Jupiler Pro League 2009 - 2010 : Actualité footballistique belge

Fil fermé
Partager Rechercher
La nouvelle saison arrive a grand pas ! Avec de nombreux changements dans notre petite Jupiler Pro League.

Le championnat passe de 18 à 16 clubs. Au lieu de 17 matchs aller et 17 retour, on se retrouve avec 15 matchs aller/retour.

Au terme de ces 15 matchs, des playoffs qui concerne les 6 premiers. On reprend les points de ceux ci, qu'on divise par 2, et ils referont des matchs entre eux pour l'obtention du titre.

Bref, encore une belle connerie a la belge, je dirais... ca permettrait de voir des équipes comme Zulte Waregem aller en C1, pourquoi pas (ironie, hein).

Les 2 premiers iront en matchs qualificatif de C1, le 3e en UEFA.
Pour les clubs de la 7e a la 14e place, ils feront des "playoffs B" placé en 2 poules. Les 2 vainqueurs de poule disputeront une "finale" qui leur permettra d'affronter, encore en aller-retour, le 4eme des playoffs A (ou le 5e, selon les résultat de la coupe de Belgique) pour décrocher la 2eme place pour l'UEFA.


Vous suivez jusque la ?


Le 15 ferait les barrage avec les équipes de D2 classé de la 2eme à la 4eme position.
Et le 16e et dernier serait remplacé par le champion de D2.
Précisons aussi que du coup, le dernier va avoir une période TREEEESSS longue de vacances, vu que les playoffs, qui commence début mai je pense, ne le concerne pas... et que la reprise en D2 se fait surement vers aout... On dit merci qui ? Merci l'Union Belge !!!


Voila pour la présentation de la saison... j'espère que j'ai été clair
Favoris :

http://www.leblogpolitique.be/wp-content/uploads/2008/08/Standard-logo.jpg

On prend les mêmes et on recommence.
Le Standard, Champion en titre pour la 2e année consécutive pourra t'il faire mieux cette saison ? C'est la question que tout le monde se pose.
Böloni a rempilé pour une saison a la tête de la formation liègeoise, mais le Standard accède, pour la première fois de son histoire, aux poules de la C1 et empoche de ce fait un beau pactole de 15M.

Il lui faudra peut-etre ca, car on parle de transferts : Onyewu surtout est courtisé par Birmingham et par Fulham. Jovanovic on le cite un peu partout et Defour attire aussi les regards. Néanmoins, je ne sens pas un gros exode cette saison, la C1 retardant surement le départ de certains joueurs. Mais le Standard n'a, je pense, pas le noyau pour tenir sur les 2 tableaux. Du coup je pense qu'ils vont se concentrer sur la C1 et le championnat... advienne que pourra !


http://www.calcio57.com/upl_images/Ecusson_216.jpg

Aaah ! Anderlecht ! Le seul club au monde a avoir été 1er de son championnat au terme de celle ci et qui n'a pas été nommé champion
La saison précédente a de quoi laisser un peu d'amertume aux Anderlechtois : une élimination précoce de tout match européen, une élimination en coupe assez tot dans le tournoi, et un championnat qui leur glisse entre les doigts alors qu'ils avaient leur sort en main. Tant pis pour eux, tant pis pour l'équipe.

Car il ne faut pas se leurrer, les mauves vont avoir des départs, cette saison.
Qui ? Bilgia surement convoité en France et en Angleterre. Boussouffa aussi est surveillé de près. Après... on verra bien ce mercato.

Le staff dit qu'ils vont préparer l'avenir avec des jeunes. Lukaku (plus jeune joueur belge a avoir joué en D1 a 16 ans et 11 jours) est un énorme espoir. Il devrait avoir quelques fois son nom sur la feuille de match pour se préparer a sa future éclosion. Et puis on verra !

La C1 leur est toujours accessible, mais plus de pronos cette année. Ca ne m'a pas porté chance l'année passée !

Outsiders :


http://www.sport24.com/var/plain_site/storage/images/football/championnats-etrangers/belgique/clubs-jupiler-league/la-gantoise/la-gantoise/18721-2-fre-FR/la-gantoise_joueurfoot.png

La Gantoise est, a mon avis, candidat au titre cette saison. Du moins le 3eme larron a pouvoir briguer le titre avec le Standard et Anderlecht. A part Ruiz qui devrait rapporter un bon pactole au club, le reste devrait rester. Et si ils se renforcent, avec la méthode MPH qui a fait ses preuves durant la 2e partie de la dernière saison... Rappellons nous que si La Gantoise n'avait pas fait un début de saison catastrophique, ils auraient collé le train au 2 grands !




200px-Club_Brugge_logo.png

Bruges a sauvé sa saison sur le fil. Mais les observateurs noteront que leur place n'est guère méritée tant la Gantoise méritait cette 3e place.

Par contre a part le changement d'entraineur, pas beaucoup de changements, cette saison... De mon point de vue, un renforcement serait utile si ils veulent titiller les favoris, cette saison. Ca fait plusieurs saisons que les Brugeois ne se renforcent pas vraiment... Dirar est d'ailleurs cité en Angleterre... mais je doute que ca soit sérieux.



http://www.gysiesmwsc.be/user/image/racing_genk.jpg

Le Racing de Genk a du mal a rester dans le top, et est passé depuis 3-4 saisons dans le subtop de la JL. Chaque saison est malheureusement assez décevante. Mais cette saison, Genk devrait se renforcer avec les arrivées de Koita, peut-être Camus. On parle même de Losada qui ne s'installe pas a Anderlecht.

Alors qui sait... on verra fin de saison


http://belgiumsoccer.be/nieuws/images/stories/jupilerleague/zulteWaregem.jpg


Zulte Waregem est une formation qui s'installe dans le sub-top, assez étonnement d'ailleurs ! Chaque saisons ils prouvent leur stabilité et je les vois bien être dans le top 6 ! Bien que Berrier risque de quitter la formation tant il est convoité, je fais confiance a Zulte pour trouver d'autres perles !








Les autres clubs :

FC_Malines.jpg

Le KV a assuré son maintien assez tard, mais les observateurs sont assez unanime quand a la qualité de l'équipe. Je pense qu'ils peuvent terminer dans la premiere moitié du tableau malgré les départs d'Asare et surement de leurs buteurs. A suivre

http://cache.images.soccerway.com/new/teams/225.gif

Lokeren fleurte chaque année avec le subtop. Je pense que cette saison ne changera pas ce fait. Peu de nouvelles de transferts, juste Copa qui a prolongé son contrat. Mais a part ca... rien de bien folichon pour le moment.



http://www.focitipp.hu/images/team_logos/_cercle_bruges.jpg

Le Cercle aura décu, la saison passée. Leur première saison en D1 n'aura été que feu de paille. Il faut dire qu'ils ont été pillé par les formation du top, et n'ont pas eu de chances avec les blessés. Mais je doute qu'ils reviennent titiller le subtop belge cette saison.


http://cache.images.soccerway.com/new/teams/218.gif

Je les avais placé dans les outsiders possible... mal m'en a pris. La pire saison de Charleroi depuis bien longtemps. Les Bayats continuent de se mêler de la gestion du groupe. Et si il est vrai que les Bayat ont insufflé des moyens qui pourrait permettre au club d'être dans le top, le fait que tous les entraineurs qui sont passé chez eux soient unanime sur le fait qu'ils ne peuvent pas travailler sereinement fera que ca ne s'améliorera pas, a mon avis.

Collins, qui a a mon avis l'ame d'un futur grand entraineur, qui s'en va après 6 mois... De Mol pour le remplacer... mouais, je sens une saison calamiteuse, encore, moi


http://cache.images.soccerway.com/new/teams/220.gif

Le club a survécu de justesse a la banqueroute... mais je doute du coup que cette saison soi une réussite tant il va falloir se serrer la ceinture pour garder une certaine stabilité.

Malgré tout leur dernière saison était pas mal, compte tenu des circonstances. Mais cet état de fait a engendré un ras le bol dans le noyau... dur de travailler sans savoir si on va être payé :/ Bref, des départs a mon avis, peu d'arrivées... je crains que le club n'ai du mal a tenir... vont devoir se méfier de la relegation :/

Enzo Scifo, qui avait fait du bon travail, a déjà quitté le navire d'ailleurs...


http://www.footgoal.net/photos/logo_coutrai_kv.gif


Coutrai a effectué une saison assez tranquille, pour son retour en D1, et pour sa 2e saison a fait signer George Leekens comme coach... ca ne peut-etre que du bon !
Ils ont loué le caractériel gardien de Bruges, Verbauwhede qui entrera en concurrence avec Van Hout.

Je pense qu'ils ont les moyens de s'en sortir.



http://www.footgoal.net/photos/Logo_GBA.gif

De mon point de vue, la mauvaise saison que vient de subir le GBA est une erreur de parcours. Ils devraient a mon avis être dans le top 10 sans difficultés, voire s'approcher du top 8.


http://www.footgoal.net/photos/logo_St_Trond.gif

Le grand retour de Saint-Trond en D1 ! L'ancienne terreur des grosses formations pourra t'il se réinstaller a sa place qui fut la sienne durant de nombreuses années en D1 ? Je pense que oui.

Le promu n'a pas a avoir de complexes vis a vis des autres clubs... c'est pas vraiment un promu... juste un habitué de la D1 avec une erreur de parcours déjà corrigée.
Pas certain... bande de défaitistes. (yen a aucun qu'a mis un argument sur la table à propos)

Les grands aiment jouer entre eux et on a vu le pognon engrangé pour la finale spéciale de cette année... Donc coté financier on cherchait des solutions, c'est pas plus mal pour les clubs (après vous viendrez vous plaindre des budgets minables des clubs en Belgique)

Après sur le plan sportif... en Basket c'est déjà plus ou moins pareil. Ici on a une variante... J'étais aux Spirous ce week-end et rien à voir le plus fort à battu tout le monde en championnat comme en playoff. Après qui est 2ième ou 3ième j'pense qu'on s'en fout dans 2 saisons on s'en rappellera plus que ce soit le second ou le 3ième. & Combien de fois on s'est pas plainds parceque le championnat était plié 5 journées avant la fin, combien de fois on a pas chié parceque notre club favori était dans le milieu du classement et qu'a partir de la 25ième journée y'avait déjà la moitié des clubs qui n'avaient plus rien à gagner et qui jouaient n'importe comment.

Le seul truc que je trouve un peu bidon c'est le 1er du groupe 2 pour la descente qui peut gagner une place en UEFA.

Enfin pour résumer, ca fait 15 ans que le championnat belge c'est la misère, tant sportive qu'économique et il faut changer. Après ca sera p'tetre pas la bonne solution mais au moins on verra autre chose pour une fois. (Et les Benelegue et consort c'est pas faute d'avoir essayé mais si les autres n'en veulent pas...)
Affaiblir les plus "grands" du championnat c'est pas non plus la solution, on verra ce que ça donnera mais pour moi rien de bon à l'horizon.
J'ai même pas vraiment envie d'épiloguer sur le sujet, autant attendre un an et tirer les malheureuses conclusions de tout ceci.
Citation :
Publié par Kore & Skalp
Affaiblir les plus "grands" du championnat c'est pas non plus la solution, on verra ce que ça donnera mais pour moi rien de bon à l'horizon.
J'ai même pas vraiment envie d'épiloguer sur le sujet, autant attendre un an et tirer les malheureuses conclusions de tout ceci.
Et peut-etre revenir sur le projet Beneligue. Parce qu'on en parle aussi, aux Pays-Bas. Leur niveau chute petit à petit aussi, même si eux ont encore une belle équipe nationale. Niveau club, c'est plus trop ca non plus.

Pas eu le temps de faire les présentation des équipes, mais ca va venir ^^
Citation :
Publié par Uuvvww
Le système des play-offs, ça veut dire qu'une équipe régulière pendant la saison, mais qui perd 2-3 joueurs importants en fin de saison pour blessure, l'aura "in ze bone" ?
Ce serait trop simple. En gros les pontes de l'UB ont trouvé un système à la c** qui permet de faire un test après les poules qui permettrait à un club du ventre mou de jouer l'Europe.

Même les joueurs sont contre ce système : http://www.lesoir.be/sports/football...9-711281.shtml
NEWS

- Boloni fait durer le suspens et a demandé 1 jour de plus avant de se prononcer sur son avenir.

- Mbokani est approché par Galatasaray. Rijkaard, le nouveau coach du Gala semble apprécier fortement le Congolais.

- Actuellement en sélection nationale, Jovanovic a été approché par un recruteur de Stuttgart.

- Ondrej Mazuch est très proche d'Anderlecht. Toujours sous contrat avec la Fiorentina, il pourrait en premier temps être loué une saison aux Mauves.

- Bolton aurait fait une offre de 7 millions pour Biglia.

- Anderlecht souhaite louer Ben Sahar à Chelsea.

- Dirar est courtisé par Everton et Tottenham.

- Miroslav Djukic devient le nouvel entraîneur de Mouscron et Amadeo Carboni est nommé directeur technique. Les deux hommes ont déjà travaillé ensemble à Valence.

- Lors du tournoi qualificatif pour l'Euro des -19 ans (qui se déroule en Belgique), la Belgique à battu l'Irlande 1-0, but d'Eden Hazard
Citation :
Publié par M.a.X
Biglia devrait donc partir
Si 7M, oui, surement.

Je confirme pour Mazuch, Anderlecht essaye de le recruter. Mais on parle aussi de Mehdi Benatia, à Anderlecht, un défenseur central de Clermont Foot (Ligue 2).

Sinon Onyewu devrait partir pour de bon a Birmingham.
des sondages prit chez des joueurs de D1



Sport/Foot Magazine publie ce mercredi une enquête menée auprès des joueurs de D1. "Trois semaines avant la fin du championnat, nous avons soumis à tous les joueurs de D1 un questionnaire de 130 questions traduit en quatre langues: français, néerlandais, anglais et espagnol" , explique Stéphane Vande Velde, journaliste à SFM . "303 joueurs ont répondu: dont 23 Anderlechtois, 13 Standardmen, 18 joueurs de Charleroi, 7 de Mouscron, 14 de Mons et 11 de Tubize. Tous les thèmes ont été abordés."

Voici un avant-goût des résultats... parfois surprenants!

Que est votre avis sur les salaires des joueurs?

1. Suffisants : 43,4 %

2. Insuffisants : 37,7 %

3. Sans opinion : 14,9 %

4. Excessifs : 4 %

Qui est le joueur le plus surestimé en Belgique ?

1. Axel Witsel : 12,9 %

2. Steven Defour : 9,2 %

3. Jeroen Simaeys : 5,6 %

4. Olivier Deschacht : 5,3 %

5. Stijn Stijnen : 5,0 %

Et le joueur le plus sous-estimé ?

1. Olivier Deschacht : 4,3 %

2. Denis Viane : 2,6 %

3. Thomas Chatelle : 2,0 %

4. Milos Maric : 2,0 %

5. Tim Smolders : 2,0 %

Qui est le plus grand talent belge ?

1. Eden Hazard : 16,5 %

2. Axel Witsel : 3,3 %

3. Yassine El Ghanassy : 3,3 %

Qui est le meilleur joueur étranger évoluant en Belgique ?

1. Bryan Ruiz : 23,0 %

2. Milan Jovanovic : 15,0 %

3. Mbark Boussoufa : 13,8 %

Avec quel coach aimeriez-vous travailler ?

1. Laszlo Bölöni : 36,3%

2. Michel Preud'homme : 16,5%

3. Jan Ceulemans : 12,8%

Pour quel club aimeriez-vous jouer ?

1. Anderlecht : 24,7 %

2. Standard : 21,3 %

3. Genk : 12,5 %

Quel club a le plus beau stade ?

1. Genk : 39,5 %

2. Anderlecht : 28,4 %

3. Standard : 22,0 %

Quel club a les meilleurs supporters ?

1. Standard : 54,2 %

2. FC Malines : 26,8 %

3. Anderlecht : 4,7 %

Quel est votre avis sur l'arbitrage ?

1. Moyen : 43,5 %

2. Mauvais : 24,7 %

3. Suffisant : 21,2 %

4. Bon : 8,4 %

Quel est le plus gros problème du football belge ?

1. Stades : 24,7%

2. Arbitrage : 19,9%

3. Niveau des dirigeants : 16,4%

Avez-vous été personnellement confronté à la corruption ?

1. Non : 94,6 %

2. Oui : 5,4 %

Y a-t-il beaucoup de racisme en D1 belge ?

1. Non : 58,6 %

2. Oui : 29,7 %

3. Sans opinion: 11,7 %

Connaissez-vous des joueurs qui ont pris des produits dopants ?

1. Non : 92,2%

2. Oui : 7,8 %

Les homosexuels ont-ils leur place en D1 ?

1. Non : 67,8 %

2. Oui : 32,2 %

Quel club a la plus laide vareuse ?

1. Tubize : 31,4%

2. Zulte-Waregem : 20%

3. Charleroi: 5,1%

Et quel club a la plus belle vareuse?

1. Anderlecht: 31,4%

2. Standard: 14,7%

3. Genk et GB: 6,5%

Certaines questions posées par Sport/Foot Magazine concernaient la réforme du championnat de D1.

Êtes-vous pour ou contre le foot à Noël ?

1. Contre : 81,2 %

2. Pour : 10,1 %

3. Sans opinion : 8,7 %

Êtes-vous pour ou contre le système des playoffs ?

1. Contre : 65,1 %

2. Sans opinion : 19,5 %

3. Pour : 15,4 %

Faudrait-il deux compétitions : une D1 francophone et une D1 néerlandophone ?

1. Non : 67,1 %

2. Sans opinion : 23,8 %

3. Oui : 9,1 %

Faudrait-il scinder les Diables Rouges en deux équipes, une francophone, une néerlandophone ?

1. Non : 60,7 %

2. Sans opinion : 28,6 %

3. Oui : 10,7 %

Êtes-vous pour ou contre une BeNeLiga ?

1. Pour : 40,3 %

2. Contre : 35,7 %

3. Sans opinion : 24 %.
Bha plus ou moins 70% de baraki décérébrés et/ou religieux intégristes, c'est à peu de choses prêt le ratio auquel je m'attendais ..

Et ça doit être encore pire dans les équipes de jeunes.
Foot - BEL - Standard
Bölöni, un an de plus
Laszlo Bölöni, 56 ans, a prolongé son contrat d'un an avec le Standard de Liège. L'ancien entraîneur de Rennes arrivait en fin de contrat. Son nom circulait du côté du Celtic Glasgow, de Gencerbirgli et de l'Olympiakos ces dernières semaines.
J'espere que ca ne sera pas la saison de trop pour lui. Prendre la releve de MPH et faire aussi bien que MPH, c'était pas facile, mais il y est arrivé.

Mais faire aussi bien, voire mieux que la saison dernière... ca va être chaud. La seule chance serait une qualification en C1 en plus d'un 3e titre. Et ca...

Bonne chance Boloni
Dans tous les cas c'est pas Anderlecht qui va contester le titre des rouges la saison prochaine, en confirmant l'autre mou du zizi comme T1 et en ne faisant pas de mercato.

Quoique comme on sera éliminé au troisième tour préliminaire par le redoutable champion du Turkménistan, on sera sans doute plus frais. (surtout avec tous les postes triplés si on n'arrive pas à se débarrasser de la dizaine de joueurs excédentaires)
Bha j'aime bien le 3-4-3 de Jacobs...
Dommage qu'il ait fait le petit zizi au match a Sclessin en mettant un 4 4 2


Enfin il devra surement une nouvelle fois changer son schéma tactique en fonction des arrivées/départs...
Je ne vais même pas commencer à discuter de la tactique prônée par Jacobs sinon je risque de devenir grossier, mais je pense qu'à Anderlecht on est en droit de s'attendre à avoir un homme fort en T1, et pas une éponge sans référence comme Ariel.

Vivement qu'on passe en S.A., qu'on fasse un trait sur Vandenstock, Van Ouzbèk et les autres arriérés et/ou incompétents ...
C'est clair qu'avec son effectif et l'argent qu'ils y ont mis dedans, il devait être champion et il ne l'a pas été, sa stratégie n'a donc pas été la bonne. Si y'avait des gens avec des burnes là bas, ils l'auraient limogé car il ne leur manque finalement qu'un TRES bon entraineur.
NEWS

- Le Standard s'intéresse de près à Jonathan Mendes, un jeune espoir Français actuellement en fin de contrat à Auxerre.

- Malgré leur première place finale au tournoi qualificatif pour l'Euro., les Diablotins (-19 ans) ne se sont pas qualifiés. Ils ont terminé 1er ex-aequo avec la Suisse, mais c'est cette dernière qui se qualifie grâce à un meilleur goal-avérage (c'est la qu'on regrette de pas avoir de test-match ). Pour info les Diablotins devaient battre la Suisse pour se qualifier, mais n'ont fait que match nul (1-1, but encore de Hazard).

- Advocaat signera son contrat la semaine prochaine...par la Poste. Il débutera bien le 1er janvier 20010 et se terminera en décembre 2011 avec option de 6 mois si qualification pour le CE. Il gagnera 600.000 euros par an.

- Le club Egyptien d' Al-Ahly a proposé un poste de de Directeur Technique à Robert Wasseige. Ce dernier s'est dit flatté mais a refusé l'offre. L'ancien sélectionneur à connu des soucis de santé ces dernières années et ne souhaite plus travailler dans des conditions difficiles (température, etc...).

- Dembélé serait courtisé par les grand clubs Européens (dont Chelsea, Seville et des clubs Italiens). Son agent, Patrick Vervoort à signalé que son joueur n'est pas contre un départ de l'AZ et étudie toutes les propositions.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés