Help, j'ai perdu mes lentilles!

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir bonsoir,

a l'approche des vacances, du beau temps, de la mer, tout ça, je me posais une question, un peu conne, peut-être, mais je n'ai pas trouvé de réponses qui me satisfassent vraiment :S

Vu que je ne me baigne pas avec mes lunettes, je voulais savoir si, en mettant mes lentilles, je risque de les perdre?

enfin, avec le combo lentilles + lunettes de plongées (le masque c'est moche), est-ce-que je peux espérer conserver mes lentilles dans un bon état?

Merci d'avance!
disons que si tu ouvres les yeux sous l'eau avec tes lentilles... oui y a de fortes chances que tu les perdes. Des fois ca arrive que non mais bon..

Avec les lunettes de plongée aucun soucis.
Je préfère le masque aux lunettes perso.
Dans les deux cas (lunettes ou masque), ça dépendra du matos. S'il a des fuites et que de l'eau arrive sous les yeux, tu auras comme quand tu te douches avec tes lentilles si ça t'arrive. C'est à dire de l'eau entre l'œil et la lentille, et une gêne de quelques secondes le temps que ça se remette bien.

Se baigner avec des lentilles, je l'ai déjà fait. Ca m'est arrivé d'en perdre, en général je le fais avec des lentilles en fin de vie pour pas avoir trop de remords.

Se baigner avec des lentilles, c'est quand même parmi les trucs les plus contraignants, et bien que je me baigne presque plus, c'est une des raisons majeures qui me poussent à vouloir l'opération, juste derrière les raisons "au lit" et "mettre/enlever les lentilles même quand crevé".


Mon conseil au final est de prendre un bon masque ou de bonnes lunettes de plongée, et de faire avec quand tu te baignes, tant pis pour le style ! Selon ta myopie, tu peux aussi ramener un étui à lentilles sur la plage et aller les retirer après t'être rincé les mains aux douches ou dans un café de plage juste avant de te baigner.
Pour avoir testé, le mieux reste quand même un masque adapté à ta vue.

Sinon une autre possibilité pour toi est d'acheter quelques lentilles jetables quotidiennes. Si tu les perds, pas grave et tu peux te baigner alors sans craintes (avec ou sans lunettes/masque mais si tu ouvres les yeux sous l'eau sans...t'as des chances comme on te l'a dit de les perdre ).
Ouaip vaut mieux éviter, car tu peux facilement les perdre, ou soit elles peuvent se loger un peu derrière ton oeil (super stressant quand ça arrive, et qu'on arrive plus à la voir au miroir)

Perso, pour me baigner, c'est lunettes de plongée, et ça va tout seul. Fais juste gaffe aussi sinon aux gouttes en retirant les lunettes, mais ça dépend des gens...

Et sinon, au pire, prends qqs jetables comme ça a été dit plus haut
Citation :
Publié par Aky
elles peuvent se loger un peu derrière ton oeil (super stressant quand ça arrive, et qu'on arrive plus à la voir au miroir)t
WTF §
J'ai eu une putain de frissons imaginant une lentille se caller a derriere l'oeil.
Citation :
Publié par Noct'
WTF §
J'ai eu une putain de frissons imaginant une lentille se caller a derriere l'oeil.
Soit je sais pas ce qu'on appelle "se caler derrière l'œil" (ce qui est probablement le cas), soit c'est vraiment pas flippant.

C'est un truc qui peut surtout arriver quand tu t'endors avec tes lentilles en fait, mais c'est pas non plus la lentille qui va remonter dans ton cerveau en progressant petit à petit.

Si c'est juste le fait de "oh, je sens que ma lentille est quelque part sur mon globe oculaire mais impossible de la faire revenir en place même en trifouillant partout avec les doigts", c'est franchement... anodin. Je préfère 1000 fois quand il m'arrive ça (même s'il y a un bon risque de la déchirer) que quand je la fais tomber je sais pas où.
Mais je suis pas certain que ça soit ça, ça m'est ptêt jamais arrivé du coup, en 10 ans de lentilles + de 6 jours sur 7.
enfin techniquement c'est pas vraiment derrière l'oeil, mais ça donne cette impression

en fait elle se bloque sous la paupière (inférieure par exemple) et on la voit plus au miroir, ou presque plus. Et ça, c'est super chiant car faut attendre qu'elle revienne se mettre en place, et ça fait flipper quand elle se bloque comme ça

En tout cas, perso, ça me fait flipper à chaque fois
Perso j'ai adopté la méthode lentilles journalière pour la baignade. Car outre le fait qu'on puisse les perdre assez facilement, il faut penser que le contact avec la flotte pas franchement propre puisse laisser des germes/chlore/sel etc sur tes lentilles. C'est donc à déconseiller.
Citation :
Publié par Aky
enfin techniquement c'est pas vraiment derrière l'oeil, mais ça donne cette impression

en fait elle se bloque sous la paupière (inférieure par exemple) et on la voit plus au miroir, ou presque plus. Et ça, c'est super chiant car faut attendre qu'elle revienne se mettre en place, et ça fait flipper quand elle se bloque comme ça

En tout cas, perso, ça me fait flipper à chaque fois
Tain c'est vraiment ça qu'on appelle "derrière l'oeil" ? Le nombre de fois où j'ai flippé de m'endormir avec mes lentilles pour rien... .
Nan franchement, c'est ridicule.
Le seul danger c'est de la perdre ou de la déchirer.
Il est physiquement impossible que la lentille passe "derrière l'oeil".

Et pour la baignade, c'est quand même très déconseillé, d'une part à cause du risque de les perdre (enfin, ça, soit des vieilles lentilles, soit un pack de lentilles quotidiennes, et voilà), mais surtout parce que cela multiplie le risque de contamination (dans ce cas, il est franchement préférable de jeter les lentilles après la baignade).
J'ai jamais perdu de lentilles en me baignant. Mais je fais gaffe et j'utilise un masque (ou des lunettes) en général.
Faut éviter de trop ouvrir les yeux sous l'eau par exemple ou de se masser les yeux trop fort en sortant la tête de l'eau (pas mal de chance de les perdre comme ça ou alors de la faire glisser d'au-dessus de l'iris (la fameuse lentille qui passe derrière l'oeil)).

De toutes façons avoir une paire de lunettes (celles à 1€ sont parfaites pour ça) en permanence au cas où.

@Aky : Oui rien de grave une lentille qui quitte l'iris mais flippant ou angoissant plutôt, enfin pas agréable en tout cas.
Citation :
Publié par Lwevin Myan
Et pour la baignade, c'est quand même très déconseillé, d'une part à cause du risque de les perdre (enfin, ça, soit des vieilles lentilles, soit un pack de lentilles quotidiennes, et voilà), mais surtout parce que cela multiplie le risque de contamination (dans ce cas, il est franchement préférable de jeter les lentilles après la baignade).
Quand tu fais du canyoning ou des sports d'eau vive c'est quand même préférable d'avoir des lentilles jetables pour voir un minimum ce que tu fais. Par contre dans ce cas là c'est lentilles journalières uniquement parce que bon l'eau peut être assez dégueulasse au niveau germes.
Je testerais avec des lentilles jetables et mes lunettes de plongée, et si je vois que ça marche bien, je ferais comme ça


sinon ça sera lunettes seulement et je resterais myro comme une taupe le temps de nager

sinon, les lunettes de plongée correctrices ça existe?


Citation :
le nombre de fois où j'ai flippé de m'endormir avec mes lentilles pour rien...
quel est le "danger" si je m'endors avec les lentilles? ça risque de sécher? de bouger?
Citation :
Publié par TicTaqToc
quel est le "danger" si je m'endors avec les lentilles? ça risque de sécher? de bouger?
De sécher ? Naaan, ça m'étonnerait. Sur tes yeux, fermés par tes paupières, je pense que c'est constamment hydraté. Le clignement de paupière est justement pour réhydrater les yeux.

Le risque est que ça bouge, et que ça passe donc "derrière" l'oeil. Sauf que moi je croyais que c'était vachement + contraignant que juste avoir la lentille déplacée comme ça m' arrive des fois quand je me frotte l'oeil...
Du coup, le danger est pas énorme.
Du coup, la prochaine fois qu'en découchant j'ai le choix entre dormir avec mes lentilles ou les foutre dans de l'eau, je risque de dormir avec .
C'est franchement pas pire que remettre des lentilles qui ont passé la nuit dans l'eau, et au moins, étant hyper myope, j'y verrais quelque chose.

Le combo lentilles + lunettes de plongée doit pas poser de problème si ce sont de bonnes lunettes correctement serrées etc...
A ta place, je demanderais malgré tout à ton ophtalmo avant. Le problème est que l'oeil, comme tous les organes, est au repos durant le sommeil, et est beaucoup moins hydraté et oxygéné. Du coup, la lentille se dessèche (au risque de se déchirer en plusieurs morceaux), et comme la lentille empêche une partie de l'oxygène d'atteindre l'oeil, celui-ci peut s'irriter.
Les lentilles ont fait des progrès énormes ces dernières années au niveau de la perméabilité de l'oxygène, et on peut techniquement dormir avec (ça m'est arrivé plusieurs fois), sans grandes difficultés.
Cela dit :
- les lentilles d'ancienne génération sont parait-il beaucoup difficiles, et le réveil peut-être douloureux, car les yeux n'auront pas été suffisamment oxygénés.
- il n'y a pas vraiment d'études là-dessus, mais malgré les progrès, les lentilles sont encore une membrane qui empêche l'oxygénation de l'oeil, et à mon avis, il vaut mieux éviter de les porter trop longtemps.

//Edit : Attends, tu veux dire que tu mets pour la nuit tes lentilles dans de l'eau du robinet et que tu les remets le lendemain ? T'as pas peur des infections, toi. Prépare ta canne blanche, on sait jamais...
Oui, il existe des masques de plongée avec des verres correcteurs.
Mais attention parce qu'un masque sous l'eau ça fait déjà loupe (il y a quelques années, même avec ma myopie, je voyais bien sous l'eau à cause de ça).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés