Neverwinter night 1 vers sa fin ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour a tous . Je scrute les forums et les serveurs mais je me demande .. si c'est bientôt la fin . Les serveurs sont vide et les joueurs se font rare .. penser vous qu'il y aurait une solution ?
Bah déjà en Août c'est pas forcément là qu'on trouve le plus de joueur.
Mais sinon oui, ça fait un petit moment qu'il y a peu de monde, mais sur un certain nombre de serveurs, les habitués continuent de jouer depuis des années.
NwN a très bien marché, a ramené des centaines de joueurs sur des PW. Plusieurs années après la sortie du 2 il y a encore des joueurs sur le 1, c'est déjà notable.

Par contre, depuis plus de 7 ans que les PW existent, le concept de l'univers où les PJs évoluent, font du RP, etc. etc. est plus que bien assimilé et, très franchement on a fini par bien comprendre que ça se passait toujours plus ou moins de la même façon et que l'intérêt de tel ou tel serveur dépendait surtout des affinités qu'on avait avec les autres joueurs.

Pour l'avenir, vouloir juste faire un nouveau module comme les autres conduira à une mise en œuvre laborieuse puisque la concurrence oblige à partir d'au moins aussi bien que des modules qui ont plusieurs années de développement.
À l'inverse, la maîtrise du toolset que la communauté a acquise (quelques personnes ont passé un nombre pas très raisonnable de soirées en compagnie d'Aurora) devrait pour moi permettre de développer plus facilement des modules originaux avec de forts partis-pris, la problématique est bien d'avoir des idées, et pas de les mettre en œuvre.

Ça rafraîchirait un peu tout ça, d'ailleurs il y a peu j'ai lu une histoire de module où les joueurs seraient des assassins, et le jeu centré sur l'assassinat de PNJ - après tout, pourquoi pas ?
Des modules de ce genre, d'autres carrément dans des univers comme starwars ou Plagues, d'autres orienté 100% japon médiéval, oui, ils se démarquent.

Après tu as déjà une grosse fracture FR / EN et privé / publique.

Il y a ensuite une base de "jeunes" qui ont joué à NWN avec la sortie, et qui 5 ans plus tard, bah... n'ont plus forcément autant de temps. Et les nouveaux "jeunes" eux, ont d'autres références graphiques.

Mais le problème qui est aussi son avantage : NWN1 a de l'âge, donc graphiquement, si c'est pas au goût de tout le monde :
- n'importe quel PC le fait passer aujourd'hui
- les modules peuvent être très aboutis.

On attend je crois tous un héritier de BG, qui permettrait d'avoir une superbe campagne, avec le concept de NWN (créations perso), le tout relativement léger graphiquement (mais pas sans âme), en prenant en compte tout ce qui n'allait pas dans aurora, BG, NWN2 etc.
Il y a toujours une place à prendre mais bon... Ca dépend de tant de paramètres (licence, studio, financements etc)
Je ne sais pas si il y aurait une solution de demander a Bioware de laisser une version téléchargeable de Nwn . C'est peut-être un peu farfelu mais plusieurs jeu l'on déjà fait .
Je ne trouve pas que NwN aille si mal que ça moi, pas davantage qu'il y a trois ans en tout cas. Il y a quand même encore du monde sur les persistants, principalement le soir. A la limite je trouve même qu'il est en meilleur état.

D'abord il y a effectivement le savoir-faire des équipes de concepteurs, qui enrichi par des années d'expérience et les apports de la communauté, donne le plus souvent des modules riches et intéressants, forts d'un cercle de joueurs fidèles pour les plus stables d'entre eux.

Aussi, comme le rappelle Hipparchia NwN ne nécessite pas une grosse config, ce qui le rend très accessible.

Et surtout, la pauvreté actuelle de l'offre en matière de RPG en ligne sur un marché saturé de generic-MMO donne à NwN un statut et un attrait particuliers, pour ses possibilités de création, de personnalisation, les petites communautés intimistes de ses PW.

Ce n'est pas un hasard pour moi si rien que ce trimestre quatre nouveaux projets, managés par d'anciens joueurs, ont vu le jour au sein de la communauté francophone : Eolis est en ligne, Cyntraen et Lunavela arrivent, et il y a le nôtre qui est en bêta pour quelques jours encore.
Bien sûr, tous ne parviendront peut-être pas à reconquérir 20 joueurs par soir (qui sait ), mais sept ans après la sortie, c'est quand même le signe que NwN conserve une certaine aura.

Je pense aussi que Bioware devrait proposer une version téléchargeable de NwN et de ses addons à petit prix, le résultat serait surprenant à mon avis.

Edit : recherche faite, on peut oublier NwN en version téléchargeable. Ca dépendrait non pas de Bioware mais d'Atari, qui ne veut pas pour ne pas le mettre en concurrence avec NwN 2, et puis parce qu'EA qui possède désormais Bioware est son concurrent, et enfin parce que Wizards of the Coast refuserait peut-être une réédition d'un jeu basé sur des règles D&D désormais obsolètes. Ca fait beaucoup d'obstacles, donc devant toutes ces affaires de droits et de gros sous, je crois qu'on peut se brosser.
Citation :
Publié par Hipparchia
Des modules de ce genre, d'autres carrément dans des univers comme starwars ou Plagues, d'autres orienté 100% japon médiéval, oui, ils se démarquent.
Intéressant, à propos de ces serveurs hors classiques PW-RP, vous avez croisé quoi de beau ?

J'avais pensé à un moment à créer un module inspiré de la BD "Donjon", où les PJs seraient les monstres d'un donjon dans lequel des aventuriers PNJ viendraient se jeter. Au menu : costume de minotaure à enfiler, avant d'être évalué sur la frayeur prodiguée aux PNJ.

Cette histoire de module d'assassins aussi... mais ça ressemble beaucoup à un module solo, faudrait voir quoi mettre en place pour favoriser le multi ou en tout cas les interactions.

Bon le plus triste c'est de voir qu'au final c'est souvent les modules classiques qui sortent - et s'en sortent.
Rebonjour (dsl du retard héhé)

kermo :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Bon le plus triste c'est de voir qu'au final c'est souvent les modules classiques qui sortent - et s'en sortent.


Je suis d'accord avec toi . Je me disais la même chose .

En effet Akinwë , quelques serveurs font leur apparition dont le mien (Lunavela) . Mais c'est a se demander si il commence a avoir plus de créateurs que de joueurs . Je ne sais pas si nous sommes rendu a l'étape de commencer a penser de créer une communauté pour mettre un peu de pression a Atari pour résoudre se problème grandissant. (Les Rimes sont involontaire héhé) . Je sais qu'il y a Nwn 2 de sorti mais cela ne change pas que Nwn1 reste unique et je suis sur que si Atari permettrais d'avoir une version Téléchargable ou une relance dans les magasins ou autres ... on pourrais réavoir une bonne population . Quelques personnes que je connais aimerais rejoué mais vu que c'est devenu impossible a se procurer ...

Personnellement je ne vois pourquoi que Nwn1 serais en concurrence avec NWN 2 . Les deux sont différent et spécialement le pc requis . Il y en a d'autre mais bon je crois que nous les connaissons tous .

Je ne sais se que vous pensez de tout ca . En espérant que cela ne tiennent pas trop de ma nostalgie
Clairement, la proportion de créateurs par rapport aux joueurs est importante, seulement je me dis aussi que c'est normal ; c'est le gros atout de NwN et un argument de poids pour y conserver ou y faire revenir du monde.

Mais imaginer faire pression sur Atari avec la taille de la communauté actuelle, c'est sans doute illusoire oui. On pourrait toujours essayer, mais j'ai peu de doutes sur le résultat.

Ce qui ne serait pas dénué de sens par contre, si on voulait être ambitieux, c'est songer à un rapprochement entre les noyaux durs des différents modules encore actifs. Un genre de syndicat francophone NwN 1, pas pour fusionner des modules et leurs publics (encore que ce soit aussi une occasion de mettre en relation plusieurs petites communautés), mais qui aurait vocation à intervenir auprès des éditeurs et des développeurs s'il y a lieu au nom des concepteurs, DM et joueurs francophones de NwN. L'annuaire d'Hipparchia offre une bonne base pour ça.

Je ne sais pas vraiment si ça aurait une utilité réelle, l'idée m'est venue comme ça, mais pour se limiter à l'exemple dont il est question ici, une demande à Atari de mettre à disposition NwN 1 en téléchargement aurait certainement beaucoup plus de poids si elle représente quinze modules persistants et leur communauté que si elle est l'oeuvre d'un ou deux fans isolés.
Je pense aussi au cas fortuit où un nouvel éditeur se rendrait enfin compte que l'essoufflement du MMO est l'occasion de lancer un NwN-like, et pour qui l'avis d'un tel interlocuteur aurait certainement un intérêt.
J'avais déjà pensé a cette idée de "Rassemblement de communauté" . Une très belle alternative . Je crois qu'il est temps d'en parlé plus sérieusement . De se donner un plan A , B , C , ect ... Il vaudrait mieux faire ca bientôt avant qu'il y es pu personne . Il y a encore des fans Francophone et Anglophone .

Il est clair que Atari ne se laissera pas impressionné aussi facilement , j'en suis d'accord mais il est possible de communiquer avec eux de leurs faire des bonnes proposition . Exemple : "De demander de laissé une version téléchargeable et de payer pour la clef de CD via leur site." Déjà je trouve cette proposition très envisageable et je ne crois pas que cela leurs couteraient une fortune pour mettre en place un système .

Pour se qui est d'un Éditeur et bien la on tombe un peu plus dans mon domaine . Je suis Programmeur de profession . Je travail entre autre avec Ubisoft (par contrat uniquement) mais je suis bien placé pour dire que d'avoir un éditeur aussi fiable que celui de Nwn est très dispendieux . J'en connais plusieurs et beaucoup sont très peu fiable . Dans les gratuit il y a "Multiverse" mais encore la ... très compliqué a prendre en main car ils sont toujours en train de faire des mise a jour , serveur instable , ect . Il y aussi des petit éditeur 2D comme "Frog creator" et "Vbgore" mais cela est fais en Visual basic donc , c'est très instable alors a oublier .

Conclusion , l'option pour se divertir a peu de frai et sans a avoir un PC a tout cassé , Nwn 1 . Je ne sais pas se que vous en pensez mais je crois qu'une création d'une communauté pour cette cause serait de circonstance . Il y aurait plusieurs façon d'y parvenir . Peut-être un nouveau sous forum ici même si les créateur le veux bien . J'ai déjà une bonne petite communauté sur mon serveur et d'autres amis viendrons pour la bêta . je pourrais donc mettre en lien sur mon forum se site "Ici même" .

Qu'en pensez vous ?
Bonjour, bonjour,

Citation :
Publié par Macloem
J'avais déjà pensé a cette idée de "Rassemblement de communauté" . Une très belle alternative . Je crois qu'il est temps d'en parlé plus sérieusement . De se donner un plan A , B , C , ect ... Il vaudrait mieux faire ca bientôt avant qu'il y es pu personne . Il y a encore des fans Francophone et Anglophone .
Et j'en fais parti ! Ce jeu n'est pas prêt de me lasser, tant qu'aucune autre boite de dev ne nous pondent un sublime nouvel éditeur avec client DM au goût du jour. Cela dit, autant je trouve cette idée séduisante, autant je ne saurai pas par où commencer... mais je tenais à appuyer cette initiative, et m'y joindrai volontiers.

P.S : Ubi soft hein ? Marrant ça, je bosse aussi pour eux à l'occasion. Je t'ai peut être croisé si tu bosses à Montreuil !
__________________
Forever Winter nights
NWN a atteint le statut de jeu culte dans l'esprit de nombreux joueurs, donc il a encore quelques années devant lui. Personnellement je ressortirais régulièrement la boîboîte NWN histoire de la dépoussiérer et de faire une partie entre amis.

Bon ok dans 10 ans il est probable que ses graphismes obsolètes auront eut raison de lui mais on continuera d'en parler et d'y jouer comme on joue à un BG ou un Fallout.

Personnellement ma dernière partie réseau nwn date de juin sur un Eeepc pourri (10 pouces quand même) et les prochaines hivers 2010...2015 et 2050 si je retrouve les nabots qui me servent de coéquipiers
*passe dans le coin recouvert de poussiere*


MOUAHAHAHAHAHHAHAHAAH je parie que personne ne me reconnait...

pas grave... en ayant eu marre de nwn2 et de ces bugs divers et varié, j'etais en train de me demander si je n'allais pas réinstaller mon bon vieux nwn1...



qui peux me conseiller un serveur persistant action rp ?

je suis grognon parcequeuuuuuuuuuuuuuu
Ce qu'il faudrait c'est un seul server RP, et un seul server Action.
Et que la communauté FR se regroupe en scripteur / hébégeurs / joueurs et travaillent ensemble pour le fun de tous, la plupart des gens qui se connectent à un server ne regardent uniquement le nombre de joueurs connectés (et oui, on préfere jouer avec des humains que des robots), donc, ils voient 1 joueur ici 3 joueurs là 15 la bas (mais n'aiment pas le module...) ... ls vont jouer à autre chose

Perso je suis scripteur et j'ai beaucoup d'idée et d'expérience, mais je ne me retrouve sur aucun server, donc je fais rien, ni ne joue ni ne scripte

pourtant j'ai de quoi scripté et même héberger (6mb down et 1 mb up)
peut être qu'on devrait penser à créer un projet en commun, personnellement je peut scripter tout et n'importe quoi, il suffit de donner l'idée, après je penche beaucoup plus pour les server Action mais avec un minimum de background et de RP

j'ai proposé mon aide sur le server action Les Copains, je sais pas mais il faudrait s'organiser, parcque y'a plein de personnes bourré de talents, mais qui n'ont soit pas d'hebergeur, soit pas de scripteur soit pas d'animateur, et pourtant dieu sait qu'il sont légions, il suffit de s'accorder sur les mêmes ondes et je pense sans nul doute que ce sera très fructueux, (bien entendu avant de se lancer dans le projet il faut établir les limites, diminuer les clash et faire approuvé une charte/concept afin que tout se passe bien)

Les serveurs anglais ne faiblissent pas, il brassent toutes les ethnies et ils s'appuient sur la domination de l'anglais pour faire, nous les français on est limités mais comparé pays par pays ca tient la route! Les FR sont très fan de ce jeu, il faut pas désespérer
a bon entendeur
"Ce qu'il faudrait c'est un seul server RP, et un seul server Action."

Ce qu'il faudrait, c'est arrêter de raconter n'importe quoi.

"...mais je ne me retrouve sur aucun server..." et bizarrement sur un serveur unique, formaté, moulé, tu te retrouverais ?

Et il aurait quoi de plus ou de moins que ceux existant (et qui ne se plaignent pas d'exister) ?

Ca fait 5 ans qu'on nous prédit la fin de NWN, on ne s'en lasse pas. Il n'y a que ceux qui lancent ce genre de sujet qu'on ne revoit plus après un certain laps de temps. L'usure n'est pas là où on le croit.
______________________________________________________________________


"MOUAHAHAHAHAHHAHAHAAH je parie que personne ne me reconnait..."

Mais si, mais si ! Salut Pappy ! Passe donc nous faire un petit coucou à l'occasion !


______________________________________________________________________
__________________
[Fr] Legundas - Les Jardins d'Oustandie.
Liberté totale de jeu dans le respect des autres
Bientôt sept ans d'existence
connexion directe pour jouer
Pas de hakpack requis. Seulement NWN + SoU + HotU. Version 1.69

Notre forum
Bonjour,

On est bien d'accord : NWN n'est pas encore à sa fin.

Si je propose l'idée que d'autre ont proposée auparavant, c'est bien dans un souci d'amélioration de la qualité de jeu (accessibilité, adversité, multiplier les expériences de jeu) en regroupant les mondes éparpillés en 1 ou 2 principaux, les raisons en sont multiples et variées, mais les plus fondamentales sont

- Je ne construit rien sur une base faite de sentiment (attachement à créer, égo, "e suis le meilleur" etc)
- Je construit sur base de concepts, regardez donc simplement les MMORPG, il existe que peu de serveurs, tout est condensé, concentré, les joueurs sont amenés aux joueurs et non aux NPC et ce peu importe le Background tant chéri par les administrateur NWN, arrivés à un certain niveau cela n'as qu'un sens minimisé dans la vie du serveur, ça reste une guideline sur serveur RP mais ça ne remplit pas toute la vie du joueur IG. Aurora Toolset a amené du bon en proposant des serveur fait-maisons, mais du moins bon quant à donner cette possibilité à n'importe qui. Les français jouent depuis des années sous les règlements de personnes incapables et surtout incompétentes (et je ne craint aucunement les conséquences de mes mots), ne parlons pas même de stratégie ou de théorie, ça n'a pas de valeur pour eux. Cependant il faut savoir une chose : Les joueurs (non développeurs) ont une attirance inconsidéré et littéralment masochiste quant à ce qu'ils acceptent et se résignent à jouer (Lag intolérables, Gameplay inexistant, Set de Règles instables et non fiables, et la liste et sans fin et touche pratiquement tous les domaines)
- Le côté developpeur professionnel doit surpasser celui du joueur, il y a vraiment des animaux dans la communauté, j'ai vu de tout, mais avant tout une arogance sans limites, et une incompétence qui va de pair. Les joueurs jouent sur les plus mauvais modules, mais que dire? les pauvres, ils ne connaissent pas ce qu'ils n'ont pas vu, personne ne peut leur en vouloir. Il prennent ce qu'il y a et se lient d'amitié ou d'animosité avec d'autres joueurs, formant ainsi une communauté, et un attachement territorial (quasi-animal) de leur serveur et ce n'est nullement un attachement lié à la technicité du module ou de sa profondeur.

Bonne soirée
Amicalement
@ ceci j'ai répondu ailleurs : je comprends bien, mais je pense qu'on y perd malgré tout et que de toute façon ça ne se fera jamais.

Edit : et avec le projet de Chico400 (le NWNCQ) https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1040381 qui risque bel et bien de finir dans le CEP, on peut dire que NWN connait une nouvelle jeunesse
__________________
http://i.imgur.com/nqpeauW.png SteamTrade Matcher : Hippa http://i.imgur.com/FmLJaTt.png
I'm Civ V, JoL ! JeuxOnLine I'm Guns of Icarus, JoL!
modules.nwn.free.fr : L'annuaire des modules NWN 1&2
?? Ca se prononce Hippar[k]ia, comme malachite ou chœur
https://valid.x86.fr/cache/banner/cslmdp-5.png
Mort pas mort, bonne question.

Quand je regarde des gens comme mon équipe et moi qui finalement sommes partis et revenus car nous ne trouvions rien qui donne autant de liberté que ce jeu là, je ne pense pas qu'il soit mort.

Quand je vois une communauté qui se déchaine toujours sur T4C, pareil.

Et en réalité, ça dépend beaucoup de nous : si nous fournissons des modules moisis et sans intérêt, nous ne fédèrerons personne. Si par la patience et le talent, nous ciselons des modules bien faits, les joueurs viendront. C'est aussi pour ça que je reviens aider sur les forums Maskado ceux qui scriptent quand je le peux. Si les modules autour du miens sont à jeter à la poubelle, ils feront fuir la communauté et je perdrais par ricochet des joueurs potentiels.

Pas tous en 2 jours mais ils viendront. A mon sens, le soucis c'est que beaucoup de modules mettent tous leurs oeufs dans le même panier : un module où il est impossible ou ennuyeux de jouer seul, un module où il n'y a aucun défi dès qu'on est deux, un module de monster bashing sans une goutte de dialogues, ou son contraire d'ailleurs.

C'est un sacré équilibre à trouver que de contenter le plus grand nombre. Sur Cyntraen, nous le cherchons chaque jour.

Enfin pour répondre, NWN1 sera mort le jour où nous le laisserons crever.
Citation :
Publié par Macloem
Les serveurs sont vide et les joueurs se font rare...
Bah c'est pas forcément le cas, il y a quelques serveurs qui s'en sortent pas trop mal. Celui sur lequel je passe des fois est à 5-10 joueurs en journée mais monte à 30 en soirée. Avec une équipe qui fait bien son taffe, un serveur pas trop grand (donc plus de chances de croiser du monde), ça marche encore plutôt bien je trouve pour un jeu qui a pas loin de 10 ans
Je pense qu'il faudrait définir ce qu'on appelle "mort". Moi je suis parti il y a quelques temps, le temps ou on commençait à prédire sa fin, et aujourd'hui je vois qu'il y a toujours du neuf, de la créativité.

Pendant ma période d'absence j'ai pu y réfléchir un peu: ce qui rend NWN 1 intéressant c'est Aurora. Je n'ai pas entendu parler d'équivalent à cet outil, accessible et fiable tout en accordant une grande liberté aux créateurs et permettant donc aux gens curieux, sans être acharnés, de mettre le doigt dans l'engrenage.

Les ressources communautaires sont immenses, les aides sont nombreuses, et quand on veut se faire une partie de JDR avec d'anciens copains partis au loin on n'hésite plus trop à se dire "tiens, je me prends une semaine et je nous bricole une aventure avec de bout de ci et de ça".

En ce sens NWN est immortel

AMHA
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés