Qu'est ce qu'un poème ?

Répondre
Partager Rechercher
Pour continuer le débat qu'avait entamer Vinyle dans ce post et pour ne pas entraver son bon déroulement je continuerait ici


Vinyle, tu peux être peintre, poète, chanteur, danseur, cuisinier, comédien, musicien, compositeur, écrivain ou tout simplement et pour récapituler : artiste d'une manière très simple ! Il suffit que tu te dise peintre, chanteur, danseur etc... celà ne fera pazs de toi un BON artiste mais fera de toi un artiste !

Tu sais, je sais plus qui (un poète pas très connut) avait publié un receuil de poème et je me souviens de l'un d'eux :

"On ne dit pas rue de Clichy mais avenue de Clichy"

c'ets tout c'est pas une citation hein, c'est le poème dont j'ai oublié le titre par ailleurs ...

Ce mec il se disait poète et pleins d'autres gens le disait aussi !

Juste pour rappel :

poète = écrivain qui pratique la poésie

poésie = art de combiner les sonorités, les rythmes, les mots d'une langue pour évoquer des images, suggérer des sensations, des émotions.


si l'auteur estimes que cette phrase rentre de son point de vue dans la définition précité ... cherche pas, c'est un poète ! Si tu estimes que le texte que tu as écris était dans ce but : cherches pas ! tu ES un poète ... pas forcément bon mais un poète !
Re: Qu'est ce qu'un poème ?
Citation :
Provient du message de Ystur de Myrs
Vinyle, tu peux être peintre, poète, chanteur, danseur, cuisinier, comédien, musicien, compositeur, écrivain ou tout simplement et pour récapituler : artiste d'une manière très simple ! Il suffit que tu te dise peintre, chanteur, danseur etc... celà ne fera pazs de toi un BON artiste mais fera de toi un artiste !
Ce n'est pas le fait de "combiner les sonorités, les rythmes, les mots d'une langue pour évoquer des images, suggérer des sensations, des émotions" qui fait que quelqu'un est un bon poète. Et bien souvent, je pense que tout poète (ou plus généralement artiste) n'étant pas bon n'est pas considéré comme tel.

Mais en fait, de là à dire que tout pratiquant d'une forme d'art est un artiste... Peut-être, mais il y en a de tellement mauvais que l'on répugne parfois à les qualifier d'artistes.

Un véritable artiste se doit-il d'être bon ? J'ai tendance à dire que oui, qu'il doit faire preuve d'au moins un minimum de technique, de connaissances et de sensibilité.


Euh... Pardon, on est pas sur la Taverne, là ?
il y a des mauvais partout non ? des mauvais conducteur, des mauvais cuisinier, des mauvais médecins ... pour autant le chauffard conduit, l'emôter se nourrit et le médecin a son diplôme ...

Cette définiton de poète je l'ai pas inventé c'est dans le dico tout bêtement maitenant il existe de mauvais artistes comme partout !
Un poème, ce n'est pas les textes avec rimes que l'on voit s'accumuler dans le bar.

Ce qui fait un bon poème, c'est un petit plus qui est difficilement définissable, ce n'est pas parler d'amour, de malheur, de pluie avec des rimes et des métaphores, ca tout le monde peut le faire comme l'a dit Keelor.

Citation :
Provient du message de Ystur de Myrs
poésie = art de combiner les sonorités, les rythmes, les mots d'une langue pour évoquer des images, suggérer des sensations, des émotions.
Quand je lis la plupart des textes ici, je ne ressens aucune sensation, pour moi, ce ne sont donc pas des poèmes, mais chacun ressent différemment, mais ici, j'a l'impression qu'il y a une grande quantité d'hypersensible...
Le problème qui se pose est en fait un peu plus de fond donc ... est-ce le poète qui se définit poète ou bien son public qui le rend poète ?

La réponse n'est pas évidente et certainement que chacun pourra en penser ce qu'il en veut ... car il est assez vrai qu'un artiste peut difficilement l'être sans public, il n'est pas évident que ce soit le public qui lui donne le titre d'artiste !

Je pense qu'on est artiste dès lors que l'on fait une oeuvre dans le but que ce soit de l'art ! L'oeuvre peut être ratée, ou bien insipide au yeux de tous ! Mais ce qui compte c'est le but pour lequel elle a été fait : si son créateur a créé quelquechose en tant qu'oeuvre c'est que c'est de l'art ... que le public l'apprécie ou non !


En ce qui concerne l'hypersensibilité du forum je pense que celà vient plus du fait que les remarques positives sur les poèmes moyen soient du au respect du travail de son auteur plutot que pour l'admiration en elle même ... car quoi qu'il en soit l'auteur a passé un ceratin temps à écrire son poème
Qu'est ce que la poèsie (ou un poème)??
Sa définition est impossible(), car on ne saurait définir un mystère. Plusieurs volumes seraient nécessaires pour réunir toutes les tentatives d'élucidation de cet art qui compte parmi les plus difficiles, car il ne supporte jamais la médiocrité...

++
Citation :
Provient du message de Ystur de Myrs
Le problème qui se pose est en fait un peu plus de fond donc ... est-ce le poète qui se définit poète ou bien son public qui le rend poète ?
Un poète est une personne qui pratique la poésie, et qui fait donc des poèmes.
Quand je vois la balise [poème] dans un titre, j'en déduis donc que l'auteur de ce sujet est un poète, ou veut le faire croire.
Mais est ce que le simple fait de composer de quelque manière que ce soit ne fait pas de la personne dans son style propre un poète ?

Les haiku par exemple sont des formes différentes pourtant définis comme poèmes..

Après qu'on aime ou pas le résultat c'est un choix personnel, mais je pense pas que le fait de dire "oué c'est pas un poème" change quelque chose..

Il existe plusieurs variantes, que ce soit classique, en alexandrins ou que sais je encore.. Si X n'aime pas les alexandrins, aura t il le droit de dire à l'auteur "toi t'es pas un poète ?"

Question du post intéressante mais je crois qu'il y a eu confusion sur le post originel : le problème n'est pas "est il poète" mais "puis je flamer quand je n'aime pas ?"
Je me souviens du post d'origine, et je n'avais pas voulu participer au débat pour pas troller sur un post qui n'était pas fait pour ça (ça aurait fait tâche)..

J'ai vu aussi les réactions de Vynile, mais est ce que cette question trouvera un jour je ne sais pas, c'est un peu comme le mystère de l'oeuf et la poule visiblement, remis au gout du jour : quelqu'un qui taquine la muse est il pour autant poète ?

Pourquoi ne pas simplement apprécier, ou non, mais laisser faire l'art quelle que soit sa forme d'expression ?
Citation :
Provient du message de Nevermind
Après qu'on aime ou pas le résultat c'est un choix personnel, mais je pense pas que le fait de dire "oué c'est pas un poème" change quelque chose..

Il existe plusieurs variantes, que ce soit classique, en alexandrins ou que sais je encore.. Si X n'aime pas les alexandrins, aura t il le droit de dire à l'auteur "toi t'es pas un poète ?"

Question du post intéressante mais je crois qu'il y a eu confusion sur le post originel : le problème n'est pas "est il poète" mais "puis je flamer quand je n'aime pas ?"
Je ne suis pas d'accord... Ce n'est pas une question de "variantes".
Un vrai poème, on peut l'aimer ou le détester. Mais dans les deux cas, il y a toujours un jeu de subtilités qui ne peut être qu'admirable, quelques soient les goûts de chacun.
Même si on n'aime pas Verlaine, on ne peut qu'admirer la richesse de ses poèmes.
Selon moi, n'est poète que celui qui est dans ce cas.
Le problème, c'est que le jugement du public sur l'artiste, et sur l'art en général est très hétérogène. Je prend un exemple tout bête, l'art cubique en peinture: on aime ou on aime pas, mais on remarquera que ceux qui n'aiment pas on tendance à ne pas en reconnaître le côté artistique.

Pour moi, l'art est quelque chose qui arrive à faire naître une émotion proche et différente en chaque personne. Mais bon, c'est un avis personnel et très peu développé, après chacun pense ce qu'il veut.

Citation :
Même si on n'aime pas Verlaine, on ne peut qu'admirer la richesse de ses poèmes.
Selon moi, n'est poète que celui qui est dans ce cas.
Je pense que l'idée n'est pas mauvaise
Citation :
Quand je lis la plupart des textes ici, je ne ressens aucune sensation, pour moi, ce ne sont donc pas des poèmes
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Je trouve Proust très ennuyeux mais je n'oserais jamais dire que ce n'est pas de la littérature, simplement parce que je ne suis pas sensible à son style. Je trouve assez arrogant de la part d'un lecteur de décider ce qui est un poème et ce qui ne l'est pas et je suis très prudente quand je juge un texte (pourtant j'ai deux maîtrises en langue, spécialité critique littéraire, mais je ne prétends pas tout savoir et je suis consciente qu'il y a toujours une partie subjective dans le jugement d'une oeuvre).

Sur le forum on est parfois moins exigeants parce que comme quelqu'un a dit on apprécie les efforts du posteur. Mais aussi on peut être touchés par une métaphore ou par le message d'un texte même si l'ensemble n'est pas techniquement parfait. JOL n'est pas le prix Nobel de littérature, lol.

Pour ce qui concerne la définition de poésie, Gustavo Adolfo Bécquer, poète romantique espagnol, a deux poèmes magnifiques sur le sujet (dans son livre Rimas que je conseille vivement) mais je n'ai pas trouvé de traduction française satisfaisante et je suis trop fainéante pour le faire moi même. Si je le trouve je les posterai .

PS: pas mal Keelor
Citation :
Provient du message de Ystur de Myrs
n'est-ce plus de l'art quand c'est mauvais ?
Non.

L'Art se doit d'exprimer une certaine beauté. Que ce soit dans les sonorités, les évocations, les couleurs... Je le répète, même si on n'aime pas Verlaine, Picasso ou Stravinski, on ne peut trouver leur travail qu'admirable et respectable. Non ?

Mais encore faut-il comprendre ne serait-ce qu'un peu l'Art, et ne pas faire partie de ceux qui disent en voyant un Pollock : "mon chat peut faire aussi bien".


PS : Merci Ligeia Zenox
Citation :
L'Art se doit d'exprimer une certaine beauté
hmm ... je crois que c'ets une définition de l'art qui correspondait bien jusqu'au 18ème siècle mais depuis petit à petit les artistes ont expérimenté certaines choses ... si l'art c'est provoqué une émotion alors pourquoi toujours choisir la beauté, l'ordre pour évoquer quelquechose ?

Les photos d'orgie où des gens se baignent dans des bassine de sang de boeuf (sisi vous verrez çà dans je sais plus quel musée d'art contemporain à Rome) n'ont rien mais vraiment rien de beau ...

Pourtant personne ne pourra dire que ce n'est pas de "l'art" même si l'envie nous y pousse ... pourquoi ? parce que l'art est tellement vague à définir que l'auteur de ses photos estime que c'est de l'art et que ces photos exprime une émotion (ce qui est vrai ... rien de vous dégouteras plus que de les voir et le dégout n'est il pas une émotion ?) ...
C'est ici que l'on troll maintenant ?

Citation :
Vinyle, tu peux être peintre, poète, chanteur, danseur, cuisinier, comédien, musicien, compositeur, écrivain ou tout simplement et pour récapituler : artiste d'une manière très simple ! Il suffit que tu te dise peintre, chanteur, danseur etc... celà ne fera pazs de toi un BON artiste mais fera de toi un artiste !
Plus sérieusement je trouve cette idée étrange... je trouve que c'est faire bien peu d'honneurs aux véritables artistes que de dire que si je pond un poème nullissime je serais moi aussi un artiste (bon ou mauvais peu importe. Ce qualificatif étant beaucoup trop subjectif pour pouvoir être apprécié).

90% des personnes postant des poèmes sur JoL ne sont pas des artistes, car l'on ne peut qualifier si mauvais texte "d'oeuvre d'art/artistique". Comme écrire des rimes ne fait pas de vous un poète, croire être un artiste ne vous le fait pas devenir.

Et enfin une dernière chose, si les règles de poésie ont été inventée c'est justement pour l'éloigner de la médiocrité. Parfaitement maitriser toutes les règles de poésies vous font développer un sens de la langue française indispensable pour faire de bons poèmes (je ne parle pas de l'exception du génie). Et oui on peut transgresser ces règles une fois que on les a parfaitement maitrisées, mais vous me permettrez de douter que la majorité des "poètes" de JoL ait maitrisé ces règles, et que c'est pourquoi ils se permettent de les transgresser.

Enfin de toute façon le débat n'est pas très intéressant, puisque comme toujours tout le monde restera campé sur ses positions :baille:
Tient puisqu'il y a la un débat intéressant, je vous demande : considérez-vous ce qui suit comme de la "bonne" poésie ?

Choeur souterrain

Au fond des ténèbres,
Dans ces lieux funèbres,
Combattons le sort :
Et pour la vengeance,
Tous d'intelligence,
Préparons la mort.

Marchons dans l'ombre ;
Un voile sombre
Couvre les airs :
Quand tout sommeille,
Celui qui veille
Brise ses fers !

Soyez indulgents hein...
Citation :
Provient du message de Vinyle
Et enfin une dernière chose, si les règles de poésie ont été inventée c'est justement pour l'éloigner de la médiocrité.
Il y a des règles pour certains types de poèmes (lyrique entre autres, m'enfin j'en connais pas tellement en fait), mais ce qui définit un poème c'est simplement un texte écrit en vers (= on va à la ligne quand on veut, avec une majuscule, sans prendre en compte la ponctuation ni rien).
Un exemple ? D'accord.

Citation :
Que les fins de journées d'automne sont pénétrantes! Ah! pénétrantes jusqu'à la douleur! car il est de certaines sensations délicieuses dont le vague n'exclut pas l'intensité; et il n'est pas de pointe plus acérée que celle de l'Infini.

Grand délice que celui de noyer son regard dans l'immensité du ciel et de la mer! Solitude, silence, incomparable chasteté de l'azur! une petite voile frissonnante à l'horizon, et qui par sa petitesse et son isolement imite mon irrémédiable existence, mélodie monotone de la houle, toutes ces choses pensent par moi, ou je pense par elles (car dans la grandeur de la rêverie, le moi se perd vite!); elles pensent, dis-je, mais musicalement et pittoresquement, sans arguties, sans syllogismes, sans déductions.

Toutefois, ces pensées, qu'elles sortent de moi ou s'élancent des choses, deviennent bientôt trop intenses. L'énergie dans la volupté crée un malaise et une souffrance positive. Mes nerfs trop tendus ne donnent plus que des vibrations criardes et douloureuses.

Et maintenant la profondeur du ciel me consterne; sa limpidité m'exaspère. L'insensibilité de la mer, l'immuabilité du spectacle me révoltent... Ah! faut-il éternellement souffrir, ou fuir éternellement le beau? Nature, enchanteresse sans pitié, rivale toujours victorieuse, laisse-moi! Cesse de tenter mes désirs et mon orgueil! L'étude du beau est un duel où l'artiste crie de frayeur avant d'être vaincu.

Référence. Charles Baudelaire, Petits Poèmes en prose, III, le Confiteor de l'artiste.
Voilà...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés