Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Logiciels de créations musicales

Par baai le 31/10/2002 à 17:04:00 (#2450377)

Ca va pas être être simple à expliquer je sens.

Point de départ : je cherche des pistes de logiciels permettant à un non musicien de faire des musiques.... Evidemment je ne me berce pas d'illusion, il ne s'agit pas vraiment de composer mais plutôt d'être en mesure d'utiliser de manière intuitive mais assez poussée un catalogue d'échantillons libres de droits sur un nombre de pistes assez conséquent pour faire quelque chose de presque sérieux.... Je suis clair, non ? :D

J'ai testé pas mal de softs via les télécharger.com et consorts, j'ai pas trouvé ce que je cherche, mais je sens que ça doit exister.

Je récapitule :
- un gros catalogue de sons/échantillons/rythmiques (voix et musiques) libres de droits.
- au moins 6 pistes mais je préférerais un peu plus.
- un traitement aussi en temps réél que possible.
- quelques options suffisamment poussées pour se prendre la tête une journée et plus en faisant un morceau : reverbération, etc.
- la posssibilité de travailler en plusieurs formats et surtout dans des formats de qualité (là j'y connais pas grand-chose... .wav ? etc ?), ce qui veut dire aussi pouvoir importer dans la catalogue des sons faits maisons sur mini-disque ou enregistrés sur mini-dv.

Le but n'étant pas de se lancer dans une carrière musicale :mdr: mais de se faire soi-même des musiques a priori sans prétention pour utiliser sur des films... en évitant par-là même la case SACEM car je n'ai pas les moyens.

Alors voilà, qui me donnes des noms de logiciels ? Freeware ce serait terrible, mais je me doute vu la demande que... Bref, je cherche plutôt un logiciel commercial, donc si vous avez une idée du prix ou de sites de vente, merci de m'indiquer les choses. Au-dessus de 3000ff, ça risque de devenir hors-sujet, à la fois en raison du prix et en raison de ce que ça doit exiger des connaissances musicales au-dessus de mes moyens, m'enfin je veux bien me cultiver, donnez-moi toutes les pistes ... svp :)

Par Castor tout-terrain! le 31/10/2002 à 17:36:10 (#2450656)

J'aime bien CakeWalk, et Soundforge..mais plus CakeWalk.

Par baai le 31/10/2002 à 18:42:12 (#2451190)

Merci, je suis ces pistes, téléchargement de démos en cours.

nb : l'univers cakewalk m'a l'air un peu complexe avec tous les plugs-ins possible... et la page "achat en ligne" de télécharger.com aboutit sur rien, donc j'ai aucune idée du prix... tu le connaitrais par hasard ? (pour soundForge c'est ok... 380 euros, j'ai plus qu'à tester en croisant les doigts pour qu'une partie des bibliothèques soient accessibles dans la version de démo, ce qui était pas le cas avec les autres logiciels que j'avais essayé, chose qui rend le test assez ardu pour ne pas dire inutile).

Par K0nn3k710n Rakar le 1/11/2002 à 0:29:49 (#2453187)

Quelle genre de musique ?



Pour la musique électronique, il y a bien Fruityloops... Et regarde dans la section Programmes musicaux de www.mégagiciel.com , tu trouveras sûrement ton compte.

Par Sarah Neha le 1/11/2002 à 0:53:00 (#2453268)

C'est vrai, tout depent du type de musique que tu as envie. Mais toute la serie des Ejay n'est pas mal (Rave Ejay, Dance Ejay) et chaque produit Ejay s'adapte sur le style de musique que tu veux jouer.
Sinon, mais là faut avoir plus de temps et de connaissance, tu choppe Cubase Vst 5, avec quelques midis comme appui. tu dois tout faire à la main (note, durée, instrument etc..) et tu as un canal pour chaque instrument que tu definis toi-meme au debut. il analyse aussi le .mid, tu pourras alors t'en inspirer un peu et retoucher tout en gardant la melodie principale et rajouter des arrangements...
non... Sinon les Ejay's sont vraiment pas mal.

Par Nadas le 1/11/2002 à 1:29:05 (#2453413)

Au passage, quelle est la différence entre Cubase VST et Cubasis? ;)

Par Xeen le 1/11/2002 à 1:54:14 (#2453515)

Crée tes samples sur Sound Forge...Tu peux par exemple extraire de cds audio un son qui te convient (dans un cd de Satie, hop ! Deux notes de piano...exemple à la con)

Importes les dans Acid. Ce logiciel est très simple d'utilisation et permet de varier les tonalités de tes samples. (par exemple, si tu as échantillonné le son d'un violon, ou une touche de piano, tu pourra le modifier. Toutefois, ce n'est pas la panacée pour ce genre de manip, mieux vaut un synthé)

Pour la boîte à rythme fruity loops est accessible...

Euh il manque quelque chose ?
umh.

Sinon, le bon vieux quatre piste ???:D

*reviendrais éditer pour plus de précision à une heure décente pour s'exprimer clairement*

Par noar le 1/11/2002 à 5:36:55 (#2454012)

laisser tombé, ce qui lui faut cest un hiphop ejay, un rave ejay ou un groove ejay, si vous commencer a lui proposer un cubasis vst c'est foutu :)


Je récapitule :
- un gros catalogue de sons/échantillons/rythmiques (voix et musiques) libres de droits.
- au moins 6 pistes mais je préférerais un peu plus.
- un traitement aussi en temps réél que possible.
- quelques options suffisamment poussées pour se prendre la tête une journée et plus en faisant un morceau : reverbération, etc.
- la posssibilité de travailler en plusieurs formats et surtout dans des formats de qualité (là j'y connais pas grand-chose... .wav ? etc ?), ce qui veut dire aussi pouvoir importer dans la catalogue des sons faits maisons sur mini-disque ou enregistrés sur mini-dv.


il y a tout ca dans les "ejay".

M'enfin cest sur si tu commences a cubasis tu va mechamment te prendre la tete si ty connais que dalle :)

Par baai le 1/11/2002 à 11:32:02 (#2454723)

Merci pour les réponses en cours ;)

Pour mieux cerner les interrogations légitimes et maintenant que j'ai déjà testé pas mal de démos (j'en ai encore plus devant moi, c'est infernal :D) :

Je suis novice dans le sens où je ne suis pas musicien et n'ai jamais rien tenté de composer des ... "choses", mais j'ai une assez grosse pratique du mixage à travers la phase de montage/mixage de film. Bref je maîtrise le mixage de... en l'occurence jusqu'à 8 pistes sons avec toutes les opérations de base et la vingtaine d'effets les plus connus, réglages dans le style d'un final cut pro 2, pour cerner. Conclu : je cherche quand même des trucs assez poussés autorisant beaucoup de manips, même si je dois m'en arracher les cheveux 2 jours... par contre effectivement le soft top du top est sans doute inadapté.

Du coup :

- j'ai essayé 2 e-jay : je suis pas convaincu pour le moment, c'est trop orienté hip-hop ou rave, etc. selon la version, mais à chaque fois leurs bibliothèques sont trop ciblées là-dessus. Ce qui serait pas grave si j'avais trouvé comment importer et créer des échantillons, mais j'ai pas trouvé... de même que j'ai pas trouvé bcp de possibilité de réglages pour faire des shunts au 25ème de seconde par exemple :doute:

- Soud Forge + Acid même si j'en ai pas encore percé tous les mystères et me heurte aux limitations des démos, ça m'a l'air pas mal...
D'ailleurs la contribution de Xeen vient à point puisque je testais justement un mixage d'une Gnossienne de Satie avec une musique savante des îles Salomon.
Même remarque pour CaqueWalk, mais il a toute une partie de pure composition musicale qui forcément m'échappe... tant que je me serais pas inscrit au conservatoire :D Cela dit oui, pas mal... un petit doute sur ses fichiers natifs et la posssibilité de les récupérer sur une time line, mais je suppose qu'il y a des bonnes possibilités d'exportation (impossible d'exporter/sauvegarder dans la démo, du coup je suis pas sûr... raaa).

N'hésitez pas à re-contribuer, telle l'éponge j'absorbe ;)

Par Sarah Neha le 1/11/2002 à 11:32:56 (#2454727)

Je suis d'accord avec toi Noar.... c'est exactement ce que je lui disait de prendre.
Sinon la difference entre Cubase Vst et Cubasis, c'est que Cubasis c'est pour les debutants, il est beaucoup plus simple d'utilisation, mais l'on peut faire beaucoup moins de chose avec.

M'enfin cest sur si tu commences a cubasis tu va mechamment te prendre la tete si ty connais que dalle


Non, Cubasis est plutot simple d'utilisation, et l'on peut faire vraiment des trucs differents avec ca, en plus, il n'y a pas forcement besoin d'un instrument si on est assez patient ou grand musicien... mais bon, c'est pas vraiment le sujet:

Il faut prendre un Ejay ! (si tu veux de la musique douce, je suis sûr qu'ils ont sortie un Ejay pour ce type de musique) :rolleyes:

Par noar le 1/11/2002 à 11:38:55 (#2454758)

méa culpa, je venais de me reveiller et jai lu le topic "en oblique" :)

Par Mures le 1/11/2002 à 12:02:39 (#2454888)

Comme disait plus haut, tout les "*Ejay" sont tout a fait a porter de main, tres simple a utiliser et on arrive de faire de bonne musique avec.

Si j'arrive a mettre un mp3 sur mon ftp tu ecouteras ce que ca pourais donner.

sinon, il y a plusieres Ejay, Dance/Trance/Hip-Hop

Il existe plusiere boiboite avec plus de sons, simple mais aussi des compilateurs mp3 "Ejay"

ca ne coute pas cher, et je me suis amuser a en faire 5 6, il y a 1ans, mais... j'ai perdu les fichiers en formatant :/ , bon c pas une grosse perte..

ps: voici une musique faite par Trance Ejay, les voix (bon c 2mots mais c pour montrer hein :) )son mises sur une piste, comme si c t un simple. c ici (la ca marche :) )

Par baai le 1/11/2002 à 13:33:46 (#2455427)

Provient du message de Sarah Neha
Il faut prendre un Ejay ! (si tu veux de la musique douce, je suis sûr qu'ils ont sortie un Ejay pour ce type de musique) :rolleyes:


Mais non plus, justement. Ni musique douce ni techno, je cherche un logiciel qui permette tout (de tout importer et de tout mixer). Comme j'ai pas d'a priori, je veux bien pour e-jay mais les questions sont : y a-t-il un e-jay non orienté, un e-jay généraliste qui permette par exemple... euh... de sampler un bout d'Yvette Horner, de le mixer sur une trame de chants polyphoniques javanais, avec par-dessus ma splendide voix interprétant avec brio "le chant des partisans" ou "ma plaine" ? (:D)

Et Mures : bravo, c'est marrant ! (mais y a une espèce de percu qui sature à un moment). Mais le logiciel permet-il de... par exemple faire ce que j'ai dit juste au-dessus ? Et aussi d'exporter dans les formats de la meilleure qualité ? (j'ai rien contre le mp3 mais je veux mieux .

nb : si le thread sombre, faites comme Mures, présentez vos créations, c'est chouette à découvrir ;)

Par Mures le 1/11/2002 à 13:44:39 (#2455481)

et bien, la differance avec les ejay c le pack de simple que tu as au debut et les qlq petit programme a coter, ex avec Ejay hip hop tu peu scrachter sinon, tu peu importer tout les sons .wav que tu veut. et une fois fini les Ejay exporte les fichier musicaux que tu as fais en format .wav.

edit: la percu qui sature c normal :D

Par Xeen le 1/11/2002 à 14:00:46 (#2455593)

Provient du message de baai
- Soud Forge + Acid même si j'en ai pas encore percé tous les mystères et me heurte aux limitations des démos, ça m'a l'air pas mal...
D'ailleurs la contribution de Xeen vient à point puisque je testais justement un mixage d'une Gnossienne de Satie avec une musique savante des îles Salomon.
N'hésitez pas à re-contribuer, telle l'éponge j'absorbe ;)


*se remet d'une petite gueule de bois*
Mmh...Donc, acid est parfait pour ce que tu veux faire...T'as vu il est super intuitif nan ?
Pour avoir une banque de sample ma foi fort fournie ; tu peux
- les trouver dans le commerce (dans des magasins de musique spé electroniques),
mais l'idéal est de fréquenter la médiathèque locale au rayon "trad" ou "world"...
Je te conseille la musique des steppes de mongolie, y a plein de sons très intéressants. Les chinois ont aussi beaucoup de couleurs originales et des instruments faciles à isoler (sons de flûtes, percussions...).
Une majeure partie du temps de composition consiste à rechercher des samples...Essaye aussi au rayon "ambiance" tu trouvera des prises de sons d'insectes, d'animaux, que tu pourra utiliser en tant que percussions ou bien les déformer grâce à Sound Forge (ta cigale deviens alors guitare disto)
les bruits mécaniques sont aussi très intéressants (surtout si tu veux faire du Einsturzende à la maison)

Par baai le 1/11/2002 à 14:28:24 (#2455788)

Intuitif... oui, m'enfin va me falloir un peu de temps. Xeen, au secours, j'arrive pas à appliquer les effets audio dans Acid ! (piste sélectionnée, fenêtre d'effet ouverte... mais rien pour valider, et la lecture de la piste principale ne donne aucune modif. Help me ;) )

Ce qui me perturbe un peu aussi c'est que ça a pas l'air de marcher comme une piste audio d'une bande vidéo où je peux insérer mes points d'ancrage puis manipuler les courbes... moué, sans doute que si mais que j'ai pas encore trouvé.


(edit) Tant qu'on y est et pour éviter d'accabler Xeen qui a eu le tort de me laisser entendre qu'elle maitrisait les bidules : qui c'est qui me donne l'adresse d'un ou 2 bons sites de références pour les 1000 questions que je commence à me poser, avec des définitions /techniques/astuces/forums/etc. concernant l'édition musicale amateur/semi-pro/pro, l'art du sampling et tout le toutim ? ;)

Par Xeen le 1/11/2002 à 17:09:31 (#2456739)

Provient du message de baai
Intuitif... oui, m'enfin va me falloir un peu de temps. Xeen, au secours, j'arrive pas à appliquer les effets audio dans Acid ! (piste sélectionnée, fenêtre d'effet ouverte... mais rien pour valider, et la lecture de la piste principale ne donne aucune modif. Help me ;) )

Ce qui me perturbe un peu aussi c'est que ça a pas l'air de marcher comme une piste audio d'une bande vidéo où je peux insérer mes points d'ancrage puis manipuler les courbes... moué, sans doute que si mais que j'ai pas encore trouvé.


(edit) Tant qu'on y est et pour éviter d'accabler Xeen qui a eu le tort de me laisser entendre qu'elle maitrisait les bidules : qui c'est qui me donne l'adresse d'un ou 2 bons sites de références pour les 1000 questions que je commence à me poser, avec des définitions /techniques/astuces/forums/etc. concernant l'édition musicale amateur/semi-pro/pro, l'art du sampling et tout le toutim ? ;)

Euh maitriser est un bien grand mot... Je ne comprends pas bien pourquoi ça marche pas ton acid...C'est peut-être parce que c'est une version d'essai ? Tu as bien selectionné ta piste et tout et tout ? Tu as bien essayé tout les boutons ?
Ouais. Question idiote de ma part....
Bon, oublie les filtres sur acid et modifie plutôt sur Sound Forge. Quitte à avoir plusieurs waves différents...

Par baai le 1/11/2002 à 17:27:10 (#2456832)

Ce sont juste les filtres qui ont un pb, ce qui ne tient pas à la version vu que les options sont activables. Pas grave, je finirai par comprendre. Le vrai truc qui me chagrine un peu là tout de suite, c'est qu'apparemment on ne peut pas avoir plus de 2 pistes (1 stéréo quoi) sous Sound Forge... Boaf, pas grave, SF pour affiner les pistes séparement, Acid pour agencer un ensemble, hop on s'en sort.
Je testerai quand même cubasis à l'occasion.

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine