Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

[Matos] Les barebones et autres mini-PC

Par FautVoir le 6/11/2002 à 14:02:25 (#2495220)

Le marché décolle enfin vraiment pour les barebones, ces p'tits PC peu bruyants, peu encombrants, et nettement moins moches que la moyenne. Avant la sortie du Shuttle SS51, ils étaient peu polyvalents puisqu'il était impossible d'y coller une carte AGP. Aujourd'hui, plusieurs modèles existent ou vont sortir (dont un chez Dell !) et un mini-PC peut avantageusement remplacer à peu près n'importe quelle config.

Détail piquant : ces micros étaient au début destinés aux jackies du PC, aux bricoleurs/bidouilleurs fous, ceux qui voulaient se bricoler une Divx Box ou avoir un micro d'appoint transportable pour les Lan parties. Sauf que... surprise ! Le grand public aussi semble préférer le petit et silencieux avec look hi-fi/vidéo au grand et bruyant au look industriel années 50. Cherchez pas pourquoi ils ont mis 10 ans à réaliser un truc aussi évident :rolleyes:.

Dans 2 semaines, je vais aller chercher le mien et dire adieu au mid-tour qui me sert de radiateur d'appoint l'été et de table basse toute l'année. Y'a-t-il d'autres Joliens branchés mini-PC ?

Le meilleur site français : Barbones.com
Le meilleur site anglophone : Sudhian

Par Lorim le 6/11/2002 à 14:08:32 (#2495288)

Euh non moi je reste a ma bonne vielle mid ou grande tour .... la au moin je peut passer les doigts .... j'ai connut la galere de la mini-tour ca ma suffit :monstre:

Par LoneCat le 6/11/2002 à 14:12:12 (#2495333)

Ca m'intéresse, mais pas encore au point de changer ma config :)

Il y a aussi les mini-ITX ultra silencieux, performances médiocres mais qui ouvrent des possibilités franchement sympa pour des tonnes d'applications qui n'ont pas besoin de super performances.

Mon lien préféré (en anglais) est => ICI <= (je trouve le mini itx boite à cigare super classe :)).

Ciao,
LoneCat

Par Suvereign le 6/11/2002 à 14:13:51 (#2495354)

J'avais un Barebone Asus Predator (je crois que c ça le nom) mais je regrette vraiment pas d'en parler au passé...

Maintenant j'ais une immense table basse, heu, une tour imposante, mais au moins je me pose pas de question si je veux rajouter une carte réseaux/TV/acquisition... ou un disque dur/lecteur DvD...
Et au moins je peux mettre les maines dedans, plus besoin de prendre 1h pour faire rentrer un HDD dans son rack...

Par Blasteguaine le 6/11/2002 à 14:16:38 (#2495406)

J'envisage plus ou moins l'achat d'un SK41 et d'un écran TFT. Parce que les LAN parties à 40km de chez moi sans bagnole c'est pas top.

Par FautVoir le 6/11/2002 à 14:22:44 (#2495465)

http://www.credoc.asso.fr/pic/sb.jpg Dans 2 semaines, il sera mien ! :amour:

USB 1.0 et 2.0 (prises derrière et en façade), firewire, réseau intégré, son 5+1 etc... + 1 port AGP et un port PCI (pour une carte d'acquisition ou une meilleure carte son, par exemple).

Il y a aussi les mini-ITX ultra silencieux, performances médiocres mais qui ouvrent des possibilités franchement sympa pour des tonnes d'applications qui n'ont pas besoin de super performances.
Oui, il y a des modèles hallucinants. J'en ai vu un la semaine dernière sur je ne sais plus quel site, qui faisait à peine plus que la taille d'un lecteur CD-Rom. Et le CD était inclus dedans ! :maboule:

Par Missmite le 6/11/2002 à 14:26:44 (#2495503)

faut prendre des rackables 1U sinon, c'est moche mais ca rentre dans un tiroir ;)

Apéricube

Par Ukail le 6/11/2002 à 20:47:55 (#2499469)

Oh qu'ils sont appétissants ces petits PC super-compacts et silencieux .... mais je ne me résoudrai pas à abandonner ma grande tour et mes disques durs, je le verrai plutot comme PC d'appoint à prendre pour les LAN.

Parce qu'une grande tour mine de rien ... ben ya pas grand chose de plus chiant à porter quant elle est pleine (si un 19'' me souffle mon voisin)

Mr K

Par Missmite le 6/11/2002 à 20:57:06 (#2499557)

Si le prix de ces petits bijoux est bien celui que je pense, il est peut-etre interessant d'investir dans un ordinateur portable plutot : il existe des modeles qui sont aussi puissants que des pc de bureau (P4 2400 et GF4Ti) , equipés d'un ecran 15'' TFT ou meme parfois 16'' . Dans 3Kg5 vous avez tout, silencieux et puissant, facile a transporter. Pour les modeles equivalents au pc fixe "power user" il faut compter environs 2500 euros pour l'avoir en portable a la place de 1500 euros.

Par FautVoir le 6/11/2002 à 21:19:09 (#2499739)

Non, le surcoüt par rapport à une bécane ordinaire est assez modique. Le Shuttle actuellement en vente (même modèle que la photo ci-dessus, mais chipset SIS) est à 360 €. Pour ce prix, tu as le boîtier, une carte-mère archi-complète (son 5.1, USB 2.0, firewire, réseau, vidéo) et le refroidissement du processeur (système de heat-pipe très silencieux). Ensuite, tu y mets ce que tu veux dedans, sachant que ce sont des composants standards, donc achetables au meilleur prix. On est donc très loin des prix des portables de puissance équivalente.

Et le Shuttle, s'il n'est que transportable (et non portable), a par contre l'avantage d'être évolutif. Le modèle que je vais acheter est à base de chipset 845GE, et gère donc l'hyperthreading. Je pourrai y coller un P4 3 Ghz l'année prochaine (si ça me chante et si j'ai les sous ;) ).

J'imagine que c'est une bécane trop petite pour certains. Impossible de mettre 2 unités 5 1/4, par exemple (en ce qui me concerne, j'ai un combo DVD/graveur). Un seul port PCI, ça peut aussi être trop peu. Mais je pense quand même que ça va séduire de plus en plus de gens. En tout cas, je l'espère, car ça fera un peu de concurrence entre les constructeurs ;).

Edit :
Pour donner une idée, et sans vouloir faire de pub (d'autant que j'ai surtout entendu du mal d'eux), GB Micro propose une config à base de Shuttle SS51G (celui avec chipset Sis) à 1100 €.

* Le Shuttle lui-même, évidemment
* PIV 2.4B
* 256 Mo DDR 2100
* GeForce 4 Abit TI 4200
* Disque IBM 80 Go
* Lecteur DVD LG
+ la sacoche pour transporter son bébé ;)

Même si ça ne comprend pas l'écran, on est quand même très loin des prix des portables équivalents.

Par Missmite le 6/11/2002 à 21:23:50 (#2499784)

Tu m'aurais dit evolutif il y a 3 ans je t'aurais dit oui, mais maintenant regardes bien l'evoutivité de ton pc, tout les ans le socket CPU change, le slot de ta carte video est incompatible, les barrettes de ram sont bonnes pour la poubelle et ton boitier atx n'est pas atx+ et donc ta carte mere ne rentre pas dedans. Donc finalement maintenant si tu changes n'importe quoi dans ton pc faut changer tout le reste avec. A part les disques CD cartes son il n'y a pratiquement rien de recuperable. Je pense honetement qu'un bon portable peut remplacer avantageusement un pc fixe, mais il faut quand meme garder une brouette de coté pour faire serveur disque a pas cher ;)

Par FautVoir le 6/11/2002 à 21:39:40 (#2499936)

Tu m'aurais dit evolutif il y a 3 ans je t'aurais dit oui, mais maintenant regardes bien l'evoutivité de ton pc, tout les ans le socket CPU change, le slot de ta carte video est incompatible, les barrettes de ram sont bonnes pour la poubelle et ton boitier atx n'est pas atx+ et donc ta carte mere ne rentre pas dedans.
Oui, ça c'est pas faux ;). M'enfin, faut pas exagérer non plus : pouvoir changer (ou ajouter) un disque dur, son lecteur CD ou DVD, son graveur, sa carte son, sa carte vidéo, c'est quand même pas rien (la carte vidéo incompatible, tu penses aux Radeon 9700 ? Parce que les GeForce AGP 8x restent compatibles avec les ports 4x et n'apportent visiblement rien du tout).

Les portables avec GeForce 4TI sont bien plus chers que 2500 €, il me semble :confus:. Puis je me vois pas échanger mon 19" Mitsubishi pour un écran TFT de bas de gamme, même de 16". :ange:

Par Deull -PROUT- le 6/11/2002 à 21:49:25 (#2500025)

juste quelques questions:

y'a cb de slots PCI sur çà ?
y'a de la place pour cb de dur, et lecteur ?

Par FautVoir le 6/11/2002 à 22:44:52 (#2500494)

y'a cb de slots PCI sur çà ?
y'a de la place pour cb de dur, et lecteur ?

* 1 slot AGP
* 1 slot PCI
* 2 durs
* 1 IDE 3"1/2 (lecteur zip ou disquette)
* 1 5" 1/4 (l'idéal : combo DVD/graveur)
Son et réseau intégrés

Edit : beaucoup d'utilisateurs de barebones s'achètent un boitier externe USB 2.0 et des racks pour les durs secondaires. Compter environ 100 €.

Re: Apéricube

Par Homer le Grand le 6/11/2002 à 23:28:37 (#2500790)

Provient du message de Ukail
Oh qu'ils sont appétissants ces petits PC super-compacts et silencieux .... mais je ne me résoudrai pas à abandonner ma grande tour et mes disques durs, je le verrai plutot comme PC d'appoint à prendre pour les LAN.

Parce qu'une grande tour mine de rien ... ben ya pas grand chose de plus chiant à porter quant elle est pleine (si un 19'' me souffle mon voisin)

Mr K


Oui mais une grande tour, ça fait toujours impressionnant dans une LAN et ça permet d'éviter que ton voisin mate ton 19" :D
A la limite, un MAC :ange:

Par Blasteguaine le 6/11/2002 à 23:30:42 (#2500810)

Avec un écran plat le voisin il peut toujours regarder, il voit pas grand chose. Et puis prendre le camion et le chariot élévateur pour aller à une LAN c'est pas génial je trouve.

Par krom le 7/11/2002 à 16:06:13 (#2505311)

ça fait quelques temps que je m'interresse un peu à ces petits boitiers, notemment le Shuttle.

J'ai pas les sous en ce moment :( , mais j'aimerais m'en prendre un pour mettre dans le salon à coté de la télé et m'en servir de station multimédia.
Divx
émulateurs
chaine hifi...

Mais sans mettre d'écran, en utilisant directement la télé comme une console.

Par Homer le Grand le 7/11/2002 à 17:12:17 (#2505998)

Provient du message de krom
ça fait quelques temps que je m'interresse un peu à ces petits boitiers, notemment le Shuttle.

J'ai pas les sous en ce moment :( , mais j'aimerais m'en prendre un pour mettre dans le salon à coté de la télé et m'en servir de station multimédia.
Divx
émulateurs
chaine hifi...

Mais sans mettre d'écran, en utilisant directement la télé comme une console.

euh ... pourquoi tu n'achètes pas une console ? hormi l'émulation, elles font tout ce que tu souhaites :)

Par Llewellen le 7/11/2002 à 17:56:47 (#2506398)

Provient du message de FautVoir
* 1 slot AGP
* 1 slot PCI
* 2 durs
* 1 IDE 3"1/2 (lecteur zip ou disquette)
* 1 5" 1/4 (l'idéal : combo DVD/graveur)
Son et réseau intégrés

Edit : beaucoup d'utilisateurs de barebones s'achètent un boitier externe USB 2.0 et des racks pour les durs secondaires. Compter environ 100 €.


la combo DVD/graveur, je mets mon graveur DVD à la place :p

Par Kastïelle-DaGnouTeam le 7/11/2002 à 17:58:18 (#2506416)

oui est tellement petit qu'une fois que tu veux mettre quelque chose dedans je te souhaite bon courage pour le monatge/demontage de la chose.

Par FautVoir le 7/11/2002 à 19:08:46 (#2507002)

oui est tellement petit qu'une fois que tu veux mettre quelque chose dedans je te souhaite bon courage pour le monatge/demontage de la chose.
D'après les photos que j'ai vues, ça a l'air plutôt bien foutu à l'intérieur. Mais bon... c'est clairement pas pour ceux qui se rachètent des trucs nouveaux tous les mois. ;) En ce qui me concerne, j'ai les mains et le tournevis aimanté dans les boitiers 1 à 2 jours par semaine, donc pour la maison je vise maintenant l'emmerdification minimale. Je vais y coller une GeForce, un dur, un combo et basta. :p

Par Kastïelle-DaGnouTeam le 7/11/2002 à 19:12:42 (#2507044)

dite quelqu'un sais si genre de boitier ne ce transforme pas en four a l'interieur car comment l'aire peut circuler la dendans :confus:

Par FautVoir le 7/11/2002 à 19:20:52 (#2507122)

dite quelqu'un sais si genre de boitier ne ce transforme pas en four a l'interieur car comment l'aire peut circuler la dendans
Aucun problème de température. En fait, le but d'une aération de micro n'est pas faire circuler l'air chaud dans la bécane mais surtout de l'en expulser. De ce côté, aucun souci. Il y a un heat pipe sur le proc, très efficace, et le ventilo de l'alim fait bien son boulot. Certains bidouillent quand même, mais plutôt pour le rendre encore plus silencieux. Tu peux aller jeter un oeil sur ces forums, on y parle exclusivement des barebones : http://www.barbones.com/forum/

Tiens, je viens de voir une news : Shuttle annonce avoir vendu 100 000 SFF (autre nom du barebone. Small Form Factor) au 1er semestre, et compte en vendre 150 000 au second. La révolution est en marche ! :D

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine