E-commerce

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Salut,

j'ai pas le temps de répondre de suite, je pars (faire des courses, vi désolé :s).
Je le ferais en repassant, ce soir donc.

Tu peux nous parler plus de ta boîte etc, ca m'intéresse beaucoup.

Edition
Un CMS peut être envisageable mais tu n'auras jamais le niveau de code et les fonctionnalités que tu aurais en le développant toi-même ou par le biais d'une Web Agency. Néanmoins, il est évident que le coût doit vous bloquer dans un premier temps.

Pour ma part, je ne connais que Joomla de satisfaisant... Il s'agit d'un soft opensource assez simple et configurable.
Par contre, la dernière faille de sécurité m'a bien refroidi.


Je te conseille donc d'aller jeter un coup d'oeil à cet article (un peu vieux certes) qui m'avait bien servi il fut un temps
http://www.css4design.com/blog/e-com...tique-en-ligne


Pour le logiciel de gestion Ciel, il est effectivement très utilisé vu son faible coût mais encore une fois, ne pourrais-tu pas envisager un petit développement perso en web?



Pour tout ce qui concerne le matériel, il serait préférable que ce soit un bien de l'entreprise.
Une bonne technique, en attendant des rentrées, est de faire rentrer vos ordinateurs personnels dans l'entreprise en tant qu'apport en capital (quitte à les laisser chez vous). A voir avec un comptable pour les spécifités techniques.

Néanmoins, un simple ordinateur à 600€ avec une connexion adsl de base et un nom de domaine ne serait quand même pas un gouffre financier si?

Niveau logiciel, prends Apache, MySQL (ou un autre gratuit, on va pas relancer le débat quoi) et le tour est joué.
Attention, Windows en entreprise, c'est cher à force !

Voilà, en somme, je te conseille de trouver un 5eme, informaticien, s'y connaissant un peu en technologies Web et avec une petite culture Linux, ca court les rues
Le meilleur ecommerce php opensource est pour le moment magento, il est complet et configurable. Je te conseille de l'installer et de le tester pour voir de quoi il retourne... Cependant c'est toujours mieux d'avoir une formation à l'outil. Tu as également prestashop qui bien que moins complet reste une très bon outil. Pour le paiement sécurisé, je te conseille d'aller jeter un oeil sur le site de Paypal. Sans personnes compétentes, vous risquez d'avoir beaucoup de mal...
Pour ma part j'ai mis en place une bonne dizaine de site de e-commerce cette année, je travaille principalement sous une version perso dérivée d'oscommerce (totalement recodée). Je préfère pour l'instant contribuer au projet oscommerce (zencart/oscmax/etc etc.) que partir sur une solution encore en phase béta

Magento pose trop de problème pour ma part pour l'intégration de plusieurs solution de paiement, j'attend donc qu'ils proposent une solution plus intéressante.

Joomlamart, j'ai essayé mais le code est pourri et trop gourmand en requête serveur, donc j'ai laissé tomber, de plus il a tous les inconvénients de joomla sans les avantages, il est plus simple de les coupler ensuite.

Ciel est vérouillé au possible, il est bien plus simple de coupler oscommerce avec opensi et vtiger, voire simplement de développer les modules personnalisés pour une relation client ou une gestion comptable.

C'est plus rapide, plus simple et moins couteux.

Oscommerce est vieux (et ses variantes tout autant) mais il est stable, possède nativement ou facilement l'intégration de toutes les solutions de paiement classiques (je pense à ATOS utilisé par la très large majorité des banques FR et étrangères), flexible si tu maitrises le php et avec un forte communauté fr et étrangère.
Pour moi et mes clients, Magento est encore trop "jeune" pour prendre sa place pleinement mais il est très prometteur
Je te conseillerais d'utiliser le CMS MAgento qui le digne successeur de OScommerce. C'est vraiment le CMS E-commerce le plus complet et le plus aux normes de ce qui se fait en ce moment.
Il y a aussi effectivement Prestashop qui est plutôt pas mal et francais
Citation :
Publié par Acaedan
Hello !
Deuxième question, pour la gestion de tout ce qui est stock, clients, fournisseurs, comptabilité, etc., quels logiciels prendre ? J'ai entendu parler de Ciel (mais pour avoir testé une démo, c'est lourd, lent et ca fait un peu archaique). Vous auriez des softs à conseiller ? (pour un budget limité et une petite structure) J'ai limite pensé à Excel et une DB Access mais bon, ca me parait pas très pro (du moins avec mes connaissances).
Merci !
Pour ta compta et ta gestion client fournisseur je te conseil ça.

La base est gratuite et le reste peu coûteux je l'utilise personnellement en gratuit et cela me convient.
J'ai testé Joomla + VirtueMart en e-commerce, j'ai trouvé ça moyen sans plus, et surtout pas fini.

Magento on m'en a dit beaucoup de bien, j'ai téléchargé mais pas testé encore.

Je pense que tout dépend de ton investissement temps/argent et de ton niveau en informatique. Si tu n'es pas trop calé en info (ou pas de temps à y consacrer) et que tu refuses de payer je conseillerai plutôt VirtueMart, si ce n'est pas le cas (compétent et/ou budget conséquent) et que tu veux le top ce serait plutôt Magento (d'après ce qu'on m'en a dit et ce que j'ai lu à droite à gauche).
Message supprimé par son auteur.
Je pense que ton souci numéro 1 va être la sécurité.. non seulement au niveau du site, mais en plus au niveau des paiements, si le client demande à sa banque une annulation de la transaction il faudra que tu sois couvert de ce côté là.
Salut,

Pour ta compta tu peux utiliser ce soft, VisualAndFast j'ai travaillé là-bas durant mon stage.
Franchement c'est un super logiciel de gestion pas compliqué comme un CIEL mais vraiment à la porté de tout entrepreneur...

Bref va faire un tour sur le site, tu as désormais une période d'essai de 30 jours .
http://www.dovax.fr/

PS: c'est en francais, réalisé par un francais vraiment trèèèèèès proche de ses clients.


Pour les paiements en ligne au début il peut se faire payer en chèque, et ensuite passé par les banques pour les virements sécurisées. C'est d'ailleurs très simple avec Magento, il y a une très bonne entraide sur le forum du site.
Je rajoute un +1 pour magento,

Premièrement l'équipe derière est serieuse. Les technologies utilisées (Zend) le sont aussi.

La communautée est active, tu as des messages à chacune des mises à jour, il passe sur la majorité des hébergeurs et est configurable à souhait. (ça demande un minimum d'investissement et de connaissances en XML pour le customiser un minimum (voir quelques notions de php c'est pas mal non plus) mais tu peux avoir un résultat très pro très rapidement.

Le panneau d'administration est super bien foutu.

Le tout utilisé avec un bon hébergeur qui te fournisses du SSL (https) et tu peux avoir un rendu vraiment intéressent. Multilingue, Multishop, Multisites.

Il y aussi des boites qui te proposent un magentot prêt à l'emploi avec des templates facilement personnalisables pour des sommes relativement acceptables si vous êtes non initiés je vous conseil fortement de passer par la pour quelques centaines d'euros
Bonjour à tous,

Je suis l'une des amies d'Acaedan lancée dans le projet.
Merci pour vos réponses, je suis en train de regarder les différentes possibilités énoncées.
En revanche, je dois l'admettre, je n'y connais vraiment rien et donc n'y comprends pas grand chose
Si quelqu'un dans sa grande générosité pouvait me mp pour m'éclairer !

j'ai déjà quelques aides mais une supplémentaire ne me ferait pas de mal !

mici !
Dis moi quand tu dis que l'édition entreprise est chère, tu parles de quel prix, j'ai été faire un tour sur le site, et à part une annonce à partir de 8,90$/an, j'ai vu nul part ailleurs d'indication du prix de la licence pro ?

En fait moi je vais p-e m'y mettre d'ici quelques mois, pour aider un pote qui fait de l'art et veut essayer d'en tirer quelque chose sous la forme d'une vente direct par website.

Pour l'instant je regarde un peu les solutions, sachant que mes connaissances se limitent au html/css/javascript, faudra surement d'ici là que je me mettes au PhP, pour gérer les comptes.

Magento le souci est que j'ai quand même peur que ca soit sur-dimensionné comparé au besoin d'un website d'une 15aine de page qui va pas tourner sur des stocks de marchandise énormes, genre une gamme de 30-50 produits d'ici à un an, ca vous semble adapté ?

J'espère ne pas polluer avec mes questions, si l'initiateur y voit un souci, qu'il m'en fasse part, j'ouvrirais un post.
Citation :
Publié par Skans
Je me demande ce que peux valoir Thelia.

Pour le cms pur j'aime bien spip par contre.... mais j'ai une foutu impression d'être le seul :/
L'histoire de Spip est génial, surtout pour le choix du nom
Pour la partie serveur je vous conseil de prendre un hébergement dédié chez OVH par exemple, ça ne coute pas trop cher ~~30$/mois et c'est plutôt bien.
Sinon en CMS j'en connais pas mal mais je n'en ai jamais utilisé, je vous dé-conseil Joomla qui est souvent pleins de failles.
En effet, je viens de voir la réponse du site pour Magento, la note est salée!

Sinon google n'a pas déjà pensé à profiter du créneau pour une de leurs applis novatrices ?
Citation :
Publié par Mot de Passe
C'est complètement con de prendre un serveur dédié a 30e/mois alors qu'un hébergement tout ce qu'il y a de plus basique (genre 1and1, ou online.net) leur suffit largement.
Ouais enfin t'as le contrôle sur rien
C'est surper on te donne une bdd mysql, php / html, pour un site d'e-commerce ça le fait moyen
Un serveur mutualisé à des limitations (temps d'exécution des scripts, possibilité de se connecter à la BDD de l'extérieur, etc...), à toi de voir si tu peux les accepter. Si tu veux tout faire sans contraintes le dédié c'est mieux.

En principe si tu ne sais pas pourquoi tu veux un dédié le mutu c'est mieux
En même temps, il faut être lucide.

Une site e-commerce de TPE/PME c'est en général 50-200 visiteurs jours. La solution de paiement bancaire est externalisée (via la banque, par son propre SSL).
Sur un mutualisé tu as largement assez de BP et les temps de réponses des serveurs sont largement suffisants. Tu peux renforcer la sécurité via htaccess.

Donc demander de payer juste pour l'hébergement 30€ par mois, plus les frais de mise en place d'un dédié, et tout ce qui va avec en plus du développement / mises à jour du site, tu as la grande majorité des TPE qui ne le peuvent pas.

Selon mes clients, je ne propose absolument pas les mêmes solutions e-commerce, cela dépend vraiment de leurs moyens, leur cible, leurs produits et le ROI.

Un bon mutualisé sera toujours plus stable et fiable que les solutions préconfigurées où finalement tu as X dizaines/centaines de boutiques qui tournent sur le même serveur dédié gérant le php et la BDD.
J'adore vos réponses... j'y comprends vraiment rien... c'est fou, vous êtes pas super utiles hahaha (joke hein.. )


(coucou eno )

sinon quelqu'un pourrait me dire si il connait le site king e shop ? parce que bon c'est gratuit.. alors je me renseigne qd même ..
King shop, c'est simple, c'est gratuit, donc tu peux quasiment rien modifier, rien ajouter, et les données récoltées sur tes clients appartiennent aussi à kingshop.

Tu auras du mal à être référencée, à te distinguer des concurrents mais en même temps tu n'auras rien payé en direct
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés