Quelle est la chose que vous ne pardonnez pas ? Et ....

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cyrielle
Tu n'en sais rien. Tout le monde n'est pas une pourriture égocentrique. Et le pardon dans mon cas n'a foutrement rien à voir avec une quelconque notion religieuse.

Je ne suis pas de ton avis malheureusement ... Au fond pourquoi pardonner , faire le "bien" si ce n'est pour servir son propre bonheur ? De plus je pense qu'il est difficile de se libérer de 2500 ans d'histoire mais bon cela n'engage que moi ... Ne vous-êtes vous jamais demandé pourquoi tuer c'est "mal" ?
Citation :
Publié par - Nathas Eysen -
Je ne suis pas de ton avis malheureusement ... Au fond pourquoi pardonner , faire le "bien" si ce n'est pour servir son propre bonheur ? De plus je pense qu'il est difficile de se libérer de 2500 ans d'histoire mais bon cela n'engage que moi ... Ne vous-êtes vous jamais demandé pourquoi tuer c'est "mal" ?
Parce que nous nous sommes élevés à un degré de conscience qui se nomme l'éthique, et qu'on ne tue pas un autre être humain vivant, doué d'intelligence, de synapses différents du nôtres, d'une vie, bref un être humain intelligent unique qui a autant droit que nous à la vie ?

Celà dit tu peux avoir un avis différent ^^ Mais ne généralise pas. Celui/celle qui rejette son / sa petit/e ami/e qui est limite à ramper en hululant tellement les pleurs coulent, sans vouloir écouter, sans vouloir accorder une explication, sans vouloir comprendre, est (à mes yeux) bien pire que celui/celle qui a fauté et vient sincèrement demander pardon.
Citation :
Publié par - Nathas Eysen -
Je dirais simplement que la notion de pardon est imprégnée d'une morale catho qui me répugne bien plus que les actes qui pourraient me blesser ... De plus pardonner est la plus mauvaise chose à faire vis-à-vis d'une personne. En effet sa conscience - s'il en a une - va s'apaiser et il n'en tirera rien de bon hormis le sentiment de pouvoir dès lors se permettre plus de liberté par rapport aux autres. En conséquence pardonner c'est faire sombrer l'autre dans un cercle vicieux..
Tu exclus le fait que le pardon puisse aussi être une 'leçon' pour le pardonné et qui en toute sincérité regrette ses actes. Moi ce qui me répugne le plus, ce serait celui qui se sent supérieur par rapport a celui qui demande pardon.
Une personne qui demande pardon (on part du principe ou la demande est sincère) s'expose a la colère de l'autre. Oui il a fait une connerie, oui leur relation peut être définitivement perturbée (manque de confiance), mais malgré tout il espère au fond de lui même que leur relation était assez forte pour résister a cette histoire.
Après, l'autre peut refuser de pardonner (pasque trop douloureux ou perte définitive de confiance), mais rabaisser l'autre je trouve ça petit. Profiter que l'autre prête le flanc pour taper...
L'autre a fait une connerie, mais en rien vous n'êtes supérieurs, vous n'êtes pas a l'abri de faire une connerie non plus, et ceux qui répondront que si, je dirais juste qu'ils pensaient aussi que la relations qu'ils avaient ils pensaient pas que ça pourrait casser un jour...
Demander pardon, ça ne veut pas dire ne pas assumer, c'est dire a l'autre qu'on a compris le tort qu'on lui avait fait et bien qu'on en assume les conséquences (la possibilité de ne pas être pardonné par exemple) on veut faire savoir que l'on ne voulait pas la faire souffrir autant. On s'excuse.


Citation :
Publié par - Nathas Eysen -
Ne vous-êtes vous jamais demandé pourquoi tuer c'est "mal" ?
Oui. La réponse la plus évidente est que je ne pourrais pas vivre paisiblement dans une société ou n'importe qui a le droit de venir me trucider pour la simple et bonne raison que ça lui fait plaisir.
Je suis quelqu'un de super exigeant avec moi même et donc avec les autres. Il y a vraiment une chiée de trucs que je ne pardonne pas. Ce qui m'a d'ailleurs valu plusieurs brouilles avec des amis par le passé. Mais aujourd'hui j'essaye de mettre de l'eau dans mon vin et de prendre sur moi d'avantage.

Mais ce que je n'encaisse vraiment pas ce sont :

- les mensonges foutage de gueule, genre "je peux pas venir à ta soirée d'anniversaire car ...." pour apprendre plus tard que la dites personne est allé à une soirée en boite. Autant le dire franchement, je vais pas me vexer, enfin pas trop

- l'envie et la jalousie car j'ai une bonne situation professionnelle et depuis la fin de mes études le comportement de certains de mes amis (copains?) a changé, alors que le mien envers eux non.

- enfin le truc que je déteste par dessus tout, quand la brouille est déjà déclenchée, c'est l'incapacité de se remettre en question et d'admettre sa part de tord "ah non moi je suis un ange c'est tout de la faute de l'autre na d'abord!"
Citation :
Publié par Cyrielle
Celui/celle qui rejette son / sa petit/e ami/e qui est limite à ramper en hululant tellement les pleurs coulent, sans vouloir écouter, sans vouloir accorder une explication, sans vouloir comprendre, est (à mes yeux) bien pire que celui/celle qui a fauté et vient sincèrement demander pardon.
Je sais pas pourquoi je me sens que tu parles de moi ^^.
Si c'est bien, ça, petite explication complémentaire alors. Ce n'est pas aussi simple que ta synthèse : je lui ait pardonné et j'ai même compris, l'erreur est humaine après tout et nous ne sommes pas infaillibles.
Simplement, notre couple a cessé d'exister pour moi ce jour là, je ne pouvais pas continuer à vivre (pour la vie ?) avec quelqu'un m'ayant trahi. Le doute est toujours là et rend la vie infernale à mon sens, la suspicion de mensonge devient récurrente, l'existence est empoisonnée. A quoi bon continuer dans ce cas ? La vie du conjoint est également perturbée par cette défiance excessive et au final, je ne pense pas que le couple puisse être heureux. Et donc fin de la belle histoire ...
Après le fait que le fautif le prenne à la cool, viennent pleurer ou autre, ben à la rigueur peu importe, c'est douloureux ou pas sur le coup, mais le chagrin finit toujours par passer.
Et pour avoir souffert lors de cette rupture je me dis que peut être cette personne y réfléchira à deux fois avant de refaire la même erreur dans un autre couple.
S'il y avait eu pardon ET poursuite de la vie commune, qui peut dire qu'il n'y aurait pas eu nouvelle tromperie, après tout la 1ère fois n'a pas eu de conséquence, pourquoi ne pas recommencer ?

Bon allez et puis j'arrête de raconter ma vie, c'est vrai que ça fait un peu 3615 mylife ^^
Citation :
Publié par diesnieves
En même temps as tu vu un sujet aboutir à quelque chose sur JOL ?
En est-ce la finalité ?
Dans un forum, nous sommes là pour confronter nos avis, expériences etc.
Dans le but de tirer une conclusion.

Ici, je peux essayer de deviner le but de Cyrielle en faisant ce post (et ces autres interventions laissent à penser qu'elle a effectivement en tête une situation qui lui est personnel et que la question n'est pas posé en l'air, juste histoire de causer). Elle peut avoir trahi quelqu'un et essayé d'en déduire les conséquences que pourra avoir son acte. Ou déjà avoir à les assumer et essayer de voir si cette réaction est normal. Hors quelque soit la réaction, elle ne peut prétendre appartenir à une quelquonque normalité, parce que chacun, avec son vécu et sa perception réagira d'une manière parfaitement justifié et équilibré de son point de vue. Et que, personnelement, si on venait me rabbacher les oreilles avec le fait que ma réaction est excessive et anormale, que sur JOL, les gens font autrement, ca aurait le don de me mettre encore plus hors de moi. Deuxième hypothèse, Cyrielle est la pauvre victime d'une trahison, et a peur d'avoir réagi trop violement. Quelque soit sa réaction, elle peut être parfaitement justifié également, au vue de son vécu et de sa perception de la situation.

Bref, si la question était posé sans arrière pensée, au pire, je trouverai la discussion oiseuse et sans intérèt. Là, je pense que Cyrielle s'égare et qu'elle est la seule à détenir ses propres réponses. Et je suis persuadé qu'un "eclairage extérieur" ne l'aidera guère plus.
Citation :
Publié par harermuir
Dans le but de tirer une conclusion.


Bref, si la question était posé sans arrière pensée, au pire, je trouverai la discussion oiseuse et sans intérèt. Là, je pense que Cyrielle s'égare et qu'elle est la seule à détenir ses propres réponses. Et je suis persuadé qu'un "eclairage extérieur" ne l'aidera guère plus.
La conclusion ici serait plutôt, et tu l'anticipes toi-même qu'il y a autant d'avis possibles que d'individus. La normalité c'est ce qui est défini par la majorité donc si une majorité penche vers un certain type de comportement la normalité sera ce type de comportement, rien à voir avec le fait que ce comportement soit approprié ou pas.
Concernant l'éventuelle situation de Cyrielle j'ai déjà donné mon avis plus tôt, à savoir que les situations doivent être examinées au cas par cas et j'ajouterais selon sa conscience.
Je doute que Cyrielle soit assez superficielle pour considérer que JOL soit une référence par contre je pense qu'elle a voulu confronter implicitement son propre comportement à celui d'autres personnes, les plus diverses et nombreuses possibles afin sans doute d'être peut-être confortée dans son choix et aussi de voir quels sont les autres comportements possibles et leur fréquence (et puis aussi afin d'être à l'origine d'un de ces fameux sujets de la taverne ). Je trouve qu'il n'est pas mauvais de se renseigner sur l'éventail des réactions humaines, ce qui ne veut pas dire que l'on va forcément les adopter.

PS: alors ? Ai-je été assez "oiseux" ?
Citation :
Publié par Cyrielle
Je constate que tous les mecs ne pardonnent pas (ici) et les femmes, oui...
J'aiumerais réagir à ça.

Je ne sais si le pardon est une activité féminine ou pas mais dans un cadre relationnel, le pardon est quand même assez difficile.

En gros, on fait confiance à une personne. Ok, mais ça implique quoi ?

En étant intime avec une personne, on lui donne une meilleure connaissance de soi et du coup, on lui donne plus de prise, plus d'opportunités de se faire démolir émotionnellement par cette personne. Bien sûr, la plupart du temps, tout se passe bien et cette vulnérabilité inhérente à une relation ne pose pas trop de question de paranoia.

Par contre en cas de trahison, la douleur est proportionnelle à ce qu'on a investi émotionnellement dans cette relation.

Les mecs ont de par leur éducation le devoir d'être forts, des rocs, des pas tafioles, des je-pleure-pas-je-transpire-des-yeux-connard. C'est un truc ancré dans notre éducation, on est des mecs, des vrais des tatoués, les gonzesses, ça pleure, nous on descend des bières.

J'éxagère le trait mais en gros, en plus de la trahison, s'ajoute le poids d'une certaine honte, la honte d'avoir été vulnérable, faible. Certes, cela changera sûrement avec le temps mais en ce qui concerne les générations passées et présentes, le cliché reste fort. Donc, une rancune supplémentaire viendra s'ajouter en ce qui concerne l'homme rendant l'idée de pardon plus difficile.

Pour ma part, je ne pardonne jamais mais pour une autre raison.

Si je suis trahi, c'est que j'ai manqué de discernement et dans ce cas, j'admets mon erreur et me dit que je voyais en la personne en face de moi des choses qui n'existaient pas. De ce fait, elle ne m'est pas bénéfique, je m'en vais et c'est tout, pas de haine, ce n'est pas très productif.

Dans un couple, on est jamais trompé par l'autre, c'est souvent qu'on s'est trompé soi-même.

Pourquoi lui en vouloir ?
On peut même pardonner oui, mais certainement pas faire comme si rien ne s'était passé. Le pardon ne doit pas être l'oubli.
Tenir compte des nouvelles données et agir en conséquence, c'est une démarche intelligente. Dans ce cas, une rupture propre, sans haine ni hurlement est indiquée. Parce que si c'est pour vivre avec le doute...

Comme on dit, si y'a un doute, c'est que y'a pas de doute.
Citation :
Publié par Cyrielle
Que faire, que dire ? Lui mentir ? Le revoir me sourire, m'accueillir, m'embrasser, en gardant ce mensonge au fond de moi ? Il voit bien que je suis retournée mais je ne dis rien, non tout va bien je t'assure.
bonjour,

j'ai juste une petite question pour toi Cyrielle :

Penses tu qu'apres l'avoir dis, et qu'il te dise qu'il te pardonne, ses sourires ses baisers seront exactement les memes?
Ne vivrai tu pas dans la peur (paranoia?) qu'au fond tu l'a deçu? Penses tu être la même personne à ses yeux?
Est-ce que tu ne lira pas dans ses yeux parfois une sorte de déception ou regret de l'avoir appris?
Penses tu que sur la durée tu y sois aussi soulagée que ca? Aura t-il la meme force de controler ses hormones apres ca, si lui est confronté à la situation de son coté?


Ce n'est pas un réquisitoire contre ta façon de penser, ce sont des questions très serieuses et encore plus puisque je lis que tu as ete dans les deux roles

----

Pour ma part je pardonne enormement, mais tout ce qui est trahison amoureuse, j'ai déja pardonné une fois, cela n'a pas empeché la rupture apres coup, mais je ne pouvais plus regarder la personne de la meme facon c'est clair, pourtant ma volonté de pardonner était là.
j'ai donc nettement plus de mal de ce coté là :/
__________________
Vidéo : Mémoriser le squelette

Marre d'avoir une mauvaise mémoire ? c'est par ici
Potion de vie
Citation :
Publié par Katharyna
bonjour,

j'ai juste une petite question pour toi Cyrielle :

Penses tu qu'apres l'avoir dis, et qu'il te dise qu'il te pardonne, ses sourires ses baisers seront exactement les memes?
Ne vivrai tu pas dans la peur (paranoia?) qu'au fond tu l'a deçu? Penses tu être la même personne à ses yeux?
Est-ce que tu ne lira pas dans ses yeux parfois une sorte de déception ou regret de l'avoir appris?
Penses tu que sur la durée tu y sois aussi soulagée que ca? Aura t-il la meme force de controler ses hormones apres ca, si lui est confronté à la situation de son coté?


Ce n'est pas un réquisitoire contre ta façon de penser, ce sont des questions très serieuses et encore plus puisque je lis que tu as ete dans les deux roles

----

Pour ma part je pardonne enormement, mais tout ce qui est trahison amoureuse, j'ai déja pardonné une fois, cela n'a pas empeché la rupture apres coup, mais je ne pouvais plus regarder la personne de la meme facon c'est clair, pourtant ma volonté de pardonner était là.
j'ai donc nettement plus de mal de ce coté là :/
personnellement je trouve que le dire à l'autre si on le regrette profondément c'est se décharger sa culpabilité, son mal être sur l'autre, on se sent mieux parcque quoi qu'il arrive on ne pourra pas nous juger par apres d'avoir cacher des choses mais à la place c'est l'autre qui souffre le martyr et s'il accorde le pardon je ne pense pas que ça pourra être comme avant , certain personne on la capacité de faire abstraction de certaine chose pour moi c'est pas le cas si je venais à pardonner un copain qui m'a trompé je serais tout le temps en train de m'imaginer des choses , de lui avec elle , ... enfin ça en deviendrait insupportable aussi bien pour moi que pour lui et on finirait par se quitter au bout du compte

ps: pour ce que panda a dit clap clap +1^^
Citation :
Publié par Aylin
personnellement je trouve que le dire à l'autre si on le regrette profondément c'est se décharger sa culpabilité, son mal être sur l'autre, on se sent mieux parcque quoi qu'il arrive on ne pourra pas nous juger par apres d'avoir cacher des choses mais à la place c'est l'autre qui souffre le martyr et s'il accorde le pardon je ne pense pas que ça pourra être comme avant , certain personne on la capacité de faire abstraction de certaine chose pour moi c'est pas le cas si je venais à pardonner un copain qui m'a trompé je serais tout le temps en train de m'imaginer des choses , de lui avec elle , ... enfin ça en deviendrait insupportable aussi bien pour moi que pour lui et on finirait par se quitter au bout du compte
Disons que trahir l'autre, engendre un sentiment de culpabilité, mais ce qui est le plus pénible a mon avis c'est de continuer a mentir pour que l'autre ne s'en rende pas compte. Et autant je peux comprendre qu'on a eu une faiblesse une fois pour un(e) autre, autant j'aurais du mal a digérer que l'autre me mente pendant des mois, voire des années.
Salut,voila mon avis perso ^^

[Mode JCV /on]

En gros pour moi pardonner c'est comprendre,accepter et faire preuve d'indulgence...

Nous sommes tous différents,avec nos défauts et nos qualités, et je pense que pardonner c'est avant tout comprendre cela et l'accepter,mais bien-sure ce n'est jamais simple même si par définition ça le paraît.

Dans une relations , Le fait de Trahir quelqu'un ou bien de l'avoir était soit même ne déroge pas a ce principe,la seul chose qui changera dans le fond serra le coté vers lequel vas pencher le poids du doute sur la balance de l'esprit,en amour il n'y a pas de juste milieu de toute façon,soit on ne doute de rien,soit de tout mais en rien cela ne remet en question ce que l'on ressent,qui nous attire vers l'autre et vis versa.


Pardonner ,dans ce cas précis qu'est la trahison peu être très difficile,voir bien souvent impossible malheureusement car il relève de notre capacité a comprendre et accepter.

Capacité flouée et entravée par un flot de sentiments et d'émotions en tous genres qui nous submergent,colère,tristesse,amertume et j'en passe qui sont certes naturel, mais nuisible dans l'approche et l'accomplissement d'un raisonnement judicieux et intelligent qui entraînera la décision de pardonner ou de ne pas le faire.

En amour tout comme dans la vie d'ailleurs, je pense que faire preuve d'indulgence dans certaines situations ne peu s'avérer que bénéfique,on n'apprend pas a faire du velo sans ce vautré la gueule au moins une fois

[Mode JCV /off]
Citation :
Publié par Guntar II, le retour
Disons que trahir l'autre, engendre un sentiment de culpabilité, mais ce qui est le plus pénible a mon avis c'est de continuer a mentir pour que l'autre ne s'en rende pas compte. Et autant je peux comprendre qu'on a eu une faiblesse une fois pour un(e) autre, autant j'aurais du mal a digérer que l'autre me mente pendant des mois, voire des années.
oui c'est dure pour la personne qui l'a fait mais en même temps c'est lui qui a fait l'erreur, je dis pas que j'en serais mo même capable si ça arrivait surment que y aurait un moment ou ça aurait besoin de sortir mais bon ça fait du mal à l'autre alors qu'on pourrait l'éviter c'est tout ce que je veux dire et puis tu dis que tu arriverais à pardonner mais tu n'y penserais plus jamais? et puis même pour la copine elle peut se demander est ce qu'il me croit encore enfin jsuis une grande parano lol mais bon jme pose toujours 4000 questions et je sais bien que pour moi c'est impossible dans un couple en tout cas parcque ça sera toujours quelque chose que l'on reprochera et qui mettra un froid! mais jsuis tout à fait d'accord que c'est super difficile de culpabilisé tout seul dans son coin
Citation :
Publié par Katharyna
bonjour,

j'ai juste une petite question pour toi Cyrielle :

Penses tu qu'apres l'avoir dis, et qu'il te dise qu'il te pardonne, ses sourires ses baisers seront exactement les memes?
Ne vivrai tu pas dans la peur (paranoia?) qu'au fond tu l'a deçu? Penses tu être la même personne à ses yeux?
Est-ce que tu ne lira pas dans ses yeux parfois une sorte de déception ou regret de l'avoir appris?
Penses tu que sur la durée tu y sois aussi soulagée que ca? Aura t-il la meme force de controler ses hormones apres ca, si lui est confronté à la situation de son coté?


Ce n'est pas un réquisitoire contre ta façon de penser, ce sont des questions très serieuses et encore plus puisque je lis que tu as ete dans les deux roles
Bonsoir

Il y a un risque... Mais si tu as été franche et sincère (dans le cas que tu évoques) et si lui t'as dit que c'était bon, qu'il te pardonnait, que non il ne disait pas ça pour te faire plaisir... Après c'est à toi de connaitre ta moitié. Soit tu sais que c'est sincère... soit tu sens un doute et tu te contentes de savourer l'amour retrouvé à cet instant, et wait & see.
Citation :
Publié par Panda [Meute]

En étant intime avec une personne, on lui donne une meilleure connaissance de soi et du coup, on lui donne plus de prise, plus d'opportunités de se faire démolir émotionnellement par cette personne. Bien sûr, la plupart du temps, tout se passe bien et cette vulnérabilité inhérente à une relation ne pose pas trop de question de paranoia.

Par contre en cas de trahison, la douleur est proportionnelle à ce qu'on a investi émotionnellement dans cette relation.

Les mecs ont de par leur éducation le devoir d'être forts, des rocs, des pas tafioles, des je-pleure-pas-je-transpire-des-yeux-connard. C'est un truc ancré dans notre éducation, on est des mecs, des vrais des tatoués, les gonzesses, ça pleure, nous on descend des bières.

J'éxagère le trait mais en gros, en plus de la trahison, s'ajoute le poids d'une certaine honte, la honte d'avoir été vulnérable, faible. Certes, cela changera sûrement avec le temps mais en ce qui concerne les générations passées et présentes, le cliché reste fort. Donc, une rancune supplémentaire viendra s'ajouter en ce qui concerne l'homme rendant l'idée de pardon plus difficile.
Je me reconnais à 200% là-dedans.

J'ajouterai qu'avoir une relation amoureuse avec quelqu'un, s'attacher à une personne, crée en soi une faiblesse. Cette faiblesse, c'est la personne avec qui on est. Or quand on est "un homme" ("un dur", "un vrai de vrai"), on est pas censé avoir de faiblesse.

Ca rejoint ce que dit Panda.
Citation :
Publié par Cyrielle
Bonsoir

Il y a un risque... Mais si tu as été franche et sincère (dans le cas que tu évoques) et si lui t'as dit que c'était bon, qu'il te pardonnait, que non il ne disait pas ça pour te faire plaisir... Après c'est à toi de connaitre ta moitié. Soit tu sais que c'est sincère... soit tu sens un doute et tu te contentes de savourer l'amour retrouvé à cet instant, et wait & see.
Savourer l'amour retrouvé à cet instant sans penser à l'avenir est quand même quelque chose de fort compliqué, à cause de l'inquiétude qu'on aura toujours au fond de sois en se disant qu'un jour peut-être tout cela ressortira et qu'il partirait ...

Vivre sur un sentiment d'inquiétude est tres dur moralement, parce qu'on a toujours peur de dire une bêtise, de dire le mot de trop qui pourrait provoquer une rupture, etc ...

Dans tout couple il y a un jour ou l'autre un tournant, là vous êtes en plein dedans, si vous réussissez à sortir de ce tournant, l'avenir n'en sera que plus beau et bien plus solide également Je vous le souhaite sincèrement (je sais je te l'ai déjà dit )
__________________
Les langues des jeux en import sur PS3, 360 et Wii : www.jeux-import.info
Citation :
Publié par Cyrielle
Parce que nous nous sommes élevés à un degré de conscience qui se nomme l'éthique, et qu'on ne tue pas un autre être humain vivant, doué d'intelligence, de synapses différents du nôtres, d'une vie, bref un être humain intelligent unique qui a autant droit que nous à la vie ?

Hum je ne vois pas en quoi le droit à la vie en est un ? Tu peux absolutiser les droits de l'homme mais au fond tu ne fais que changer de Dieu et donc je persiste en disant que le pardon aussi bien que le droit à la vie sont des notions somme toute religieuses... Enfin cet avis reste très personnel mais je voulais juste montrer que la notion de mal tout autant que celle de pardon est inhérente à la personne . Bref j'ai l'impression qu'on brasse de l'air car au fond la réaction du pardonné aussi bien que celle du pardonnant varie indubitablement selon la personne et la situation ( à moins d'être convaincu d'une conscience universelle mais en ce cas je doute qu'il aurait un quelconque problème) ...
Je voulais simplement rebondir sur une chose.

Il a été dit qu'il était encore plus blessant de voir l'autre se poser en supérieur par rapport à celui qui demande pardon.

Bien évidemment qu'il est supérieur.
Il n'a rien à se faire pardonner puisqu'il n'a pas fauté, n'a trahi aucune confiance. (Il ou elle d'ailleurs, bref celui qui se pose en "pardonneur" et pas en "pardonné")

Je sens que je vais encore passer pour le dernier des salauds mais à mon avis je dis simplement tout haut ce que feraient beaucoup de mec qui sortent un minimum.

Lors des soirées arrosées où non d'ailleurs, il peut arriver que l'on tombe sur une fille qui nous tape vraiment dans l'oeil et là, si c'est mutuel, les emmerdes commencent. (dans le cadre où l'on est déjà prit)

Je pars du postulat où l'homme aime sincèrement sa compagne et est un type bien. (Sisi y en a )

Il ne se passe rien, le type va déprimer quelques jours certainement, se poser beaucoup de question puis... peut être oublier.
Il n'aura pas trahi.

Par contre, prenons le même cas avec un couple où la femme a trahi et l'homme pardonné.
Vous croyez vraiment que l'homme aura les mêmes scrupules ?
Que ça soit voulu ou non. Consciemment ou inconsciemment, une barrière, un interdit aura sauté.
Sans vouloir froisser les susceptibilités mâles, pleines de testostérones et d'autres substances, le cliché "moi Tarzan toi Jane", c'est un peu has been.

Citation :
Publié par Carriériste Rakar
Je voulais simplement rebondir sur une chose.

Il a été dit qu'il était encore plus blessant de voir l'autre se poser en supérieur par rapport à celui qui demande pardon.

Bien évidemment qu'il est supérieur.
Il n'a rien à se faire pardonner puisqu'il n'a pas fauté, n'a trahi aucune confiance. (Il ou elle d'ailleurs, bref celui qui se pose en "pardonneur" et pas en "pardonné")
Le plus fort est celui qui retient sa main.
Citation :
Publié par Cyrielle
Sans vouloir froisser les susceptibilités mâles, pleines de testostérones et d'autres substances, le cliché "moi Tarzan toi Jane", c'est un peu has been.

Le plus fort est celui qui retient sa main.
Ta dernière phrase aussi est has been dans le monde actuel.

Sinon j'ai édité mon post précédent pour ajout.

Personnellement je n'ai jamais trompé mes petites amies, ceci dit j'suis jamais resté assez longtemps avec pour n'avoir été que tenté de le faire.

Mais dans l'expectative où je tromperais ma nana, deux cas de figure :

- Soit elle ne l'apprend pas et comme dit Thanak, c'est à moi de vivre avec ça.

- Soit elle l'apprend et moi même je préfèrerais une rupture car je sais pertinemment qu'un interdit aura sauté et je ne voudrais pas avoir à m'inquiéter de me retrouver dans le même cas.
Citation :
Publié par LoL0
Or quand on est "un homme" ("un dur", "un vrai de vrai"), on est pas censé avoir de faiblesse.
Bourdieu te dirait que le dominant est dominé par sa domination

Enfin ça allait bien il y a 50 ans ces histoires d'homme et de faiblesse qui ne doit pas exister non ?

Par contre la trahison ce n'est pas forcément un manque de discernement, y'a des personnes qui déguisent, masquent et mentent comme elles respirent et ça fait très bizarre quand on s'en rend compte parce qu'on s'est fait manipulé, dans ce cas pardonner ça me pose généralement pas de problème par contre j'ai souvent du mal à comprendre les raisons ou les nécessités de la manipulation.
La petite phrase d'un patron de bar philosophe à ses heures ; En amour, il n'y a pas d'amour propre

Après quelques verres on comprend mieux. Après quelques bouffées de tristesse.
La fierté est-elle plus précieuse que l'espoir ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés