Planning de la migration vers Telia, suite et fin(Message supprimés du Forum Dofus)

Répondre
Partager Rechercher
Voici le planning pour la dernière étape de la migration chez Telia. Pour rappel la semaine dernière nous avons migré l’ensemble de nos serveurs web et le serveur de connexion de Dofus. Il ne nous reste donc plus qu’à migrer les serveurs de jeu. Cette opération va avoir lieu sur 2 jours suivant le planning ci-dessous :
  • Mardi 12/08 à 15h30 : Migration des serveurs Otomai, Lily, Hel Munster, Danathor, Kuri et Spiritia
  • Mercredi 13/08 à 8h : Migration des serveurs Amayiro, Rykke Errel, Hyrkul, Helsephine, Nehra, Alma, Aguabrial
  • Mercredi 13/08 à 10h : Migration des serveurs Raval, Hecate, Menalt, Silvosse, Allister, Shika
  • Mercredi 13/08 à 14h : Migration des serveurs Djaul, Sumens, Maimane, Pouchecot, Silouate, Solar, Aldo Rado, Ereziah
  • Mercredi 13/08 à 16h : Migration des serveurs Jiva, Rushu, Rosal, Brumaire, Domen
Chaque étape devrait prendre 2 heures (ce n'est qu'une estimation). Etant donné que tous les serveurs seront coupés à tour de rôle pour cette migration, la traditionnelle maintenance du mardi matin est annulée afin d’éviter un trop grand nombre de coupures.

Source

(Order) Olol, la maintenance de 0h00 a 08h00 qui sert à quedal owi <3


Message Officiel sur ce thread :
Krokette
salut les joliens
j'assume le changement de comm un peu brutale certes. En fait une comm interne ankama avec une première planification de la migration des serveurs de jeu a été immédiatement mise sur le forum alors qu'elle demandait encore validation et évolution.
C'est pourquoi une comm plus "évasive" a été finalement postée sur le forum officiel. Pourquoi plus évasive ? Parce que tout simplement, ce n'est pas évident de détailler le planning de cette migration car elle dépend de plein de paramètres techniques dont je vous ferai grâce. Si tout se passe bien, tous les serveurs seront migré sur la plate forme chez telia mercredi dans la journée. Ne prenez vraiment pas en compte le premier planning posté ici car il n'est plus du tout réel.
Un petit point maintenant sur la comparaison de la migration de la semaine derniere et celle des prochains jours. La dernière en date consistait à migrer l'ensemble de nos sites internet et bases de données web. Une grosse affaire donc. La suite consiste à mettre maintenant tous les serveurs de jeu chez telia. En détail, il faut sauvegarder les serveurs de jeu, transférer les données sur d'autres serveurs et relancer le tout et tester. Cela sera donc fait au fur et à mesure, groupe de serveurs par groupe de serveurs. Vous serez informé au fur et à mesure des serveurs migrés et de leur coupure.
Nous sommes conscient que ces derniers temps ne sont pas super folichon au niveau de la qualité de service. Nous ne l'oublierons pas au moment ou tout roulera à nouveau pour le mieux. En attendant, il faut nous faire confiance car toutes nos équipes sont à bloc pour faire que cela réussisse et que la stabilité et la qualité soient à nouveau au rendez-vous.

Lichen

Citation :
Citation:
Posté par KeThA
Sa me fait doucement sourire, pas vous ? xD
Je n'ai peut-être pas été assez clair.
Suite aux premières migrations de serveurs de jeu, nous avons rencontré des problèmes techniques avec une partie des équipements réseaux de notre nouvel hébergeur.
Nous avons rapidement pris la décision de transférer les serveurs de jeu concernés chez l'hébergeur Pictime pour stabiliser le fonctionnement de ces serveurs de jeu. C'est une intervention rapide (si l'on prend en compte sa complexité technique et les moyens humains à mettre en œuvre pour son bon déroulement), lancée pour rétablir le bon fonctionnement des serveurs de jeu.
Mais je suis content que cela te fasse sourire tout de même.

Citation :
Citation:
Posté par decapitman
Je répète à certains qu'une migration de serveurs web et BDD web ne nécessite NULLEMENT une coupure de serveur de jeu alors qu'ont il fait la semaine passée car les serveur de jeu ont bien été à tour de rôle coupé?
Cf ma réponse précédente.
Dans tous les cas, nous ne nous amusons pas à organiser des maintenances sans raisons. Ces maintenances vous empêchent de jouer et nécessitent le déploiement de nombreuses procédures assez complexes, si nous les faisons c'est pour garantir le bon fonctionnement du jeu.

Citation :
Citation:
Posté par decapitman
Ensuite juste pour leur foutre la haine à Ankama, dans GW une migration totale (web+serveur de jeu) a déjà été faite et a duré max 8h. De plus il y a au moins autant de joueurs que sur dofus si ce n'est plus et l'on a pas les coupures/déco/lag intempestifs de Dofus à foison.
Je suis content pour eux.
Tu connais l'architecture de leurs serveurs ? Tu connais les raisons de leur migration ? Tu connais les différences entre leur architecture d'origine et celle vers laquelle ils ont migré ?
Moi non. J'évite donc de comparer des migrations qui n'ont sans doute pas vraiment de rapport.
Notre hébergeur est un partenaire. Nous ne sommes pas notre propre hébergeur. Nous n'avons pas la main sur toutes les modifications que nous voudrions entreprendre. C'est un travail de coopération entre plusieurs équipes, géographiquement distantes et aux compétences heureusement complémentaires.
Le process de migration est planifié depuis plusieurs mois avec Télia, de nombreux tests ont été effectués entre temps (certains serveurs de jeu étrangers sont chez Télia depuis plusieurs mois déjà). Nous avons choisi d'effectuer cette migration par étape afin de mieux contrôler le bon déroulement de cette migration mais aussi car nous ne pouvons pas humainement migrer simultanément l'ensemble de nos serveurs de jeu et de bases de données.
Des dysfonctionnements matériels au niveau des équipements réseaux ont considérablement perturbé le bon déroulement de cette migration au point de nous contraindre à annuler la migration de certains serveurs le temps de trouver des solutions techniques viables.
Nous assumons l'intégralité des erreurs techniques et de communications qui sont à l'origine de ces dysfonctionnements. Il ne pourrait en être autrement, puisqu'il s'agit de la migration de nos serveurs, que nous effectuons avec nos partenaires.
Cependant, l'intégralité des maintenances et de nos interventions techniques ont été effectuées dans l'intérêt des joueurs, pour assurer un bon fonctionnement des serveurs de jeu.
En aucun cas, nous n'avons cherché à vous mentir. Notre communication a manqué de clarté, de détails et de régularité à propos de cette migration, mais nous n'avons pas cherché à vous cacher ce qu'il se passe.
Concrètement, nous estimons n'avoir aucun intérêt à vous cacher que nous lançons des interventions techniques pour améliorer les conditions de jeu.

Citation :
Posté par Tsadqiel
Que sont devenus le Devblog, les interviews, après quelques mois ? Pourquoi le Launcher , en cette grande période de trouble, indique la date de parution du Mag et pas plutot les troubles des serveurs ?
Ces outils ne sont clairement pas abandonnés, plusieurs articles sont en préparation pour le devblog que nous préférons utiliser avant tout pour communiquer autour du jeu et de ses évolutions.
Nous continuons de faire des interviews, mais cela prend beaucoup de temps et il est surtout très difficile d'exploiter les interviews comme moyens de communication si l'on veut toucher un public assez large.
Pour la gestion de la priorité des informations (qu'est-ce qui doit figurer dans les news, qu'est-ce qui doit être mis en avant ?), nous avons encore beaucoup de progrès à effectuer, l'équilibre entre la communication sur l'état du jeu, ses évolutions, ses problèmes et les annonces marketing n'est pas encore évident à trouver.
Sylfaen est en train d'essayer d'organiser cela et de proposer des solutions en interne pour que tout le monde puisse y voir plus clair. Je pense qu'il vous en parlera quand il sera de nouveau disponible.

Citation :
Citation:
Il serait peut être temps de réfléchir à une nouvelle manière de communiquer, vraiment. Ca détendrait l'atmosphère, et une vraie confiance pourrait s'établir. On n'aurait plus l'impression que tout se fait dans notre dos, et vous seriez libérés du poids des Joliens râleurs
Réfléchir c'est bien, mais ça ne suffit pas.
Nous travaillons depuis plusieurs mois sur la mise en place de nouveaux moyens de communications (interviews vidéos, sélection de questions des joueurs, plus grande disponibilité de l'équipe sur les salons, réorganisation des forums officiels, refonte des systèmes de diffusion d'informations pour le client DOFUS 2.0 etc.).
Sylfaen vous parlera de tout cela bien mieux que moi.
Ça c'est pour la partie technique, il nous faut de bons supports pour une bonne communication, mais ça ne suffira pas, il faudra bien les exploiter et nous allons devoir revoir beaucoup de nos process en interne pour que tout s'agence correctement.
Ca prendra plusieurs mois et ça se fera progressivement, comme pour la mise en place du devblog ou des interviews vidéo.

Citation :
Citation:
Posté par Ifym
C'est ces propos qui font que beaucoup de personnes se sentent pris pour des cons et à juste titre à mon avis.
Nous avons annoncé les maintenances, les interruptions de service.
Explique-moi concrètement ce que ça change de savoir où non si ton serveur est hébergé chez Télia ou chez Pictime ?
Concrètement le savoir ne change rien. Ce n'est pas une raison pour ne pas communiquer je te l'accorde.
Nous avons fait l'erreur de ne pas vous donner assez de détails sur ces problèmes, mais nous n'avons pas cherché à vous cacher quoi que ce soit.
Un simple traceroute te permet de savoir où sont hébergés nos serveurs de jeu.
Tu penses sincèrement que nous espérions cacher ce genre d'information ?
Quel intérêt aurions-nous à cacher une migration de nos serveurs de jeu vers Pictime ? Nous avons fait cette migration dans l'intérêt des joueurs, c'est un choix que nous assumons totalement, c'était la meilleure décision à prendre.
Les difficultés techniques que nous avons rencontrées ont entraîné de gros décalages dans nos plannings de migration, nous avons dû faire face à l'absence temporaire de deux personnes communicantes. Nous avons mal géré leur absence et la reprise de leur travail par l'équipe de gestion / production.
Sur ce point précis, clairement, nous avons fait une erreur. Une erreur de gestion interne.
Mais c'est vrai que la théorie du complot est beaucoup excitante.
Je vais essayer de m'exprimer plus clairement, puisque le message ne semble pas passer.
Nous avons fait une importante erreur de communication, celle de ne pas vous avoir donné assez d'informations sur la nature de la maintenance qui a servi pour migrer les serveurs de jeu de chez Télia vers Pictime.
Comment en sommes-nous arrivés là ? Je l'ai déjà expliqué. Deux de nos personnes chargées de la communication étaient indisponibles. Les personnes qui se sont chargées de faire les communications en leur absence ont été contraintes de vous transmettre des informations minimales et nous le reconnaissons, insuffisantes.
Nous avons très mal géré l'absence des principales personnes communicantes. La communication n'a pas été supervisée et suivie efficacement.
J'en assume l'entière responsabilité.
Nous avons fait un point hier soir sur ce sujet avec mes collègues, nous avons donc décidé de reprendre les communications incomplètes (cf le bilan sur les migrations publié aujourd'hui qui détaille plus précisément ce qu'il s'est passé) et de mieux nous organiser pour gérer la communication autour de cette migration.
L'annonce officielle qui a été supprimée hier soir, l'a été uniquement car les délais indiqués correspondaient à des prévisions internes qui n'étaient pas validées pour servir de communication officielle.
Au vu du cafouillage innommable qui s'est produit, j'estime qu'il fallait une belle paire de burne pour le faire. Et pour admettre ses erreurs.
Je ne rate jamais une occasion de mettre en exergue ma virilité débordante. Surtout quand je peux le faire avec style et de façon détournée. Merci de me fournir toutes ces occasions.

Citation :
Citation:
Posté par Laeryl
Mais à côté de ça, c'est bien beau d'aller faire les cakes sur Fr3 mais oublier que les premiers payeurs devraient être les chouchous de l'entreprise, ça me semble mauvais.
Pas à court terme, certes... mais si vous voulez niveler la cible de manière à pouvoir y aller à coup de loi de Pareto, assumez vous merde.
Bossez pas dans le mmo, faites du vrai commerce et envoyez chier tout ce qui peut gêner la mécanique bien huilée d'une stratégie marketing.
Et, actuellement, pour ce que j'en sais, une communauté ça gêne méchamment ce genre de chose.
Non mais toi aussi tu ne comprends pas ?
J'explique depuis le début que l'origine de cet incident de communication provient, d'un problème d'organisation et de gestion individuel, qu'on ne peut pas attribuer à une volonté collective ou émanant de la direction d'Ankama.
Et toi tu nous ressors ton chapelet sur la politique globale d'Ankama et ses dérives terrifiantes.
Hors sujet. Ça vaut combien dans le meilleur des cas un hors-sujet ?

Citation :
Posté par Laeryl
Et je suis même prêt à admettre qu'il n'y avait pas de volonté de la part de la direction de cacher des choses. Toujours parce qu'on a fait un Quick ensemble et que tu m'as l'air d'être un gars bien qui irait pas baratiner des milliers de personnes juste pour le fun et le fric.
Pour le fric c'est peu probable je n'ai rien à y gagner.
Cependant pour le fun, tu n'imagines pas tout ce que je serai prêt à faire.

Citation :
Citation:
Reste le fait qu'Ankama est une entreprise, qu'elle a donc des droits et des devoirs envers certaines personnes. Et qu'elle a, à mon sens et pour l'affaire actuelle, surtout des devoirs.
Si tu vois pas là où ça coince, on a un problème. Même si c'était pas voulu.
Nous sommes en accord sur ce sujet, nous avons des devoirs de transparence, de communication et de respect des clients. Je ne parle pas de devoir juridique (parce que dans cette affaire nous n'avons pas grand chose à nous reprocher sur ce point), je parle de devoir moral.
Et c'est sur ce devoir moral qu'une entreprise comme la nôtre doit faire la différence pour s'en sortir et avancer.
Tu le dis si bien, nous ne proposons pas un produit à des clients mais à une communauté. La nuance prend lors de ce type d'incident toute son importance.
On a fait le tour de la question ?

Citation :
Citation:
Posté par Shad'Lol²
N'empeches c'est quand même n'importe quoi de faire des opérations "à risque" alors que l'équipe de communication n'est pas là.
En plus bon, je sais pas comment sa marche chez Ankama, mais dans pas mal d'entreprise.on ne prend pas forcement ses congés quand on veut, on fait souvent en sorte qu'il reste une personne de chaque équipe chaque semaine.
Donc on résume: Manque de communication+Manque d'organise = Manque de serieux.
Disons que les opérations à risque peuvent théoriquement s'étendre sur plusieurs mois entre le début du lancement prévisionnel d'une migration et sa mise en place définitive.
Chez Ankama également on décale les vacances des employés pour que les services ne soient pas trop perturbés.
Plusieurs personnes ne prennent aucune vacances chez nous cet été pour assurer une disponibilité continue lors de cette longue phase de migration.
Ce n'est pas forcément facile à imposer partout, tout le temps. Les joies de la gestion des ressources humaines.
Owi, excellent. Mercredi dix heures pour ma part, ça ne m'arrange pas trop, mais bon...je vais pas râler^^
Espérons que suite à ça, un nouveau serveur sortira bientôt

|Modéré par Ganjalo : Ça non.|
Comme quoi, critiquer Telia pour chaque problème de déconnexions des dernières semaines, c'était un poil débile ?

Il n'y a donc pas eu de réussite dans le changement d'hébergeur auparavant ? Et donc... ceux qui, après la "migration" vers Telia, ceux qui disaient que Ankama avaient choisi un mauvais hébergeur se fourraient le doigt dans l'oeil ?

...



Bonne nouvelle pour la migration
Bah j'croyais qu'on y était déjà

Du coup ça me fait marrer ceux qui disaient "nouvel hébergeur de m...." ou aussi les quelques "wah sympa le nouvel hébergeur, on voit nettement la différence, c'est plus fluide".
En fait ils nous ont bien eu mdr, car ils n'ont parle que des jours, et non pas des dates, et nous plein d'espoir on a tous penser au jour de la semaine d'annonce... et oui, vraiment je crois qu'on est pas assez fin pour pas avoir deviner ça... remarque que l'on y soit pas encore ça rassure mdr
Aller Plooch'
On a donc deux info contradictoires dans le carnet de bord.

D'un coté des serveurs transférés le 27 juillet

De l'autre les mêmes serveurs annoncés pour un transfert demain...

Où est le vrai ? Et surtout pourquoi on subit des blocages à répétition en combat depuis cette même date ? J'espère que tout rentrera dans l'ordre avant jeudi.
Citation :
Publié par Sylfaen
Otomai, Lily, Hel Munster, Danathor, Kuri et Spiritia ont été correctement transférés sur leurs nouveaux serveurs et sont maintenant rouverts.
La migration d'Amayiro, Rykke Errel, Hyrkul, Helsephine, Alma et Aguabrial débutera vers 15h30.

Posté le 28/07/2008 à 13:43:52

(Depuis le fofo Off)

C'est marrant çà quand même, les serveurs auraient peut être "dé-migrer" par magie
Donc alors mini récapitulatif avant des news plus complète:

On a d'un côté:

- Les serveurs de jeu Télia inaccessibles
- La maintenance qui doit régler des problèmes chez Télia

Et de l'autre une annonce de migration complète des serveurs qui n'est toujours pas faite.

Bref, j'en perd mon latin

Edit: Multi Owned mais j'ai mis des zolies liens
Citation :
Publié par Order
Voici le planning pour la dernière étape de la migration chez Telia. Pour rappel la semaine dernière nous avons migré l’ensemble de nos serveurs web et le serveur de connexion de Dofus. Il ne nous reste donc plus qu’à migrer les serveurs de jeu. Cette opération va avoir lieu sur 2 jours suivant le planning ci-dessous :
  • Mardi 12/08 à 15h30 : Migration des serveurs Otomai, Lily, Hel Munster, Danathor, Kuri et Spiritia
  • Mercredi 13/08 à 8h : Migration des serveurs Amayiro, Rykke Errel, Hyrkul, Helsephine, Nehra, Alma, Aguabrial
  • Mercredi 13/08 à 10h : Migration des serveurs Raval, Hecate, Menalt, Silvosse, Allister, Shika
  • Mercredi 13/08 à 14h : Migration des serveurs Djaul, Sumens, Maimane, Pouchecot, Silouate, Solar, Aldo Rado, Ereziah
  • Mercredi 13/08 à 16h : Migration des serveurs Jiva, Rushu, Rosal, Brumaire, Domen
Chaque étape devrait prendre 2 heures (ce n'est qu'une estimation). Etant donné que tous les serveurs seront coupés à tour de rôle pour cette migration, la traditionnelle maintenance du mardi matin est annulée afin d’éviter un trop grand nombre de coupures.

Source

(Order) Olol, la maintenance de 0h00 a 08h00 qui sert à quedal owi <3
pour ceux qui crient au complot des chinois du FBI
Citation :
Publié par Order
Chaque étape devrait prendre 2 heures (ce n'est qu'une estimation). Etant donné que tous les serveurs seront coupés à tour de rôle pour cette migration, la traditionnelle maintenance du mardi matin est annulée afin d’éviter un trop grand nombre de coupures.

Source
Ce qui me fait peur, si ça merde pour le transfert des premiers serveurs, ça va être un foutoir total, alors pour pas prendre de risque pas de dofus Mardi soir.
Citation :
Publié par pakacuti
pour ceux qui crient au complot des chinois du FBI
En regardant les liens que j'ai mis précédemment tu t'aperçois que :

Citation :
Suite à des coupures entre le serveur de connexion et les serveurs déjà transférés chez Telia, ces derniers connaissent des perturbations.
Les joueurs déjà connectés ne rencontreront pas de problèmes particuliers mais ceux qui voudront s'y connecter pourront être bloqués à l'entrée.
Les serveurs concernés sont : Otomai, Lily, Hel Munster, Danathor, Kuri, Spiritia, Raval, Hecate, Menalt, Silvosse, Allister, Shika, Djaul, Sumens, Maimane, Pouchecot, Silouate et Nehra.
Par exemple.
Si je comprends bien ils ont migrés aucun serveur de jeu ?
Parce que d'après ce que j'ai compris depuis le début de la migration, mon serveur a moi doit être chez Telia déjà.
Citation :
Publié par Akuji
Si je comprends bien ils ont migrés aucun serveur de jeu ?
Parce que d'après ce que j'ai compris depuis le début de la migration, mon serveur a moi doit être chez Telia déjà.

Exactement, d'après la news du jour, et contrairement à ce qui avait été dit précédemment, il semblerait qu'aucun serveur de jeu ne soit encore migré chez Telia.

Ca reste tout de même curieux une telle erreur d'informations depuis 2 semaines...
Quelle bande d'incapables, les mecs postent pour tenir les joueurs au courant mais savent même pas ce qu'ils postent et pas ce qu'ils font non plus en fait je crois.

On atteint des sommets là...

La tendance va-t-elle s'inverser un jour ?
@ etheon : je sais mais certain postait comme quoi ils hurlaient au scandale car soi disant Ankama leur aurait deja dit qu'ils etaient deja chez telia,j'ai juste mis en gras la parties qu'ils avaient mal lus
Citation :
Publié par pakacuti
@ etheon : je sais mais certain postait comme quoi ils hurlaient au scandale car soi disant Ankama leur aurait deja dit qu'ils etaient deja chez telia,j'ai juste mis en gras la parties qu'ils avaient mal lus

Ha ben maintenant oui effectivement on leur signale qu'aucun serveur n'est chez Télia.
Par contre depuis 2 semaines environs ils ont assuré aux joueurs que certains serveurs étaient chez Télia, d'où l'incompréhension totale de tout le monde

Le problème n'est pas de communiquer aujourd'hui, mais d'accorder ses violons pour que les clients obtiennent une information pertinente.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés