Une deuxième vie sur la toile

Fil fermé
Partager Rechercher
Voilà, je poste ce sujet qui est plus que d'actualité pour avoir des avis.

Que pensez vous des gens qui se créent une deuxième vie sur le net ? Genre mentir sur son sexe, sur tout. Trouver des photos et les donner en disant que c'est soi.

J'ai connu des gens comme ça, et je ne suis sûrement pas le seul.

Le net est quelque chose de génial, j'ai même du mal à m'en passer, mais ça comporte pas mal de dangers, comme les mythomanes, les nymphos, les schysos.

Sujet pour débattre, et non troller, sur les dangers du net et l'instabilité mentale de certains de ses utilisateurs. Sans compter la naïveté de beaucoup, qui, comme moi, croient les mensonges qu'on leur dit.
Je trouve cela débile ... J'ai connu certaines personnes sur T4C ( ... ) qui se sont fait passer pour des filles en faisant croire moultes choses ... Pourquoi ? Je ne sais pas ... Mais je trouve cela vraiment idiot , et au final beaucoup de gens sont blessés...
Le menteur en face ne pourra te mentir que sur Internet, il ne pourra pas dissimuler son mensonge si tu le rencontres dans la vraie vie, alors où est le mal, mis à part qu'il s'est bien amusé à se faire passer pour quelqu'un d'autre qu'il n'est pas.
On peut dire que je suis dans le même cas que Sylfaën, j'ai connu nombre de déséquilibrés mentaux sur le net (apres me direz vous sur quoi je m'appuies pour affirmer cela... eh bien bcp de critère).

Pour ma part je suis naïf au début, et apres c plutot de la pitié, une certaine humanité qui me force a ne pas les jeter comme des malpropres...

J'approfondirait plus tard... Il est tard
Citation :
Provient du message de WWallace
Le menteur en face ne pourra te mentir que sur Internet, il ne pourra pas dissimuler son mensonge si tu le rencontres dans la vraie vie, alors où est le mal, mis à part qu'il s'est bien amusé à se faire passer pour quelqu'un d'autre qu'il n'est pas.
Je peux te dire que même des mensonges par internet peuvent faire souffrir, des personnes qui me sont chères ont connus ça. Et moi aussi.
Citation :
Provient du message de Sylfaën
Je peux te dire que même des mensonges par internet peuvent faire souffrir, des personnes qui me sont chères ont connus ça. Et moi aussi.
Vous êtes trop sensibles alors
Citation :
Provient du message de WWallace
Vous êtes trop sensibles alors
Certains mensonges peuvent aller tres loin.
Et celà peut aussi abimer la santé de communautés internet.

Dans mon cas, la personne à qui je pense m'a pris par les sentiments, en manipulant d'autres personnes.
il suffit de ne jamais s'attacher a quelqu'un que tu n'as jamais encore rencontré irl.

Sinon, moi ca me fait bien marrer, y en a eu un pendant une bonne periode sur JOL qui s'amusait autant que ceux qui cherchait a prouver qu'il n'etait pas une fille.
Si une personne qui m'ai complètement inconnu me demande "asv ???!!" il est clair que je serais tenté de raconter nimp.

Cela dit, il peut arrivé qu'a force de côtoyé certaines personnes, on puisse vouloir apprendre des choses sur elle.
Deux cas ..
Soit cela peut-être des mensonges pas bien méchant, si la personne en face est ton "cyberpote" ( je vomi cette expression ) sans pour autant vouloir que tu la connaisse irl, elle pourra inventer des choses pour "calmer" ta curiosité ..
Soit cela peut-être des mensonges méchant. J'entends par là une personne qui va se faire passer pour un garcon/une fille etc ... pour pouvoir draguer, se moquer, etc .. bref, je trouve cette attitude stupide et très blessante.

Maintenant il faut toujours savoir que sur le net, rien n'est sûr, donc il faut savoir rester un peu sur ses gardes quand on ne connaît pas bien des personnes. J'ai toujours fait attention, et je ne crois pas, jusqu'à maintenant, avoir eu une connaissance du net qui m'est "gravement" menti. (dans le sens que cela pourrait me blesser si j'apprenais que c'était faux)
J'avoue que j'aimerais bien pouvoir faire ça: prendre une fausse identité sur internet, et tromper mon monde avec un personnage récurrent.

Mais bon j'en suis totalement incapable (je suis trop flemmard, trop distrait, etc...). Ceci dit ça doit être bien marrant
Citation :
Provient du message de Manwe
Lol, le moyen le plus sûr d'être sûr c'est encore la webcam

Biensûr quand l'autre n'en a pas... c'est problématique...
Ou quand elle est cassée
Disons que certains peuvent être amenés à suivre un rôle comme c'est le cas pour les jeux de rôle et parfois être entraînés involontairement dans leur mensonge. Il y a une limite au mensonge tout de même, c'est lorsqu'on atteint la sensibilité du joueur avec lequel on interagit.

Je parle dans le cadre du Jdr mais dans le cadre d'un Chat par exemple où certains se font passer pour d'autres, là j'ai un peu plus de mal à concevoir le but de la chose... à part une franche rigolade d'un soir... tant que ça ne perdure pas, ce n'est pas grave mais un mensonge sur la durée...
Citation :
Provient du message de Orion Ystralia
tant que ça ne perdure pas, ce n'est pas grave mais un mensonge sur la durée...
Quand toute la vie internet de cette personne est un mensonge ? Quand elle se crée un(e) petit(e) ami(e), des amis IRL...
C'est de la mythomanie intense.
Citation :
Provient du message de Soroya No'MaaM
il suffit de ne jamais s'attacher a quelqu'un que tu n'as jamais encore rencontré irl.
ce qui est plus facile à dire qu'à faire.
Je me suis fait quelques amis en jouant à divers mmorpgs, que je n'ai jamais rencontrés mais à qui je tiens beaucoup.
Re: Une deuxième vie sur la toile
Citation :
Provient du message de Sylfaën
Genre mentir sur son sexe, sur tout. Trouver des photos et les donner en disant que c'est soi.

J'ai connu des gens comme ça, et je ne suis sûrement pas le seul.
Non tu n'est pas le seul, loin de là. A mon avis, tout ça se produit parce qu'il n'y a pas de contact humain (pour des personnes qu'on ne connaît pas à l'avance évidemment). Il y a des mensonges qui servent, comme pour l'interprétation d'un rôle dans un RPG ou autre chose, et d'autres qui sont totalement inutiles. Dans ce dernier cas, cela peut être problématique, mais il suffit de faire attention, et même généralement, ça n'a pas une grande importance, enfin ça dépend des cas.
Citation :
Provient du message de Lango Silma
ce qui est plus facile à dire qu'à faire.
Je me suis fait quelques amis en jouant à divers mmorpgs, que je n'ai jamais rencontrés mais à qui je tiens beaucoup.
idem, mais ce que je considere comme des amis, je les ai deja tous vu au moins une fois en vrai.

Considerer qqun comme un ami, c'est abusé si tu ne le connais pas un minimum.
Re: Re: Une deuxième vie sur la toile
Citation :
Provient du message de Muska
Non tu n'est pas le seul, loin de là. A mon avis, tout ça se produit parce qu'il n'y a pas de contact humain (pour des personnes qu'on ne connaît pas à l'avance évidemment). Il y a des mensonges qui servent, comme pour l'interprétation d'un rôle dans un RPG ou autre chose, et d'autres qui sont totalement inutiles. Dans ce dernier cas, cela peut être problématique, mais il suffit de faire attention, et même généralement, ça n'a pas une grande importance, enfin ça dépend des cas.

Jouer son role dans un Jdr, c'est normal, même recommandé

Mais mentir sur ce qu'on est, créer des liens comme ça... Faire croire à des gens qu'on est quelqu'un, alors que ce n'est pas soi...
C'est soi de la démence, soit du sadisme.
Citation :
Provient du message de Soroya No'MaaM
idem, mais ce que je considere comme des amis, je les ai deja tous vu au moins une fois en vrai.

Considerer qqun comme un ami, c'est abusé si tu ne le connais pas un minimum.
avoir passé des centaines d'heures à jouer avec quelqu'un, j'appelle ça bien connaitre.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés