Sur FFXI, c'est très facile de crever, surtout quand on entame le mid-lvl ou même un mob plus bas lvl peut te tuer avec plus ou moins de faciliter, pourtant mon perso y est mort bien plus rarement que sur n'importe quel autre mmo. D'une part parce que la sanction sur l'xp incite à faire gaffe autant en voyageant qu'en attaquant, mais surtout parce que FFXI propose un très bon système d'aggro basé sur la vue/son.
On peut plus facilement éviter les mobs de FFXI en passant dans leur dos ou faisant un léger détour, voire en employant sort ou objets pour s'invi/sneak et éviter d'aggro les mobs d'une zone là où dans les mmo actuels, tu te prends l'aggro tu sais pas comment à 3 km à la ronde. Par contre, aggro dans un mmo actuel, c'est limite t'as juste à buter vite fait le mob avant de repartir alors que dans FFXI, t'as parfois plus intérêt à espérer atteindre le changement de zone dans certains cas
Bref, plus y a de risques, plus on est prudent, moins on crève. Inversement, si crever ne s'accompagne d'aucune sanction digne de ce nom, bah on s'en cogne royalement, on fonce comme des brutes. Et on perd en fun, je trouve. Mais à sanction élevée, il faut un système d'aggro équilibré pour éviter de se farcir les mobs errants à tout va.
Après, je suis d'accord sur le fait que ça doit surtout concerner le pve, parce qu'en pvp, à plus forte raison sur du free pvp, c'est juste le meilleur moyen de dégouter les joueurs qui se font chain kill par un hl.
Oui oui, je connais très bien le système d'ff11 (j'y ai joué 4 ans quand même), système excellent au passage, et je suis bien d'accord avec toi.
Le problème c'est que ça m'étonnerai que SW attire et veuille attirer le même publique d'FF11, vu comment le jeu à l'air de s'annoncer, un système de mort aussi contraignant (et hardcore j'ai envie de dire) n'aurait absolument aucun sens, à part faire chier.
Et là j'en reviens à ton dernier paragraphe, c'est tout à fait ça.
Faut pas oublier que dans FF11 il n'y avait ni pvp, encore moins de pvp sauvage donc, il n'y avait pas de "vide", même dans les zones avec des falaises tout ça, on ne pouvait pas tomber, ou de terrains style lave ou herbes empoisonnées etc. Le seul risque c'était d'agro des mobs, et ça suffisait largement au vu du système, mobs qui, en général nous défoncaient gentillement. Sauf qu'on avait sneak/invi pour éviter ça moyennant de l'argent une fois de plus ou un job/subjob caster. Mais surtout quand t'avais un mob au cul, t'avais la possibilité de changer de zone.
La plupart des autres MMO, peut être que quand tu agro un mob tu peux le défoncer et repartir, mourrir sans trop de conséquence etc, mais tu peux pas "zoner" une agro foireuse (par contre on peut la distancer sur certains mmo, mais en general on re-aggro derriere), tu peux tomber, que ce soit dans le vide ou de haut, tu peux te faire chain kill par du hl, ou encore mourrir en glissant dans la lave et autres zones qui font perdre nos petits hp.
'Fin bref, je sais pas trop mais un système trop contraignant peut en rebuter, parce qu'il faut l'avouer, un jeu aussi hardcore que ffxi (en son sens), en a dégouté plus d'un et agro des mobs dès le level 4, se faire défoncer, mourrir et level down, si tôt dans le jeu, y'a que les maso qui ont continuer
.
Après c'est une question de goût, on en sait pas encore des masses sur le jeu mais imo vu comment il se présente le système de mort devrait s'annoncer relativement simple (pas aussi simple que dans CO non plus, siouplé), même si pour du SW je verrais très bien le même systeme que dans CO :s