Vous êtes plusieurs à parler de la crise économique, qui est selon vous la cause des déboires de GOA.
Si je peux me permettre, je ne suis pas d'accord avec vous, du moins en grande partie: cette crise économique est certes la source de divers problèmes, mais ceux de GOA sont plus profonds.
Tout repose sur la politique commerciale et managériale de l'entreprise, qui ne s'est pas adaptée suffisamment à temps et qui a préféré licencier plutôt que de revoir son mode de management.
Posez vous des questions intelligentes: pourquoi GOA coule et non pas les autres boîtes de développement? Surtout lorsqu'on est lancé dans un segment en plein boom: celui des jeux vidéos, et plus particulièrement des MMO.
Je suis le premier attristé de voir l'évolution vers le bas de mon jeu préféré et de son développement, mais faut pas être con non plus: le PDG et l'équipe qui bosse avec lui ne peuvent en vouloir qu'à eux-même. Bien sûr ce sont les salariés qui trinquent, c'est pas nouveau et on va pas changer ça.
Pour un exemple concret, les attentes de fond des joueurs n'ont jamais été pris en compte, ou alors bien trop rarement. Pour une boîte qui veux être au top sur le marché, qui veux continuer d'innover et continuer a accroitre ses parts de marché, elle doit tenir compte de l'attente des clients afin de les fidéliser. Pourquoi n'ont-ils jamais (en 6 ou 7 ans de jeu), tenu comptes des attentes que nous avions? Je ne parle pas des majs ou des traductions aléatoires, mais d'une mise à jour de leur moteur graphique, de zones instanciées pour RvR en petit comité, etc. Je parle donc de projets sérieux qui nécéssitent un investissement réel de l'entreprise.
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