[Guide] Améliorer ses gains de PO avec Minage et Herboristerie

Répondre
Partager Rechercher
Il existe de nombreuses manières pour gagner de l’or dans World of Warcraft. N’étant pour ma part pas avide de quêtes (journalières ou non) ou de farm de monstres, j’ai dès le départ cherché (par paresse peut-être) deux moyens simples pour empocher quelques piécettes : Minage et Herboristerie.
Alors que la récolte ne posait pas de problème, je remarquais rapidement que je ne croulerai pas sous les pièces d’or si je n’améliorais pas mes techniques de farm.


A travers ce guide, je partage les astuces que j’emploie pour augmenter le gain de pièces d’or avec les métiers Minage et Herboristerie. Addons, Maccros et autres conseils devraient vous offrir la possibilité de gagner très facilement 1000 po par heure, si ce n’est plus.

Ce guide suppose que vous ayez déjà monté vos compétences Minage/Herboristeria à 450.Notez que ce guide peut être utilisé si vous n’avez qu’un des deux métiers de récolte.

farm.jpg
Le résultat d'une heure de farm aux Bassins de Sholazar




Une maccro très utile
Toute première question qui est souvent posée : comment avoir la Découverte de gisements et Découverte d’herbes en même temps ?
En effet, il n’est pas possible d’activer les deux simultanément pour avoir gisements/herbes sur la minimap.



Mais il existe un maccro qui permet de « switch » facilement entre les deux :
Code:
/castsequence Découverte d’herbes,Découverte de gisements
Attribuez un raccourci clavier à la maccro et il ne vous reste plus qu’à appuyer frénétiquement dessus lorsque vous survolez votre zone de farm. Pour ma part, j’utilise la touche « tab » car elle ne fatigue pas mes doigts.
Au passage, je vous conseille également d’attribuer un raccourci clavier à votre monture. Cela vous fera gagner un peu temps lorsqu’il s’agit de descendre/remonter sur celle-ci.



Suivre une même route.

Ce qui suit est le point essentiel de ce guide, celui qui augmentera vos gains de pièces d’or et qui fera de vous un Homme riche et heureux !
Pour commencer, choisissez votre zone. Notez qu’il n’y a pas de zone « miracle » qui détiendrait 90% des ressources minières et végétales de World of Warcraft. Pour ma part, je farm régulièrement aux Bassins de Sholazaar, à la Couronne de Glace et au Joug d’Hiver. A vous de trouver la zone qui vous convient le mieux.
Il va falloir rester dans cette zone et suivre une même route. Pour ce faire, nous allons utiliser deux très bons Add-ons qui permettent de créer cette « route virtuelle ».
Gathermate : affiche la plupart des spots de Minerai/Plantes que vous avez récolté.
Gathermate_Data : affiche tous les spots Minerai/Plantes récoltés par la base de données de WoWhead.
Routes : permet de tracer des « routes » (manuellement ou automatiquement) de minerai/plante en minerai/plante et de les afficher sur votre carte et mini-carte.
Commencez par télécharger et installer les deux Addons (Dézippez-les dans le dossier World of Warcraft\Interface\AddOns.



Créer sa route

A présent, connectez-vous à votre personnage et tappez /gathermate.
Cliquez alors sur Importation données > GatherMateData. Cochez les cases Herboristerie et Minage et cliquez sur Importer GatherMateData.

gathermate1.jpg
Importez les données Gathermate


Tous les minerais et herbes vont alors apparaître sur votre carte.
A présent, nous allons créer notre route de farm. Commencez par taper /routes. Cliquez sur le bouton ajouter. A droite, sous sélection de la zone, choisissez votre zone (dans mon exemple Sholazar) et donnez lui un nom (dans mon exemple Farm Sholazar). Cliquez sur Ok. Vérifiez que la case GatherMate soit bien cochée et choisissez les données que vous voulez suivre (je vous conseille de tout cocher). Enfin, cliquez sur créer la route.

routes1.jpg
Commencez par créer votre route


Voilà à quoi devrait ressembler votre carte : un joli capharnaüm.

carte1.jpg
Bassins de Sholazaar sans agrégation


Pour y remédier, aller dans l’onglet Routes et sous Bassin de Sholazaar cliquez sur la route que vous venez de créer (pour ma part : Farm Sholazaar). Sous Agrégation de la Route, mettez le Rayon d’agrégation à 60 ou à 100 (cela dépend des zones et de la densité des spots. Pour Sholazar, je mets 100) et cliquez sur agréger. Cela devrait « bloquer » votre Wow pendant quelques secondes.

routes3.jpg
Choisissez un rayon d’agrégation entre 60 et 100


Enfin, cliquez sur Avant Plan pour terminer la création de votre route. Voilà ce que devrait donner le résultat final.

carte2.jpg
Bassin des Sholazaar une fois la route agrégée



Commencer à farm
A présent, vous n’avez plus qu’à suivre la route que vous venez de créer. A première vue pas très claire, vous devriez rapidement vous habituer à votre itinéraire et jusqu’à la mini-carte sans même vous rendre compte de ce qui ce passe autours de vous :P.

Pour assurer un bon farm, je vous conseille vivement d’organiser des séances d’une heure minimum. En effet, il faut au moins faire trois tours de zone pour assurer un bon remplissage de vos sacs. Ainsi, vous laissez aux plantes le temps de repop et, en cas de forte affluence dans la zone, vous ne subissez pas les creux de la dent de scie (lorsque trop de gens farment dans une même zone et que vous n’y restez pas longtemps, il y a des parties de la zone sans minerais/herbes).



Vendre vos récoltes

Note : je ne vais pas faire long sur cette partie, il existe sur internet de nombreux guides pour réussir ses ve,tes. De plus, ne maîtrisant pas bien l’addon Auctioneer, je ne peux pas trop m’aventurer dans ce domaine. Mes conseils resteront donc simples et basiques.

Pour commencer, téléchargez et installez l’addon Postal. Une de ses fonctionnalités vous permet d’ouvrir et de récupérer tous l’objet et/ou pièces d’or que contient votre boîte aux lettres en un seul clique !. Très pratique quand on sait qu’on peut rapidement se retrouver avec dizaines de piles de minerais et d’herbes.

Autrement, lorsque vous vendez vos herbes, ne les mettez jamais au prix le plus bas dans l’espoir de les vendre rapidement. A moins que vous ayez besoin d’or dans le quart d’heure qui suit, c’est le meilleur moyen de perdre beaucoup d’argent. Pour ma part, je n’hésite pas à choisir un prix intermédiaire (entre les plus chers et les moins chers) voire plus cher quand il y a peu de concurrence.
Enfin, si vous suivez régulièrement l’hôtel des ventes de votre serveur, essayez de vendre au moment opportun, quand les prix sont élevés ou quand la concurrence est faible. Evitez également les jours comme le samedi ou le dimanche pour vendre.




En conclusion, si vous suivez ce guide à la lettre, vous pourrez rapidement amasser une petite fortune. Les 1000 po /heure sont très facilement accessibles, cela demande juste un peu de rigueur au niveau des routes à suivre et de la patience lors de la vente.

Je mettrai certainement l’article à jour en proposant les meilleures routes pour chaque zone de Wotlk.

Article publié sur mon blog !
Tu t'arrêtes jamais toi.

T'enchaînes les guides à fond, c'est de plus en plus intéressant, c'est pas mal. Même si perso j'ai pas la patience de faire tout ça, ça risque d'en intéresser plus d'un.

Beau boulot.
Message supprimé par son auteur.
Bonjour et merci pour vos commentaires des plus chaleureux.
Ma passion étant la rédaction de guide, j'essaie dès que j'ai un sujet intéressant de le partager à de nombreuses personnes (blog,forums,etc.). De plus, avec ma baisse d'activité dans le domaine du twink, j'ai bien plus de temps à consacrer à la rédaction de guide pour toute la communauté.
Merci pour le stick !

Citation :
Même si perso j'ai pas la patience de faire tout ça, ça risque d'en intéresser plus d'un.
Franchement, je fais parti des joueurs paresseux qui n'arrivent pas du tout à farmer. Je n'ai jamais dépassé les 5000 po (monture) car j'ai toujours eu la flemme de farmer et que j'ai beaucoup dépensé sur le coup.

Mais depuis que j'ai découvert ces deux addons, c'est franchement très simple de s'enrichir. Cela prend 15 minutes pour tout configurer et ensuite, il suffit d'une bonne discussion TS ou d'une bonne musique et ça passe super vite. Et il faut dire que de tomber sur 7-8 riche gisements en une heure, ça motive :P
Citation :
Publié par fosataaaaaa
Franchement, je fais parti des joueurs paresseux qui n'arrivent pas du tout à farmer. Je n'ai jamais dépassé les 5000 po (monture) car j'ai toujours eu la flemme de farmer et que j'ai beaucoup dépensé sur le coup.
J'entend par là que j'ai la flemme de monter les deux métiers de récoltes, quoi que herbo ça va avec un bon ptit guide ça passe comme une lettre à la poste. Mais pour le minage c'est quand même plus long.
Citation :
Publié par Ninis
J'ai exactement les mêmes addons et technique de farm.

Bravo pour ton guide et implication sur ce forum

Je stick ton post ( enfin j'espère avoir réussis ! )
Et non Ninis toujours pas
Citation :
J'entend par là que j'ai la flemme de monter les deux métiers de récoltes, quoi que herbo ça va avec un bon ptit guide ça passe comme une lettre à la poste. Mais pour le minage c'est quand même plus long.
Ah oui ! D'accord.
Hmmm, peut-être un jour un guide de lvling de métier, quoi qu'il en existe déjà.
Pour minage, ca a été vraiment facilité depuis que la fonte te fait up très longtemps. Tu peux même monter en ne minant presque jamais, assez paradoxal non :P
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par fosataaaaaa
Ah oui ! D'accord.
Hmmm, peut-être un jour un guide de lvling de métier, quoi qu'il en existe déjà.
Pour minage, ca a été vraiment facilité depuis que la fonte te fait up très longtemps. Tu peux même monter en ne minant presque jamais, assez paradoxal non :P
Paradoxal, mais faut avoir une bourse bien remplie, au prix des minerais ..

Citation :
Publié par Ninis
han je sais pas le faire :/
Mais ça va venir
Red face
Routes bug ?
Salut, ton truc est vachement super tu sais, mais j'ai un probléme, quand je tape " /routes" il ne le reconnais pas, comme çi l'addon ne marchais pas, tu ne peux pas m'eclairer ? =/. Merci =]
Citation :
Pour y remédier, aller dans l’onglet Routes et sous Bassin de Sholazaar cliquez sur la route que vous venez de créer (pour ma part : Farm Sholazaar). Sous Agréation de la Route, mettez le Rayon d’agréation à 60 ou à 100 (cela dépend des zones et de la densité des spots. Pour Sholazar, je mets 100) et cliquez sur agréer. Cela devrait « bloquer » votre Wow pendant quelques secondes.
C'est agrégation et agréger, c'est écrit correctement dans le screen de l'add-on

Je connaissais pas routes comme add-ons, ça semble pratique.
Citation :
Salut, ton truc est vachement super tu sais, mais j'ai un probléme, quand je tape " /routes" il ne le reconnais pas, comme çi l'addon ne marchais pas, tu ne peux pas m'eclairer ? =/. Merci =]
Hmm as-tu vérifié si l'addon était bien coché sur ta feuille d'addon (page de connection).

Citation :
C'est agrégation et agréger, c'est écrit correctement dans le screen de l'add-on
Merci beaucoup C'est ça de rédiger le guide avant d'aller dodo :P
Bah si, tout est coché, j'ai fait comme tu l'a si dessus expliquer, mais quand je rentre la manip "/routes" il ne la reconnais pas, et affiche "/aide" Oo
J'arrete pas de chercher je ne sais que faire... =/
Tu as installé d'autre addons liées ? ou quelque chose comme ça ?
Il y a un bug en la copiant collant et je n'ai jamais su pourquoi ça ne marchait pas.

Il faut donc ouvrir ton gestionnaire de macro et le livre des sorts.
Ensuite, tapper : /castsequence et faire shift + clic gauche sur la découvert des herbes puis shift + clic gauche sur la découverte des gisements.

La macro marchera ainsi !
J'ai choisi minage et dépeçage moi, pour ne pas avoir à switch, et avoir une augmentation du gain durant l'xp. Je trouve sa pas trop mal, ça rivalise même avec le minage.

Cependant, autant je gagner beaucoup de pièce d'or durant les level 10-58, les ressources se vendez bien, ensuite en Outre-terre et Norfendre, le gain à radicalement chuté, dans les deux activités. c'est du à l'importante population level 80, et qui donc récolte la même chose que moi?

Il est peut-être plus intéressant de récolté sur des zones inférieur?
Message supprimé par son auteur.
Les plantes de manière générale se vendent plutôt bien, quelque soit leur niveau.

On peut facilement compter 1po l'unité (à part peut-être les Pacifique et Feuillargent), jusqu'à 2 ou 3 po l'unité pour les plantes les plus rares (Tombeline, Chardonnet), ou pour les plantes de WOTLK (le max étant atteint par les Fleurs de Liche).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés