[Livre]Comment je suis devenu stupide

Répondre
Partager Rechercher
Comment je suis devenu stupide, roman de Martin Page, est un de ces petits bijoux sur lesquels on aimerait tomber plus souvent.
Intrigué par ce titre, j'ai lu le dos, et je me suis dis... J'achète. Surtout qu'il 125 pages en J'ai lu, bref, même si c'est nul, c'est pas trop cher et ça se lira vite.

Voici ce qui est derrière :
Citation :
"Tu veux dire, prononça lentement Ganja en mâchant des graines médicinales, tu veux dire que tu as été stupide d'essayer d'être si intelligent, que c'était à côté de la plaque, et que devenir un peu stupide, c'est ça qui serait intelligent..."
Antoine a beau être diplomé d'araméen, de biologie et de cinéma, il n'en est pas plus heureux. Et, selon lui, ce sont précisément son intelligence et sa lucidité qui lui gâchent l'existence. Aussi décidé-t-il d'arrêter de penser. Il envisage d'abord de devenir alcoolique, mais, dès le premier verre, il sombre dans un coma éthylique. il s'intéresse ensuite au suicide, mais la mort ne l'attire décidement pas. Reste l'acte ultime : la crétinisation.
Loin de tout moralisme, avec humour et détachement, Martin page pointe les contradiction contre lesquelles nous nous battons tous pour peu que nous tentions de réfléchir
Un livre très bien écrit, qui se lit très vite et facilement, et qui derrière son humour omni présent, met bien en avant les maux de notre société, la recherche de pouvoir, d'argent, de reconnaissance sociale, et arrive à nous convaincre que le bonheur n'est pa là, mais bel et bien dans la simplicité et les relations sociales.
Bref, un livre à conseiller à tous, mais qui à mon sens, devrait être le livre référence de tous les "décroissants" (les habitués de la taverne et de mes threads sur l'environnement, l'économie et la décroissance me comprendront).
DAoC - Hibernia
Martin Page en bande dessinée aussi !
Nicolas Witko et Martin Page on réédité le bouquin en bande-dessinée chez "Six Pieds sous Terre" (maison d'édition montpelliéraine) Le style graphique est efficace et aéré, j'ai bien aimé l'adaptation...


(uh comme j't'ai grillé)
Citation :
Par Xeen le 18/11/2002 à 14:24:39
[...]
As-tu lu "Le rapport Lugano" de Susan Georges ? Pourquoi ne lirais-tu pas plutôt umh... "Comment je suis devenu stupide" de Martin Page...
:troll:
Merci je connaissais pas, ca me donne envie de découvrir.

Citation :
C'est quand même pas une première dans le sujet :x.
Tu peux en citer d'autres ?
Citation :
Publié par Ambla
Oula, combien de fois me suis-je dit que mon "intelligence", enfin plutôt ma lucidité me gâchait la vie IRL. Il faut absolument que je lise ce livre.
Même chose, quand j'étais moche.

Je vais essayer de trouver la bête, c'est le genre de sujet qui m'emballe.
Dans la même lignée je ne peux que vous conseiller le "Propos sur le bonheur" d'Alain qui est une véritable perle !

C'est , je vous le concède , plus dense comme livre mais il reste tout de même abordable et je pense qu'il mérite qu'on s'y attarde..
Citation :
Publié par Xam
Tu peux en citer d'autres ?
Je n'ai pas lu le livre proposé par Pitit Flo -TMP mais sur un thème similaire tu as "Des fleurs pour Algernon". Grand et sublime classique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés