Influence des challenges sur le drop ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour/Bonsoir,


Voici un sujet qui revient épisodiquement, principalement suite à une plainte d'un combat avec challenge réussi qui n'apporte pas une quantité de ressources digne de ce nom.
Si tous s'accordent sur le fait que les étoiles augmentent l'expérience et les ressources reçues, si tous s'accordent sur le fait que les challenges augmentent l'expérience gagnée, les avis sont déjà plus mitigés sur l'influence des challenges sur les ressources obtenues.


Concernant les gains des challenges, qui sont arrivés avec la 1.26, le site officiel dit ceci :
Citation :
Le système de challenges offre une nouvelle dimension à l'ensemble des combats de DOFUS en proposant des récompenses conséquentes en expérience et en butin si les conditions annoncées au lancement du combat sont respectées.
Et concernant le carnet de bord :
Citation :
Publié par lichen
Système de challenge :

Lors de chaque combat contre des monstres, un challenge est proposé à l'ensemble des joueurs présents en combat. Si ces challenges sont réussis, ils octroient des bonus de fin de combat en augmentant les probabilités de récupérer des objets ainsi que la quantité d'expérience gagnée.

Si Ankama peut disposer d'un très grand nombre de données à ce sujet, encore faudrait-il une bonne raison, quelques impressions personnelles qui se répètent ne pouvant véritablement faire foi. Et au niveau de chacun d'entre nous, la récolte de données fiables et exploitables peut s'avérer difficile tellement le nombre de facteurs sont importants, en plus d'avoir à subir le côté aléatoire permanent du "0 ou 1".


Je me suis aventurée sur le sujet récemment, en essayant de trouver une méthode qui essaie de minimiser ces facteurs, espérant tomber sur une influence significative des challenges.

C'est dans cette idée que j'ai fait quelques combats dans les plaines herbeuses de l'Île d'Otomaï, avec une équipe fixe et quelques règles, notant le nombre de monstres combattus ayant une ressource qui tombe à un taux de 15% de base, et notant avec un maximum de rigueur le nombre de ces ressources obtenues au fil des combats par chaque personnage, avec l'influence théorique du challengé réalisé, et les étoiles associés à chaque combat. J'ai bien entendu réussi à oublier de noter la carte et l'heure, pensant bouger suffisamment pour ne pas avoir le système anti-farm.
Après 176 monstres combattus à 3 personnages, avec une prospection fixe et sans utiliser de sorts altérant les caractéristiques, j'ai essayé d'étudier l'ensemble des données, et... rien. Je n'ai pas réussi à trouver un système de calculs de taux de drop simple qui me porte satisfaction, incluant le bonus théorique des challenges. Et les mesures effectuées ne montrent pas d'écarts significatifs par rapport à un système "classique" sans influence des challenges, en ne prenant en compte que les étoiles.

Devant ces résultats, je ne sais que penser : soit il n'y a pas d'effet des challenges sur le drop, soit ma poisse a décidé d'annihiler tout bonus des challenges pour mes combats, soit l'effet se disperse de telle façon qu'il n'est pas perceptible dans mes expériences, soit mes expériences tombent dans un cas particulier non pris en compte par les challenges.



Concernant mes données :

Conditions de mes mesures :
- 3 comptes avec la répartition suivante en prospection : 334 PP, 448 PP, 469 PP
- Pas de changement d'équipement / sort qui joue sur les caractéristiques / coffre animé
- Dans les plaines herbeuses d'Otomaï pour toute ressource à un taux de 15% là-bas, sans limite de quantité (Le craqueboule poli ne compte pas dans le nombre de monstres, aucun combat avec un archimonstre sauf craqueboule poli n'est compté)
- Pas plus de 3 combats par carte
- Personne d'autre dans l'équipe

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
N° CombatNombre de monstresRecolte 334 PPRecolte 448 PPRecolte 469 PPChallengeEtoiles
1323130%1%
2311260%0%
3222260%0%
4323245%0%
5321330%0%
6624540%0%
7433350%0%
8836635%1%
9553435%0%
10846860%0%
11522435%0%
12211220%0%
13422335%1%
14201235%0%
15312112%4%
16523222%1%
17202160%1%
18524385%0%
19644415%0%
20413450%0%
21433230%0%
22624250%0%
23535455%0%
24323245%0%
25745529%0%
26312325%0%
27744670%13%
28422230%13%
29514355%9%
30835615%2%
31533555%15%
32545460%13%
33312260%4%
347456115%1%
35442450%0%
36311220%0%
37211235%0%
38653340%0%
39636535%0%
Total17692121130
Taux moyen100%52.27%68.75%73.86%44.60%2.26%
Taux théorique(sans challenge)51.23%68.72%71.94%


Soit 39 combats contre un total de 176 monstres, 343 ressources récupérées sur les 528 possibles, sans challenge, j'aurais dû en avoir 337 environ.

Notes sur les taux moyens des challenges et des étoiles : la pondération est faite en fonction du nombre de monstres du combat, pas par combat. Un combat avec 6 monstres compte 2 fois plus qu'un combat avec 3 monstres pour ces taux



Et par curiosité, je me suis amusée à faire une série similaire, mais en ratant les challenges. J'ai tout de même noté le gain raté du challenge pour la forme :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
N° CombatNombre de monstresRecolte 334 PPRecolte 448 PPRecolte 469 PPChallenge (raté)Etoiles
1523360%5%
26556110%0%
3412350%0%
4622560%0%
5525570%8%
67235120%0%
7634570%0%
8724670%1%
9634330%0%
10636465%0%
11655525%0%
12735665%0%
13735525%0%
14414175%0%
15322350%0%
16411320%0%
178454120%0%
18736560%1%
19727530%0%
20726770%0%
21412225%6%
225244210%2%
23404475%2%
24423435%5%
Total1355697103
Taux moyen100%41.48%71.85%76.30%67.93%1.31%
Taux théorique50.76%68.08%71.27%


Soit 24 combats contre un total de 135 monstres, 256 ressources récupérées sur les 405 possibles, j'aurais dû en avoir 256 environ en théorie (Un personnage a eu une poisse pas possible, contrée par les deux autres... de là à dire que les mules volent le drop... >_> ).




En résumé, je n'ai pas noté d'influence significative des challenges sur le drop dans mes expériences, comme je n'en note pas dans mes combats réguliers. Les gros challenges étant difficiles à avoir et à réaliser aux bons moments, je ne pense pas pouvoir avoir assez de données pour me baser sur ces gros combats. Mais même dans les quelques uns de ce genre que j'ai pu faire, à part l'expérience, le drop n'était pas formidable.

Si influence il y a, j'ai probablement eu une poisse significative qui a contré les gains des challenges. Si tel est le cas, d'autres auront probablement plus de chance que moi si ils se mettent à ce genre d'expériences.

J'accepte volontiers toute aide à ce sujet. Je continuerais de temps en temps à effectuer quelques combats, probablement en essayant de diversifier un peu plus mon équipe, mais je reste persuadée que si je n'arrive à rien, c'est qu'il n'y a rien.
Tout d'abord, j'admire ton courage pour avoir fait ces combats et noté tous les résultats

Pour le drop et l'influence des challenges sur ce dernier, je pense qu'on s'est tous posés, à un moment ou un autre, la question.

En tant que simple aventurier, qui n'a pas fait spécialement de combats à la chaine, réglementés pour pouvoir prouver quoique ce soit, je peux te dire que je remarque qu'on drop plus sur les monstres lorsqu'un challenge est réussi, du moins, il me semble.

Après, je pense que pour avoir la réponse exacte, il faudrait même contacter quelqu'un de haut placé chez Ankama et lui poser, en admettant qu'il veuille bien répondre, la dite question.

Comme tu l'as dit toi-même, il y a trop de facteurs pris en compte pour que nous puissions nous, petits joueurs effrénés, calculer ce qui fait l'une des grandes fiertés de Dofus.

Bel effort et beau travail,

Si tu en sais plus dans les jours/semaines qui arrivent, tiens nous tous au courant, je pense que ça en intéresse plus d'un de savoir!
Bonne idée, j'irais probablement en faire une série pour récolter plus d'information.

Il y a néanmoins deux détail qui peuvent fausser ces résultat.
Déjà, la prospection élevé de certain participent sur un drop à 15% peu te faire avec le challenge et les étoiles flirter avec le bridage du drop.
Ensuite, une ressource indiqué comme ayant 15% de chance de drop n'a pas un probabilité de drop de 15%.

Je ne pense pas être capable de retrouver la citation officiel à ce sujet, mais les taux affiché sur le bestiaire indique uniquement la probabilité de drop pour le grade 5 du monde, et cette probabilité est inférieur pour les autre grade (et on ne sais pas à quel point inférieur)
Chapeau pour ton Telia

J'ai jamais remarqué une véritable différence entre un drop avec ou sans challenge, voir même que des fois le challenge donne l'impression de faire moins drop. J'ai d'ailleurs jamais drop de poisson magique sur un combat avec Challenge, pourtant j'enchaîne les Barbare, Mystique, Econome and co mais nada, bon après ça reste une ressource vraiment chiante à drop.

Le fonctionnement des Challenges me laissent vraiment perplexe personnellement
je sais pas sur les petites ressources, mais déjà les challenge sur l'xp c'est évident que ça influe

après sur mes économes sur br je drop carrément plus quand même ...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par arcde-air
Butin = Drop ou Kamas ?
Je n'ai pas pensé à noter les gains de kamas, ce gain étant souvent anecdotique par rapport aux ressources.

Edit: D'après lichen dans l'annonce du système de challenges sur le carnet de bord, il s'agit des objets.



Citation :
Publié par Da geek
Il y a néanmoins deux détail qui peuvent fausser ces résultat.
Déjà, la prospection élevé de certain participent sur un drop à 15% peu te faire avec le challenge et les étoiles flirter avec le bridage du drop.
Ensuite, une ressource indiqué comme ayant 15% de chance de drop n'a pas un probabilité de drop de 15%.

Je ne pense pas être capable de retrouver la citation officiel à ce sujet, mais les taux affiché sur le bestiaire indique uniquement la probabilité de drop pour le grade 5 du monde, et cette probabilité est inférieur pour les autre grade (et on ne sais pas à quel point inférieur)
J'ai essayé de prendre en compte ces deux détails, même si je n'ai pas noté les grades de chaque monstre à cet effet.
Si la prospection est élevée, je considère avoir gardé une marge suffisante sur le taux maximal, surtout pour le personnage à 334 PP qui a un taux légèrement supérieur à 50%. J'ai aussi évité les combats à 2+ étoiles, le maximum que j'ai pu avoir étant 15%.
Je ne pense pas être capable non plus de retrouver une citation officielle au sujet des taux de drop en fonction des grades des monstres. Je me base beaucoup sur ce message de Mary Pumpkins, et sur ma petite curiosité des combats sans challenge dans la même zone, même si, comme il est plus facile de rater les challenges que de les réussir (sauf certains), j'ai probablement une différence de moyenne des grades des monstres.

Mais même avec la présence de ces deux points, j'espérais noter une influence significative des challenges, sans aller jusqu'à obtenir le système complet de calculs de taux de drop en fonction des challenges et des étoiles. Mais rien avec ces données-là, et je ne vois pas trop ce qui a pu clocher.

Dans le doute, j'essaierais de prendre d'autres situations pour essayer de mettre en évidence cette influence si elle existe. Mais jamais au prix d'un investissement conséquent, qu'on ne compte pas sur moi pour faire un maximum de boites de gelée royale dans le but d'obtenir le challenge économe avec une équipe ne maximisant pas sa prospection.


Edit pour en dessous :
Merci pour le sujet, je l'avais complètement oublié... même en y ayant un peu participé...


Edit²: Je viens d'aller faire un tour sur le carnet de bord, j'édite mon premier message pour apporter une information supplémentaire.
Remarque que nous nous somme faite, totalement empirique et sans aucune donnée chiffrée :

Groupe de 5, toujours les mêmes au cimetière primitif pour droper des peaux de chevaucheurs.

Combat fait avec challenge réussi : quasi à chaque fois une peau et même parfois 2

Combat fait avec challenge raté : aucune, jamais.

Peut être le hasard mais c'est une remarque faite sur 2 séances à 2 jours d'intervalle
Citation :
Publié par Eras
Remarque que nous nous somme faite, totalement empirique et sans aucune donnée chiffrée :

Groupe de 5, toujours les mêmes au cimetière primitif pour droper des peaux de chevaucheurs.

Combat fait avec challenge réussi : quasi à chaque fois une peau et même parfois 2

Combat fait avec challenge raté : aucune, jamais.

Peut être le hasard mais c'est une remarque faite sur 2 séances à 2 jours d'intervalle

Le hasard? Non.
L'augmentation de la probabilité, oui.
J'ai horreur des maths donc je ne tenterai pas de mettre des formules

Il y a peu je devais drop kolérat mort (belle charogne en passant). 8 persos 1800PP (pas d'enus). Sur une cinquantaine de combats avec souvent quelques étoiles, deux ou trois kolérats dans le groupe et pas mal de challenges effectués, le koko a jamais voulu tombé (même en réussissant un économe deux fois si mes souvenirs sont bons).

Le lendemain premier combat contre un groupe de deux kolérats sans étoile, sans challenge=> perco drop le précieux.

Après recherche sur JOL j'ai noté qu'apparemment le taux de drop était inférieur à 1% à 100PP (un pti gars a dit qui l'avait drop en solo sur un post).

En tout cas g g Telia d'avoir fait tout ce boulot.
Citation :
Publié par [Brumaire] Timeo
Le hasard? Non.
L'augmentation de la probabilité, oui.
J'aimerais bien savoir comment tu fais pour déterminer cela à partir de ce qu'il te donne, sans connaître la composition de l'équipe, le nombre de monstres par combats, le nombre de combats, et les facteurs challenges, étoiles et alignement associés.

Surtout quand il y a énormément de contre-exemples vécus par tout un chacun. J'ai déjà eu par 3 fois le challenge économe sur des Gelées Royales Bleues, en équipe de 8 à 25XX PP dont 3 persos à 420, 448 et 469 PP, en ajoutant aussi 2 à 3 coffres de niveaux variables. Ces 3 combats avaient donné 1, 0 et 2 Gelée Bleutée Royale, ressource qui tombe avec un taux de base de 5%, les combats avec économe ayant donné des résultats dans la moyenne des séries des combats effectués, que l'on rate ou réussisse les challenges.
Pour anecdote, dans ces séries de Gelées Royales, on a eu par 2 fois 5 ressources d'un coup, par 2 fois quand on avait raté les 2 challenges, même si l'on avait pas raté les 2 challenges que 2 fois.
Moi j'ai vraiment l'impression que trop de pp tue le drop, et que trop de challenges tuent le drop.

Par exemple, sur environ 30 Gourlos, j'ai eu plus de poudres avec une team de 5 persos sans challenges (team "capture" pour aller plus vite), qu'avec une team de 8 persos full pp en faisant des challenges.

Idem sur environ 20 Tynrils.

Sur une série de 30 DC en arène, à pp fixe, de 8 persos, avec minimum un challenge 40%, on a chopé au total 4 cuirs, 1 sang et 3 défenses.

Depuis, je ne sais pas quoi penser des challenges au niveau du drop...
Vous prenez des exemples de drop >1%,sauf que 0.01%+100%=0.02% hein...
Ils vont pas doublés les kamas avec un challenge 100%...déja que on as du mal a dépasser les 50/mobs.

Moi aussi jpeut filer des exemples,a8+coffre double challenge(180% +/-)sur un shin avec 2600PP on as drop 6peau(ce qui est énorme,la fois d'apres sans challenge 2,celle d'après avec 130% une(bien dégouter cette fois).

Ah et ma xyo je l'ai fm quand j'etais tout nu apres 9potions...ca augmente les chance donc?
En me basant sur mon expérience personnelle et celle de la guilde nous en sommes arrivés aux conclusions suivantes :

-La présence d'un challenge n'augmente pas la possibilité de droper

-Nous avons presque l'impression que ça a l'effet inverse.


Je m'explique avec non pas des données mais des exemples véridiques avec des ressources faibles et des ressources rares.

Sur un total de 6 captures roissingue nous avons dropés :

capture n°1, aucun challenge : 2 culottes du roissingue

capture n°2, aucun challenge : 1 culotte du roissingue

capture n°3, aucun challenge : 1 culotte du roissingue

capture n°4, aucun challenge : 1 culotte du roissingue

capture n°5, deux challenges réussis : aucune culotte du roissingue

capture n°6, aucun challenge : 1 culotte du roissingue

Autre exemple :

En farmant le crabe pour faire des parchemin force, dropant avec un feca, je réussi régulièrement le challenge économe, je note que c'est seulement quand je réussi ce genre de challenge à fort pourcentage que je ne drop qu'une pince, voir aucune.

J'ai aussi réussi un challenge econome sur un groupe de 3 koalacs forestier, sans drop aucun.


Mon meneur a constater les mêmes choses de son côté et je pense qu'il viendra noter quelques exemples si il tombe sur ce topic.



Cela fait bien longtemps que nous ratons volontairement les challenges lorsque nous cherchons à droper un grosse ressource et nous n'avons jamais été déçut.
Citation :
Publié par Fara

Sur un total de 6 captures roissingue nous avons dropés :

capture n°1, aucun challenge : 2 culottes du roissingue

capture n°2, aucun challenge : 1 culotte du roissingue

capture n°3, aucun challenge : 1 culotte du roissingue

capture n°4, aucun challenge : 1 culotte du roissingue

capture n°5, deux challenges réussis : aucune culotte du roissingue

capture n°6, aucun challenge : 1 culotte du roissingue

*se tire une balle*

en 12 captures aucunes culottes avec 2100pp de base la team
Fara:tu drop 6culottes en 6capture toi?pour moi c'est juste de la pure moule...ou des stats donner comme ça.
Ne PAS drop une culotte avec double challenge c'est normal hein...
Sinon on apelle ça l'effet [chépuquoi ],tu te souvient(soit)seulement de ce qui t'arrange,soit seulement des mauvaises choses.
Je précise que la première capture c'était un archi, roy le merlin, ça explique donc le drop monstrueux.


En fait j'avais besoin d'une seule culotte, donc je capturais tout les roiss que je voyais, mais j'ai dropé ma culotte en capturant l'archi, donc j'avais 6 captures en rab...voilà voilà
Fara : Tes exemples avec les culottes de roissingues ne te permettent en rien d'affirmer que "La présence d'un challenge n'augmente pas la possibilité de droper" voire qu'elle la diminue, le taux de drop étant de 1% maximum, un challenge 100% ne fera monter le taux qu'à 2%. Pour les crabes, les résultats peuvent être déjà plus significatifs mais il faudrait des chiffres plus détaillés, étant donné l'influence du nombre de monstres.
Sans tirer de conclusions de rapidement, je ne fais que donner quelques exemples :
Sur une vingtaine de capture de Chouque (au minimum), nous avons fait au moins 1 challenge par capture mais la plupart du temps nous faisions les 2 pour maximiser nos chances (ça faisait des combats de 20 minutes mais bon...). Rien drop.
Sauf qu'à la dernière capture, on y croyait plus trop et on a fait ça vite fait sans faire gaffe au challenge (juste perdu de vue qui devait ajouter dans les 30% quoi) et le Bwak squelettique est tombé...

Pour relativiser : je remarque que les ressources comme les poils de tanukui se dropent beaucoup mieux avec challenge.

Ma conclusion (oui j'ai dit que je tirerai pas de conclusion mais j'prends pas en compte se que j'ai dit plus haut) : les challenge entre bien en compte mais leur influence est difficilement décelable sur les ressources rares puisque les chances de drop sont très basses à la base. En revanche, sur les ressources communes j'observe une nette augmentation (après quand elles sont trop communes, je considère que c'est déjà presque du 100% de chance de drop donc avec un challenge ou pas...)
J'avais deja donné mon exemple du CM mais aujourd'hui même j'ai un nouvel exemple mettant en doute l'augmentation des taux de drop via les challenges .

Prenons une blop multicouleur , tout le monde le connait , c'est ce fameux blop qui est accompagné des 4 autres blop royal , sur ces boss se drop la feuille de drop royal a un taux de 14% .

4 Comptes : 166 pp , 106pp , 136 pp et 410 pp ainsi qu'un coffre . et un challenge a 119%

BlR 1.jpg

Vous pouvez constater que l'enu et le coffre n'ont .. rien drop alors que si mes calculs sont exacts mon enutrof aurait du avoir 90% de chance de drop ( 4 fois !!! ) des feuilles blop royal ( en supposant que les challenges augmentent les taux de droop ).

En revanche il est possible que les challenges augmentent les quantités , ce qui expliquerait pourquoi parfois 7 épines Ougah tombent alors que le bridage est de 4 .

Edit : Par ailleurs si on part de l'hypothèse que les challenges augmentent les quantités de drop , ça expliquerait pourquoi les ressources a drop unique ne tombent qu'une fois tant que le challenge ne dépasse pas les 100% car les arrondis se font toujours a l'inférieur dans dofus .
Zackoo c'est comme vouloir drop 4cornes bouftout sur un bouftout,alors qu'il en as deux ,comme 6 pattes pour les araknes.
Pour l'ougah,est tu sûrs que l'ougah as 4épine?source?

edit bas:awai zarb.
Citation :
Publié par left-behind
Zackoo c'est comme vouloir drop 4cornes bouftout sur un bouftout,alors qu'il en as deux ,comme 6 pattes pour les araknes.
Pour l'ougah,est tu sûrs que l'ougah as 4épine?source?
Here it is :
Sans titre.jpg

C'est vraiment bien d'avoir un hébergeur sur JoL , sa facilite la vie
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés