:

http://videos.tf1.fr/jt-20h/tarnac-l...s-5533458.html
Sans répondre sur le fond, une petite note:

Je suis scandalisé que TF1, cette chaîne qui soutient inconditionnellement notre président bien aimé, se permette d'élever le moindre doute sur la culpabilité de quelques gauchistes de bas étage.

Mais enfin, amis journalistes, soyez à la hauteur de ce que l'Agora attend de vous, cirez les bottes du gouvernement !
Message supprimé par son auteur.
il y a quand même des perles dans le 1er article :

Citation :
La police s'intéressait en fait à ce petit groupe depuis début 2008 et un voyage à New York de Coupat et de sa compagne, Yldune Levy, au cours duquel ils avaient participé à une manifestation devant un centre de recrutement de l'armée.

Citation :
Coupat et sa compagne, suivis ce soir-là, ont ainsi été aperçus près d'une voie sabotée le soir des faits. Des expertises informatiques ont permis en outre de mettre la main sur un manuel de fabrication de bombe et des matrices de faux documents d'identité. "Et puis les sabotages ont cessé depuis leur interpellation", relève un enquêteur.

Haaa....
Et bien, on peut dire que la procédure aura été longue pour Julien Coupat :
http://www.lemonde.fr/societe/articl...9328_3224.html

Sur Tarnac, je conseille de lire la passionnante enquête du monde :
http://tarnac.blog.lemonde.fr/2014/0...ne-voit-queux/

Qui revient étape par étape, point par point sur toute la procédure, en 49 épisodes.
Vraiment, il faut lire ça.

Dernière modification par Attel Malagate ; 07/05/2015 à 13h13.
La qualification juridique du terrorisme mériterait d'être mieux définie ou plus encadrée. A posteriori, cette affaire est quand même un ramassis de pas grand chose. Une instruction pénale beaucoup plus courte (ou pas d'instruction du tout) avec un procès en 2009 ou 2010 pour dégradation volontaire de biens d'utilité publique, sans retenir la qualification de terrorisme, aurait été plus à l'honneur de la Justice et de l'Etat... quitte à charger le bonhomme et lui coller 5 ans de prison et 75000 euros d'amende (le maximum pour cette qualification).

J'imagine demain un tag à la gloire de Daesh... si l'on s'en tient à la procédure de l'affaire de Tarnac, ce serait déjà du terrorisme.
C'est ça le pire, ils aurait mis ça sur la dégradation volontaire comme tu dis, ça serait passé comme une lettre à la poste.
Mais ils ont voulu monter un chapiteau et tout le cirque autour du groupe de Tarnac, en ajoutant un livre "L’insurrection qui vient" dans le dossier.

Et c'est quand même extraordinaire que la police et la justice, ne se sentent pas un petit peu merdeux de poursuivre le bazar après le début d'année 2015 qu'on a eu.

Comment tout ce bordel est une seule seconde justifiable, 7 ans d'instruction, pour la dégradation d'un caténaire en 2008?
Quand au même moment, les filières djihadistes se mettent en place, les mosquées et les prisons infiltrées par les extrémistes, ils préfèrent poursuivre des néoruraux/bobos/alter/théatreux.
A un moment la droite préfère inventer un terrorisme d'ultra gauche, plutôt que de se concentrer sur les islamistes. Et on a vu le résultat.
Et c'est pas faute de nous répéter que nos services "ne peuvent pas être partout", et que "les moyens ne sont pas illimités".

Perso, j'adore Julien Coupat, sa prose c'est magique, son article où il répond au Monde depuis la prison, c'est du grand art.
http://www.lemonde.fr/societe/articl...7456_3224.html
Et les dialogues dans le bureau des juges, c'est fantastique.
http://tarnac.blog.lemonde.fr/2014/0...ion-qui-vient/

Ca c'est aussi c'est magnifique : http://tarnac.blog.lemonde.fr/2014/0...mis-en-examen/, un interrogatoire bien étrange, où l'on cherche à coller une action politique sur des individus, plutôt que de s'appuyer sur des preuves matériels

Dernière modification par Attel Malagate ; 07/05/2015 à 13h31.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Quand au même moment, les filières djihadistes se mettent en place, les mosquées et les prisons infiltrées par les extrémistes,
D'après un décodeur d'Arte suite à des mensonges de Philippot il semblerait que ce ne sont pas les mosquées et les prisons le problème mais internet, dans 80/90 % des cas. Je parle dans le cadre des gars deviennent radicaux en France.

edit :

Citation :
Publié par Attel
Perso, j'adore Julien Coupat, sa prose c'est magique, son article où il répond au Monde depuis la prison, c'est du grand art.
http://www.lemonde.fr/societe/articl...7456_3224.html
J'avais mais lu son interview. On lit rarement ce genre de propos.

Dernière modification par Compte #484090 ; 07/05/2015 à 14h12.
Citation :
Publié par Silgar
La qualification juridique du terrorisme mériterait d'être mieux définie ou plus encadrée. A posteriori, cette affaire est quand même un ramassis de pas grand chose. Une instruction pénale beaucoup plus courte (ou pas d'instruction du tout) avec un procès en 2009 ou 2010 pour dégradation volontaire de biens d'utilité publique, sans retenir la qualification de terrorisme, aurait été plus à l'honneur de la Justice et de l'Etat... quitte à charger le bonhomme et lui coller 5 ans de prison et 75000 euros d'amende (le maximum pour cette qualification).

J'imagine demain un tag à la gloire de Daesh... si l'on s'en tient à la procédure de l'affaire de Tarnac, ce serait déjà du terrorisme.
Je pense connaitre pas mal de personne dont moi même qui aurait pu subit la même chose dans sa jeunesse.
Je pense même avoir fait pire, c'est dire.

On a rendu l'état ridicule avec cette affaire...
Post
Le temps du procès
Le procès a lieu en ce moment et le moins que l'on puisse dire est que les éléments sont suffisamment contradictoires pour profiter aux prévenus.
http://www.lemonde.fr/police-justice...6_1653578.html
http://www.lemonde.fr/police-justice...3_1653578.html
http://www.europe1.fr/societe/proces...ibunal-3601601

La journée d'hier a donné lieu à l'interrogatoire d'un responsable de la SDAT (sous-direction anti-terroriste de la Police Nationale) par la Présidente du Tribunal et par les avocats de la défense. Il en ressort que la principale pièce à charge du dossier d'instruction, le PV 104, est source de multiples critiques et incertitudes. La défense y voit un faux en écriture publique. Le ministère public et la SDAT persistent à en faire leur pièce maîtresse alors que sa valeur probante fond à vue d’œil.

D'une manière générale, mon impression est que ce procès tend à devenir celui de la SDAT et de ses pratiques douteuses.

Dernière modification par Silgar ; 22/03/2018 à 11h02.
C'était l'époque où les gouvernements Sarkozy nous expliquaient que le grand danger qui menaçait la France, c'était le terrorisme d'ultra-gauche. Et les VIP qui balançaient des rumeurs sur le couple présidentiel. Et les journalistes qui enquêtaient sur le financement de l'UMP.
Enfin bref, c'était l'époque où le pouvoir faisait joujou avec les services secrets. La facture fut salée.
Cela va être compliqué mais bon, pour le coup, ils ont du joué le coup avec un appui sans faille des politiques de l'époque qui voulaient la chose. Quand la police ou un service devient aux ordres d'un politique (quel qu'il soit), cela annonce toujours un problème à venir.

La le problème (et je comprends donc l'ancien chef du service de témoigner) c'est qu'admettre qu'on a du magouiller et qu'on n'avait pas forcément le choix, c'est plus que compliqué et cela met à mal l'ensemble de l'administration policière.
Le système ne vas pas en sorti grandit...
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
L'enquête a été mal menée mais pour avoir lu certains comptes rendus je ne crois pas que ces personnes soient les oies blanches qu'elles prétendent être.
Non sans doute pas, mais on est quand même très très loin des terroristes que nous avaient vendu un certains N. Sarkozy...
Citation :
Publié par Jacques Uzi
L'enquête a été mal menée mais pour avoir lu certains comptes rendus je ne crois pas que ces personnes soient les oies blanches qu'elles prétendent être.
De savoir si elles étaient ou non des oies blanches n'était pas l'objet du procès.

Et finalement on est tenté de dire: "Tout ça pour ça!"
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés