Mensonges, Trahison et Hypocrisie ...

Répondre
Partager Rechercher
L'un n'empêches pas l'autre, mais il doit être vrai que vivre à l'écart fausse la vision des choses.
Mais cela reste à se comparer aux autres....choses qui semblent être si futile.
Citation :
Provient du message de Urian Kart Kaiser
L'un n'empêches pas l'autre, mais il doit être vrai que vivre à l'écart fausse la vision des choses.
Mais cela reste à se comparer aux autres....choses qui semblent être si futile.
Pourquoi constamment se comparer aux autres ?
Soit c'est parce qu'on a un gros problème de confiance en soi
Soit c'est parce qu'on a un complexe de supériorité...
C'est humain souvent.
Pourquoi ne pas juste échanger ?
Vivre à l'écart ne serait-ce pas régresser ? ; ne jamais évoluer, dialoguer avec soi-même ? Quand on est jeune je ne pense pas que cela mène à l'illumination, mais à l'aigreur précoce.
Enfin ce n'est que mon avis.
Être aigri est un mode de pensée comme les autres.
Par contre, on ne peut juger de son intérêt sur du court terme, il faut attendre la fin de la vie pour mettre dans la balance le pour et le contre de ses choix.
La vie est ainsi faite, des choix absurdes qui la modèlent.
Citation :
Provient du message de Urian Kart Kaiser
Être aigri est un mode de pensée comme les autres.
Par contre, on ne peut juger de son intérêt sur du court terme, il faut attendre la fin de la vie pour mettre dans la balance le pour et le contre de ses choix.
La vie est ainsi faite, des choix absurdes qui la modèlent.
Etre aigri ce n'est pas un mode de pensée qu'on choisit la plupart du temps. Je me trompe ?
Si une personne attend la fin de sa vie pour se rendre compte qu'elle est passée à côté ; à force de n'avoir fait aucun choix (c'est mieux ça peut-être ?), pris aucun risque... il ne lui reste plus qu'à se complaire dans son orgueil infini en se disant que "c'est la faute aux autres" histoire de se mettre du baume au coeur pour accompagner sa solitude.
Les erreurs m'ont modelée, je ne dis pas que le résultat est phénoménal, mais j'ai gardé mes amis, et continue à croire qu'il y a un espoir au fond (tout au fond) pour que les gens s'entraident au lieu de s'entre-tuer... s'écoutent sans chercher à avoir une position dominante.
Citation :
Provient du message de Seiyar/Alucard
J'ai mal a croire en l'existence de quelqu'un qui ne ment jamais, n'est jamais hypocrite, et n'as jamais trahi personne.
Tu ne crois pas en moi !!!! je suis decu la
Citation :
Provient du message de Xeen
Etre aigri ce n'est pas un mode de pensée qu'on choisit la plupart du temps. Je me trompe ?
Si une personne attend la fin de sa vie pour se rendre compte qu'elle est passée à côté ; à force de n'avoir fait aucun choix (c'est mieux ça peut-être ?), pris aucun risque... il ne lui reste plus qu'à se complaire dans son orgueil infini en se disant que "c'est la faute aux autres" histoire de se mettre du baume au coeur pour accompagner sa solitude.
Les erreurs m'ont modelée, je ne dis pas que le résultat est phénoménal, mais j'ai gardé mes amis, et continue à croire qu'il y a un espoir au fond (tout au fond) pour que les gens s'entraident au lieu de s'entre-tuer... s'écoutent sans chercher à avoir une position dominante.
Ramener la faute sur les autres? pourquoi donc? tu penses être forcé pour vivre pleinement de devoir te comparer et échanger constamment avec les autres?

Avant d'aller finir les derniers étages de la pyramide, il faut mieux consolider la base.
De mon côté la vie fut différente et je n'ai pas gardé ta naïveté et ton optimisme.
Les trois vices les plus rependus chez les humains, a mon avis mais aussi les pires
Je crois que tout le monde s'est sentis trahis, abandonné ou trompé au moins une fois dans sa vie, et il est certain que c'est une grosse claque qu'on reçois quand on s'en rend compte.
J'ai eu l'insigne honneur de rencontrer une jeune dame qui excellais dans ses trois disciplines, je la hais a présent comme je hais personne. Et pourtant, ceux qui me connaissent, aussi bien IRL que sur le forum peuvent témoigner qu'il m'en faut pour être remonté contre quelqu'un, je pardonne vite.
Mais parfois, c'est trop.

Le pire avec ses choses, c'est que plus elles te sont personnelles, plus ça te fait mal.
Par exemple, si c'est un ami, sans plus qui te trahis, cela seras mon douloureux que si c'est ta petite amie, fiancée voir même femme.

Il y a une chose (et malheureusement il en existe d'autres) que j'exècre comme rien au monde qui regroupe l'hypocrisie, la trahison et le mensonge, je nomme: L'adultère.
Cela aussi, tout le monde fut sûrement mis devant cette... horreur.
Et chanceux ceux qui ont réussi a éviter ceci.

Il y a des gens qui mentent par omission car ils sont réservés, c'est pas très grave
D'autres qui tournent leur vestes car ils se rendent compte que c'est pas vraiment la qu'ils devrais être, ça peut passer
D'autres qui sont hypocrites a moindre mesure car c'est leur philosophie, admettons
Tout ça, bien qu'accablant, n'est pas un crime.

Mais ceux qui se servent de ses trois vices sur le long thermes par cruauté, pour obtenir des choses ou quoi que se soit d'autres, c'est vraiment terrible, et pourtant, ça existe et plus qu'on puisse le croire.

Je conclus donc sur:
Lilandrea, si tu a fait ce thread suite a une expérience personnelle grave, garde le moral, tant qu'il y auras des cons il y auras des bons


Korvander qui, après avoir posté, va lire le thread


Post scriptum: S'il est un peut dur de me lire, désolé, il est tôt et je suis encore un peut dans le potage :baille:


[Edit: *rajoute le si qu'il avais oublier*]
tiens d'ailleurs hier, il y avait un bon film sur le sujet qui s'appelait : le talentueux M.Ripley.

Pour ceux qui ont regardés, je trouve que ça résume pas mal du sujet

Urian et Xeen, ils vous faut faire une cure d'optimiste
Citation :
Provient du message de Youpi / Uld
Urian et Xeen, ils vous faut faire une cure d'optimiste
Bien entendu, ensemble? qui invite l'autre?
J'accepte les propositions de planning.
Citation :
Provient du message de Youpi / Uld
tiens d'ailleurs hier, il y avait un bon film sur le sujet qui s'appelait : le talentueux M.Ripley.

Pour ceux qui ont regardés, je trouve que ça résume pas mal du sujet

Urian et Xeen, ils vous faut faire une cure d'optimiste
Film qui m'a mis un peu mal à l'aise, d'ailleurs.

Sur le sujet d'aller vers les autres, ce n'est pas dans le caractère de tout le monde. Est ce que se forcer apporte forcément un bien ? Exemple personnel : je ne suis pas très sociable dans le sens où les activités en société m'ennuient la plupart du temps et que j'ennuie les autres. Je ne vais pas me forcer à être quelqu'un d'autre. Ne serait ce pas une sorte de mensonge, une forme d'hypocrisie ?
Citation :
Provient du message de Le Saint
Et pour l'hypocrisie, j'y ajouterais un petit quelque chose aussi.
dans certain ças on a tendance a confondre Hypocrysie et Tolérance.
J'ai un cas précis en tête, celui ou on tolère de l'autre une attitude que l'on considère comme mauvaise mais sur laquelle on ne dit rien par respect de son intimité, de ses priorités, de sa différence.
On se contente de montrer des alternatives par sa propre attitude, puis un jour l'autre va dans le mur de par cette attitude que l'on considérais comme néfaste.
Et ce jour là quand il faut être franc quand l'autre s'exclame :

[...]

Donc tolérance par non dits est fort proche de l'hypocrisie aux yeux de celui qui tombe de haut qu se sent trahi par l'hypocrite menteur (yeah j'ai placé tout les concepts du thread ) alors qu'à la base la démarche est tellement différente...
Très juste oui. Et c'est bien le cruel dilemme de la tolérance et du respect de la personnalité... Respect, oui. Voila pourquoi il me semble plus judicieux de répondre, souvent, à une question par une autre question. Une réponse, en elle-même, est figée et délimitée, elle ne laisse pas le choix à notre interlocuteur. Elle impose une pensée. Une question ne fait que guider, elle permet de développer son propre cheminement mental pour découvrir sa propre réponse, issue de sa réflexion personnelle.

J'ai cru entendre parler de naïveté et d'optimisme. Ah. Sont-ce des défauts maintenant ? Ah oui, c'est juste qu'au pays des naïfs le vil manipulateur est roi... Alors, autant se faire déflorer et perdre sa naïveté le plus tôt possible, autant éviter les désillusions, autant éviter les retours de flamme, non ? Mais où est donc ce coeur qui bat, dans ta poitrine, lecteur, là, juste ici, le sens-tu, place ta main sur ta poitrine, maintenant, perçois-tu ses battements, ses soubresauts qui te permettent de respirer, jour après jour, de lire les lignes de cette place publique, de manger... à ta faim ? Oh, mais vite, vite, vite, il faut le cacher. Oui, la peur. La peur d'être découvert, ouvert, à nu, sous les yeux des projecteurs d'un improbable passant qui se rirait de toi, naïf que tu es. O lecteur, oui, tu as raison alors de te réfugier derrière cette haute muraille, cette tour d'ivoire, cette enceinte inviolable, cette froide forteresse de métal que tu ériges, que tu éleves, que tu façonnes de tes mains expertes, pour ton bien, toujours... toujours pour ton bien. A la sacro-sainte question "suis-je heureux ?", tu peux alors répondre "oui"... lecteur... "oui, je suis protégé, rien ne peux me toucher, je suis heureux comme je suis"... je, toujours je... Est-ce alors la bonne question à se poser ? Le crois-tu ? Une question intéressante ne pourrait-elle pas être "Mes actes rendent-ils d'autres heureux ?". Ah. Mais cette fois-ci, plus difficile est la réponse... et peut-être plus amère, non ?

Il est tellement facile d'occulter ce qui fait peur.

Et l'optimisme me direz-vous ? Chaque personne en ce monde a son propre lot d'expériences, et lecteur, si tu prétends avoir été plus touché par la noire et indélicate main de Dame Infortune, alors tu es un vil menteur * Sifflote en restant dans le sujet, un peu essouflé tout de même *. Allons, lecteur, approche toi, prends place sur mes ailes et laisse toi emmener quelques instants pour un voyage dans d'autres lieux sur notre monde, maintenant dirige toi avec moi dans les favelas du Brésil où pour un hochement de tête une jeune femme vient de se faire kidnapper par un escadron de la mort, enlever à sa famille, à ses enfants, à ses amis, où elle va être sequestrée, et bien pire, pendant d'innombrables années... viens lecteur, plus près encore, allons à présent en Sierra Leone où un garçon a eu le malheur de pleurer son grand frère abattu à coups de machette devant ses yeux il y a quelques minutes, là, lecteur, le garçon hurle de douleur, il est en train de se fait mutiler les deux mains, "ca te servira de leçon" disent-ils... ah, lecteur, tu commences à avoir la nausée ? Non... alors, accroche toi, allons un peu plus loin, dans des geôles, loin à l'est, très loin à l'est, dans des cachots où un homme, qui était fier, robuste et solide comme un roc, n'a même plus la force de pleurer tellement il a été torturé, tellement les barbares l'ont fait souffrir mille morts dans sa chair, meurtrie à jamais, tellement ses bourreaux ont été cruels, tout ça pour lui enfoncer des idées d'un autre age en tête... à quelques dizaines de pas de là, un enfant cherche un reste de nourriture... dans la boue... souillée... un grain de riz... un seul... mais... non non, je ne décrirais pas plus ces épouvantables méfaits, non. Alors, lecteur, oui, tu te dois d'être pessimiste et de penser à toutes ces atrocités, mais ah ? Me trompai-je ? Oui, tu n'est ni fataliste, ni pessimiste pour tout ceci, mais parce que ton nombril est sale, est-ce bien cela ? Ah, c'est vrai lecteur que tes expériences sont au delà de tout ceci et que ta seule parade est ce negativisme... non pas, ce neutralisme plutôt qui semble être ta personnalité... ou ce que tu en affiches, tout du moins... ce masque... cette façade... Nous pauvres hères qui avons une bien faible idée des mauvaises expériences que l'on rencontre dans la vie, nous demandons juste à être un peu optimiste, à entrevoir parfois des rayons de soleil là où de sombres et violentes tempêtes se dechainent, car nous croyons que l'être humain est capable d'aller bien au delà de ses clivages et de ses différences pour justement les entendre et les accepter, car nous pensons qu'un jour viendra où les vies des uns et des autres seront sur un même pieds d'egalité, car nous espérons voir des gens partager et non imposer, nous sommes impatients, mais car nous savons qu'un fruit ne mûrit pas en un jour, nous sommes aussi patients... Alors, lecteur, laisse nous nous bercer de nos douces illusions, laisse nous errer dans ce songe, laisse nous flotter dans cet espoir onirique, mais si le désir te guette, joins toi à nous, ce sera un plaisir de te compter parmi nous et de voir tes yeux apercevoir qu'il existe un chemin lumineux au delà de cette porte que tu maintiens close coûte que coûte. Mais si tu nous juges encore trop naïf et trop optimiste, alors mon message aura echoué, je n'aurais cependant de cesse d'espérer qu'un jour il ait plus de succès.

Nous enrichissons-nous en vivant au milieu de rien ou en vivant parmi les autres de hauts, extatiques, et de bas, dramatiques ? L'engagement fait peur et la peur est la petite mort de l'esprit qui étouffe dans un étau la flamme de la vie.

Resister est un verbe qui se conjugue au présent, dit-on...

A tous les lecteurs pour qui l'optimisme n'est qu'un mot ayant perdu sa signification.

Désolé pour le pavé .
__________________
La mort est plus légère qu'une plume, le devoir plus lourd qu'une montagne.
Citation :
Provient du message de Urian Kart Kaiser
Bien entendu, ensemble? qui invite l'autre?
J'accepte les propositions de planning.
ensemble je dirais non vaut mieux pas, quoique - et - font + (ouah les restes de maths) donc pourquoi pas.

Le pavé d'Ishamael est pas mal mais bon, on peut quand meme être dans une situation inconfortable voire déplaisante, c'est pas par ce qu'on nous dit : ya pire ! que tu va aller mieux.

Pour le film, moi aussi j'ai coupé avant la fin (10 minutes a peine) car je trouvais ca insoutenable (je suppose que ca m'a fait cet effet car je me suis déjà retrouvé dans une situation un peu semblable).

On commence par mentir a tel sujet, puis on embraye et ca devient la spirale infernale du mensonge jusqu'a ce que le chateau de carte s'écroule. Le moment très bon de ce film, c'est quand Tom Ripley fait son petit monologue sur la cave sombre de M. tout le monde. J'ai trouvé ca assez vrai.
Plus que le côté spirale de mensonge, c'est la question "vaut il mieux jouer à être quelqu'un ou n'être personne ?" qui m'a touché, même si les deux sont liés (mentir pour se rendre intéressant). Mais l'ambiance du film est vraiment bizarre. On hésite entre avoir pitié pour ce gars ou l'avoir en horreur.
Citation :
Provient du message de Urian Kart Kaiser
Ramener la faute sur les autres? pourquoi donc? tu penses être forcé pour vivre pleinement de devoir te comparer et échanger constamment avec les autres?

Avant d'aller finir les derniers étages de la pyramide, il faut mieux consolider la base.
De mon côté la vie fut différente et je n'ai pas gardé ta naïveté et ton optimisme.
Pas de cure d'optimisme, je n'en ai pas besoin, j'ai juste besoin de repos, et une bonne cure de manifestations, discussions, soirées entre amis ou accessoirement d'une maison, pour regagner de l'espoir.
Ma naïveté je la cultive, j'ai l'impression qu'elle m'ouvre d'autres portes dans l'imaginaire, me fait oublier le monde tel qu'il est quelque fois.

Vivre pleinement c'est quoi ?
Il ne me suffit de pas grand chose, "l'Autre" est essentiel, fait quasiment toujours partie de ce sentiment de "bien-être" (je ne vois pas trop comment le définir). Bien sûr les petits plaisirs égoïstes de la culture ou des sens - comme la lecture ou le cinéma, le théâtre etc. - peuvent suffire a meubler une vie agréablement. (Manger seule au restaurant ne m'a cependant jamais attirée - même pour des sashimi)
Mais les jeux de rôles, les parties de jeux en ligne tu les fait seul ? Pourquoi ne pas justement parler de bouquin ou de film avec les autres, comme nous le faisons ici...
Si je suis tes arguments tu n'as pas grand intérêt à être parmi nous - ivrognes insipides et braillards - pourtant tu continue a poster... Tu as donc envie d'échanger, non ?

Ma vie a été douce en comparaison des images de Ishamaël.
Pauvre petite fille riche... (enfin c'est une image)
Chacun à une page sombre, cachée, dans le livre de sa vie, à mon avis ce n'est pas en s'acharnant sur les autres ou en se murant dans son mutisme qu'elle sera tournée.
Merci Ishamaël

Certaines choses ont parfois besoin d'être rappelée.

Ce qui fait l'intérêt d'être un Homme, c'est de se dépasser et justement de ne pas se laisser aller à tout ses plus bas instincts horribles et égoïstes, car nous sommes le seul animal :"Qui sait qu'il sait".
Et ne vivre que pour soi tel un animal, c'est renier notre humanité justement. Et ce n'est pas admissible, comme il n'est pas possible que le lion ne tue plus la gazelle.

Refaites vos choix et vivez debout ! Soyez de véritables être humains.
Pensez à tout ceux qui n'ont pas ce choix, comme Ishamaël l'a écrit si terriblement.
Citation :
Provient du message de Le Saint
Refaites vos choix et vivez debout ! Soyez de véritables être humains.
Donc ceux qui ne font pas les "bons" choix ne sont pas de vrais être humains?

Assez gerbante comme notion je trouve ... mais j'ai peut-être mal compris.
Citation :
Provient du message de Kuldar
Donc ceux qui ne font pas les "bons" choix ne sont pas de vrais être humains?

Assez gerbante comme notion je trouve ... mais j'ai peut-être mal compris.
Non, tu n'as pas compris.

Il n'y a pas de bon ni de mauvais choix, mais le fait d'en faire ou pas.
Citation :
Provient du message de Le Saint
Il n'y a pas de bon ni de mauvais choix, mais le fait d'en faire ou pas.
Mais ne pas faire de choix est un choix en soi non?
Citation :
Provient du message de Le Saint
Euh .. non justement.
Et pourquoi donc?
On ne choisit pas de ne pas choisir?
Alors cela voudrait dire que ne pas faire de choix est naturel et donc que c'est la nature humaine d'être "par défaut" indécis.

Je pense que le choix est toujours présent car pour moi le simple fait de savoir que l'on n'a pas le choix c'est choisir de l'accepter.
Donc quand en plus on ne choisit pas alors qu'on à le choix, on ne fait que choisir de ne pas choisir ... oui je sais je suis très clair quand je m'exprime, c'est un choix
Citation :
Provient du message de Le Saint
Merci Ishamaël

Certaines choses ont parfois besoin d'être rappelée.

Ce qui fait l'intérêt d'être un Homme, c'est de se dépasser et justement de ne pas se laisser aller à tout ses plus bas instincts horribles et égoïstes, car nous sommes le seul animal :"Qui sait qu'il sait".
Et ne vivre que pour soi tel un animal, c'est renier notre humanité justement. Et ce n'est pas admissible, comme il n'est pas possible que le lion ne tue plus la gazelle.

Refaites vos choix et vivez debout ! Soyez de véritables être humains.
Pensez à tout ceux qui n'ont pas ce choix, comme Ishamaël l'a écrit si terriblement.
M'est avis que l'animal vit plutôt pour la survie de son espèce que pour lui-même dans pas mal de cas. Puisque tu prends le cas du lion, il tue pour toute sa famille... De foncièrement égoïste, il n'y a que l'homme justement.
De toutes facons proner qu on est au dessus de tous ces defauts humains me parait tres orgueilleux
Il n y a aucune honte a admettre qu on manie de temps en temps ceux ci pour pouvoir mieux vivre avec ses semblables........ et de toute facon, etre entoure de gens montre que vous les maniez..... seul un hermite pourrait etre totalement honnete et dire tout ce qu il pense sur tout le monde.
Tenter d appeler cela tolerance ou diplomatie plutot que mensonge ou hypocrisie, meme si les pratiquer est benefique dans ce cas, c est uniquement vouloir se donner bonne conscience .......... tout le monde ment, ne nous voilons donc pas la face.
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés