[Rock] Les groupes en The.

Répondre
Partager Rechercher
Bon, depuis maintenant 2 ans le monde du rock subit une vague nouvelle : les groupes en The. Souvent d'inspiration garage, ils se sont multipliés. Et maintenant, pour beaucoup d'entre eux arrive l'heure du second album.
Alors, que garder de The Music, The Strokes, The Yeah-Yeah-Yeahs, The Coral, The Carlsonics, The Valentines, The Darkness, The Vines, The Hives, The Dandy Warhols, The Kings of Leon, etc ?

Citation :
Provient du Hoogan:
Pour ma part, j'avais jeté mon dévolu il y a quelques temps de cela sur Interpol et The Music.
Le premier étant un hommage (pour ne pas dire plagia ) à la cold wave des années 80, ça sonne un peu comme du Echo & the Bunnymen et du Joy Division (en sacrement moins sinistre tout de même) et la voix s'apparente à celle de Robert Smith, nostalgie quand tu nous tiens...
Le second est un peu dans la veine d'Oasis, quelques éléments électro et l'impétuosité en plus, sympathique .
Sinon, j'ai eu vent de quelques dithyrambes à propos de The Sleepy Jackson, pop grandiloquente et assez audacieuse (faut aimer quoi ).
Interpol, ils ont pas de The mais ils sont arrivés en même temps que les autres. Moi j'aime bien : ils n'ont pas inventé l'eau tiède, mais ils savent en faire
Pour l'instant, ça reste très très proche de la cold wave des 80's, mais peut être qu'un jour ils sauront faire quelque chose d'un peu nouveau.

The Music : eux je ne les aime vraiment pas. Si à la rigueur on assomait leur chanteur quelques instants, pourquoi pas ... Le problème : sacrés "sauveurs du rock" par la critique anglaise très vite, ils ont pris le melon de façon assez extraordinaire.

The Sleepy Jackson : pas vraiment un groupe, puisqu'il s'agit surtout de Luke Steele. Très bons dans leurs genres : la pop influence 60's. A conseiller à tous ceux qui aiment les Beach Boys.

The Coral : mes chouchous. Y a du Beach Boys aussi (avec des choeurs qui font "Whaou whaou", ce genre de chose), y a de la guitare influence Byrds, on se croirait revenus à la fin des 60's. Rien que du bonheur. Leurs deux albums sont très bons, même s'il faut avouer que c'est pas la chose la plus originale qu'on ait entendu. On s'en fout, c'est trop bon pour s'en priver !
Ecoutez : Dreaming of You, Goodbye, Bill Mc Cai.


Edit : pour continuer la liste, y a aussi The Black Rebel Motorcycle Club, The Datsuns, The Kills, The Warlocks et même The White Stripes, un peu plus vieux mais dont la renommée a explosée avec ce mouvement.
Allez, je continue un peu.

The Vines : grosse influence Nirvana, un peu Beatles.
Un clip assez terrible (Get Free), un chanteur totalement malade, mais bon ... Ça ne suffit pas.

The Darkness : rien à voir avec le garage ! Eux, leur truc c'est le métal et le hard. En gros, mixez Queen (pour la voix et la musique) avec Spinal Tap (pour le look et la gestion du groupe), vous obtiendrez le nouvau groupe qui fait fureur en G.B. (leur album a battu celui d'Iron Maiden dans les charts en G.B., c'est assez ironique).
Les paroles, c'est pas très dark par contre, c'est même plutôt mignon.

The Strokes : un des fondateurs des nouveaux "The". Un album encensé par la critique et par le public, à grosse influence NY des 70's.
Personnellement, j'aime moyennement. Quelques bonnes chansons (les singles en fait : Last Nite, Hard to Explain), mais un disque un peu chiant à écouter en entier.
Ils viennent de sortir leur second disque. D'après la plupart des critiques, c'est aussi bon, mais pas révolutionnaire ... Y en aura-t-il un troisième un jour ?
Smile
Rien à voir, rien à voir.
Les Pixies :

1. ne sont pas un groupe en "The". Sur la tranche des disques, y a écrit "Pixies", et c'est tout.

2. vont peut être se reformer. C'est pas sûr.

3. S'ils le font, a priori c'est plus pour une série de concerts (les cachets proposés par les festivals pour les voir jouer sont énormes, alors que pris séparément personne n'en veut) que pour un disque.

4. ne datent pas des années 2000. Même s'ils avaient un "The", z'ont rien à faire ici (sinon, y a aussi The Beatles, The Beach Boys, The Byrds, The Velvet Underground, The Rolling Stones, The Stooges, The Doors, The Clash, The Sex Pistols, The Ramones, The Smiths, etc. Y a même "The The", c'est pour dire.)
Edit : The Presidents of the USA, The Offspring, The Vandals, The Stranglers, The Sundays, The Tears for Fears, The Mamas and the Papas, The Flaming Lips, The Streets, The Who, The Jimi Hendrix Experience, The Bloodhound Gang, The Cardigans, The Cranberries, The Cure, The Counting Crows, The Eagles, The Gypsy Kings, The Happy Mondays, The Jefferson Airplane, The Corrs, The Kinks, The Zombies.
Tout ça on s'en fout ici !
Edit : on s'en fout aussi de The Cramps, The Pale Fountains, The Band.

5. sont tellement bons qu'il ne sert à rien de les critiquer, tous les gens de bon goût s'accordant pour dire qu'ils sont géniaux.
The Corrs?

[Edite pour en dessous.]

Citation :
4. ne datent pas des années 2000. Même s'ils avaient un "The", z'ont rien à faire ici (sinon, y a aussi The Beatles, The Beach Boys, The Byrds, The Velvet Underground, The Rolling Stones, The Stooges, The Doors, The Clash, The Sex Pistols, The Ramones, The Smiths, etc. Y a même "The The", c'est pour dire.)
Eh, dehors les boulets.
Des groupes en The qui ne rentrent pas dans le cadre de l'étude scientifique menée ici, y en a encore 3 milliards. Et je m'opposerai aux 3 milliards de messages crétins qui vont arriver !
The Calling
Quatre californiens qui ont sorti leur premier album en 2001 aux Etats Unis et l'année dernière en France. Ils ont participé à la B.O. de Daredevil. Leur premier single a été Wherever you will go. En farfouillant sur leur site officiel, il est possible de voir leurs clips.
Mon avis sur le groupe ne sera nullement objectif étant donné que je les aime assez. J'attends un second album pour me faire une meilleure opinion ce qui pourrait me motiver à traverser toute la France pour aller les voir en concerts.
Citation :
Provient du message de Systral
c'est pas parce que mtv en parle enfin que les groupes en "the" font un renouveau ... yen a tjrs eu mais avec la nouvelle mode rock'nroll on en parle...
Pas sûr. Y a pas que MTV : toute la presse rock (Rock & Folk et les Inrocks en France, mais aussi Q et NME par exemple) s'accorde pour dire qu'en ce moment on observe une vague de "renouveau" du rock. Avec le succès très inattendu des Strokes, de nombreux nouveaux groupes ont été signés, pour la plupart avec un nom en The et une grosse influence Stooges & Ramones, si vous voyez ce que je veux dire.

Alors que dans les 90's, on avait eu une résurgence plutôt néo-prog (au sens large : Radiohead, Massive Attaque, ce genre de choses), la fin et la mort du grunge (Nirvana, Pearl Jam, Soundgarden) ainsi que l'apparition du "punk rock californien" (Greenday, les meilleurs d'entre eux, mais aussi Offspring, Blink 182 ou Sum 41), depuis 2001 en gros on voit un retour au "garage". Y a qu'à voir le look des Strokes ou leurs clips : on nage en pleine fin des années 70. Les Libertines sont soutenus par un ancien des Clash ...

Et la masse de "The" est quand même assez importante Y en a toujours eu, mais faut avouer que la proportion est assez significative (presque comparable aux groupes des 60's).
The Juliana theory, The international noise conspiracy, The aquabats, The briggs, The casualties, The damned, The disruptives, The end of Julia, The exit, The exploited, The eyeliners, The fonzerellies, The huxtables, The Lawrence arms, The mighty mighty bosstones, The movielife, The planet smashers, The used, The wunder years... ?



Je capte pas.
Citation :
Provient du message de Lisèn
The Calling
Quatre californiens qui ont sorti leur premier album en 2001 aux Etats Unis et l'année dernière en France. Ils ont participé à la B.O. de Daredevil. Leur premier single a été Wherever you will go. En farfouillant sur leur site officiel, il est possible de voir leurs clips.
Mon avis sur le groupe ne sera nullement objectif étant donné que je les aime assez. J'attends un second album pour me faire une meilleure opinion ce qui pourrait me motiver à traverser toute la France pour aller les voir en concerts.
Argh, The Calling
Je les avais oublié, parce que je les avait rangé dans la case "Ne pas se souvenir de leur existence" de mon cerveau ... J'ai un peu de mal à les classer dans la mouvance "rock", en fait : ça fait quand même assez groupe de minets, qualifié de rock sur NRJ seulement ... Mais bon.
Thumbs up
J'adore The Strokes. J'étais du concert de Lyon ya deux ans et serai à Paris en Décembre qui vient malgré certains exams.
J'ai à peine écouté le dernier (Room On Fire) mais il est vraiment dans le même veine que le premier. Pour ma part je suis légèrement déçu, surtout que 3 chansons étaient déjà connues à l'époque de la dernière tournée (Cf Last Nite In Paris).

Par contre je me permets d'ajouter The Von Bondies à ta liste.
Citation :
Provient du message de Greumlins
The Darkness : rien à voir avec le garage ! Eux, leur truc c'est le métal et le hard. En gros, mixez Queen (pour la voix et la musique) avec Spinal Tap (pour le look et la gestion du groupe), vous obtiendrez le nouvau groupe qui fait fureur en G.B. (leur album a battu celui d'Iron Maiden dans les charts en G.B., c'est assez ironique).
Les paroles, c'est pas très dark par contre, c'est même plutôt mignon.
Vu le clip sur MCM C'est vraiment fendard et c'est vrai que j'ai tout de suite pensé a Spinal Tap ...
Mais mine de rien le gars se débrouille avec sa guitare ... dire que c'est "juste pour rigoler"

Pour le reste ce qui me refroidit comme souvent c'est l'aspect "renouveau du rock lancé" en partie par les divers critiques/zines musicaux mais aussi par les boites de disques elles mêmes.
The Vines signe son premier album sur une major ... les stripes on au moins le mérite de rouler leur bosse depuis quelques temps.
Et de toute façon je saisis pas l'aspect nouveauté ... d'abord parce que l'influence des vieux rockers est manifeste ensuite parce que John Spencer Blues Explosion et 16 Horsepower font de la très bonne came dans ce genre depuis une paye ...
Citation :
Provient du message de Darkmore
Vu le clip sur MCM C'est vraiment fendard et c'est vrai que j'ai tout de suite pensé a Spinal Tap ...
Mais mine de rien le gars se débrouille avec sa guitare ... dire que c'est "juste pour rigoler"
Va surtout pas leur dire ça ! Leur grande crainte, c'est d'être assimilé à une parodie, alors qu'apparemment, ils sont vraiment sincères. Sur la durée, ça m'étonnerait que ça tienne, mais pour l'instant ils cartonnent. Et j'avoue qu'un concert me tenterait bien ...
Citation :
Provient du message de Greumlins
Massive Attaque
Attack
Les groupes en The c'était mieux avant

Quoi que The Queen Of The Stone Age c'est pas mal, 1997 la formation .. ils trichent un peu pour ça et pour le nom à rallonge c'est pas vendeur
Citation :
Provient du message de Greumlins
Va surtout pas leur dire ça ! Leur grande crainte, c'est d'être assimilé à une parodie, alors qu'apparemment, ils sont vraiment sincères.
Ah ben ils ont rien fait pour paraitre serieux en tout cas
Même les pubs sont hilarantes
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés