[Wii]Another code: R, Les portes de la mémoire

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Développeur Cing
Editeur Nintendo
Type Enquête/ Visual novel
PlateformeWii
Date de sortie Japon: 5 Février 2009
France: 26 Juin 2009
US: NC
Nombre de joueurs1
OnlineNon
Prix40 Euros
Site OfficielNintendo Europe

Retrouvez cette présentation ainsi que mes précédentes ici.

Another code: R a journey into lost memories (aussi appelé Les portes de la mémoire) est un jeu d'aventure/enquête développé par Cing (Another code: mémoires double (DS), Hotel dusk(DS), Little king's story(Wii)) et publié par Nintendo. Another code: R est sorti le 26 Juin 2009 dans nos contrées, 4 mois après sa sortie au Japon (5 Février 2009) où il a reçu un accueil plutôt réservé. Il n'est pas prévu de sortie Américaine pour le moment.

Another code: R est la suite de l'opus DS Another code: two memories. L'histoire se passe deux ans après les évènements qui ont eu lieu sur Blood Edward Island, l'héroïne, Ashley, est maintenant une jeune adolescente de 16 ans et si le mystère entourant la mort de sa mère a été résolu dans le premier épisode, la vie de celle-ci comporte beaucoup de zones d'ombres tant pour Ashley que pour son père Richard.

Scénario

Another code: mémoire double

Comme Another code Wii fait référence à la version DS je préfère en rappeler son histoire. Oui, je sais c'est plutôt long alors que j'ai vraiment essayé de faire court, mais c'est plus là à titre indicatif qu'autre chose, du coup ne vous sentez pas obligé de lire la suite si le premier épisode ne vous intéresse pas ou si il est encore frais dans votre mémoire.

25 Février 1994: Alors qu'Ashley est en train de fêter son troisième anniversaire avec sa mère Sayoko, une scientifique spécialisée dans la mémoire, celle-ci se fait abattre sous les yeux de la fillette.

24 Février 2005:Onze années plus tard, de cette fameuse nuit il ne reste à Ashley que des cauchemars. Vivant depuis tout ce temps avec sa tante Jessica, Ashley tombe des nues lorsqu'elle reçoit une lettre de son père Richard qu'elle croyait mort ainsi qu'un appareil électronique appelé DAS. Dans sa lettre son père lui demande de la rejoindre sur un île appelée Blood Edward. Accompagnée de sa tante, Ashley se rend sur la fameuse île à la rencontre de son père.

Ce qui suit détaille le scénario du jeu DS, évitez de le lire si vous comptez y jouer. Une partie de l'histoire n'est accessible que si vous avez eu la fin "heureuse".
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C'est avec des sentiments mitigés qu'Ashley arrive sur Blood Edward Island, entre la joie de savoir son père vivant et le sentiment de trahison envers sa tante qui l'a laissée dans l'ignorance toutes ces années et d'abandon envers ce père qui ne l'a jamais contactée en 11 ans.
Lorsque le bateau appareille et que personne n'est là pour les accueillir, Ashley, excédée, décide de rester sur le quai pendant que sa tante part à la rencontre de Richard. Alors que Jessica tarde à revenir, Ashley décide de partir à sa recherche, recherche qui devient d'autant plus pressante lorsque qu'elle entend sa tante pousser un cri.
Alors qu'elle tente de se frayer un chemin vers le manoir, Ashley fait une rencontre pour le moins surprenante. En effet, dans le cimetière elle croise le fantôme d'un jeune garçon qui dit s'appeler D. Celui-ci à perdu tout souvenir de sa vie. La première frayeur passée, Ashley et D décident de parcourir ensemble l'île, chacun à la recherche de réponses.
Celles-ci arrivent peu à peu en dévoilant les mystères qui entourent la famille Edwards, les propriétaires de l'île. En visitant les différentes pièces du manoir, on découvre l'histoire de cette famille qui se termina dramatiquement en 1948.

Histoire de la Famille Edward (découverte au fur et à mesure du jeu):
Le chef de la famille Edward est Laurence, c'est lui qui fit fortune en découvrant et exploitant une mine d'or. Il fit construire un manoir sur ce qui fut appelé Edward Island et attendait de son fils Léonard qu'il prenne sa suite dans l'entreprise familiale. Mais Léonard désirait surtout devenir musicien mais devant le refus de son père, Léonard quitta le domicile familial et épousa une jeune femme nommée Sally. Edward déshérita son fils et ils ne se revirent plus jamais. Léonard et Sally eurent deux enfants nommés Henri et Thomas, mais le couple mourut alors que ceux-ci étaient encore jeunes.
Laurence, décidé à ne plus commettre les mêmes erreurs, pris les deux enfants sous son aile et les éleva tout en les laissant poursuivre leur rêves. Thomas devint écrivain tandis qu'Henri devint artiste peintre. Les deux hommes trouvèrent épouses eurent des enfants et tout allait pour le mieux jusqu'à l'arrivée de la guerre.
Appelés tous les deux au front, ce sont deux hommes brisés qui revinrent. Henri, le peintre, avait perdu son bras droit et Thomas toute foi en l'humanité. Laurence espérait que les blessures de ses petits enfants guériraient avec le temps. Le peu d'argent qu'il lui restait (son or avait été confisqué pendant la guerre) fut intégralement dépensé pour le bien être de ses petits-fils et lorsqu'il mourut en 1948, il était au bord de la ruine.
Alors qu'Henri avait réussi à remonter la pente. Il vivait au manoir avec sa femme, Mary et leur fille Franny. Il avait même réussi à peindre à nouveau avec un talant égual en s'entraînant à peindre avec son bras gauche. Thomas lui manquait cruellement d'argent. Ses livres ne se vendaient pas et son fils, Daniel, était atteint d'une affliction au coeur qui nécessitait des soins coûteux. Ignorant de l'état des finances de son grand-père mais conscient qu'Henri hériterai de sa "fortune". Il commit l'irréparable en menaçant Henri d'un pistolet pour que celui-ci fasse de lui l'héritier officiel. Henri tenta de lui faire entendre raison mais les deux hommes finirent par se battre et Henri tua accidentellement son frère sous les yeux de Daniel.
Alors que Daniel tentait de se réfugier dans la chambre de Franny pour lui raconter ce qu'il s'était passé il croisa Henri. Terrifié, il fuit malgré les appels d'Henri. Pensant trouver refuge dans un des tunnels de la mine d'or, le coeur de Daniel flanche alors qu'il se trouve au bord d'un ravin. La dernière image qu'il vit fut la main tendue de son oncle qui tentait désespérément de le rattraper.
Thomas mort (officiellement un suicide), Daniel porté disparu. Henri devint progressivement fou de douleur et son comportement violent lorsqu'il avait trop bu fit fuir sa femme et sa fille. Seul Edward restant sur l'île, il se suicida quelque temps après.

L'histoire de la famille Edward est découverte par Ashley et D en visitant les différentes pièces du manoir. Ashley de son coté, trouve des traces de son père: des mémos, des cartes DaS qui racontent ses états d'âmes. Dans le coin bar du manoir Ashley rencontre un homme qui dit être son père, la discussion est brève car un bruit se fait entendre dans une pièce adjacente et l'homme s'empresse d'aller vérifier ce qu'il en est. Ashley décide a son tour d'y aller et découvre Jessica enfermée dans une pièce. Encore sous l'effet de drogues, celle ci demande à Ashley de retrouver son père rapidement. Celle-ci s'exécute et finit par découvrir un homme évanoui dans une pièce secrète. Celui-ci semble la reconnaître et prétend aussi être son père: Richard. Ashley ne le croit pas et l'homme s'enfuit. Peu de temps après, Ashley accède au laboratoire où son père lui a demandé de la rejoindre via une carte DaS et, regardant les photos, réalise que son père est bien le second homme qu'elle a rencontré. Le premier étant un certain Bill. Ashley et D s'avancent plus dans le laboratoire et se retrouvent face à Richard. Après une courte discussion, celui-ci demande a Ashley d'utiliser la DaS pour vérifier ses souvenirs. En effet, il se souvient avoir tué lui même Sayoko mais veut vérifier que sa mémoire n'a pas été altérée par Another. Hésitante au début, Ashley accepte d'accéder à la requête de son père et utilise sa DaS pour déterminer quel souvenir est vrai. Après vérification, il s'avère que le souvenir de Richard a bien été altéré, il n'a pas tué Sayoko. Alors que le père et la fille, soulagés, se serrent enfin dans les bras, un rire se fait entendre via un haut parleur. Il s'agit bien entendu de Bill qui demande à Richard de le rejoindre dans la cave. Alors que Richard s'apprête à partir, Ashley décide de le suivre et tous (n'oubliez pas D) descendent dans la cave qui est en fait un tunnel de l'ancienne mine d'or. Le trio retrouve Bill près d'un précipice et Ashley demande immédiatement des explications sur le mensonge de Bill qui a voulu se faire passer pour son père, la discussion se termine avec Bill qui menace Richard de son pistolet. Pour gagner du temps Ashley demande à Bill d'attendre car elle veut révéler à son père ce qu'il s'est passé 11 ans auparavant.
Sans utiliser Another, Ashley reconstruit peu à peu le puzzle de ses souvenirs pour revivre une nouvelle fois cette soirée funeste. Lorsqu'elle arrive enfin à mettre un visage sur l'assassin de sa mère. Celui-ci n'est autre que Bill. Alors que celui-ci s'apprête à tirer sur Richard, D s'interpose et contre toute attente apparaît à Bill, celui ci effrayé recule et tombe dans le ravin. Richard le rattrape de justesse mais la main de Bill glisse et celui-ci disparaît dans l'obscurité.
Bill mort, Richard retourne chercher Jessica tandis qu'Ashley et D se dirigent vers la plage où le capitaine les attends. Étonnamment, celui-ci est capable de voir D. Une fois la famille réunie, l'heure est aux adieux. D remercie Ashley de l'avoir aidé à se souvenir, maintenant il peut reposer en paix.



Another code: R, les portes de la mémoire

Aout 2007: Deux années se sont écoulées depuis ces évènements, maintenant Ashley est une adolescente de 16 ans. la promesse que lui a fait son père de ne plus la quitter n'aura duré qu'un an. Acceptant un travail à JC Valley, ses visites se sont faites plus éparses et voilà 6 mois qu'Ashley n'a pas vu son père. Du coup, son invitation à faire du camping près du lac Juliet n'est pas forcément bien accueillie. C'est Jessica qui la persuade d'accepter cette invitation afin qu'Ashley puisse enfin dire à son père ce qu'elle a sur le cœur. Dans le bus qui l'emmène au lac Juliet, Ashley rêve à nouveau de cette soirée où sa mère a été assassinée et lorsqu'elle arrive enfin à destination, une femme la bouscule à la sortie du bus et s'empare de son sac de voyage...

Les personnages

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Ashley: L'héroïne d'Another code. Âgée de 16 ans, c'est une jeune fille extrêmement sensible qui rêve de devenir musicienne professionnelle. Elle a retrouvé son père deux ans plus tôt après une séparation de 11 ans où elle le croyait mort. Toutes ces années d'absence n'aident pas à la communication avec son père, d'autant plus que celui-ci n'est pas venu la voir depuis 6 mois, tout pris par son nouveau travail. Celui-ci l'invite soudain à faire du camping tout en lui envoyant un nouveau modèle de DAS.

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Sayoko: La mère d'Ashley. Scientifique brillante, elle travaillait avec le père d'Ashley, Richard, sur le projet Another. Elle fut assassinée le 25 Février 1994 à l'âge de 28 ans. Ashley n'a que peu de souvenir d'elle excepté le scène de sa mort et ses yeux noirs.

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Richard: Le père d'Ashley. Scientifique lui aussi, il est du genre à s'investir totalement dans un projet. Après la mort de sa femme Sayako, il est partit s'exiler sur Blood Edward Island et n'a pas donné signe de vie pendant tout ce temps. Durant ces 11 années, il a terminé de développer le projet Another, un système de contrôle de la mémoire et s'est enfin décidé à contacter sa fille. La situation entre eux reste tendue et un week-end en camping pourrait dénouer cette situation, mais, est-ce bien le but de Richard?

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Jessica: La jeune soeur de Richard et donc la tante d'Ashley. C'est elle qui l'a élevée pendant les années d'absence de celui-ci. C'est elle qui connaît Ashley le mieux et joue parfaitement son rôle de mère de substitution. Elle est professeur de chimie.

Le gameplay

L'exploration

Contrairement à un jeu comme Professeur Layton, l'environnement n'est pas un faire valoir pour les énigmes, mais plutôt l'inverse. Comprendre, vous passerez plus de temps à explorer les environs et discuter avec les autres personnages qu'à résoudre les énigmes proprement dites. Comme le thème du jeu est la mémoire, la votre va être mise à contribution pour avancer dans le jeu. Comme dans la version DS, un petit questionnaire marquera la fin d'un chapitre pour vérifier que vous avez été bien attentif et n'espérez pas avoir un inventaire infini pour récupérer tous les objets que vous trouverez sur votre passage. En effet, Ashley ne ramasse que les objets qui lui sont immédiatement utile. A vous de vous souvenir où vous avez vu l'objet dont vous avez besoin.

Malheureusement, on ne peut pas sortir des chemins balisés...
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A vous de choisir la réponse qui vous convient.
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Les énigmes

Contrairement à Zack et Wiki, vous n'aurez pas d'indices sur la manière de résoudre les énigmes mais toutes celles utilisant les fonctions gyroscopiques de la wiimote sont assez évidente. Votre DaS vous sera aussi fort utile dans votre enquête. Déjà parce qu'elle permet à Richard de vous envoyer des messages mais vous pouvez aussi l'utiliser pour prendre des photos de votre environnement ainsi que les manipuler légèrement (superposition/ rotation)
Utilisation de la DaS en tant qu'appareil photo:
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Un autre outil (le TAS) sera mis à votre disposition, je vous laisse deviner la forme de cet instrument . Sachez qu'il vous sera très utile pour accéder à certaines zones ordinairement fermées.

Une énigme très simple, regarder ce qu'il y a derrière un store:
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Généralité

Réalisation

La réalisation est extrêmement soignée et je ne vous cacherai pas que je trouve le jeu superbe. Les décors sont très détaillés et l'animation des personnages arrive à être réaliste sans pour autant mettre mal à l'aise (CF Uncanny valley). Voir Ashley lever les yeux au ciel excédée vous rappellera sans aucun doute une adolescente de votre entourage (sisi, je vous promet, sauf qu'Ashley est sûrement plus mignonne).
Les personnages sont attachants et n'ont aucun mal à faire passer leurs sentiments, on sent bien Richard gêné en face de sa fille et Ashley fait des crises d'Ado très réaliste. Vous n'aurez pas de problèmes d'immersion à ce niveau là.
Le jeu est très fluide et est facile à prendre en main. le seul reproche que j'aurai à faire vient de l'absence de voice acting. Bien sur, donner des voix à tous les personnages du jeu pour tous les dialogues aurait été un travail titanesque mais si ils avaient pu faire au moins la cinématique d'introduction, j'aurai été contente.

Equipe de développement

- Producteur: Takuya Miyagawa (Ninja gaiden sword, Hotel Dusk, Trace memory..)
- Scénario: Rika Suzuki (Hotel Dusk)
- Character design/ Directeur Artistique: Taisuke Kanasaki (Hotel Dusk, Trace memory, Glass rose)
- Illustrations: Keisuke Sakamoto (Hotel Dusk, Trace memory)
- Musique: Yuhki Mori (Devil may cry 4, Hotel Dusk, Jeanne d'arc (PSP))

Réception

Another code: R a été reçu plutôt froidement au japon malgré les bonnes ventes de la version DS a peine plus de 10000 copies ont été vendues. En Europe, les différents tests semblent plutôt se diriger vers un moyen/bon, ce qui n'est guère étonnant vu la spécificité de ce titre. Le premier opus sur DS n'avait pas été très bien reçu par la presse spécialisée (moyenne 70/100) mais avait reçu un bien meilleur accueil des joueurs. Je pense qu'Another code: R suivra la même voie avec des notes assez moyenne mais une bonne base de joueurs fans

Nintendo magasine UK: 84/100
IGN: 8.0 / 10 (en)
Famitsu: 28 / 40
NGamer UK: 70 / 100
NintendoLife: 7 / 10

Médias


Conclusion

Beaucoup plus basé sur les dialogues que le premier opus, Another code: R pourrait être classé dans le genre Mystery novel. Ne vous étonnez donc pas, l'intérêt principal du jeu est d'abord le scénario ce qui implique énormément de texte à lire. Les énigmes elles sont intelligentes et utilisent bien les fonctionnalités de la wiimote. En fait, Another code: R se trouve à mi-chemin entre Another code: two memories et Hotel Dusk. En effet, d'un coté Another code DS se basait sur la résolution d'énigmes pour progresser dans le jeu tandis que dans Hotel Dusk , la progression se faisait surtout grâce à la confrontation aux différents personnages. Another code: R semble être plus équilibré entre les dialogues et les énigmes.

Donc au final, je conseille ce jeu même plein tarif pour les fans du genre ou ceux qui ont aimé Another code DS pour les personnages et l'histoire. Ceux qui sont à 5 Euros près peuvent se diriger vers nos amis Anglais où l'on peut trouver Another code: R pour 35 euros. Pour les autres, je pense que ce jeu mérite largement d'être acheté à 30 euros, ce qui ne manquera pas d'arriver rapidement. Dans tous les cas, si vous n'aimez pas lire passez votre chemin. Il y a beaucoup de texte et il est obligatoire de le lire si vous voulez progresser dans l'histoire.
Les énigmes sont toujours très simple, c'est bien pour cela que l'on bloque dessus Hier j'ai passé 10 minutes à tenter d'allumer un barbecue parce que je cherchais compliqué au lieu de chercher logique >_>

L'utilisation du TAS est un peu du même genre, tellement logique que l'on ne trouve pas la solution

Si vous voyez des trucs à rajouter dans le sujet, ou des passages à développer, n'hésitez pas à réclamer. Je ne suis pas encore très sûre de moi sur le style et le contenu à apporter. *aime le semi-informatif mais n'est pas sûre que ça convienne à tout le monde*
Sympa le résumé de l'histoire, j'ai fait le jeu à sa sortie il y a maintenant quelques années et j'avais un peu complètement oublié de quoi ça parlait. Ça apporte quelque chose d'avoir fait le premier jeu ou les deux histoires sont indépendantes?
Hmmm, je peux difficilement dire que les histoires sont indépendantes. Après tout ce sont les mêmes personnages avec le même passé qu'ils évoquent à certaines occasions. Mais il n'est pas nécessaire d'avoir joué au premier jeu non. Les détails importants sont expliqués/montrés dans le jeu (comme le père absent, la mère décédée, Another) sous forme de dialogues ou de flashback mais je trouve qu'avoir joué au premier jeu aide à mieux comprendre la psychologie des personnages.
Unhappy
aide pour une énigme
Bonjour,

Je suis bloqué dans another code r sur Wii, au chapitre 3 : dans la chambre de Richard, je ne sais pas ou trouvé le code pour lire les mails de l'ordinateur.

Dans un tiroir j'ai trouvé une suite de 4 chiffres, mais ce n'est pas le bon code.

Quelqu'un peut-il m'aider? Je vous en remercie!!
C'est bien le bon code, mais la suite de chiffre a une particularité:

Chapitre 3: codes d'accès aux mails.
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Elle peut se lire à l'envers le 9 devient un 6 et le 6 devient un 9. Je ne me souvient plus de la séquence exacte mais si tu lis par exemple 0961 il faut en fait écrire 1960. Ce ne sont pas les vrais chiffres. Si vraiment tu ne trouves pas, écrit le code trouvé à l'identique sur un bout de papier et retourne le, la réponse sera évidente.


J'ai eu du mal à trouver cette énigme là
Another code-o-ton/sushi/bière terminé. Première partie finie en 15h27, ça faisait longtemps que je n'avais pas fait une aussi longue session de jeu

Sans m'être spécialement pressée, j'ai quand même l'impression d'être passée à coté de plein de choses.
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Je n'ai pas réussi à récupérer le bracelet dans le hangar à bateau ni le jeton collector par exemple

Je vais probablement refaire une partie pour voir si une autre fin est disponible et si du contenu est modifié comme dans le premier.


J'avoue que je serais curieuse d'avoir l'avis de quelqu'un qui n'a pas joué au premier. Il y a tellement de passages qui évoquent les évènements de Blood Edward Island que je me demande si ça n'a pas un coté frustrant même si c'est en général détaillé par la suite. A un moment Ashley parle à son père de son premier vrai ami, ceux qui ont joué au premier comprennent qu'elle parle de
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D

et il faut attendre pas mal de temps pour qu'elle en parle à nouveau et décrive les circonstances de la rencontre et sa particularité.
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Même avec ça, quelqu'un qui n'a pas joué au premier doit se dire "hein, quoi? un fantôme? elle a fumé quoi?"


Bref, j'ai beaucoup apprécié cette manière d'être un peu dans la confidence et même si le jeu est parfaitement jouable et compréhensible sans, j'ai trouvé que ça faisait un plus sympathique.

J'ai bien aimé voir des références à Hotel Dusk:
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Dans la chambre noire du photographe, près du disjoncteur il y a 4 photos, Ashley reconnaît sa mère sur l'une d'entre elle mais on a un peu de temps pour voir les trois autres où j'ai cru reconnaître:
- Rosa et le capitaine (étrange qu'Ashley n'ait pas reconnu le capitaine par contre)
- Louis et ?
- Dunning et sa fille


Bref, j'ai passé un très bon moment à jouer à ce jeu. Mais je doute qu'il plaise à beaucoup. Pas d'action, 75% de dialogues/ 25% d'énigmes mais énormément de charme et une histoire très prenante.
Salut Sall

toi qui a fini another code: R j'aurais aimé savoir si tu pouvais me donner un coup de pouce
je t'explique:

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je suis au niveau du chapitre 5 quand je dois enlever les clés de la machine a poids
le probleme est que j'ai beau essayer de toutes les manières possibles et immaginables je n'arrive pas a trouver le poids exact même avec la pièce trouvée dans les tiroirs


Peux-tu même sans me donner la solution m'indiquer la voie a suivre pour que je puisse enfin entrer dans le clocher

je te remercie
Je vois que je ne suis pas la seule à m'être faite avoir

Chapitre 5: La balance.
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En effet, la pièce est beaucoup trop lourde pour la balance, par contre tu devrais avoir quelque chose de beaucoup plus léger dans ton inventaire qui fera l'affaire.


Si cet indice ne te suffit pas:
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Essaye avec le badge reçu dans les premiers chapitres, celui avec les ours. C'est ce que j'ai utilisé.


Voilà, bon jeu
Je comprends aussi pourquoi je ne m'en sort pas
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Tous simplement
Car je n'ai pas eu de badge dans les 1ers chapitre
Tu te rapelle ou tu la eu ?
J'ai du sauter quelquechose mais où ???


Encore merci pour a ta reponse

Une autre question
Y'a combien de chapitres ?
Je crois que j'arrive sur la fin
Il est trop bien ce jeu !!!!!
Erf, c'est en effet ennuyeux.

Pour l'objet en question:
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As-tu pensé à recycler tes canettes de soda? Il me semble que le badge est gagné si tu récupères une boule de gomme rouge à l'accueil du camp.


Sinon il y a 9 chapitres en tout. Donc tu t'approches de la fin, mais pas tant que ça. Encore 4 ou 5 heures de jeu peut-être?
Oui j'y est pensée
Comme quoi je suis pas si bête

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Mais l'acceuil et fermé
Comment je fais
Sa fait plusieurs heure que je suis dessus


Ca y est g trouve ce qui me manquais en recyclant une canette c'est tombé avec

en tout cas merci pour ton aide
Il doit y avoir un distributeur chez Bob aussi (le resto).

Je ne pense pas qu'on puisse être bloqué dans le jeu, donc garde espoir
Question:
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As tu eu la boule de gomme rouge? Et le cadeau qui va avec? Car il est aussi possible que je me trompe sur l'origine du badge (oui je sais c'était hier, mais c'est loin hier)


Au pire, je comptais recommencer une partie de toute façon

[edit]Ha bah, si tu as trouvé c'est cool De rien, contente de voir que je ne suis pas la seule à aimer ce jeu ^^
C"est pas le genre de jeu qu'on peux ne pas aimer!!!lol

sinon au secours je suis a nouveau bloquée
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pour l'enigme des clés dans la tour du clocher
j'ai inseré les clés mais je ne sais pas combien de fois tourner chaque clé


je sais que je t'en demande beaucoup mais

mici

Je comprends pas en 5min je bloque sur deux trucs
Alors que depuis le debut c'est un jeux d'enfants
Pour celui là, tu vas avoir besoin de ta DAS:

Chapitre 6: Dans la tour de l'horloge.
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Au rez de chaussée de la tour, tu as du voir des tableaux (1) sur les murs, superposes deux de ces tableaux, en gardant en tête l'indice trouvé dans le journal (2) qui est aussi caché dans la pièce, tu devrais trouver ta réponse.
N'oublies pas d'utiliser la fonction rotation de la DAS, ça facilite la tâche


Si tu ne vois pas de quoi je veux parler en (1):
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Un des tableau ressemble à une horloge sans aiguille et l'autre montre les motifs de la tour (épée, rose et lune)


Si tu bloques sur le point (2)
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Le dessin représente une sorte d'aiguille d'horloge pointée sur le 5. Ce dessin se retrouve sur le tableau avec les motifs Rose/Lune/Epée. Aligne donc le dessin aux motifs avec le 5 du cadran et seront surlignés le nombre de tour que tu dois donner à chaque clef


[Edit]Les énigmes de la tour ne sont pas forcément évidentes, mais j'avoue qu'avoir joué au premier Another code m'a bien aidée pour cette énigme là. Vu que j'avais déjà pris l'habitude des fonctionnalités de la DAS.
coucou me revoilà
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dis j'arrive pas a rentrer dans la crusoe resort tu saurais pas comment on peux faire ca m'enerve je n'arrive plus a avancer please
Tu es devant la porte? Bon, j'imagine que tu as dû trouver depuis le temps mais au cas ou:

Chapitre 7: Entrer dans Crusoe resort
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Enfin la barrière fermée par une corde. Si oui tu as dû voir un rat passer. Si tu utilises la fonction connexion de la DAS, tu devrais pouvoir débloquer la situation.
Il faut aussi que tu repères les "trous" qui se trouvent à droite de l'entrepôt là où il y a des travaux. Tu devrais recroiser notre ami le rat ^^. N'oublie pas d'utiliser la fonction connexion près de Matt, qu'il puisse profiter de tes découvertes.
kikou me revoilou

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je suis dans le bureeau de richard et mike est assomé je ne vois vraiment pas quoi faire
jvé craquer


Desolée si je t'embete mais je suis prise dans le jeu et je n'arrive pas a m'arreter

Je suis toujours bloquer au même endroit !!!!!!
Et je suis HS maintenand
C'est pas juste pourquoi il est tellement bien se jeu

Par 15h je dit chapeau
J'en suis deja a 20h
Mais je suis pas une habitué des jeux
Et je n'avait d'ailleurs pas fait le 1er non plus

Donc pour repondre a ta questions du debut
Il est vrai que c'est un peu frustrant de ne pas tous comprendre du 1er coup
Mais le jeu reste top
Par contre il est vrai que je m'attender a un peu moins de texte
Et plus d'enigme
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