Ordinateurs portables à la Fac.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, j'ouvre ce sujet tout d'abord pour débattre de l'utilisation des ordinateurs portables à la Fac. Témoignages, expériences ou avis sur le sujet. Du plus sérieux au moins sérieux : de prendre ses notes à jouer en Amphi. Et ce que vous pensez de la qualité des services de connexion au réseau qu'offrent les établissements.

(Si vous êtes étudiant à la Sorbonne, ça m'intéresse encore plus.)
(Si vous êtes étudiant à la Sorbonne en Droit, ça m'intéresse encore plus que plus, car les locaux sont à part les deux premières années)

Merci
Prendre ses notes sur un pc portable est pour moi un must. Ayant personnellement une écriture de merde, des cours tapés faciles à la relecture et pour les révisions, ça change la vie.
Au lieu de gratter comme un sagouin en abréviations, tu peux prendre ton temps et écouter sans te détruire le poignet et quand tu as 4h de droit civil de suite avec un prof qui parle comme une locomotive, tu vois la différence.
Le problème, c'est qu'on est vite tenté de taper machinalement ce que dit le prof sans véritablement écouter tout en regardant une série ou jouer à un jeu vidéo ce qui est assez déconseillé en Droit.

Maintenant je te conseille d'opter pour un vrai pc portable avec un petit écran 14 / 15" grand max plutôt qu'un eeepc, le clavier est minuscule et l'écran minable est vraiment pas top pour le confort des yeux.
En fait je viens d'avoir un Alienware portable 17pouces...et ce qui m'effraie un peu c'est le regard des autres par rapport à la bébete qui ne passe pas innaperçue. Surtout avec les retro éclairages et compagnie.

Sinan c'est clair que c'est le must pour taper ses notes, on est d'accord

Tu penses quoi de la vitesse de connexion sinon? ( Si j'ai bien cru comprendre tu as déja test de jouer, pas trop de lags? ) Et pour le son tu fais quoi?

Autre chose, personne ne t'as jamais fait chier par rapport a tout ça?

Ya aussi le probleme des bruits que tu fais en tapant, pas trop dérangeant pour les autres? J'ai tendance à bourriner un poil...
Je sais qu'en droit, taper les cours à l'ordi portable est courant.
Au niveau des connexions, j'imagine que ça dépend beaucoup des établissements... mais bon à titre d'exemple, à ma fac qui est pas vraiment reconnue pour être la plus brillante de France (Corte), la vitesse de download est le plus souvent à 2mo/s par poste.
Pour jouer ça dépend de pas mal de trucs, toujours dans ma fac, la connexion par wifi est bridée (tous ports fermés sauf 80 pour surfer), tandis que la connexion par ethernet est entièrement ouverte.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Je sais qu'en droit, taper les cours à l'ordi portable est courant.
Au niveau des connexions, j'imagine que ça dépend beaucoup des établissements... mais bon à titre d'exemple, à ma fac qui est pas vraiment reconnue pour être la plus brillante de Frace (Corte), la vitesse de download est le plus souvent à 2mo/s par poste.
Pour jouer ça dépend de pas mal de trucs, toujours dans ma fac, la connexion par wifi est bridée (tous ports fermés sauf 80 pour surfer), tandis que la connexion par ethernet est entièrement ouverte.

2mo/s c'est plutot pas mal, c'est en wifi?

Bridée par le wifi qui bride de base, ou surbridée?

Citation :
Avec un alienware, si t'as pas une prise à côté de toi pour te brancher dessus, oublie.
J'ai une batterie additionnelle, ça tient suffisament longtemps
Citation :
Publié par Gladoo
En fait je viens d'avoir un Alienware portable 17pouces...et ce qui m'effraie un peu c'est le regard des autres par rapport à la bébete qui ne passe pas innaperçue. Surtout avec les retro éclairages et compagnie.
Si t'as vraiment du fric à jeter alors prend un Alienware, sinon tu trouvera aussi bien pour oins chers.

Perso, j'ai un G50V, pas mal flashy, orange et noir brillant, avec des lumières derrière et sur le coté (bon je les fais pas clignoter hein), j'ai jamais eu de remarque désobligeante.

Bon, je suis aussi en bio-info donc ya pas mal de geek mais dans l'ensemble il ne devrait pas avoir de problème.

Généralement pour le wifi, les fac sont bien pourvu. À Lyon 1, le wifi est dispo sur tout le campus, J'imagine que les fac parisienne ne doivent pas être en reste.
Citation :
Publié par Gladoo
2mo/s c'est plutot pas mal, c'est en wifi?

Bridée par le wifi qui bride de base, ou surbridée?
Je suis rarement en wifi, vu qu'on est toujours en salle info où on peut se brancher par ethernet, on en profite.
J'imagine que par wifi ils sont un peu obligés de limiter l'utilisation qu'on peut faire de leur réseau, imagine le gars qui vient sur le parking avec son ordi il pourrait faire toutes les conneries du monde... bon en théorie ils devraient aussi sécuriser les connexions ethernet, mais chez moi c'est pas le cas.
Après ça dépend fortement de la politique de sécurité des facs, chez moi par wifi c'est port 80 only.

[Edit]
Ah ouais, après, au pire, rien ne t'empêche de créer un réseau wifi sur ton ordi pour y inviter tes potes de promo et jouer en LAN tant que vous voulez.
D'expérience je dirai que c'est inutile. Pendant un temps je prenais mon pc pour prendre notes mais, on rend vite compte qu'on est plus efficace à la main qu'avec l'ordinateur, de plus ceux qui prennent leurs pc sont très souvent distraits par les réseaux sociaux comme facebook et autres.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Le Qaid
D'expérience je dirai que c'est inutile. Pendant un temps je prenais mon pc pour prendre notes mais, on rend vite compte qu'on est plus efficace à la main qu'avec l'ordinateur, de plus ceux qui prennent leurs pc sont très souvent distraits par les réseaux sociaux comme facebook et autres.
Ca m'a remotivé pour retourner en amphi (3h de suite à deux reprises dans la même journée, c'était hard de ne pas décrocher sans passe-temps à la con pour décompresser), donc NON, ce n'est pas inutile.

De plus, je dirais que lorsqu'on prend ses notes à l'ordinateur, on a plus de temps que ceux qui écrivent pour relire ce que le prof vient de dire... ce qui est extrêmement important si on veut bien comprendre son cours.

Avantage supplémentaire : tu peux monnayer tes notes lorsque tu es bon élève.
Citation :
Le problème, c'est qu'on est vite tenté de taper machinalement ce que dit le prof sans véritablement écouter tout en regardant une série ou jouer à un jeu vidéo
+1
Il faut faire un gros travail psychologique sur soi-même pour éviter l'attirance des divertissements multiples qu'offre un laptop.

J'ouvre Word (ou notepad++). Je prends les notes... Bon, j'ouvre Firefox pour voir mes mails, ça va prendre 10 secondes. Tiens, et si j'allais sur Facebook ?Oh pis j'ai décroché, il parle trop vite, je reprendrai le fichier de mon pote phiphi, autant se faire un ptit World of Guu en attendant la fin... :/

Autre inconvénient : c'est vraiment galère pour reprendre des figures, tableaux etc... à la volée. C'est bien que pour le texte, à moins d'avoir une tablette tactile ^^

Donc si tu as un cours avec que du blabla, c'est l'idéal. Par contre ouille les yeux après une journée à ne faire que ça.
A la main je trouve que la relecture des notes est beaucoup plus simple, maintenant c'est à chacun de voir.
Sur le pc comme ça a été dit, tu prends des notes mais comme un robot et quand t'es en retard, tu paniques et tes phrases ne veulent plus rien dire. Pour ce qui est de monnayer ses notes je dirai que ça ne change rien de prendre ton pc dans l'amphi ou pas, j'avais pour habitude de recopier les notes de certains de mes cours sur mon pc chaque fois après avoir eu ces cours là.
Maintenant il faut savoir ce qu'on veut, cad est-ce que l'on prend un pc dans le seul but d'être efficace dans ses notes? si c'est le but recherché je dirai que le pc est inutile, ou bien est-ce que le pc est aussi là pour permettre au propriétaire de décompresser? dans ce cas-ci je dirai que tout dépend de l'appréciation de chacun, personnellement une clope à la pause et je me sens chaud à nouveau !
Nana mais vous avez combien en autonomie sérieux? avec mon tosh 15" j'ai 2H20 alors même avec une deuxième batterie je ne tiens pas la journée... Quels modèles me conseillez-vous?
Moi mon netbook je ne m'en sers qu'à la bibliothèque de la fac, en cours c'est impossible j'ai trop besoin de faire des flèches, des schémas, chose que je ne peux pas faire rapidement sous word.
Pour prendre des notes l'idéal serait un ordi avec un clavier et un stylet pour intervenir directement sur l'écran, pour faire ce que l'on ne peut pas faire au clavier.
Message supprimé par son auteur.
Pour moi l'ordi est plutot un bon moyen, mais seulement si tu restes serieux.

Et pour faire plus, une petit palette graphique pour les shémas, est toujours utile.

Apres si tu es du genre a vagabonder, et la tete ailleurs, l'ordi ne t'attirera que dans les pages web a la con.

Perso je suis super brouillon en manuel, donc j'ai jamais dit non a mon PC.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés