Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Emulateurs: légaux?

Par Len le 8/2/2003 à 18:59:18 (#3197786)

Tout est dans le titre, par exemple je vois que petit à petit les émulateurs PS2 commencent à pointer le bout de leurs nez...


Exemple type:
Je veux tester FF9, donc j'achete FF9 pour play et je le lis sur mon pc!

On sort de la légalité ou pas là (sachant que je n'ai pas de playstation)? :D

En fait ce qui me fais me poser la question c'est simplement le fait qu'on en voie tout le temps et toujours les mêmes, par exemple Bleem ou ePSXe dont les créateurs sont très loins d'être des anonymes perdus au fin fond d'un serveur irc privé et pourtant ils continuent d'exister et d'évoluer (les emulateurs) :monstre:

Par Damon le 8/2/2003 à 19:05:02 (#3197827)

L'emulateur est légal en soit je crois...

C'est les roms qui ne le sont pas car elle sont sous droits...

Enfin je crois

Damon qui croit

Par Lumina le 8/2/2003 à 19:10:58 (#3197864)

Damon croit juste. :merci:

Tu ne peux pas employer un émulateur PS2 sans la rom de la console qui s'obtient en la chargeant depuis ta console avec un cable et un programme spécial. Si tu fais ainsi, tu es dans la légalité (donc tu dois posséder la console).

Lumina qui pense

Par Arkanne le 8/2/2003 à 19:12:31 (#3197874)

J'approuve!

Arkanne qui approuve.

Par LooSHA le 8/2/2003 à 19:16:03 (#3197903)

ROM ça veut juste dire mémoire morte, ça n'a rien d'illégal...
Une cartouche de jeu qui contient de la mémoire morte, elle n'est pas illégale non plus ;)

Par Len le 8/2/2003 à 19:20:53 (#3197934)

Donc je peux acheter des jeux de console sans posseder la console le plus légalement du monde :D


** regarde où en sont les émulateurs ps2 **
** n'est pas pret de tester ff10 :sanglote: **

Enfin merci pour ces réponses aussi rapides :merci:

Par Tekil@! le 8/2/2003 à 19:23:51 (#3197957)

Les émulateur sont légaux La preuve Bleem Connu pour c'est émulateurs de PSX, Dreamcast et j'en passe... on eu le droit totalement car y a eu un truc avec sony, mais il n'avais pas interdit une forme de duplicata qu'elle qu'il sois..
A propos télécharger émulateur NeoGeo... Et jouer aux 4 Metal Slug ca donne biiien :)

Par CosmoDeull le 8/2/2003 à 19:24:00 (#3197961)

Un émulateur en tant que tel n'a rien d'illégale.

Ce qui est illégale:

- jouer a un jeux que tu n'a pas payer (donc copier)
(donc si tu achetes un jeux psx et y joue sur un emulateur, c'est tout a fait légale)

- utiliser une partie de la console, non libre de droit
(par exemple; un emulateur qui a besoin du bios de telle ou telle console pour fonctionner, tu n'a pas le droit de l'utiliser si tu a pas la console)

Bref, tu as la droit a toute utilisation qui ne bavoue aucun copyright

Par Len le 8/2/2003 à 19:28:03 (#3197986)

Haaaa oui c'est vrai qu'il y a souvent ce fameux Bios :confus:

Donc je dois posseder la playstation d'origine si je veux utiliser l'émulateur avec un bios en théorie ça change tout :p

Par Le Clown Aeldyn le 8/2/2003 à 19:39:19 (#3198055)

Provient du message de Damon
L'emulateur est légal en soit je crois...

C'est les roms qui ne le sont pas car elle sont sous droits...

Enfin je crois



[L'oubli intolérable de Damon qui avait oublié a été corrigé.]

Par Damon le 8/2/2003 à 19:41:38 (#3198067)

Provient du message de Le Clown Aeldyn
*choqué*
Tu n'oublies pas quelque chose à la fin de ton post ? :D


Ahah édites ton poste s'il te plait IRL :D , je me demandais pourquoi Lumina et Arkanne avaient fait eux :p

Damon qui se demandait :p

Par Bustak le 8/2/2003 à 19:52:20 (#3198132)

Pour ce qui est des ROMs tu peux posséder une rom pendant 24 heures sans license (c'est à dire sans un original CD cartouches...), après ce délai tu dois posséder un original.

Pour ce qui est de l' émulateur je ne sais pas trop mais il est libre de droit je crois.


Mais bon c'est comme copier une cassette VHS :D
Tant que ce n'est pas à but commercial tu n'as pas trop à t'en soucier.
A part si un jour ils décrètent "Le crime 0" :D

Par LooSHA le 8/2/2003 à 19:58:32 (#3198161)

Provient du message de Bustak
Pour ce qui est des ROMs tu peux posséder une rom pendant 24 heures sans license (c'est à dire sans un original CD cartouches...), après ce délai tu dois posséder un original.
(...)
A part si un jour ils décrètent "Le crime 0" :D

Tiens y'en a encore qui y croient et colportent ce genre de mensonge.

Et qui confondent crime et délit donc finalement ce n'est pas étonnant.

Par Bustak le 8/2/2003 à 20:04:38 (#3198191)

Tiens y'en a encore qui y croient et colportent ce genre de mensonge.

Et qui confondent crime et délit donc finalement ce n'est pas étonnant.


http://www.zechaos.net/phpBB2/images/smiles/gne.gif

lol tu sais en plus je savais pas trop quoi mettre crime ou délit...
Tu vas pas me faire un plat pour ça? :aide:

Je t'excuse :maboule:

Par Arkanne le 8/2/2003 à 20:08:13 (#3198205)

Provient du message de Bustak

lol tu sais en plus je savais pas trop quoi mettre crime ou délit...
Tu vas pas me faire un plat pour ça? :aide:


Si.


http://www.faiences-moustiers.com/images/arttable/plat-berain-m-mini.jpg

Par CosmoDeull le 8/2/2003 à 20:08:16 (#3198206)

Provient du message de Bustak
[Tu vas pas me faire un plat pour ça? :aide:

Je t'excuse :maboule:


C'est surtout pour le truc des 24h, c'est vraiment de la connerie.
La loi, c'est tu as le droit ou pas le droit, c'est pas, oui tu peux un peu, mais apres tu supprimes ni vu ni connu

Par Bustak le 8/2/2003 à 20:41:31 (#3198373)

Si.

http://www.faiences-moustiers.com/images/arttable/plat-berain-m-mini.jpg


Huhu :) :doute:

C'est surtout pour le truc des 24h, c'est vraiment de la connerie.


Bon pour ça je l'ai lu dans la plupart des sites où tu prends des roms après à savoir si c'est du pipo j'en sais trop rien...

La loi, c'est tu as le droit ou pas le droit, c'est pas, oui tu peux un peu, mais apres tu supprimes ni vu ni connu


Oui bon ça pas besoin d'en faire un http://www.faiences-moustiers.com/images/arttable/plat-berain-m-mini.jpg on le sait que c'est pas autorisé mais j'aimerai bien savoir le nombre de personnes (particuliers) qui applique cette loi à la lettre.

Par Bulkathos/Torgan le 8/2/2003 à 20:55:12 (#3198436)

Non les emulateurs ne sont pas légaux.

Par exemple Bleem est devenu payant suite aux actions en justices de Sony et Sony touche une partie de la somme associée à chaque vente, suite à un accord entre Sony et les créateurs de l'émulateur.

Par FautVoir le 8/2/2003 à 22:40:38 (#3198799)

Bon pour ça je l'ai lu dans la plupart des sites où tu prends des roms après à savoir si c'est du pipo j'en sais trop rien...
Ben justement, c'en est, du pipo. Et intégral, en plus.

Par - Sargamatas - le 8/2/2003 à 23:27:43 (#3199004)

Provient du message de Bustak
Bon pour ça je l'ai lu dans la plupart des sites où tu prends des roms après à savoir si c'est du pipo j'en sais trop rien...


C'est juste un truc pour se deculpabiliser, comme les mp3 legaux pendant 24h, ca a rien de legal ;)

Dnas la meme veine j'achetes une barrete de shit, mais si je la conserve que 24h ya rien de mal :ange: :ange:

Par Len le 8/2/2003 à 23:28:18 (#3199007)

Bon récapitulatif:

*Les émulateurs sont légaux
*Damon oublie de signer :eek:
*Les émulateurs nécessitant un bios sont illégaux si tu prend un Bios que tu ne possède pas
*Les émulateurs ne sont pas légaux


Bref je sent qu'on avance :rasta:

Par Damon le 8/2/2003 à 23:39:00 (#3199049)

Provient du message de Bulkathos/Torgan
Non les emulateurs ne sont pas légaux.

Par exemple Bleem est devenu payant suite aux actions en justices de Sony et Sony touche une partie de la somme associée à chaque vente, suite à un accord entre Sony et les créateurs de l'émulateur.


Vraiment n'importe quoi . C'est en disant n'importe quoi comme cela que les rumeurs se créent...

Sony lui n'a pas attendu pour engager un procès envers les auteurs de Bleem!. Sony a perdu et a engagé un deuxième procès quelques semaines plus tard qu'ils ont également perdu (étant donné que Bleem! n'utilise aucune technologie Sony puisque pour émuler la console il ne s'appuie que sur les adresses d'entrées et de sorties de la console, la justice a donné raison aux auteurs de Bleem!).


Source...

Des liens pour te montrer que ce que tu racontes j'en ai pleins ...

Mais la sociétée Bleem! n'existe plus et ce depuis 2001 , elle a fermée sans rien dire...

L'émulateur Bleem! est donc bien légal...

Damon qui dément...

Par Calligan le 9/2/2003 à 0:30:58 (#3199265)

En faite les émulateurs tolerés son ceux qui on eté fait par reverse enginering , en gros les programmeurs essaye de voir les données qui sorte de la console apres la cartouche et voir comment il vont pouvoir l'interpreter pour en faire quelque chose de jouable bleem etait dans se cas , une interpretation du code en faite .

Par contre ceux qui utilises l'émulation des composants copyrighté de la console tel que le bios , l'os , etc ceux la son illégaux.

C'est aussi simple que ça quand au rom il son totalement illégaux il faut posseder le cd original ou un backup cd d'un cd en votre posséssion, bleem avait besoin de launchers (des packs d'extension en cd) en plus des cd originaux pour faire tourner les jeux , les roms son pas consideré comme des backups.
Pour ce qui est une copie de backup je crois que c'est pas limité en temps tu peu la garder autant de temps que tu veux.

Voila maintenant reste plus qua avoir lavis d'une ou d'un vrai juriste pour confirmer .

Par CosmoDeull le 9/2/2003 à 1:12:27 (#3199413)

C'est pas bleem au passage que sony a racheter une tiote fortune, juste pour le fermer, suite au faite qu'il ont perdu le proces :doute:

Par Nirthael / Pépin le 9/2/2003 à 2:17:12 (#3199623)

Toutes les ROM ne sont pas illégales.

En ce moment, le développement de ROM GBA est assez impressionnant ^^

Par NeoGrifteR le 9/2/2003 à 3:01:44 (#3199723)

Provient du message de CosmoDeull
C'est pas bleem au passage que sony a racheter une tiote fortune, juste pour le fermer, suite au faite qu'il ont perdu le proces :doute:


Nan, Sony a racheté la technologie de VGStation, un emulateur assez performant, alors qu'il n'utilisait même pas l'acceleration 3D ;)

Re: Emulateurs: légaux?

Par Arsenick le 9/2/2003 à 3:11:23 (#3199743)

Provient du message de Len
Tout est dans le titre, par exemple je vois que petit à petit les émulateurs PS2 commencent à pointer le bout de leurs nez...


Exemple type:
Je veux tester FF9, donc j'achete FF9 pour play et je le lis sur mon pc!

On sort de la légalité ou pas là (sachant que je n'ai pas de playstation)? :D

En fait ce qui me fais me poser la question c'est simplement le fait qu'on en voie tout le temps et toujours les mêmes, par exemple Bleem ou ePSXe dont les créateurs sont très loins d'être des anonymes perdus au fin fond d'un serveur irc privé et pourtant ils continuent d'exister et d'évoluer (les emulateurs) :monstre:



g pas tout lut donc ne me flaggeler pas si je repette :

l'emulateur en lui meme est parfois legal, cela depens du code source utiliser: si c'est celui de la console c'est illegal si le code source a ete retaper de A a Z il est legal ( bleem est dans la 2 eme categorie et totalement legal ^^ )

la rom (mise sur fichier HD d'une cartouche ou d'un cd) est TOTALEMENT illegale (et le droit a 24H de test blablabla c de l'intox) sauf avis contraire des fabriquant/programmeur ( par exemple Sega permet une utilisation de ses roms megadrive sous certaine conditions)

mais si maintenant tu a un emulateur "legal" et que tu a acheter le jeux la loi ne peut rien contre toi

Par Davesweb le 9/2/2003 à 9:35:21 (#3200299)

*** le truc des 24H c'est trop fort !!!!! pourquoi pas 6 mois pendant que t'y es ???? ***

:maboule:

Par Arkan le 10/2/2003 à 0:05:45 (#3204562)

FF9 est sur PlayStation premier du nom.... sinon personnellement je crois que tu peux faire ce que tu veux si tu possède le jeu original ....Mais bon je crois pas que Sony pensent comme moi (procès contre les principaux émulateurs)

Par Arsenick le 10/2/2003 à 0:39:28 (#3204709)

@Davesweb
sur la plus part des site ou tu dl des ROM c pourtant ce qui est ecrit ^^ mais comme dit plus haut c de l'intox :p




Provient du message de Arkan
FF9 est sur PlayStation premier du nom.... sinon personnellement je crois que tu peux faire ce que tu veux si tu possède le jeu original ....Mais bon je crois pas que Sony pensent comme moi (procès contre les principaux émulateurs)



sur le jeu un fois que tu a acquis une license d'utilisation tu peu faire tout ce que te permet cette license ( voir les licensence d'utilisation dans le bouklet du jeu ^^)

pour Sony il ne vont pas jouer longtemps au jeu du proces vu que maintenant les programmeur d'emulateur savet que si il n'utilise pas le code source PSX Sony ne peut rien contre eu ^^

Par Mothra le 10/2/2003 à 2:19:34 (#3205081)

Au terme de la loi, un protocole n'est pas brevetable, et n'est pas concerné par le droit d'auteur. Un jeu d'instruction processeur n'est rien d'autre qu'un type particulier de protocole, non brevetable et non concerné par le droit d'auteur. Donc les emulateurs sont parfaitement legaux.

Provient du message de LooSHA
ROM ça veut juste dire mémoire morte, ça n'a rien d'illégal...
Une cartouche de jeu qui contient de la mémoire morte, elle n'est pas illégale non plus ;)


LE contenu de la ROM d'une PS2 est protegée par le droit d'auteur. Tu n'as donc pas le droit de le copier sans en avoir acheté une version prealable, et si tu le copie, ca ne peut etre que pour usage personnel et en aucun cas diffusion.

Il en est de meme pour les CD de jeux video ou les ROM de super NES, qui sont soumises au droit d'auteur.


Pour ceux que les questions interessent, l'INPI (institut national de la propriété industrielle) est une administration tres ouverte et avide de communiquer, je vous engage a vous y rendre et a demander a rencontrer un chargé de com qui vous expliquera tout cela sans problemes.

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine