[wiki] Glacier Tuscaran, un petit guide pour la visite

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
[intro] Faisant suite à mon précédent guide fait il y a quelques années sur le donjon Tuscaran, je me propose maintenant, et compte tenu de l'évolution du jeu, de partager avec vous la connaissance du donjon que je possède suite à des tentatives, des rips et des réussites.

Certaines de ces techniques n'ont pas été découvertes par moi même, mais maintenant que les premiers mois d'exclusivités sont passés, je vous donnerai les moyens de faire tout le donjon sans problèmes.

Les bases


La première question que beaucoup de personnes posent encore est : Qu'est ce que le glacier Tuscaran ?

Niché dans la plaine d'Ymir, c'est un glacier peuplé de créatures malfaisantes (pour la plupart) dirigées par une reine et son roi : Kula et Tuscar.
Ces géants voient d'un mauvais oeil les expéditions d'aventuriers belliqueux désireux de s'approprier maints et maints trésors cachés.

C'est le donjon dit épique midgardien arrivé avec la seconde extension de Dark Age of Camelot, Shrouded Isle, il y a maintenant quelques années.

Avec la version 1.95, certains des objets de ce donjon ont vu leurs stats modifiées et mises à jour c'est pourquoi il attire maintenant bon nombres de farmeur.


L'objectif de ce guide est de détaillée les méthodes utilisées pour faire le donjon avec un groupe restreint, en effet, c'est souvent beaucoup plus rapide et beaucoup plus efficace qu'avec la méthode Troll qui consiste à taper dans le tas.


Proposition 1 : Le groupe de combat bourrin


Avec cette méthode, c'est relativement simple:
Vous prenez un groupe composé de : 1 chaman, 2 guérisseur, 5 tank et éventuellement 1 odin à la place d'un tank, et vous avancez comme des brutes en prenant garde à garder un pulleur degroupé (cf plus bas) et à taper, taper, taper.

Cette méthode est longue, très longue, et en fonction du nombre, vous ne pourrez pas faire tous les monstres, mais cela reste une sortie agréable en groupe, pour peu que le groupe soit composé correctement !


Proposition 2 : Le farm au pet


Le prêtre de Hel est un ami dans ce donjon. Allié à son fidèle esprit, il peut vous emmener de partout et réussir tous les nommés du donjon sans gros problème pour peu que le matos et la maîtrise du personnage soient au rendez vous.

Pour la composition, mon groupe idéal est :

2 hel ml 9
1 guérisseur spé heal
1 guérisseur spé buff (49 buff)
1 chaman spé buff heal
1 valk

Le chaman n'est pas très utile si ce n'est pour un certain confort et on peut réduire le groupe à hel + bb pour la plupart du donjon ... Encore une fois, c'est une question de confort.

C'est cette méthode que je vais détailler dans le reste du guide. Libre à un connaisseur d'ajouter des détails pour les autres méthodes que je passerai peu à peu sous silence.

Le pull


C'est la partie la plus importante, sans pull correct, vous ne ferez rien.
La solution c'est de gérer, du moins tant que vous n'avez pas conscience des capacités maximales de votre hel, un monstre à la fois.
Pour ce faire, il n'y a pas trente six solutions, il faut pull degroupé (au cas ou aggro de masse) avec une classe possédant une longue portée et de préférence un speed.
Je pense qu'à l'heure actuelle, la classe à la fois utile et pratique au groupe tout en étant le meilleur pulleur, c'est le guérisseur. Amnésie single, speed, soin, buff.

Comment s'opère un pull ? C'est simple, cibler un monstre, amnésie, courir sur le hel.
Attention cependant, il y a certaines choses à respecter pour ne pas avoir de surprises :

Le pulleur ne doit pas être soigné par un groupe en combat contre un monstre
Le pulleur ne doit pas être rezz par un groupe en combat si il meurre, ni trop peu de temps après sa mort (attendre que le monstre retourne à son spot)
Le pulleur ne doit pas interférer dans le combat une fois qu'il n'a plus le monstre, c'est à dire pas de soins, ni sur lui, ni sur le groupe, pas de rezz, pas de cc. Il peut rebuff bien sûr, cela ne génère pas d'aggro

Si une de ces conditions n'a pas été respectée, il faut "purger" le pulleur, le plus simple pour ce faire étant le déco reco rapide.


Le donjon au focus et pet ml 9


Petit rappel sur le Hel et sur le matos des potos


Quelques petits rappels pour optimiser la sortie sont de rigueur :

La spé : Sans hésiter, 50 invoc, 20 affai (démezz à 19)
Le matos :

~ 40% réserve de mana
Baton DR (la charge ne coupe pas le DS)
25% bonus buff (j'y reviens)
25% de durée (n'affecte pas le pet ml 9 mais les buff, le titan et le juggernaut)
un myth 10 mana est un grand plus
400 pdv 101 constit c'est le pied (vous prendrez quand même quelque coups)

Il vous faut aussi être ML 10 pour le titan et bien sûr le pet ml 9. Si vous avez du rang, c'est encore mieux : Compagnon enragé 4 et jugger 3 sont des atouts non négligeables

En CL, prenez la ligne de buff pour l'add damage et bien sûr les doubles qui serviront si vous n'avez pas de chaman.

Quand vous invoquez votre pet mon conseil est le suivant :
- Ne pas invoquer d'esprit champion (il proc BT et encaisse autant)
- Préférez plutôt l'esprit soldat ou myrmidon qui ne proc pas BT
- Utilisez la spé lance
- Dites "cesser" pour la parade
- Dites "provoquer" pour les taunt
- Mettez le en Troll ou en Nain pour les PDV

Notez que : votre pet devra toujours avoir les d/v et f/c de la ligne invocation qui, avec 25% buff, sont meilleurs que ceux du chaman . N'oubliez pas non plus la hâte et les autre buff, attention, certains ne sont pas compatibles avec la commande "provoquer"
N'oubliez pas non plus que le DS ciblé niveau 49 se cumule avec le DS focus niveau 50, il a une durée d'une minute plus les bonus de durée et aide aussi à faire un add damage.

Au niveau des soutients qui vous accompagnent, il y a aussi des précautions à prendre sans quoi cela sera dur

Pour les guérisseurs prévoyez :

- De la mana en suffisance par le biais de pod, de feu et de réserve de mana ainsi que d'un mythirien
- De quoi buff le pet cappé (donc 25% bonus buff)
- Une célérité rouge au moins (le pet adore)
- Un heal avec un potentiel de pdv soignés / seconde très haut

- Irezz
- BOF est un gros plus

Attention : La réserve de vie est déconseillée, elle génère de l'aggro sur la personne recevant les soins et n'affecte pas les familiers, aussi, si le prêtre prend des dégâts et qu'il est soigné par la réserve, le pet aura du mal à reprendre l'aggro.

Pour le chaman :

- Acuité rouge
- Add damage jaune ou rouge
- Un bon score en heal
- Ne pas buff le pet

La RA 5L n'est pas nécessaire même si elle peut aider de temps en temps


Si vous emmenez une Valk :

- 50 soins
- 50 bouclier (garde de secours)

Utilisez avec abus les hot qui ne génèrent pas d'aggro, évitez les gros soins et remerciez votre PBAE heal pouvant sauver certaines situations.


Si vous emmenez un Bogdar :

- Spé Armée (l'archer deal de loin donc reprend moins vite l'aggro même si il tape très fort)
- Ne pas essayez de dot, même sous focal, ça passe pas.

Le bog est simplement un add damage dans le donjon. Spécial dédicace à Les

L'avancée dans le donjon


Avant toute chose, voila un plan du donjon
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=82397&stc=1&d=1250778302

C'est beau mais pas très explicite !

voila un petit peu mieux

http://membres.lycos.fr/fugo/DAOC/Guide%20tusca/Details.jpg


En direction du trône


Je pars du principe que vous cherchez à en finir avec Kula et Tuscar, aussi je n'expliciterai pas du tout les techniques pour les autres monstres sauf si elles sont différentes du zerg.


La méthode tranquille pour descendre est de tuer les monstres s'offrant à vous au fil des couloirs. Sur le plan, attention, notés 3 et 3', sont des dominateurs, qui sont link et un petit peu pénibles à tuer, donc voila une astuce toute bête permettant de les éviter (en effet, il y a une petite zone safe derrière chaque dominateur)

Poster une cible au sol aux pieds du dominateur ou de ses laquais et posez un gardebataille (ml6) attention à ne pas bouger ce sort est sur focus
Le gardebataille va aggro le dominateur et les laquais et le reste de votre groupe peut passer tranquillement.
Quand ils sont en zone safe, bougez, le garde bataille meurre, mais le groupe ne récupère aucune aggro (à la différence du titan)
Si vous avez deux pets, le deuxième mage réitère la méthode pour vous faire passer, sinon, mettez votre pet en passif, envoyez le sur la cible (dominateur) et passez pendant qu'il se fait tuer. Si il est passif, vous n'aurez aucune aggro après si vous êtes hors zone d'aggro.

Cette méthode du garde bataille est utile pour de nombreux endroits dans le donjon, à chaque dominateur en fait, et à chaque monstre à ne pas tuer.

Descendez tranquillement, une fois devant Agmundr, vous n'êtes pas obligés de le tuer, c'est une perte de temps et les trois devins vous embeteront plus qu'autre chose.
Toutefois, si vous voulez le tuer, remontez au niveau des conseillers (dernier croisement passé) et amenez le ici pour le combattre. Attention, dès qu'un monstre va root votre familier, il passera sur une autre cible, si tous les pets sont root, il s'en prend aux membres du groupe.

Pour éviter de le tuer, à l'entrée de la piste de glace, sautez directement à droite ou a gauche (regardez en dessous si un monstre ne passe pas à ce moment là, sinon attendez.)

Longez le mur en direction de Kvasir et une fois devant le tunnel menant au trône, et une fois devant, regardez si la patrouille est loin. Si elle est là attendez, si vous ne la voyez pas, poser une nouvelle fois un gardebataille, passez le groupe derrière (c'est safe) et passer le hel ensuite (suicide - pet passif ou deuxième gardebataille)
Vous êtes presques arrivés.

Au prochain carrefour, tournez à gauche, en direction de la salle.

Vous verrez peut être un dominateur, si il est pop, employez la même technique, passez avec un garde bataille, et tournez à droite en direction du petit recoin avec les serpents (longez bien les murs pour éviter de trop aggro les mains en face).

Une fois ici, c'est presque fini, vous aurez en revanche sûrement à tuer le domi, donc je conseille de ne pas utiliser le GB pour celle là, de poster un titan et de le tuer.

L'alcove dans le mur où se trouvent les serpents est le point de déco, il est safe et au repop, il n'y aura rien sinon les serpents. à la frontière entre le sol gelé et le sol non gelé il y a des "blocs" de glace contre le mur, sur cette ligne vous pouvez déco et vous êtes 100% safe pour reco prêt de la salle finale

La suite est simple, continuez à vider le couloir et la salle menant au roi mais ne tuez pas le haut seigneur Suttung ou Hjalmar!

Ne pas les tuer entraîne un non repop de la salle (vu que le pop est reglé sur la présence ou non du nommé) et la possibilité de s'éviter un dominateur (celui que vous venez de tuer) et une demi douzaine de prétoriens. On gagne ainsi du temps !


Attention dans cette partie du donjon, les monstres ont une facheuse tendance au yell, je conseille donc de les pull et de les ramener là ou étaient les serpents, c'est le plus simple !

Pour passer le haut seigneur sans le tuer, posez un garde bataille ou un pet en passif sur cible !

Une fois arrivés devant le roi et la reine, il restera deux Elders, Birghir et Ghutlac
Il n'y a pas moyen de les séparer, aussi, la technique la plus simple est la suivante :

- Avec 2 pet ml 9 > 1 pet par mob
- Avec 1 seul pet ml 9 > 1 titan sur birghir (sur ses pieds) et le pet sur Ghutlac
Si le titan meurre avant, envoyez le heal spé tank sur le deuxième pendant que vous finissez le premier avec le hel invoc

Ces monstres sont pénibles avec leurs sorts ciblés sur le hel, donc mettez le hel dans le coude pour couper la los, ça aide un petit peu (attention à pas aggro hajlmar)

Combat final roi / reine


Pour ce combat, plusieurs techniques fonctionnent toutes basées sur le même principe :
- Les soigneurs en dehors de la salle hors de portée d'aggro
- Le hel sur la reine (à tuer en premier, elle gère les TP)
- Un tank sur le roi (Heal spé buff avec masse pdv est le mieux)


Le combat se déroule de la manière suivante :

Au pull, le hel prend la reine, le heal prend le roi et le tank en le laissant au centre du cercle pour démezz et déroot les pets et les joueurs TP.
Il y a aura de fréquents TP et cc sur les pets, aussi, il est important de laisser le roi au centre pour ses lances AE.
Les heal se focus sur le tank et sur le pet, il ne faut pas laisser mourir le heal.

En cours de combat, si le hel venait à mourir, il faut que le heal soit réactif pour reprendre la reine et l'empecher de regen sa vie le temps de temporiser pour refaire le pet et le rebuff.

Une fois la reine morte, le roi est un stupide monstre qui tape très fort, se soigne, mais n'est pas difficile.

Pour éviter les TP, avant le combat, dégroupez une personne et faite la mourir sur le roi et la reine une dizaine de fois, c'est une aide précieuse, mais ce n'est pas amusant de le faire sans les tp qui pimentent la rencontre
Il se peut qu'ils s'arrêtent d'eux même en cours de fight



une autre méthode est expliquée ici pour les comités encore plus réduits

Une vidéo est à venir pour une démonstration et quelques conseils.


La partie sur les Griffons est aussi à venir mais pour le moment, ils ne présentent pas grand intérêt compte tenu du bug lié au patch :
1) La reine ne drop que des pierres de respec
2) Aucun autre nommé du donjon ne drop de nouveaux objets avec les bons bonus
En résumé, seul le roi drop les nouveaux bp :/


Enjoy et bon farm
Dernières modifications :
(Voir) 18/2/2010 17:31:37 : Fioana² (ajout balise)
(Voir) (Comparer)20/8/2009 18:01:58 : LyM (correction)
(Voir) (Comparer)20/8/2009 16:51:49 : Fugo
Post
Des rectifs parce qu'il y en a

* Pour le pet, si mini gp a base de 1 pet + 1/2 soigneurs alors la BT estla bien venu ca peut eviter de trop soigner

* 2 pet hel ML 9 ca sert à rien ca perd un DS : 1 pet HEL et un PET bog ca devient intelligent pour le bth, le deal de l'archer + 3 mini pet archer, et le dot bog, et le cdr si besoin est, et et et

* sous focal les dots passeront du haut du donjon (la plus grosse ânerie imo) jusqu'au dernières mains glaciales, soit 75% du donjon. De manière décroissante, en haut 80% de chances de passer et au niveau du couple 20%, s'en passer ca fait juste perdre 50% du deal global du groupe au moins jusqu'à Kvasir .... A noter que les nommés + Domi sont 100% résistant (aller on dira 99.99% pour etre exact), mais pour vider les couloirs y a pas mieux de nos jours. Plus on descend plus les mobs tanks sont résistants mais ca passe quand même de temps en temps.

Rien que pour voir un main se faire descendre en 15s faut pas s'en passer.

A titre d'exemple : chaman spé abyss 46 / X heal 8L5 MM 5 SP 5: dot simple 160/320 + dot ae 150/300 toutes les 2s, là où un DS va faire 100/200 suivant la
cadence du mob

=> une main ca se soigne et à partir de 20% ca devient vite très lourd si elle décide de ne pas s'arrêter


* Poser un titan même groupé ne genère plus l'aggro sur le groupe, me demandez pas pourquoi et rien dans les notes de versions mais bon ca marche en tout cas, le fait d'etre assez loin du titan quand il s'arrête joue peut etre un role mais je pense pas

* Meilleur groupe de 6 persos joué :
- Chaman 36 heal / 40 buff
- Heal 49 buff / 23heal
- Hel pet ML 9
- 3 bogdar armée ML 9 sous focal (pour dot ce qui peut l'être)
Le DS ne servant pour tous les couloirs à rien compte tenu de la puissance de feu colossale de 4 pet ML 9, un mob 10s, suivant y a rien a voir
Un heal spé heal bah je cherche toujours à quoi ca sert depuis le up de la ligne soin du chaman.

*le deco reco depuis que les pet ML 9 existent ne servent quasiment plus à rien ni le pull dégroupé d'ailleurs, un pet peut tenir 2/3 mobs sans problèmes

* pour les elders : se sont des nommés "mages" et non tank, pour éviter que le hel ne soit interrupt d'entrée, solution très simple : un soigneur spam soin de groupe 10s, puis il soigne normalement, les nommés le prendront alors en cible sans jamais aller le chercher au cac, le hel ne sera plus dérangé, dans le cas où ils s'approche trop il suffit de bouger le soigneur qui à l'aggro. Puis bon ils interrupt ok mais vu le faible niveau de dégâts.

* Pour le couloirs où l'ont peut déco reco : tuer le domi + les 2 lames + les 2 mais bah ca sert à rien, il suffit de se tenir toujours sur le rebord de droite et de ne jamais en descendre

* Pour ce qui est du yell des mobs au niveau de cette zone de d/r, y en a pas si et seulement si le mob en combat avec le pet se trouve vers le fond du couloir au minimum au niveau des blocs de glace mentionnés.


* Descente vitesse grand V avec un groupe de 5 : 1 cham 1 heal buff 1 hel pet 2 bog => même pas 2h00 pour être devant les elders

1) 1er couloir, squelettes = on defonce au pet
2) 1er croisement de hrim, titan on passe
3) 5 mobs dans la petite descente, pet envoyé, add 1/2 mob casteur, on defonce
4) les tisses glace, 1er paquet de 3, pet au DS
5) les tisses glace, 2eme paquet de 5, pet au DS
6) la grande salle, direction tout droit au mur du fond, puis longer sur la droite pour resdcendre le de domi qui bloque la descente. ==> titan dans le tas, attente 15s que l'iceberg dans le couloir qui n'est pas link au domi prenne l'aggro
7) le domi dans le couloir, poser un garde bataille sur le domi a travers le mur (GB pas besoin de voir la cible) et le heal va pull a l amnerie les mobs derrière, c'est le seul endroit galère car quand ca link c'est vite lourd, et il revient vers le groupe qui n'a toujours pas passé le domi.
7 bis) répéter l'opération 2/3 fois
8) on passe le domi sous GB
9) vidage de la descente
10) les mains glaciales avant la grande salle d'agmundr, soit vous avez le deal et posage titan et une par une, soit pas le deal et 1 titan sur les 3 premières, puis un titan sur la dernière (isolée au fond), elle est link avec les 2 lames de froid en dessous, attentre puis passer.
11) kvasir, pull derriere lui la lame froid dans le couloirs, elle n'est pas forcément link suivant où le titan / GB sera posé, attendre la lame patrouilleuse ou au moins la localiser
12) passer puis continuer
13) le domi pas touche et tourner à gauche, et voilà vous êtes au spot sans aggro
14) Gaffe surtout au Prétorien patrouilleur parce que mine de rien, ils sont des sacs à pdv
15) le couple : le chaman gère la reine pépère, le heal joue la célérité / demez, le hel s'amuse sur la reine et les 3 bog enchaine mes minipet tank et envoi sur le roi (commandant archer), ca génère assez d'aggro, ca meurt rapide mais les bogs peuvent en renvoyer autant que nécessaire, le roi sera pas stable car il bougera tout le temps mais bon.
15bis) suivant la video de fugo si pas tp : le chaman gère le pet sur les 2 nommés et le heal reprend dans un hypothètique OS du pet
deux petites choses que j'ai pas vu mais peut être que j'ai loupé

la resist froid est comme mm bien utile

et pour les tank éviter de taper avec des armes procs froid

si non très sympa et clair mici all
Citation :
Publié par kanth
deux petites choses que j'ai pas vu mais peut être que j'ai loupé

la resist froid est comme mm bien utile

et pour les tank éviter de taper avec des armes procs froid

si non très sympa et clair mici all
Le froid pour les chutes oui mais si je dis pas d'anerie le plus important c'est Energie / Matiere ==> 24% de moins sur le root / mez de la reine
Citation :
Publié par narayan
Faux y a plus de couronnes et c'est pas dit qu'on en revoit la couleur
elles sont up normalement, mais goa a apparemment fait tellement de la merde ( pour changer ) qu'ils les ont pas mise.
Et c'est normal Fugo, les armes ont pas de bonus ToA.
Citation :
Publié par Ghalith
elles sont up normalement, mais goa a apparemment fait tellement de la merde ( pour changer ) qu'ils les ont pas mise.
Et c'est normal Fugo, les armes ont pas de bonus ToA.
On est un peu au courant mec

Elles ont été mises vu que déjà droppées (j'en ai une) mais simplement que depuis le correctif fait une semaine après patch qui corrigeait les BP, la reine ne drop plus que des pierres.
Citation :
Publié par Fugo
pour descendre on a plus simple encore, je pensais l'ajouter, c'est simplement de prendre 3 valk 1 heal dans le groupe

Entrée - Elders > 30 minutes
Hum, on est passé en 20 min à peu près quand on est redescendu, et y'avait que Brat et moi en valk !
dit fugo tu m'en vend arc ? je collectionne osef des bonus toa moi

sinon y'a un truc qui va pas la reine doit donner des BP et les nameds qui lachent des bp a classe aussi normalement ils devraient être up au us j'ai loot le bp odin sur l'espece de cuicui au dessus de issodern donc une fois corriger et nerfer tusca va être facile
le coeur de la reine faut en faire quoi ? apparemment c'est pour une quete mais je trouve pas le pnj
Citation :
Publié par Gwund
prochaine version imo
et ca va faire quoi ?
bonjour,

ayant prochainement une soirée tusca, je voulais avoir quelques informations pour bien réussir ce donjons à 2-3 groupes. je l'ai jamais fait depuis le rework du donjon. on serait 1 groupe tank cele, 1 groupe d'aide et 1 groupe de parasites.

les mages sont toujours inutiles ? ils font des dmg avec un focal mythirien ? des techniques spéciales pour tuer les boss (toujours les même techniques qu'en 1.0xx) ? pour passer à l'aise le donjon, une petite respec ra est envisagée, une fois les classiques blocage5, douleur5 etc. est-il intéressant de prendre deter/purge/aom ?

merci pour vos réponses
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés