Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Quel interet de faire une guilde ?

Par Eclipse le 1/3/2002 à 18:47:11 (#1045313)

Tout est dans le titre.

Par Roxy Mc Kinley le 1/3/2002 à 19:06:25 (#1045430)

Et bien, tout simplement car je préfère jouer avec des amis, avoir des contacts avec eux que de jouer seule et de n'être connue de personne

Par Eclipse le 1/3/2002 à 21:37:25 (#1046237)

Tu pense que cela n'est pas possible sans guilde ???

Par Meligraunce le 1/3/2002 à 21:54:26 (#1046346)

un perso seul est un perso faible

Par Roxy Mc Kinley le 1/3/2002 à 22:24:07 (#1046605)

J'ai pas dit que cela n'est pas possible sans guilde, mais je trouve cela beaucoup moins intéressant. Nous, nous avons notre site, notre e-group et nous sommes en contact constamment. Je trouve ça cool. Et dès la sortie du jeu, nous nous retrouverons tous.

Par Meligraunce le 1/3/2002 à 22:25:16 (#1046618)

tout à fait d'accord

Par Manwe le 1/3/2002 à 23:28:37 (#1047094)

C'est surtout l'ambiance que ca ajoute au jeu (on pourrait dire la dimension que ca ajoute au jeu) qui est interessante dans ce cas. Jouer tout seul a CS ou a baldur c'est pas tres rigolo (sauf pour baldur) mais parler des objets qu'on a trouver ou des quetes qu'on a fait, avec des amis permet de se donner envie de jouer plus et surtout de mieux jouer que l'otre ou de trouver un objet interessant qu'il a trouvé.

Jouer sur le net est encore mieux avec BG. Former un gorupe avec ces amis c'est pareil qu'une guile sauf que dans la guilde on est une trentaine ou plus pour les grosses guildes (bien qu'apres c'est un amassement de joueurs et plus une guilde car ya plus de contact approfondi presque jusqu'a l'amitié). Bref jouer avec 5 amis sur le net a Bg ou avec 15 amis de sa guilde a NWN est plus interessant que de jouer seul devant son ecran sansvoir partie de rigolade ou sans voir de grand danger pour ses amis et le groupe de temps en temps.

C'est le fait d'etre en communauté qui est interessant en definitif.

Par Caepolla le 2/3/2002 à 9:07:33 (#1048221)

Pour faire contre-point (je suis sans guilde depuis toujours).

Pour des jeux comme Counter-strike, T4C, Everquest ou autres, la guilde se comprend car les joueurs n'aiment pas se retrouver seuls au milieu de la foule : cela fait un groupe qu'on retrouve, on s'entraide, on discute, on apprend à jouer ensemble, etc ...
Pour un jeu comme NWN, je ne vois pas vraiment l'intérêt, car les gros modules avec plein de monde ne m'intéressent pas outre-mesure. Donc je comprends que de nombreuses guildes se créent spontanément pour ce jeu.

Mais pas moi. Je suis plutôt attiré par les parties axées sur un scénario avec un MJ et un groupe de joueurs qui se forment à l'occasion : on apprend à se connaître, on tisse des liens, on sympathise au cours de la partie. Pas de risque d'être anonyme vu le faible nombre de joueurs, au contraire on est bien le héros de l'histoire puisqu'il n'y a que le MJ et notre groupe de joueurs sur le module. On peut se donner rendez-vous pour d'autres parties ensuite. Mais je ne vois pas l'intérêt de formaliser ces relations d'amitié et dire qu'on forme un clan, guilde (appellez ça comme vous voulez).

Enfin, et je parle d'expérience, ces guildes se retournent souvent contre leurs membres aux moments de crise.
Pour prendre un exemple vécu de tous : manger une semaine à la cantine à la même table et avec les mêmes personnes ... et ces personnes vont vous faire la gueule si vous changez ensuite de table.
Quand je vois les enguelades que génèrent le départ de telle ou telle personne de sa guilde, les relations de jalousie qui existent de la part des petites à l'égard des (de la) plus grosse ... je me dis que je préfère de loin mes bêtes et simples amitiés qui n'ont pas besoin du cadre d'une guilde pour exister.
Mais je suis bien d'accord : jouer seul dans son coin est très ennuyeux, c'est l'aspect social de ces jeux qui les rend intéressant.

:)

Par Darkmore le 2/3/2002 à 9:33:18 (#1048268)

Provient du message de Caepolla
les relations de jalousie qui existent de la part des petites à l'égard des (de la) plus grosse


Je suis le seul que cette phrase fait réagir ?!? :doute:
:ange: :aide:

je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que c'est ubaldis caché derrière le compte de Cae ... du coup ça sent le vécue cette phrase :monstre: :D

Par Kilnar le 2/3/2002 à 12:13:12 (#1048644)

Pour ma part, je considère qu'appartenir à une guilde est intéressant, non pour les modules permanents (qui ne me disent, comme à Caepolla, Ubaldis, ou les deux, rien, puisqu'ils me semblent mener tout droit vers le MMORPG), mais pour les modules persistants (tels qu'Eauprofonde), c'est-à-dire qui progressent avec les actions des joueurs et les diverses animations organisées. Dans le cadre de ce genre de modules, je crois que l'appartenance à une guilde donne au joueur une sorte de BG commun avec d'autres, qui leur donne la possibilité de faire progresser leur cause, d'avoir une importance dans l'histoire, plutôt que de mener, tel un mercenaire, des aventures dénuées de fil conducteur : je vois mal, par exemple une personne indépendante participer à des intrigues (comme celles que les créateurs d'Eauprofonde proposeront) en en retirant un autre bénéfice qu'une simple récompense, alors qu'un membre de guilde, qui cherche à promouvoir sa cause, participera à des évènements importants qui changeront la donne à son profit. Le joueur seul, lui, s'occupera de son paiement, point. Cela dit, sur de petits modules non persistants destinés à faire jouer une aventure unique imaginée par un seul MJ pour un seul groupe, la guilde ne présente aucun intérêt : moi-même, pour ce genre d'aventures, je jouerai très certainement un personnage autre que Kilnar.
Voilà voilà :)

Par Caepolla le 2/3/2002 à 12:26:08 (#1048691)

Oui, mais pour rebondir sur la remarque de Kilnar : le modèle de guilde comme le Zhentarim ne présente un vrai intérêt à mon avis que parcequ'il est intégré à un module même, pris en compte dans son background et évoluant main dans la main (la guilde s'adapte au module, le module prend en compte la guilde dans on background et ses scénarios).

Ma remarque était plus générale et visait surtout le modèle de guilde "abstrait" : c'est-à-dire un simple groupement de joueurs, mais sans aucune attache spécifique à un quelconque module. Un peu comme une guilde de MMORPG ou un clan Counter-Strike. Si ces modèles me semblent vraiment adaptés pour ces jeux (d'ailleurs j'avais mon clan, et même plusieurs, à CS ;)), ils me semblent déja moins intéressant pour NWN, même si c'est l'aspect social qui en est la principale richesse.

:)

P.S. : Darkmore, je peux te tutoyer ? T'es lourd. :p

Par Alandaros Al-Roth le 2/3/2002 à 13:39:52 (#1049016)

Provient du précédent message :

Oui, mais pour rebondir sur la remarque de Kilnar : le modèle de guilde comme le Zhentarim ne présente un vrai intérêt à mon avis que parcequ'il est intégré à un module même, pris en compte dans son background et évoluant main dans la main (la guilde s'adapte au module, le module prend en compte la guilde dans on background et ses scénarios).

/fin

Totalement d'accord, il en va de soi qu'une guilde non intégré ( comme celles de T4C ) est vraiment inutile pour NwN.

Cependant les guildes intégrés par des quètes personnalisés ( disons animations ) et un rapport total avec le bg du module donne un très bon environnement et une bonne utilité, intéréssante pour les guildes ( qui a dit que ca ne marchera que comme ça sur certains modules, par ex tout hasard :D le Cormyr :p )

Par Darkmore le 2/3/2002 à 13:49:33 (#1049060)

Provient du message de Caepolla
P.S. : Darkmore, je peux te tutoyer ? T'es lourd. :p

Maaaaaarciiiiiii !!!
:bouffon: :rasta: :bouffon: :rasta: :bouffon:

Par Roxy Mc Kinley le 2/3/2002 à 20:15:39 (#1051154)

ça marchera sur le cormyr avec la guilde Mc Kinley :D

Par Roxy Mc Kinley le 2/3/2002 à 20:17:39 (#1051173)

sinon, pour revenir à ton premier post sur ce sujet Caepolla, il est vrai que ce que tu as décris est bien car c'est exactement le jeu de rôle sur table retranscris dans un jeu sur pc.

Par Cadderly le retour le 2/3/2002 à 21:33:29 (#1051641)

moi je suis assez d'accord avec Caepolla (Ulbadis?), je dirais même que je n'ai rien a rajouté la dessus, sauf que j'ai un 56 k et que je me risque surtout (je préfère me risquer) au solo, bien que je rate beaucoup de choses.....:(

Par Roxy Mc Kinley le 2/3/2002 à 21:38:22 (#1051672)

Je reconnais que sa thèse n'est pas mal mais bon, je préfère quand même être à plusieurs et puis, chacun fait comme il veut

Par Cadderly le retour le 3/3/2002 à 10:43:19 (#1053813)

Provient du message de Roxy Mc Kinley
thèse


N'exagérons pas tout de même, Caepolla est très sensible des chevilles.......
Par contre suis d'accord, chacun ses gouts....;)

Par Ubaldis le 3/3/2002 à 11:56:12 (#1053961)

Ce n'est pas une question de chevilles, Cadderly.
Je crois que tu t'abuses sur la signification du mot thèse, et que tu lui confères un sens fort qu'il n'a pas (plutôt que tu confonds avec la thèse de doctorat, appellée par abréviation "thèse"). Dans la phrase de Roxy, l'emploi de thèse est tout à fait approprié (= il signifie point de vue qu'on défend, et ce point de vue peut très bien porter sur un jeu ou autre sujet peu sérieux). ;)

Par Roxy Mc Kinley le 3/3/2002 à 13:03:52 (#1054281)

Très bien Ubaldis, je vois que l'on se comprend

Par Alandaros Al-Roth le 3/3/2002 à 13:41:21 (#1054447)

Mouarf :bouffon:

Bon, la prochaine fois on fera des longs dialogues d'opinions Ubaldis :p, ce sera intéréssant :o enfin bon, faudra déjà que tu continues à répondre :ange: pis qu'est ce qu'être intéréssant ...

Mais en attendant, très bel avatar Roxy je me demandais justement quand tu allais le mettre :cool:

Par Cadderly le retour le 3/3/2002 à 14:56:15 (#1054973)

pour les inconditionnés, on la trouve svent sur des sites cette photo, mais je ne sais plus le nom de l'artiste, c'est pas Royo, ou un artiste aux tendances plus sombres...?

(voila 3 questions sans réponses que je me pose aujourd'hui, laisser tomber, c'est Off line....)

Par W Lock-Strike le 3/3/2002 à 15:03:25 (#1055031)

Perso si je m'investis autant dans ma guilde c'est parce que j'y vois un "plus" réel, évidemment.

Voila comment je conçois ça :
- un réglement commun permettant une meilleure cohésion du groupe, une fréquentation régulière des joueurs, un lieu de rencontre (le site, le forum, et pourquoi pas le Guild Hall). Tout cela, qui est commun à chaque guilde, permet de vraiment jouer en groupe. Je ne dis pas que jouer en groupe, hors-guilde, n'est pas "jouer en groupe" ;) Seulement que le groupe est plus solidaire, en général, et plus facile à constituer quand on est dans une guilde, et ce non seulement pratiquement (se rencontrer, s'organiser , et même trouver des horaires communs de jeu) que au niveau du RP. Ce qui m'amène au 2e point:
- les BG liés. Avoir un "grand" groupe (ne se limitant pas aux 5 ou 6 joueurs jouant ensemble une aventure) qui se compose de persos aux backgrounds reliés par quelque chose (le BG de la guilde) apporte un plus réel au RP, certes dans le jeu, mais surtout en dehors du jeu : sur les forums essentiellement. Je vois ça un peu comme un prolongement du jeu (ou comme une anticipation dans la situation actuelle, puisque de nombreux joueurs s'amusent par le biais de leur guilde, autour de NWN mais aussi des RO et de DD en général)
- Une dimension différente. Les guildes apportent un enrichissement en cela qu'elles permettent de développer quelques aspects autres que le simple JDR. Certes on ne transforme pas NWN en jeu de stratégie , mais on peut quand même inclure des dimensions stratégiques vraiment intéressantes, impossibles et inconnues hors-guildes : les stratégies de groupe (pour les batailles, mais aussi le partage d'informations), l'organisation militaire (ou autre), et surtout la diplomatie entre guildes (guildes alliées, guildes ennemies, etc.)
Cela coule de source pour ceux qui ont l'habitude de jouer en guildes, mais ça peut paraitre plus futile à ceux qui ne sont pas intégrés à ce système. Trouver des alliés et se faire des ennemis n'a que des conséquences plutôt limitées sur le jeu lui-même...
Mais il faut distinguer le jeu quand on est connecté sur un module, qu'on incarne son perso dans le jeu vidéo, et ses prolongements dans la guilde , sur forums RP ou non , etc.
Difficile de l'expliquer quand on ne le voit pas de l'intérieur...
- En plus de cela, il y a une certaine "magie" à se sentir impliqué dans un projet "d'envergure" (même pour la "ptite guilde sympa de 10 membres", le projet d'envergure est envisageable...je ne parle pas forcément d'une grosse machine de guerre qui voudrait contrôler Néféril en rassemblant la moitié de ses PJs :p)
- Sans oublier ce qui a déja été dit, l'enrichissement direct du module : c'est quand même plus intéressant d'affronter une guilde de PJ qu'une guilde de PNJ. Dans une partie à 5 ou 6, on affronte la guilde d'assassins du coin, bon faut déja être de niveau élevé pour se le permettre (alors que quand on a 12 PJ même de niveau moyen avec soi ça devient possible), et surtout on affronte des... scripts IA :p (autant jouer à Baldur's ? non j'exagère bien sûr ! Mais tout de même, avoir de vrais joueurs assassins derrière leur écran je trouve ça plus marrant ;) sans guilde de PJ ce ne sera jamais que des assassins isolés, pas la guilde du coin )

Bon pas la peine de me hurler à la face "NWN n'est pas un MMORPG" !! ça je le sais merci :D
Je développe donc par anticipation : tous les aspects des guildes que j'ai développé là semblent de prime abord beaucoup plus vrais pour les MMORPG que pour NWN. Mais en y regardant de plus près, ce n'est pas forcément vrai, du moins ce n'est pas mon avis : la guilde de PJ, dans un MMORPG, est aussi perdue dans la masse que les PJ isolé. La guilde est donc un filet de secours pour ne pas s'y perdre, et se distinguer en tant qu'individu à une échelle plus grande. Dans NWN ce besoin n'existera pas. Au contraire , la guilde permettra d'ajouter à NWN quelques bons aspects des MMORPG (certes atténués mais tout de même) sans en avoir les inconvénients. Le tout étant encore une fois de ne pas considérer toutes les actions de la guilde dans le jeu lui-même, mais de bien voir qu'une guilde continue de vivre quand on a cliqué sur "quitter le jeu".
La cohésion au sein d'une guilde est d'autant plus forte que les membres seront bien moins nombreux sur un module NWN qu'ils ne le sont sur un serveur T4C. Et les aspects stratégiques d'autant plus faciles à bien développer que les 30 membres d'une guilde ne seront pas perdus dans des milliers d'autres.

Voila ma vision de cette histoire :merci:

Par Nory le 14/5/2002 à 13:35:39 (#1460263)

Provient du message de Cadderly :
mais je ne sais plus le nom de l'artiste, c'est pas Royo,


[Hors Sujet, merci de ne pas enchaîner]


C'est Royo


[/HS]

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine