[NWSERVER et CHARGE CPU sous Windows] Des pistes et des solutions

Répondre
Partager Rechercher
Cela va faire plus de huit mois que je recherche les causes de ce problème récurrent, et jamais personne ne l'a vraiment identifié, mais grâce à un suivi, j'ai réussi à trouver quelques pistes sérieuses.
Après recherches et fouilles dignes d'archéologues chevronnés, j'ai déterré quelques petites choses à essayer si vous avez des soucis de charge CPU incompréhensibles avec NWSERVER.

La source se trouve ici:
http://nwn.bioware.com/forums/myview...&forum=56&sp=0


En voici quelques conclusions:


1) Les programmes de messagerie directe
Tout d'abord, grâce à cet excellent fil du forum Bioware, j'ai trouvé la solution à MON problème de charge:


Chez moi, il s'agissait de MSN qui faisait grimper ma consommation CPU à 65% et jusqu'à 85% toutes les 6 secondes alors que le serveur était VIDE ! (étrange coïncidence...). Et le soucis n'était pas que graphique. Mon Athlon XP2000+/512Mo RAM/Windows 2000 était à genoux même sans joueur connecté !
Maintenant, au lieu des 65-85%, je tourne à ... 1% avec le serveur vide et sans pics toutes les 6 secondes ! Incroyable mais vrai !

Exit MSN Messenger, exit les courbes aux formes généreuses de montagnes russes.

2) Programmes résidents et autres parasites
Toujours d'après ce fil, d'autres programmes provoquent étrangement des charges CPU titanesques. Par exemple QuickTime ou des programmes avec mise à jour automatique.
Il y a aussi, dans ce domaine des programmes FTP pouvant parasiter NWSERVER. (cf le même fil)


Ces remarques viennent d'autres lectures diverses ou d'expériences personnelles:


3) Les plaçables
Lorsqu'ils sont remplis, ou lorsque vous abusez des plaçables lumineux ou à effets sympathiques, vous influez également sur votre consommation CPU et de manière non négligeable (mais sans atteindre des sommets comme j'en ai vus, ça reste raisonnable).

4) J'ai remarqué personnellement tout à fait par hasard que le recours à certains scripts HTML (ou php, j'ignore ce qui était utilisé sur les pages en question), sur la machine qui faisait tourner le serveur, affectaient aussi la charge de manière permanente jusqu'à la fermeture de la fenêtre Internet Explorer. Mais ça, ça reste plutôt aléatoire comme problème.


Moralité:
la meilleure solution reste le serveur dédié avec rien d'autre dessus, mais il faut être riche et avoir un autre PC pour se connecter en MD sur le serveur !

Mais j'avoue tout de même que ce sujet est pour le moins déconcertant.
Dans le cas de MSN par exemple, s'agirait-il d'un parasitage entre les pubs appelées à des moments d'inutilisation du CPU et ces mêmes moments utilisés par NWSERVER ?
Pour le savoir et en être sûr, il faudrait se plonger dans les sources de tous ces programmes, mais bon... Moi, je leur couperai le sifflet désormais, c'est plus rapide.
Apres verification
Je peux confirmer un truc

j'ai ouvert msn sur mon serveur, et............... ça rame comme ce n'est pas permis.

Voila ne chose de sure, au moins, msn déteste nwn.
__________________
Congnois toy toy mesme. Nulle gloire dans le sang inutile
si vous ne le saviez pas encore MSN met des cheval de trois sur votre ordinateur.
comme la plus part des chats grand publique hé oui les enfants.

il faut faire attention quand met un chat sur son ordi !

messenger lui fait fonctionner ces cheval de trois.
et il ouvre la porte a gator & co

je ne m'y connais pas beaucoup en chat je suis plutôt scrat le rongeur fou !



je sait que l'une des version MS chat (avec la bd en plus) est saine !
Sounéva, si tu appelles "Chevaux de Troie" tous les logiciels qui ouvrent des ports de communication avec l'extérieur, éteins ton PC, revends-le et achète-toi une radio pour rester en contact avec l'humanité parce que tu n'as pas fini de désinstaller des programmes sur ton PC. Il faudrait déjà commencer par le système d'exploitation.

Mais le problème n'est pas de savoir qui ouvre ou n'ouvre pas des ports de communication. Ce serait plutôt d'essayer, comme les anglophones, de lister les logiciels mettant NWSERVER à genou. En gros, de faire une liste des trucs à ne pas avoir sur le PC qui fait tourner NWSERVER.
Ca, ça serait vraiment utile.

Si tu dis que MS Chat est "sain" l'as-tu testé avec NWSERVER ? Peut-on l'utiliser ? (d'ailleurs, ce n'est pas une messagerie instantanée, mais un client de chat, non ?)
exact
Pour faire simple,

J'utilise un p4 3ghz avec 1go de ram
Windows xp (bientôt linux)
NwN server
Nwn server config 2

Pour faire tourner un monde permanent.

Je sais que c'est gâcher, mais bon, quand on aime............

Avec ça et une connexion 1024 le serveur n'est pas a genoux.
__________________
Congnois toy toy mesme. Nulle gloire dans le sang inutile
Re: exact
Citation :
Provient du message de Blam
Pour faire simple,

J'utilise un p4 3ghz avec 1go de ram
Windows xp (bientôt linux)
NwN server
Nwn server config 2

Pour faire tourner un monde permanent.

Je sais que c'est gâcher, mais bon, quand on aime............

Avec ça et une connexion 1024 le serveur n'est pas a genoux.
Combien de joueurs peuvent jouer sans lags avec ça ?
Citation :
Dans le cas de MSN par exemple, s'agirait-il d'un parasitage entre les pubs appelées à des moments d'inutilisation du CPU et ces mêmes moments utilisés par NWSERVER ?
ca vient probablement du .net
a la mode pour sa facilité, mais telement lourd.....
pour les adeptes de la mule, coupez la également, on rencontre le même problème chez elle

Citation :
Ce serait plutôt d'essayer, comme les anglophones, de lister les logiciels mettant NWSERVER à genou. En gros, de faire une liste des trucs à ne pas avoir sur le PC qui fait tourner NWSERVER.
c'est vite vu. Tout logiciel fait en .net, en MFC, ou en langage interprétés et semi interprétés, tout logiciel susceptible de demander de grosses ressources d'un coup (ce qui inclues certain serveurs/clients ftp ou http, particulièrement ceux qui reconstituent les fichiers après download, antivirus, cela va sans dire, lancer nwn en serveur + client n'est pas bon non plus pour les ressources c'est certain. I-E ou mozilla sont également très gourmand, inutile de laisser des pages ouvertes dans un coin en ce disant que ca bouffe que dalle, c'est faux ^^)

Citation :
4) J'ai remarqué personnellement tout à fait par hasard que le recours à certains scripts HTML (ou php, j'ignore ce qui était utilisé sur les pages en question)
php surement pas, c'est du coté serveurs. par contre, le java est très gourmand

Citation :
Moralité:
la meilleure solution reste le serveur dédié avec rien d'autre dessus, mais il faut être riche et avoir un autre PC pour se connecter en MD sur le serveur !
ou de se pencher du coté de linux (bah oui désolé, il fallait bien que j'en arrive la vous le sentiez venir hein ?? )
Citation :
Provient du message de Azrael07

c'est vite vu. Tout logiciel fait en .net, en MFC, ou en langage interprétés et semi interprétés,
Je veux bien te croire sur parole, mais l'étiquetage des logiciels sur leurs ingrédients n'est pas encore obligatoire
Alors comment on les reconnaît sans les nommer explicitement ?

Merci pour les noms des coupables cités

Citation :
Provient du message de Azrael07


ou de se pencher du coté de linux (bah oui désolé, il fallait bien que j'en arrive la vous le sentiez venir hein ?? )
Bah, ça revient au même que de dédier un PC à NWSERVER puisqu'on ne pourra rien faire tourner d'autre sur un PC avec Nunux. On avisera le jour où on pourra faire tout pareil qu'avec Bill's-Daube.
Citation :
Je veux bien te croire sur parole, mais l'étiquetage des logiciels sur leurs ingrédients n'est pas encore obligatoire
Alors comment on les reconnaît sans les nommer explicitement ?
bah.... au feeling et puis sinon bah... par étiquetage

en gros, les trucs interprété c'est quand y'a besoin d'un truc externe pour le lancer, a savoir le java par exemple (la on peut pas se planter) mais des fois c'est plus discret, comme fournis avec les logiciels d'instalation, a ce moment la, on peut le voir dans la doc, éventuellement, ou bien..... joker :P

pour le MFC et le .net, c'est beaucoup plus compliqué vu qu'a première vue rien ne les distingues des trucs fait en windows.h...

De toutes facon, il n'y a pas de secret, l'ideal quand rien ne marche et que tout rame du cul sans raisons, c'est de faire un p'tit crtl+alt+suppr et de visulaliser les programme qui bouffe le cpu et la ram, on se rend vite compte....

Citation :
Bah, ça revient au même que de dédier un PC à NWSERVER puisqu'on ne pourra rien faire tourner d'autre sur un PC avec Nunux. On avisera le jour où on pourra faire tout pareil qu'avec Bill's-Daube.
euh.... j'ai jamais trouvé un programme windows d'usage courant qui n'ai pas son équivalent pour linux, si ce n'est des trucs très spécifique comme aurora, qui de toutes facon peut marcher avec un peu de bidouille.

ah voui au fait :
Citation :
i vous ne le saviez pas encore MSN met des cheval de trois sur votre ordinateur.
comme la plus part des chats grand publique hé oui les enfants.
et nan, MSN no spy no trojan, a part pour ceux qui ont coché la case qui permet explicitement de laisser passer un spy ^^. Voui moi aussi ca m'étonne de microsoft, et pourtant
(HS: Allons allons, Azrael, soyons sérieux, tu ne crois quand même pas que les gens qui postent ici passent leur vie sur Word ou Excel et peuvent facilement passer à StarOffice... Ne me fais pas croire que tu es naïf.
Si j'avais le choix, ça fait belle lurette que j'aurais viré ZinDob pour passer à un concept intelligent qui me permette de faire ce que je veux. Mais voilà, moi, j'aime jouer après le boulot, et pas forcément que à Call To Power...)
( [HS : suite] bon les jeux, la ok tu touche la corde sensible . Personnelement je ne touche qu'a nwn et UT donc pas trop de problèmes.... Puis bah..... de toutes facon tu as bien sur un serveur qui tourne sous une debian linux en mode texte uniquement, afin d'assurer une connection correcte sur les cinq machines derrières, dont une éventuellement sous windows pour les jeux.... non ? Arf je pensais que tout était comme ca moi )
Je m'étonne que des pros comme vous l'êtes n'aient pas remarqué tout ça avant...
Bien sûr qu'msn fait lagguer à mort le serveur et que si l'on surfouille en même temps que le serveur est "on", ça rame aussi.
Si on imprime ou utilise photoshop(par ex)...pareil
Il est évident que le plus sain est d'avoir un pc qui ne sert que pour le serveur.

Par ailleurs, j'ai remarqué que tout les scripts qui utilisent le OnHeatBeat (toutes les 6secondes) faisaient ramer à mort.
D'ou tes pics à 85% Azmathiel.
Donc, on peut dire que tout les serveurs utilisant une persistance (HCR par exemple) rament.

Non ?

"Camélia :Quiche en scriptage"
Citation :
Par ailleurs, j'ai remarqué que tout les scripts qui utilisent le OnHeatBeat (toutes les 6secondes) faisaient ramer à mort.
Donc, on peut dire que tout les serveurs utilisant une persistance (HCR par exemple) rament.

Non ?
assurément non, pour des raisons que je rabache tant et plus
J'ai persévéré dans la voie des tests, et j'ai notamment testé ICQ. Il apparaît que je n'ai pas les mêmes charges du tout qu'avec MSN. En fait, son utilisation en même temps que NWSERVER est totalement transparente. Dès que j'ai le logiciel et le temps, je compte tester Trillian en version de base et pro.
Avis aux amateurs.

Pour les OnHeartBeat toutes les 6 secondes:
Ce débat est récurrent. Mais 6 secondes, sur une machine à 2GHz, ça représente 12 000 000 000 de cycles d'horloge. Quand on sait qu'une instruction moyenne en consomme environ 15 (cycles) (30-40 pour les plus gourmandes, genre MMX etc, je n'ai plus les chiffres exacts, mais ça tourne à ces alentours). Il en faut du code pour saturer 6 secondes, non ?
Maintenant, c'est sûr que si tu mets un script sur un OHB qui scanne en permanence une zone sur chaque PNJ, ça va ramer !
Il faut être économe et conscient.
Rajout à la liste: nouvelle interface AOL
Récemment, l'interface AOL de mon AOL 7.0 a changé car il a fallu que je télécharge une mise à jour modifiant la page d'accueil.
Cette page fait apparemment un auto-refresh régulier et boucle sur un certain nombre d'informations prédéfinies.

Cette page provoque désormais le même soucis que celui soulevé avec MSN. A savoir une surcharge de NWSERVER.



Je n'ai pas poussé la folie jusqu'à installer AOL 8.0 ni 9.0. Ce provider n'a plus aucune chance auprès de mon portefeuille désormais.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés