Stagiaire pas content : que faire ?

Répondre
Partager Rechercher
Juste pour signaler : tu peux aller le voir et lui demander si tu dois tout désinstaller puisque ton logiciel ne lui fait que perdre de l'argent.

Accessoirement, je suis toujours époustouflé par la candeur de ces dirigeants d'entreprise et le côté dur à cuire/même pas mal des réponses : "tu vois petit, tu étais fou amoureux d'elle et quand tu es rentré par surprise, elle était en train de tourner un film X avec ton meilleur pote et son doberman : mais c'est normal, bienvenu dans le monde réel, c'est toutes des salopes, la prochaine fois tu lui diras bien que tu ne veux pas poils de chiens sur ton matelas."

"Bienvenue dans le monde du travail" "les cadres ne comptent pas leurs heures" "une ligne de plus sur ton CV"...
Comment dire ? Tu as été engagé pour réaliser le travail complètement productif d'un employé en CDD qu'il aurait du normalement sous traiter à une SSII. Qu'il te paye moins qu'un ingénieur certes, mais qu'il ne te donne rien, c'est simplement choquant pour ne pas dire profondément émétique. Et qu'on ne me dise pas que c'est le principe du stage. Faire travailler quelqu'un gratuitement ça porte un nom très simple : esclavage.
Là où c'est très fort c'est quand on arrive à te faire croire que :
- C'est normal.
- C'est pour ton bien, ça te tanne le cuir.
- C'est super pour ton CV.
"Happiness in slavery", c'est une très bonne chanson de Nine Inch Nails.

Un peu pareil pour le mythique et merveilleux " un cadre ne compte pas ses heures." Et au nom de quoi ? Il compte quoi alors ? Tu as un contrat, avec un salaire horaire, si tu travailles plus, tu es payé plus.
On avait fait le calcul avec un copain en SSII, qui gagne beaucoup plus que moi sur le papier. Mais si on s'amusait à calculer réellement ce qu'il était payé à l'heure, ça devenait limite besogneux son boulot.
Ton entreprise te doit toute les heures travaillées. Et il ne faut pas avoir de scrupules à demander : si l'argent ne va pas dans tes poches, ne t'en fais pas, il ne se perdra pas.
Citation :
Publié par Alamankarazieff
Juste pour signaler : tu peux aller le voir et lui demander si tu dois tout désinstaller puisque ton logiciel ne lui fait que perdre de l'argent.

Accessoirement, je suis toujours époustouflé par la candeur de ces dirigeants d'entreprise et le côté dur à cuire/même pas mal des réponses : "tu vois petit, tu étais fou amoureux d'elle et quand tu es rentré par surprise, elle était en train de tourner un film X avec ton meilleur pote et son doberman : mais c'est normal, bienvenu dans le monde réel, c'est toutes des salopes, la prochaine fois tu lui diras bien que tu ne veux pas poils de chiens sur ton matelas."

"Bienvenue dans le monde du travail" "les cadres ne comptent pas leurs heures" "une ligne de plus sur ton CV"...
Comment dire ? Tu as été engagé pour réaliser le travail complètement productif d'un employé en CDD qu'il aurait du normalement sous traiter à une SSII. Qu'il te paye moins qu'un ingénieur certes, mais qu'il ne te donne rien, c'est simplement choquant pour ne pas dire profondément émétique. Et qu'on ne me dise pas que c'est le principe du stage. Faire travailler quelqu'un gratuitement ça porte un nom très simple : esclavage.
Là où c'est très fort c'est quand on arrive à te faire croire que :
- C'est normal.
- C'est pour ton bien, ça te tanne le cuir.
- C'est super pour ton CV.
"Happiness in slavery", c'est une très bonne chanson de Nine Inch Nails.

Un peu pareil pour le mythique et merveilleux " un cadre ne compte pas ses heures." Et au nom de quoi ? Il compte quoi alors ? Tu as un contrat, avec un salaire horaire, si tu travailles plus, tu es payé plus.
On avait fait le calcul avec un copain en SSII, qui gagne beaucoup plus que moi sur le papier. Mais si on s'amusait à calculer réellement ce qu'il était payé à l'heure, ça devenait limite besogneux son boulot.
Ton entreprise te doit toute les heures travaillées. Et il ne faut pas avoir de scrupules à demander : si l'argent ne va pas dans tes poches, ne t'en fais pas, il ne se perdra pas.
Je suis à la fois d'accord avec toi et ceux que tu critiques. Ou du moins je les comprends.
Tu auras remarqué que la plupart de ces réflexions annoncent plutôt un fatalisme de personnes constatant la déviation du principe du stage pour en faire une sorte d'emploi sous ou pas rémunéré. On a plutôt parlé du privé, mais je vous engage à parler avec des connaissances travaillant dans les EPST (CNRS, Inserm ...) et vous constaterez l'emploi MASSIF de ce genre de pratique et la considération que l'on a de ces stagiaires. Ca vous fera vachement relativiser.
Ca ne veut pas dire pour autant qu'il faille cautionner cela et c'est en cela que je te rejoins mais personnellement je vois peu de remèdes à ce mal et je me sens totalement impuissant. Je ne peux qu'informer, interroger les gens avec ma maieutique à moi, rien d'autre.
Pour ce qui est du cas particulier évoqué ici, je crois qu'on a essayé de le conseiller du mieux qu'on a pu, en l'incitant à agir dans la limite de ses capacités.
Maintenant il faut bien comprendre un truc, ce qui n'est pas écrit n'existe pas et les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent que tu sois en entreprise ou dans le public , c'est une leçon qu'il ne devra jamais oublier.
Citation :
Publié par Diesnieves
Tu auras remarqué que la plupart de ces réflexions annoncent plutôt un fatalisme de personne constatant la déviation du principe du stage pour en faire une sorte d'emploi sous ou pas rémunéré.
Ah ben là je peux en parler un peu. Ma mère est professeur en lycée professionnel, donc elle est chaque année amenée à placer ses élèves en stage. Ben depuis quelques années elle a noté que des entreprises contactent l'établissement pour demander s'il n'y aurait pas possibilité d'avoir un(e) stagiaire à telle ou telle période. Comme si le LP était une boîte intérim en somme.

Puis bon, j'ai vu un peu ce que ça donnait là où j'ai fait mon stage de mai à juillet. Aucune formation sur les produits/services, on te balance direct à ton poste et "tu bosses". En gros, selon eux en 2 jours je devais tout savoir de la société, être 100% opérationnelle et trouver vite fait des clients (ma mission consistait à prospecter sur l'Allemagne). Wai ben sans connaître les produits, ça va être dur que je les vende moi hein... Sans compter que je n'avais accès à rien : pas de PC, pas de connexion Internet (à part entre 12h et 13h, v'là le truc tiens)... et pas d'infos sur leurs procédures ni sur leurs produits.
Le pire je crois que ça a été avec une petite jeune (16 ans) de BEP secrétariat qui est venue faire son stage de 3 semaines. Ils lui ont demandé de faire des recherches assez complexes sur des fournisseurs de matériaux qu'ils utilisent, truc quasiment impossible à faire sans avoir un minimum de connaissances dans le domaine (même moi j'ai pas compris ce qu'ils lui ont demandé ). Et ils étaient encore pas contents parce qu'elle ne comprenait pas...
Foutre un gros bug, qui pete a la fin du stage, c'est plutot mauvais a mon avis.
Trop visible ( un peu comme le coup du trigger oracle qui bousille la base quand notre nom sort des tables de la direction des ressources humaines )

Par contre si je voudrait m'amuser, je caserai quelques fuites mémoires, des petits bugs astucieux et qui ne semble pas volontaire a la lecture du code et un pourissage complet du code pour le rendre totalement illisible a un autre que toi.
( Remplace tout tes nom de variable par temp1, tempXB2, temp4, oublie les conventions de codage, remplace tes boucles par des GOTO -mdr-, bref amuse toi. )

Si tu est motivé, tu peut aussi caser des coup de pute du genre utiliser des routines dans des dll au code propriétaire que tu aura dévellopé chez toi avec tes outils ( et d'une maniere ou tu peut le prouver ) et ton logiciel n'utilisera que les dll compilé. Ce qui leur privera l'acces a une partie du code source -ou tu sera libre de placer quelques bugs-
*ressort sa convention*

bin je suis en stage c'est pas rémunéré ca je le sais
j'ai meme pas encore lu ma convention lol, ca fait deja 1mois que je bosse
mais oui tient ce que j'ai fait je me demande si j'ai le droit de le rapporter a mon école (a moi personnellement ca me sert pas)
cela dit mon stage est super intéressant

.... voila j'ai lu
ya rien sur ce que je produis lol
enfin tout appartient a l'etat, tous les brevets et tout et tout d'apres ce que j'ai compris de mon ambassade
mais un truc me gene pour la soutenance faut un mec du labo, je suis en chine lol
je vois mal mon tuteur faire le voyage pour venir m'ecouter^^
@Alamankarazieff : le principe du stage est qu'il s'agit tout à la fois d'un travail (pour lequel on pourrait être payé) et d'une formation (pour laquelle on pourrait avoir à payer) : on s'entend alors sur le fait qu'on s'échange ces avantages mutuels. D'autant plus qu'on parle bien souvent de dédier du temps et du personnel (par exemple sous la forme d'un superviseur, d'un maître de stage) au stagiaire.
Le problème est que ça ne s'est vraisemblablement pas passé dans le cas qui nous occupe, mais le principe du stage non rémunéré n'a pas à être remis en cause pour autant.
Je rappelle bien sûr que l'esclavage n'a rien de volontaire.

En ce qui concerne la non rémunération des heures supplémentaires pour les cadres, elle vient de l'idée que ceux-ci atteignent théoriquement un niveau dans l'entreprise où travailler pour elle reviens finalement à travailler un peu pour eux-mêmes également, parce qu'une entreprise qui fonctionne bien signifie pour eux augmentations, bonus, etc. C'est un sentiment qu'on trouve surtout dans les jeunes entreprises et qui est aussi plus facile à développer dans les boîtes de taille modeste – mais pas uniquement. Si les heures supplémentaires du cadre ne sont pas payées, il disposent par contre de toute une série d'avantages, en plus d'un salaire accru comparativement à celui d'un "barémisé".
Encore une fois, ce qu'on peut dénoncer, ce sont les dérives ou les écarts par rapport à cette conception de base.

P. S. : un revenant ?
Citation :
Publié par Alamankarazieff
Un peu pareil pour le mythique et merveilleux " un cadre ne compte pas ses heures." Et au nom de quoi ? Il compte quoi alors ?
En forfait jour... c'est à dire qu'une journée de 12h est payée comme une journée de 6h... La loi Aubry II et la loi fillon ont des chapitres spécifique aux cadres...

De mémoire, il y a 3 types de cadres:
cadres dirigeants: pour eux, les heures c'est une notion qui n'existe meme pas...
cadres "intégrés": leur temps peut etre déterminé car est imposé par les heures des autres personnes non-cadre de son équipe (c'est à dire si les autres ne sont pas là, lui ne peut rien faire). Donc eux peuvent marcher aux 35h comme les autres...
cadres "autonomes": Ils ne peuvent pas prédéterminer la durée de leur temps de travail, en raison de leurs responsabilités, de leurs fonctions et de leur autonomie d'organisation (le gros cas en informatique). Pour eux, c'est au forfait...

Citation :
Si les heures supplémentaires du cadre ne sont pas payées, il disposent par contre de toute une série d'avantages, en plus d'un salaire accru comparativement à celui d'un "barémisé".
Pour le salaire, il faut relativiser... Mes semaines tournent entre 45-55h: si j'etais payé en heures supp avec un status non-cadre, je serais gagnant... (J'ai meme un ami qui en a fait la douloureuse experience: il est passé cadre, a été augmenté mais au final perd de son salaire net (car plus de charges)). Par contre, il est vrai qu'il y a des avantages non-directement-pecuniers (dont la retraite que l'on ne verra peut etre jamais )...
Citation :
Publié par Noenga
Ah ben là je peux en parler un peu. Ma mère est professeur en lycée professionnel, donc elle est chaque année amenée à placer ses élèves en stage. Ben depuis quelques années elle a noté que des entreprises contactent l'établissement pour demander s'il n'y aurait pas possibilité d'avoir un(e) stagiaire à telle ou telle période. Comme si le LP était une boîte intérim en somme.
C'est une pratique déjà plus que courante dans les établissements supérieurs.
Unilog (pour ne pas les citer , mais bon, ça doit sûrement pas être la seule SSII à faire ça) envoie carrément des personnes faire la tournée de certains établissement disant "voila, j'ai tant de places, qui veux venir ?".

Une fois qu'une boite repère un établissement "sérieux" qui fournit globalement de bons élèves, elle se gène pas pour en demander à chaque nouveau cru. Et inversement, une fois qu'il y a des problèmes avec certains stagiaires (ou meme que ça bosse pas assez pour eux) les personnes venant de cet établissement ont de fortes chances d'etre jetés. A la base, avoir une expérience en entreprise est très bien pour une formation, mais ça ne justifie pas le fait d'exploiter ces personnes, qui généralement doivent acceptent tout et n'importe quoi pour avoir cette expérience généralement obligatoire.
Citation :
le principe du stage est qu'il s'agit tout à la fois d'un travail (pour lequel on pourrait être payé) et d'une formation (pour laquelle on pourrait avoir à payer)
Le principe en effet. C'est peut être parce que je suis un pédagogue, mais mettre quelqu'un au travail ce n'est pas le former, sinon on balancerait tous les premières années de doit à faire des stages de juge, et on désengorgerait les tribunaux vite fait. Former quelqu'un c'est plus complexe que ça, même si il est évident que l'on apprend des choses en travaillant.
Que le travail du stagiaire compense la perte de revenus qu'implique la mobilisation de personnel pour le former et le travail de moindre qualité qu'il puisse fournir certes. Ca ne justifie pas une absence de rémunération et les conventions de stage devraient comprendre des clauses d'accompagnement.

Au final, ce qui m'inquiétait plus au vu des réactions de ce fil, c'était la perpétuation des pratiques. Le fait que des choses qui sont vécues comme iniques, dégueulasses et qui poussent un stagiaire motivé et qui se donne pour la boite à avoir envie de tout saboter en partant, le fait que ces pratiques soient justifiées par un fatalisme.
Et le risque que ces stagiaires une fois devenues patrons reproduisent ce qu'ils ont vécu, puisqu'on leur a dit que c'était comme ça que ça devait être.
Les anciens esclaves font de mauvais maitres. Il est facile d'intégrer l'oppression.

Orochi, je ne suis pas sur que tu puisses faire grand chose pour ta situation actuelle, mais il y en a une que tu dois absolument faire : c'est garder au fond de toi cette petite boule de colère, ce sentiment d'injustice bien vivace et mettre un doigt dans la plaie le jour où te prendra l'envie de faire pareil à un stagiaire, histoire de te rappeler comme ça fait mal.

Ce que je trouve d'autant plus navrant, ce que c'est injustifiable à tout point de vue. Pour un gauchiste, c'est scandaleux, et même d'un point de vue libéral, c'est puissament contre-productif. Quelle expérience retire notre jeune ami de son stage, quelle leçon en tire-t-il et que vous avez tous manifestement tiré ?
C'est que se donner à fond pour sa boite ne sert à rien, qu'il faut doser son effort et que dire que ce qui est bon pour ma boite est bon pour moi est un mythe.
Et ça n'est pas excellent, ni pour le tissu social vu que ça engendre des rapports de méfiance entre patrons et employés, ni pour la productivité vu que personne ne se donne à fond.
Ca pourrait être autrement, mais en fondant un système social sur l'avidité et l'appât du gain, ça n'est pas complètement étonnant.
Citation :
Publié par Zdravo, le Petit
un gros gros +1.
Je pense que tout les stagiaires ont connu cela :/ on se fait tous entuber .
C'est pour cela que je préfère un travail balo d'été qu'un stage maintenant, car au moins je suis sûr d'avoir mon salaire légèrement au dessus de smic et en ne travaillant comme un salarié normale.

[...]

stagiaire c'est pire qu'un job étudiant... c'est la doublé pénétration à sec (le job étudiant étant une simple pénétration) mais cela reste +/- un passage obligé
Pour avoir vécu des expériences très positives, je me permets de tempérer ce jugement.

Je suis ingé info en 2eme année, actuellement en stage de 3 mois, intégré dans une équipe de 10 personnes, mix de 2 3 stagiaires, 4 5 experts, et chef de projet. Tous réunis autour d'un vrai projet, la première livraison de la partie que je développe se fait d'ailleurs aujourd'hui.

Je me forme au contact de professionnels, j'aurai une expérience très intéressante à noter sur le CV, et je touche... 1050€ net.

Bref vive les stages. (je préfère ne pas citer le nom de ma boîte.. un indice, c'est une très grosse SSII française)

NB. Je suis bien conscient qu'on peut trouver le pire, aussi, au niveau stage. Tout ce que je pourrais dire c'est donc "GL", pour les suivants
Citation :
Publié par DevilSmile
Fenetre ou programe, du moment que tu casses tu joue dans la meme categorie.
J'ai pas dit que casser le programme c'était mieux Je trouve ca naze aussi.
Il faut quand même aussi voir d'autres côtés. Bien que Orichi ait fait état d'un logiciel produit et productif, ce n'est pas le cas pour tous les stagiaires, la production n'étant pas la même, et la perte de temps pour les employés qui forment les stagiaires est aussi une perte d'argent.

Je pense qu'il faut fuir les boites qui ont de nombreux stagiaires, car c'est la où l'abus existe, mais il ne me semble pas qu'il fasse faire du cas de Orichi une généralité. Un grand nombre de boite prennent des stagiaires pour une relation bilatérale et non pour de l'explotation, quand meme !
dans mes derniers contrats de stage, il y avait une clause explicite qui disait que l'entreprise ne devait pas tirer profit du travail du stagiaire.

déja vérifier que cette clause apparait bien dans ta convention.

ensuite tu viens agiter ça devant ton patron et tu négocies une prime (raisonnable) en compensation de tes efforts.

s'il est intelligent, tu devrais gagner une petite somme (l'équivalent d'un mois de salaire.)

je suis bien sur d'une chose, rien de plus improductif que les menaces ou le vandalisme :c
Citation :
Publié par Mukiel
dans mes derniers contrats de stage, il y avait une clause explicite qui disait que l'entreprise ne devait pas tirer profit du travail du stagiaire.
Avec ce genre de clause t'es bon pour servir le café et porter les cartons dans pas mal de secteurs Surtout dans le domaine de stage du posteur à l'origine de ce thread: si t'as un projet sur du développement logiciel, c'est à priori pour s'en servir après et qu'ils apporte quelque chose.
Tu la dis toi meme, l'entreprise n'est pas dans l'obligation de te payer ni de te prolonger en CDD tu ne peux donc rien faire.

Cela dit même si ton tuteur c'est foutu de ta gueule, voit plutôt les points positifs de ton stage : une bonne expérience professionnelle, un projet intéressant (c'est pas dans tte les entreprises que l'ont confie des projets d'une telle envergure au stagiaire), tu auras forcement une bonne note grace a ton stage car c'était intéressant.

Bref, pas de sous au final mais tu assures des pts a ton examen (si ton stage compte bien sur). De plus tu pourras postulé pour un emploi dans ton entreprise aussi bien à la fin de tes études ils se souviendront de la qualité du travail que tu as fournis
Tu l'attrapes par le col et tu lui fais comprendre que si tu veux tu bousille son bateau, tu viole sa femme, tu manges ses enfants et tu lui fourre un fer à blanc dans le cul. Le tout avec une haleine de porc en rut, de la bave et une voix de fumeur de cigare depuis 35 ans.

Et là, tout s'arrange il te file de la thune.

J'ai pas lu le sujet, dsl.
Citation :
Publié par Quildy, L'
On ne sait toujours pas ce qu'a fait Orochi finalement, ni s'il à eu sa compensation de stage.


Il a du corriger son programme à coups de batte de baseball, et doit être au poste de police .
J'ai laissé le programme tel quel, en bon état. J'attends mes indemnités. (hahaha... ) Pour un job d'été, il m'a demandé un CV...
Bref, wait & see.

Je sais c'est mal barré !
Citation :
Publié par Orochi
Pour un job d'été, il m'a demandé un CV...
Bref, wait & see.

Je sais c'est mal barré !
Ca fait un peu "on vous recontactera" quand même
T'as bossé pendant pas mal de temps, il est largement capable de juger de tes capacités sans avoir besoin d'un CV (surtout qu'à priori, il l'a déjà eu, lors de ta demande de stage, et sais à peu près à qui il a affaire)
Citation :
Publié par TiberiX
Dans la mesure où tu es stagiaire, le plus subtil et le moins répréhensible est plutôt que de planter le programme, de mettre un timer sur son utilisation, à la façon d'un shareware limité dans le temps.

- Après le fin de ton stage une fenêtre indique : "Plus que 7 jours d'utilisation, voulez-vous continuer O/N ?"
- Une semaine après : "Evaluation du travail de stage de M. XXX terminée".

Simple, élégant et en accord avec tes dispositions de stage.
Mon ami, ton idée roxxe aisément un ponay.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés