Le Rôle Play dans Dofus

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par lichen
1) Au niveau du "Background" du jeu
- Qu'est-ce qui pour vous constitue le "background" d'un mmorpg ? Les explications des origines de l'univers du jeu concerné, de ces classes, de ces espèces, son histoire, ses légendes, d'autres choses ? (5 points).
Tout ce qui est cité là fait partie du background du mmorpg, et il manque aussi tout ce qui concerne la société civile (gouvernements, personnages importants, géographie...)

Citation :
Publié par lichen
- Où selon vous doit-on pouvoir avoir accès au background du jeu ? Depuis le site, uniquement une petite partie depuis le site, tout pourrait être contenu dans des livres... ? (5 points).
Sur le site, on devrait avoir les grandes généralités, ce que tout amaknéen moyen doit savoir parce que ses parents lui ont appris durant sa jeunesse (les dieux, les races, les grandes lignes des gouvernements des régions dans lesquelles on évolue (très utile pour savoir pourquoi on veut devenir bontais ou brakmarien d'un point de vue rp), la reproduction des choux et des roses...).
Pour le reste, le joueur doit le découvrir lors de ses pérégrinations dans le monde d'Amakna : dans des livres qui seront des relais aussi pour les MJ, qui contiendront des renseignements essentiels pour les quêtes, ou auprès de PNJ (le roi, les bourgmestre, les bras droit du roi, les prêtres des temples de classe (race?), qui peuvent distiller le background, et accessoirement servir pour être incarnés par les MJ pour lancer des quêtes).

Citation :
Publié par lichen
- Le background doit-il pouvoir être accessible facilement et rapidement, ou est-il préférable d'en faire une sorte d'objectif, de quête du savoir (un peu comme si les différents livres détaillant le background, n'étaient accessibles que via diverses quêtes) ? (3 points).
Une partie facilement accessible (généralités), et une autre plus dure à trouver, mais qui sera justement intéressante pour les joueurs voulant faire des quêtes dans le monde de Dofus. Un exemple de background basique réussi dans le jeu est à mon avis les lenalds de l'ile des wabbits (le cadre est bien posé à mon sens, même si il n'est pas très développé, et il serait aisé de lancer une quête simple à partir de ça).

Citation :
Publié par lichen
2) Au niveau des moyens de favoriser le Rôle-Play
Quels sont selon-vous les fonctionnalités à mettre en place vous favoriser le Rôle-Play (plus d'emotes par exemple, récompense du rp grâce à des gains d'expérience ou tout autre forme de gratification personnelle, plus de maîtres de jeu etc...) ? (7,5 points).
Dissertation (maximum 10 lignes)
Est-ce la mentalité des joueurs qui définie l'ambiance Rôle-Play du jeu ou le système du jeu qui façonne ce comportement ? (100 points.)
Le RP est un état d'esprit, c'est incarner ses personnages dans le monde qui les entoure. Plus on met de fonctionnalités, plus c'est aisé pour jouer son personnage (c'est pas facile d'être en fauteuil roulant quand on veut jouer superman).

Les récompenses sont totalement déconnectées du RP, même si elles font toujours plaisir. La récompense suprème que vous pouvez donner étant une place sociale aux joueurs rp dans le jeu lui-même (le KEK a eu une vraie gratification rp par exemple, ils sont devenus une référence parmi les marchands). Si vous leur donnez une place sociale, les autres les observant peuvent dire (avant d'être jaloux) "wahou!! c'est chouette ce qu'ils font, je vais essayer de faire pareil en mieux", et ça peut faire tache d'huile comme ça.

Il y a des centaines de JDR papier, et quel que soit la qualité du jeu, ça restera les joueurs (et les MJ) qui pourront faire que la qualité du rp soit bonne ou pas.
Quant aux maitre de jeu, il faudrait laisser cette possibilité à tous ceux qui vous envoient une quête ou une aventure bien ficelée de l'avoir (pour la durée de la quête et sur des comptes MJ que vous prèteriez pour l'occasion). Il leur faut un organe de communication (lancement des quêtes, avancées...) aussi : une section dans le forum me semble appropriée.

Bref, le RP, ça ne dépend que des joueurs qui jouent le jeu d'incarner leur personnage ou pas (attention, les joueurs rp ne sont pas tous des aventuriers combattants assoiffés d'en découdre avec des dragons, mon enutrof par exemple est un mineur-bucheron assez rustre et plutot froussard en général).
Votre rôle en tant que créateurs est de favoriser, faciliter les choses aux gens pour incarner véritablement leurs personnages. regardez les posts dans la section évolution : au milieu des oin-oin qui veulent plus de puissance, il y a parfois de vraies propositions, des niches rp, vite oubliées car elles n'intéressent qu'un petit monde de personnes.
Lisez les background dans la section adéquate de votre forum. Inspirez vous en pour développer le côté social de votre monde (sacrée récompense pour les joueurs rp ça).
Post
La copie de Zhl'ang
Citation :
Publié par lichen
1) Au niveau du "Background" du jeu

- Qu'est-ce qui pour vous constitue le "background" d'un mmorpg ? Les explications des origines de l'univers du jeu concerné, de ces classes, de ces espèces, son histoire, ses légendes, d'autres choses ? (5 points)
Le background c'est un peu de tout ça, on devrai avoir accès aux origines de l'univers, une description de chaque culte ainsi que leurs rituels, les manière dont sont perçus certains adeptes de tels dieu par les autres, etc. Un aperçut des légendes pourrais nous permettre de comprendre un peu mieux les mentalités et les agissements des habitants. Une étude du comportement des habitants, le langage utilisé, leur argot, etc.

Citation :
Publié par lichen
- Où selon vous doit-on pouvoir avoir accès au background du jeu ? Depuis le site, uniquement une petite partie depuis le site, tout pourrait être contenu dans des livres... ? (5 points)
Le background devrai pouvoir être accessible à tous. Le mieux serai donc qu'il soit accessible par le site. Car le rendre accessible à la bibliothèque limite énormément le nombre de personnes pouvant se mettre au courant de l'histoire : ça retire
1/ Les non-abonnés (qui sont peut-être plus RP que les abonné car ils ne pensent pas à upper leur(s) personnage(s) au niveau 200)
2/ Aux personnes riches. En effet acheter un bouquin qui ne sera pas utile à quoi que ça soit plus tard.... C'est pas le petit nouveau avec ses premiers 1000 Kamas qui le ferra. Mais plutôt le niveau 190 qui a tout les items ultimes et qui sait plus rien faire de son fric.

Citation :
Publié par lichen
- Le background doit-il pouvoir être accessible facilement et rapidement, ou est-il préférable d'en faire une sorte d'objectif, de quête du savoir (un peu comme si les différents livres détaillant le background, n'étaient accessibles que via diverses quêtes) ? (3 points)
Il pourrai être intéressant de faire découvrir certains aspects du background par des petites quêtes. Pas exemple : pourquoi les Shaffer portent des slips en cuir ? Ou encore : Pourquoi le croc-gland se nomme-t-il de la sorte ?

Citation :
Publié par lichen
2) Au niveau des moyens de favoriser le Rôle-Play

Quels sont selon-vous les fonctionnalités à mettre en place vous favoriser le Rôle-Play (plus d'emotes par exemple, récompense du rp grâce à des gains d'expérience ou tout autre forme de gratification personnelle, plus de maîtres de jeu etc...) ? (7,5 points).
Un rôle play récompensé par des items .... ? Hum... Pourquoi pas ? Mais ça serai un RP fictif et mécanique fait par quelques personnes qui veulent l'item-de-la-mort-qui-tue... Enfin.... Je dis ça, je dis rien.

Citation :
Publié par lichen
3) Dissertation (maximum 10 lignes)

Est-ce la mentalité des joueurs qui définie l'ambiance Rôle-Play du jeu ou le système du jeu qui façonne ce comportement ? (100 points).
Le système de jeu peut être responsable des comportements RP ou non, en effet dans un jeu ou la montée de niveau est rapide, on aura tendance à oublier le RP pour que son personnage devienne rapidement le plus puissant. En revanche sur un serveur où la montée de niveau est lente, passer une heure à faire du RP dérangera moins les joueurs.
Le comportement des joueurs est aussi responsable en effet de jeunes gens peu expérimentés (je retiens ma vulgarité mais certains cas sont extrêmes) ou ne connaissant pas le RP on du mal à s'y faire.
Pour qu'une ambiance RP s'installe, il faudrai donc que les mentalités évoluent. Un jour, un de mes personnages avait été métamorphosé en canidé, je le fait aboyer et agir en conséquence quand une de ces jeunes personnes inexpérimentée arrive et prononce l'allocution suivante "lol t k** araite de te prandre pr 1 ch1 t 1 feca"... Comment peut-on installer une ambiance RP avec des personnes si peu ouverte d'esprit ?
Citation :
1) Au niveau du "Background" du jeu

- Qu'est-ce qui pour vous constitue le "background" d'un mmorpg ? Les explications des origines de l'univers du jeu concerné, de ces classes, de ces espèces, son histoire, ses légendes, d'autres choses ? (5 points)
Le Background est tout ce qui explique l'univers , les relations entre les divinités , les relations entre les différentes villes (pourquoi y a t'il une guerre entre Bonta et Brakmar?) etc

Citation :
- Où selon vous doit-on pouvoir avoir accès au background du jeu ? Depuis le site, uniquement une petite partie depuis le site, tout pourrait être contenu dans des livres... ? (5 points)
Le BG doit être a la fois en jeu (et pas que dans des livres) et surtout sur le site car cela permet au néophyte d'apprendre rapidement l'histoire de l'univers.

Citation :
- Le background doit-il pouvoir être accessible facilement et rapidement, ou est-il préférable d'en faire une sorte d'objectif, de quête du savoir (un peu comme si les différents livres détaillant le background, n'étaient accessibles que via diverses quêtes) ? (3 points)
Il doit être accessible facilement pour tous ce qui est des grandes lignes (ce que tout habitant d'amakna devrait savoir) et pour ce qui est des détails , on pourrait l'apprendre IG via des quêtes de MJ (et pourquoi pas faire évoluer le BG de cette manière)

Citation :
2) Au niveau des moyens de favoriser le Rôle-Play

Quels sont selon-vous les fonctionnalités à mettre en place vous favoriser le Rôle-Play (plus d'emotes par exemple, récompense du rp grâce à des gains d'expérience ou tout autre forme de gratification personnelle, plus de maîtres de jeu etc...) ? (7,5 points).
Il faut beaucoup plus de maîtres de jeux (et il faut des maîtres de bon niveau , ce n'est pas un boulot facile) car pour l'instant ils ne sont pas assez nombreux pour arriver a maîtriser autant de joueurs et ils devraient avoir un panel de pouvoirs plus étendus.
Ensuite , il faut bien comprendre que le RP ne sert qu'a s'amuser , il n'y a pas de récompense car cela nuit justement les 3/4 du temps au rp.
Et en ce qui concerne les emotes et bien c'est sympathique et amusant mais personne les utilise.

Citation :
3) Dissertation (maximum 10 lignes)

Est-ce la mentalité des joueurs qui définie l'ambiance Rôle-Play du jeu ou le système du jeu qui façonne ce comportement ? (100 points).
Les deux. Le joueur doit avoir envie de faire du rp et le jeu doit tout de même lui donner envie de faire du rp.
*regarde les copies de ses voisins...*

*commence à gratter...*


Citation :
Publié par Copie de Zariaswell
DISSERTATION et EPREUVE DE SYNTHESE

1) Au niveau du "Background" du jeu

- Qu'est-ce qui pour vous constitue le "background" d'un mmorpg ? Les explications des origines de l'univers du jeu concerné, de ces classes, de ces espèces, son histoire, ses légendes, d'autres choses ? (5 points)
Le BG d'un jeu, c'est ce qui permet de donner une cohérence au jeu. Il doit être assez détaillé pour donner un cadre clair au jeu (et permettre un certaine concordance dans la majorité des RP pratiqués) tout en laissant une marge de manoeuvre à l'imagination des joueurs pour se créer leur personnage.
Ce Bg doit comporter un certains nombre d'éléments :
La création de l'univers du jeu,
Les origines des dieux (puisque les classes sont en fait des cultes) et leurs rapports entre eux,
L'origines des classes de persos (d'où viennent les personages ?) et leur description/particularités psychologiques (j'ai été tout étonné quand au détour d'un chemin, je croise un perso qui me dit que les Crâs sont sensés êtres hautains et dédaigneux envers les autres classes et qu'il était étrange que je sois si sympathique... rien n'indique une telle chose...)
Un poil de géographie (quelques informations sur la province, et une idée de la taille réelle du Monde. Amakna est-ce une simple province comme on pourrait en croiser de nombreuses autres, ou est-elle particulière ? (terre de légende ou plus grosse région du monde avant invasion des monstres ?)
De l'Histoire. En gros, donner une idée sur l'histoire d'Amakna en précisant quelques personnages légendaires connus, la raison officielle de la guerre Bonta/Brakmâr et la légende des Dofus


Citation :
- Où selon vous doit-on pouvoir avoir accès au background du jeu ? Depuis le site, uniquement une petite partie depuis le site, tout pourrait être contenu dans des livres... ? (5 points)
tou ce que j'ai cité plus haut doit, à mon avis, être consultable sur un site. C'est ce que tout habitant d'Amakna sait, comme le dit je sais plus qui. Mais je pense qu'il faut laisser quelques mystères, les détails pourraient être cachés dans le jeu.
Par exemple, imaginons que deux classes de personnages sont sensées être en froid "pour d'obscures raisons" (ce que dit le BG sur le site), il serait possible via des quêtes et/ou des pnj d'en apprendre plus sur les raisons.
Les détails non intégrés au BG sur site parce que c'est résumable en 2 lignes mais qui ne peuvent faire l'objet d'une quête, sont à réserver pour étoffé la bibliothèque d'Amakna (détais n'ayant pas de grande importance pour élaborer un RP viable, mais qui peuvent permettre de se rendre intréressant... "hé ! tu savais que Dark Vlad, avant de mal tourner, a été marrié 6 fois et qu'il a pas réussi à avoir un seul enfant ?") On peut trouver dans la bibliothèque par exemple la biographie complète des personnages connus, un traité sur les monstres, etc...

Citation :
- Le background doit-il pouvoir être accessible facilement et rapidement, ou est-il préférable d'en faire une sorte d'objectif, de quête du savoir (un peu comme si les différents livres détaillant le background, n'étaient accessibles que via diverses quêtes) ? (3 points)
Comme écris au dessus, faire un mix peut-être très enrichissant. Un site avec ce que tout le monde sait, une bibliothèque pour les détais que sont sensé connaitres les érudits, les sages et Léonarde Civin, et les détails obscurs cachés dans des quêtes, des PNJ...

Citation :
2) Au niveau des moyens de favoriser le Rôle-Play

Quels sont selon-vous les fonctionnalités à mettre en place vous favoriser le Rôle-Play (plus d'emotes par exemple, récompense du rp grâce à des gains d'expérience ou tout autre forme de gratification personnelle, plus de maîtres de jeu etc...) ? (7,5 points).
Techniquement, aucun besoin d'emote pour pratiquer le RP. Mais je vais pas cracher sur l'implémentation de nouvelles emotes (je veux une emote /fuck !!! et une emote pour lever sa chope (en se mettant à côté de quelqu'un et en utilisant la même emote, on pourra donc trinquer !!! )). C'est peut-être une manière d'inciter au RP.
Pour ce qui est des MJ j'en ai croiser aucun ^^;;;; , donc je dirai qu'il en faut plus, tout en leur donnant les moyens de créer de belle quêtes. En ce qui concerne les récompenses, mieux vaut éviter les items de quêtes de la mort qui tue et le gain d'xp... Mieux vaut jouer sur le même tableau RP (personnalisation du skin par exemple ^^)

Citation :
3) Dissertation (maximum 10 lignes)

Est-ce la mentalité des joueurs qui définie l'ambiance Rôle-Play du jeu ou le système du jeu qui façonne ce comportement ? (100 points).
A mon avis, le jeu doit clairement inciter au Rp, sans étouffer le joueur. A mon avis, une quête Rp dès l'arrivée à tainéla peut donner le ton, en suggérant aux nouveaux arrivants que d'autres quêtes dans le même style les attendent. Ils pourront les faire ou non, mais les nouveaux auront clirement l'idée que le jeu RP existe sur DOFUS.

oili oilou ^^
Allez, je joue le jeu.

Citation :
Publié par lichen
1) Au niveau du "Background" du jeu

- Qu'est-ce qui pour vous constitue le "background" d'un mmorpg ? Les explications des origines de l'univers du jeu concerné, de ces classes, de ces espèces, son histoire, ses légendes, d'autres choses ? (5 points)
Le background peut se définir selon moi de différentes façons. Premièrement, le background est l'univers dans lequel le Maître du Jeu (ici le serveur, le scénario et de temps en temps les MJ) fait évoluer les personnages des joueurs. C'est donc l'ensemble de l'environnement qui est concerné : tout ce qui n'est pas le joueur lui même, tout ce qui n'est pas dirigé par lui. Les classes disponibles, la faune, la flore, les intempéries, l'âge, le nom des meubles, le passé, le futur, le présent, les mondes parallèles, etc.

Le background d'un MMORPG c'est aussi l'ambiance dans laquelle on est plongée quand on y joue (ou quand on le MJise). Ce n'est pas tout à fait pareil à la première définition, car c'est ici plutôt du domaine des sensations procurées par le jeu : cela inclue donc l'interface et compagnie, car elles ont une influences directes. Il y a l'imaginaire, et la pratique : dans Dofus, on peut théoriquement voler ; en pratique, on ne peut pas.

Dans les deux cas le background est le "fond" du jeu, comme son nom l'indique : la toile sur laquelle les petits personnages évoluent. Ce avec quoi les personnages interagissent.

Citation :
- Où selon vous doit-on pouvoir avoir accès au background du jeu ? Depuis le site, uniquement une petite partie depuis le site, tout pourrait être contenu dans des livres... ? (5 points)
Cela dépend des objectifs du concepteur. Il est possible de créer un projet de jeu de rôle avec une intrigue générale et des secrets ; ces secrets devront être découverts au fil de la caisse. Un ami concepteur de JdR avait récemment ce problème : son background incluait un fait majeur dissimulé. Que faire, puisque les joueurs sont souvent MJ et inversement ; apprendre à tout le monde le secret et rendre le jeu obsolète, ou le dissimuler en sachant pertinemment qu'il faut bien que le MJ le connaisse ? (pour l'anecdote, l'ami en question a choisi d'en faire un chapitre dans le livre du MJ, et cela n'a pas empêché au projet de se voir accepter par une maison d'édition - c'était sans doute le choix le moins contraignant)

Heureusement, dans un MMORPG, ce problème ne se pose pas. Il n'y a qu'un seul MJ (mais le problème des deux serveurs sera bientôt qu'il y aura deux MJs, donc vitesse d'avancée probablement différente). Dans le cas de Dofus, il faut évidément que le background complet soit accessible depuis le site. En revanche, les nombreuses parties-spoiler du background sont bien sur à découvrir en-jeu.

Citation :
- Le background doit-il pouvoir être accessible facilement et rapidement, ou est-il préférable d'en faire une sorte d'objectif, de quête du savoir (un peu comme si les différents livres détaillant le background, n'étaient accessibles que via diverses quêtes) ? (3 points)
Il faut que le principal du background soit accessible. Comment rêver et/ou comment s'immerger dans un monde que l'on ne connaît pas ? Naturellement, les parties secrètes du background sont à découvrir en-jeu ; la quête du savoir est intéressante, mais l'est encore plus si ce savoir apporte réellement quelque chose. (par exemple, apprendre le secret du chêne mou : telle combinaison de sort l'empêche de lancer sa branche)


Citation :
2) Au niveau des moyens de favoriser le Rôle-Play

Quels sont selon-vous les fonctionnalités à mettre en place vous favoriser le Rôle-Play (plus d'emotes par exemple, récompense du rp grâce à des gains d'expérience ou tout autre forme de gratification personnelle, plus de maîtres de jeu etc...) ? (7,5 points).
C'est un problème commun et très complexe dans un MMORPG, car c'est une règle qui n'est jamais respectée. A la limite, c'est peu important. Les joueurs qui souhaitent jouer leur rôle savent toujours faire la part entre RP et non-RP, et se permettent souvent des écarts. L'important, c'est l'ambiance, mais les sacro-saints masters of RP, bof.

Maintenant, si le roleplay n'est pas une attitude à forcer de façon parfaite, elle est à favoriser. Dofus n'est pas prévu pour de grandes discussions, car le canal de tchat est peu pratique ; ce qui est à récompenser, c'est plutôt la capacité des joueurs à délirer (récompenser un master of RP qui vous explique en trois pages la naissance de son familier dragon et la découverte épique de ses pouvoirs, pourquoi pas - mais tout le monde s'endort avant la fin). Plus de MJ, oui, naturellement, et des MJs qui ne restent pas dans le carcan "je prépare une quête je la met en place et si je dois improviser je l'ai dans le c*l", mais des MJs qui ont les moyens d'animer le jeu : des actions qui n'ont pas forcément de cohérence les unes avec les autres : pof, une mini anim pour un joueur qui passe, sous la forme d'un combat, d'une course poursuite, d'un donjon improvisé, etc. Grace à des outils plus développés, le MJ peut ensuite lier tous ces évennements en une trame globale plus complexe. Les mini-anims de MJ se faisant plus nombreux, l'expérience de chaque joueur se fera plus grande en matière de vie de leur perso. Ainsi, on verra des personnages dire "tiens, hier j'ai combattu un abraknyde rose" - ces anecdotes donnent au joueur l'impression que tout est possible, que l'imprévu peut arriver n'importe quand. Ensuite le MJ peut lier ces évennement pour en faire une intrigue plus globale, à partir de "moments" de jeu, de "morceaux" de jeu sans aucune prétention. "Le complot des abraknydes roses", par exemple.

Naturellement, il faut au MJ les outils appropriés. L'inconvénient souvent reproché à cette façon de faire c'est : "oui, mais quelques joueurs seulement auront accès à l'animation, il faut toucher le plus grand nombre, etc." Ce n'est pas une logique d'animation/ de masterisation, c'est une logique de scénarisation. Oui, forcément, certains joueurs auront accès à des animations et d'autres pas ; permettre aux joueurs d'avoir accès à une anim est le boulot des MJs, c'est à eux de se débrouiller pour offrir aux plus de joueurs du plaisir, et ce n'est pas en organisant une grande quête avec 50 personnes sur la map que cela est possible.

Le roleplay est partie intégrante du personnage ; ce qu'il faut récompenser, ce n'est pas sa qualité à faire de belle phrase ronflantes, mais sa capacité à s'amuser avec son personnage. Un sacrieur qui fait une blague à une copine Iop en échangeant sa place avec elle en combat, c'est à mon sens bien plus "roleplay" que si la sacrieuse avait fait une demande en mariage de 140 lignes à la iopette en lâchant des fleurs par terre tout autour d'elle.

Les emotes sont intéressantes dans certains cas. Sous leur forme actuelle, je ne vois que l'emote "faire de la musique" qui a un réel intérêt, car elle a un effet (l'emote téléport aussi, m'enfin je les connais pas toutes). Les autres sont une façon amusante de s'exprimer, et plus rapide que le langage. Naturellement, des emotes plus nombreuses sont une bonne idée.

Il y a évidément différentes façons de concevoir le roleplay, et je ne suis pas fermé d'esprit. Certains apprécient les discussions de deux heures à la "SIMs-avec-le-son". Chacun, de fait, joue comme il l'entend ; les MJ ont à mon sens à récompenser par de l'xp et des objets ceux qui ont joué et suivi leur quête, et non pas la façon dont ces personnes jouent - naturellement, une personne qui met une mauvaise ambiance et qui ennuie ses camarades avec du hrp sera moins touchée par les anims.

Le RP (terme bien pratique mais tellement galvaudé qu'il ne veut plus dire grand chose) ne doit pas être réellement récompensé, donc - on ne peut forcer personne à en faire avec une cawotte au bout. Il doit être favorisé, et cela, eh bien c'est un ensemble de choses à mettre en place qui incombent au MJ comme aux devs. C'est un problème qui ne se pose pas trop à mon sens dans Dofus, la majorité des gens étant en accord avec leur rôle.

Citation :
3) Dissertation (maximum 10 lignes)

Est-ce la mentalité des joueurs qui définie l'ambiance Rôle-Play du jeu ou le système du jeu qui façonne ce comportement ? (100 points).
Les deux. Le système favorise l'ambiance, il doit donc être travaillé. Si le système de jeu est bien fait, les joueurs seront plus amenés à s'amuser. La mentalité globale des joueurs est ainsi façonnée. La loi de la sélection naturelle s'applique ici : si le système de jeu n'est accessible qu'aux personnes matures, le jeu se verra constitué majoritairement de personnes mature et l'ambiance sera plus mature. Un jeu en revanche plus accessible aux immatures verra fleurir les immature. Pour préserver dans Dofus une ambiance correcte, il faut créer un jeu qui n'intéresse que les personnes intéressantes. Ainsi, un MMORPG traitant de politique en 2D se verra rapidement habité par des gens intelligents : les crétins n'apprécient pas les jeux où il faut beaucoup parler sur un forum. Dès que ce jeu deviendra accessible à des joueurs plus classiques, il sera vite encombré de joueurs classiques. (je parle évidément d'expérience personnelle, ici.) Il en va de même pour Dofus : le jeu est beau graphiquement, mignon, et joué au tour-par-tour. On voit donc jouer des joueurs qui sont sensibles à ça avant tout Dès que le jeu prend un aspect bourrin, on voir arriver des bourrins, qui sont souvent moins intéressants humainement et moins riches pour l'ambiance du jeu, dont le soucis est généralement d'avoir la plus grosse. Si on veut un jeu avec des joueurs ayant tous de l'humour, il faut un jeu qui déplaise aux personnes n'en ayant pas. Etc. Une guilde qui mise tout sur le hasard sera le repère des personnes qui apprécie de tout jouer sur un coup de dé. Si Dofus veut un certain type d'ambiance, il doit satisfaire les joueurs qui apportent cette ambiance la ou favoriser ces joueurs là ; à contrario, un jeu comme Everquest qui veut faire des tunes va favoriser les plaisirs du plus grand nombre, afin d'avoir le plus de tunes (j'exagère évidemment).

Favoriser le roleplay et la bonne ambiance, c'est donc créer un jeu qui emmerde profondément ceux qui ne sont ni l'un ni l'autre.

J'ai dépassé les 10 lignes ? Tant pis
Une fois n’est pas coutume je vais répondre ici avant de lire l’ensemble des posts précédents, je veux en effet ici donner mon avis et seulement mon avis sur un point qui est intéressant ( et tant pis pour ma note, de toute façon j’ai passé l’age des exams, hé hé )

Au niveau du "Background" du jeu

- Qu'est-ce qui pour vous constitue le "background" d'un mmorpg ? Les explications des origines de l'univers du jeu concerné, de ces classes, de ces espèces, son histoire, ses légendes, d'autres choses ? (5 points)



Le Background serait dans l’idéal la description d’un univers suffisamment complète pour créer une véritable cohérence des personnages mais en même temps suffisamment ouvert pour permettre à chacun de se trouver un rôle correspondant à ses goûts .

J’imagine bien d’une part un ensemble de légendes ( un peu comme les histoires des livres actuellement ) et d’autre part une sorte d’encyclopédie ( un peu comme l’initiative de la communauté Eniripsa ) détaillant les origines de l’univers et ses règles de bases ( physique, géologie, zoologie, botanique … ).

Il nous manque également une mythologie pour Dofus dans le genre du Silmarillion pour ceux qui connaissent cet ouvrage de Tolkien qui jette les bases de l’univers de la terre du milieu .



- Où selon vous doit-on pouvoir avoir accès au background du jeu ? Depuis le site, uniquement une petite partie depuis le site, tout pourrait être contenu dans des livres... ? (5 points)




Un peu de tout en fait, il est intéressant d’avoir deux niveaux de connaissance :

- Le minimum , correspondant à la mémoire collective et aux grandes lois de fonctionnement de l’univers , disponible dès l’inscription au jeu , offrant à tout à chacun une base minimale pour ( si le joueur possède l’envie de jouer Rp ) orienter l ‘évolution de son personnage.

- Le reste des connaissances pourraient être découvertes en jeu par le biais des livres , d’inscriptions sur les murs, statues , par les dialogues avec les PNJ, les descriptions d’objets et pourquoi pas des quêtes dédiées à cet apprentissage.

Le joueur avide de connaissance deviendra un érudit qui sera amène de cultiver les autres.

- Le background doit-il pouvoir être accessible facilement et rapidement, ou est-il préférable d'en faire une sorte d'objectif, de quête du savoir (un peu comme si les différents livres détaillant le background, n'étaient accessibles que via diverses quêtes) ? (3 points)




Heu Oups déjà répondu . (je vais perdre des points là :-/ )

2) Au niveau des moyens de favoriser le Rôle-Play

Quels sont selon-vous les fonctionnalités à mettre en place vous favoriser le Rôle-Play (plus d'emotes par exemple, récompense du rp grâce à des gains d'expérience ou tout autre forme de gratification personnelle, plus de maîtres de jeu etc...) ? (7,5 points).




En premier lieu les émotes, je considère qu’elles devraient être attribuées dès la création du personnage mis à part peut être certaines attitudes très spécifiques .

Les récompenses ne sont pas nécessaire pour motiver une quête RP , le plaisir d’une bonne partie devrais être suffisant pour motiver les joueurs .


Les maîtres du jeu il en faudrait d’avantage oui , mais j’avoue pour le moment avoir des difficultés a commenter leur actions dans le jeu faute d’évènements vécus.

Je souhaite juste que ce genre de fonction soit vraiment consacrée à la promotion d’histoires dans le jeu pouvant concerner directement ou indirectement un maximum de joueurs.

Difficile sans doute d’y parvenir correctement maintenant que beaucoup de joueurs ont développé leur RP de façon anarchique




3) Dissertation (maximum 10 lignes)

Est-ce la mentalité des joueurs qui définie l'ambiance Rôle-Play du jeu ou le système du jeu qui façonne ce comportement ? (100 points).




Les deux , mais la première peut être influencé par le second.

( bon là j’ais pas dépassé le nombre de ligne requis , désolé je manque de temps. )



Moravel.

Bon il ne me reste plus qu'a lire les copies de mes camarades.
Citation :
Publié par lichen
1) Au niveau du "Background" du jeu

- Qu'est-ce qui pour vous constitue le "background" d'un mmorpg ? Les explications des origines de l'univers du jeu concerné, de ces classes, de ces espèces, son histoire, ses légendes, d'autres choses ? (5 points)
Ce qui constitue le background dépend de plusieurs facteurs, à savoir: les origines des classes, la géographie, le pourquoi de la création de ce monde, la situation actuelle, etc....

Citation :
Publié par lichen
- Où selon vous doit-on pouvoir avoir accès au background du jeu ? Depuis le site, uniquement une petite partie depuis le site, tout pourrait être contenu dans des livres... ? (5 points)
Les points les plus importants devraient en effet rester accessible à tous, sur le site, puis les détails ainsi que d'autres histoires annexes, qui seraient à découvrir dans le monde.

Citation :
Publié par lichen
- Le background doit-il pouvoir être accessible facilement et rapidement, ou est-il préférable d'en faire une sorte d'objectif, de quête du savoir (un peu comme si les différents livres détaillant le background, n'étaient accessibles que via diverses quêtes) ? (3 points)
Je me répète un peu, je pense qu'il serait vraiment intéressant de garder des mystères à découvrir dans Dofus....

Citation :
Publié par lichen
2) Au niveau des moyens de favoriser le Rôle-Play

Quels sont selon-vous les fonctionnalités à mettre en place vous favoriser le Rôle-Play (plus d'emotes par exemple, récompense du rp grâce à des gains d'expérience ou tout autre forme de gratification personnelle, plus de maîtres de jeu etc...) ? (7,5 points).
Plus d'émotes peuvent aider en effet, mais ce serait surtout grâce grâce à un background du jeu plus détaillé, plus de MJs, et que ceux-ci aient un peu plus de pouvoirs...
Ensuite, pour les récompenses, je ne suis pas contre le fait de gagner de l'xp ou un objet, mais uniquement après une très longue quête des plus difficiles, une récompense aussi forte doit se mériter quand même.

Citation :
Publié par lichen
3) Dissertation (maximum 10 lignes)

Est-ce la mentalité des joueurs qui définie l'ambiance Rôle-Play du jeu ou le système du jeu qui façonne ce comportement ? (100 points).
Les deux, bien que ce soit la mentalité des joueurs qui "fassent les 3 quarts du travail", c'est aux joueurs de faire progresser le RP, tout comme les MJs... En se basant sur le système et le BG de Dofus.
1) Au niveau du "Background" du jeu

- Qu'est-ce qui pour vous constitue le "background" d'un mmorpg ? Les explications des origines de l'univers du jeu concerné, de ces classes, de ces espèces, son histoire, ses légendes, d'autres choses ? (5 points)

Pour faire tres cours je dirais tout.
Mais une grosse partie se cache derriere quelque legende pour differente classe, quelques explications sur les origine de l'univers du jeu, et puis quelque histoire droles sur les ptites bebete.
Histoire d'avoir quelque chose sur quoi s'appuyer sans etre en pleine contradiction avec les autres joueurs....

- Où selon vous doit-on pouvoir avoir accès au background du jeu ? Depuis le site, uniquement une petite partie depuis le site, tout pourrait être contenu dans des livres... ? (5 points)

On va dire qu'il faut que ce soit affiché sur le site, mais qu'on puisse acheter les livres (pas trop cher non plus) a la bibliothèque et/ou chez une enutrofette (apres tout ils sont vieux et connaisent pas mal de choses)
Le mieux serait qu'on puisse acheter le zoooooornal a la bibli (desole si on vous donne encore du travail cher auteur de ces magnifique article!^^!)

- Le background doit-il pouvoir être accessible facilement et rapidement, ou est-il préférable d'en faire une sorte d'objectif, de quête du savoir (un peu comme si les différents livres détaillant le background, n'étaient accessibles que via diverses quêtes) ? (3 points)

Plutot facilement, selon moi. Parce que premierement les quetes dans dofus sont finalement plutot dur et tout cela juste pour des livres... Au tant inventer son propre background (pas pour moi mais pour ceux qui sont deja pas trop RP)...

2) Au niveau des moyens de favoriser le Rôle-Play

Quels sont selon-vous les fonctionnalités à mettre en place vous favoriser le Rôle-Play (plus d'emotes par exemple, récompense du rp grâce à des gains d'expérience ou tout autre forme de gratification personnelle, plus de maîtres de jeu etc...) ? (7,5 points).

Quelques emotes (j'aime beaucoup ca favorise un peu le multi si ca peut renforcer le rp) , les maitres de jeu c'est bien mais c'est finalement un peu dur (meme beaucoup) a comprendre les enigmes (je suis pas douée au casse tete).
Je verrais bien une enigme ou on se casse la tete a trouver la bonne solution (comme la personne ou on peut avoir l'emot /kiss j'ai adoré!) et avec a la clé (pour changer un peu)
un objet (soit equipement, soit + 1 boost /initiative -quoique ca va devenir un peu abuser, soit clé d'un donjon ou l'on peut apprendr emote)

3) Dissertation (maximum 10 lignes)

Est-ce la mentalité des joueurs qui définie l'ambiance Rôle-Play du jeu ou le système du jeu qui façonne ce comportement ? (100 points).

Tout d'abord on va dire que c'est le systeme du jeu qui pousse las joueurs a venir!
Et avec eux la mentalité. (tout le monde me suis la?)
Donc un peu des deux. Si dofus est peuplé par certains "noob" (jaime pas ce mot mais bon) c'est peut etre a cause de ce systeme (plaisant certe mais un peu repetitif, parce que les quetes rapporte XXX objets ca c'est pas drole, ensuite la course a l'xp et tout) et aussi par son faible cout (meme les ados peuvent se le payer -comme moi avec mes 10 euros par mois et comme j'aime bien m'acheter des mangas en meme temps-). Ca ne veut pas dire que je veux remonter le prix.
Revenons a la questions du depart, je repondrais mentalité de joueurs, puisque euuh il y'a une tonne de raison mais je n'ai plus de ligne.

1) Au niveau du "Background" du jeu
- Qu'est-ce qui pour vous constitue le "background" d'un mmorpg ? Les explications des origines de l'univers du jeu concerné, de ces classes, de ces espèces, son histoire, ses légendes, d'autres choses ? (5 points)

Les origines de l'univers sont une chose, mais il faut également connaître d'où viennent les races qui peuplent cette contrée, leurs histoires.
Les principaux évènements antérieur qui aurait pu laissé des traces dans le paysage (guerre, exploitation, mutation...). Les légende existe partout et je suis sur que les tofu etaient maitre d'amakna avant que les bouftou débarquent qui furent a leur tour décimer par les sanglier .......

- Où selon vous doit-on pouvoir avoir accès au background du jeu ? Depuis le site, uniquement une petite partie depuis le site, tout pourrait être contenu dans des livres... ? (5 points)

La principal partie devrai etre accessible par le site pour donnée une idée a tous les joueurs du monde dans lequel ils vont s'aventurer.
Ensuite les livres contenant l'histoire sont indispensable pour pas que le passé soit oubliée, par contre il est connu de tous, que les plus grand secret du monde sont gardés par des Sages qui se font oublier de ce monde, trop marqué par les événement antérieur, il repose en paix dévoilant leurs secret aux aventurier les plus intrépide et les plus courageux.

- Le background doit-il pouvoir être accessible facilement et rapidement, ou est-il préférable d'en faire une sorte d'objectif, de quête du savoir (un peu comme si les différents livres détaillant le background, n'étaient accessibles que via diverses quêtes) ? (3 points)
CF plus haut

2) Au niveau des moyens de favoriser le Rôle-Play

Quels sont selon-vous les fonctionnalités à mettre en place vous favoriser le Rôle-Play (plus d'emotes par exemple, récompense du rp grâce à des gains d'expérience ou tout autre forme de gratification personnelle, plus de maîtres de jeu etc...) ? (7,5 points).

Il est tres difficile de favoriser le role play etant donner qu'il faut que les joueurs exploitent ses possibilité; néanmoins, l'ajout d'émotes peut favoriser cela (j'utilise plus souvent une emote que *sourit* *pleure*, je trouve cela plus rapide et plus jolie visuellement).
Pour ce qui est des récompenses, il ne faut surtout pas qu'un pnj nous offre un quelconque gain apres une quetes "RP" car rien n'est dit que ce joueur aura rempli sont role car personne ne pourra vérifier s'il a vraiment jouer "RP", par contre il serai bien de donner plus de pouvoir aux maitres du jeu (par ailleur augmenter également le nombre de maitres), en ce moment ils n'ont pas toutes les cartes en main pour mener a bien leur campagne. Donc plus de moyen pour eux ne ferai qu'augmenter les intérréssés.

3) Dissertation (maximum 10 lignes)

Est-ce la mentalité des joueurs qui définie l'ambiance Rôle-Play du jeu ou le système du jeu qui façonne ce comportement ? (100 points).

Les 2 bien sur !! La mentalité du joueur joue beaucoup car c'est le joueur qui joue, mais ce qui pousse sa mentalité c'est l'environement dans lequel il joue.
Ainsi si rien ne le pousse a jouer "RP" s'il n'a rien a gagner a part son plaisir du jeu, ce plaisir s'atténuera au fil du temps, donc il faut stimuler l'envie du joueur (sa mentalité) pour que cela n'arrive pas.
Mais il y aura toujours des personnes a coté du principe du jeu qui ne jouerons que pour eux et cela est inévitable .

Il n'y aura pas de session de rattrapage pour cette épreuve.

Lapita
*arrive a la bourre a l'exam et se fait refuser alors en attendant ses potos qui sont dans la salle gratte quelques idées en vracs*

le background est un element vitale a tout rp car pour le moment on ne peut parler que d'evenement que nos persos ont vécus ig ou écrit dans leur background, comme l'a dit tarot on peut aussi faire quelques allusions graces aux textes des objets mais sans plus, il faudrait en faite une base solide pour que l'on sache de quoi on parle quand au moyen de l'integrer: le site, la bibli et la memoire d'amakna harry stote même si tout le monde ne le lit pas les legende se propageront car se qui les auront lus pourront les racontés.

pour les moyen de promulgués le rp, avec les fdlls ont en a plusieurs fois discutés et la solution miracle n'existe pas la meilleur chose reste de toujours jouer rp ( pas forcement serieux ni en étant extremiste rp mais en restant dans l'esprit d jeu etde son perso). Ensuite je pense que les mjs sont un grand potentiel pour le rp si tant est que tout amaknien qui se respect connait ce mot.
Une petite idée comme ca un nouveau métier qui ne serait donné que par un mj, cela forcerait tout ceux qui le veulent a en faire un peu et peut être inciterait certain a commencer le rp.

Pour le sujet de dissert' je pense que le comportement de chaque joueur influe sur la vie general sur dofus mais que les moyens techniques peuvent aidés au rp (ou comment paraphrasé la question quand on séche )

fremen
Par Krom ... ou est la feuille que j'écris
Tagazok à vous amis

je m'empresse de répondre à ces questions pertinantes

Qu'est ce qui constitu le background d'un Mmorg.

Houla belle question que voila et bon nombre de participants y on fort bien répondu.
Je me permettrait de rajoutter une ou deux choses cependant.

Les jeux du type de Dofus ayant trait à l'héroique fantasy on besoin d'établir un environement propice afin que ces participant puissent s'y intégrer totalement. Cela revet differentes forme :
L'histoire du monde, sa création , sa raison d'exister , ces évenement et ceux qui en on changer le cour
La géographie et la climatique, metant en avant les particularité de chaque pays ou contrée, leur habitant et leur habitudes, leur habitation, leur langues
La flore et la faune, les cultes, les metiers, les objets artisanaux qui en découle, les modes de vie.
Bref, expliquer un monde ! un tout, un univers afin que le joueur puisse y trouver quelque chose qui lui corespond, qui l'attire. Dans lequel il y trouve un sens et une envie de progresser. Mais également une base sur laquel il puisse s'appuyer car plus l'imagination manque au joueur plus le monde dois être expliquer. l'imagination se travail, il suffit d'y apporter les bon ingrediants

[parenthèse] il a été fais référence à Ultima et je ne peut qu'aprouver ce choix, Ultima Online est l'un des premier Mmorg mais il est la résultante d'une longue série de jeux dans lequel le background est affiner de plus en plus... il y avait là des bases plus que solide.

Ou avoir acces au background ...que faire pour favoriser le background.

La réponse n'est pas unique..
une partie dois être mis sur le site et expliquer au joueur quand il s'abonne etant donner qu'il n'y a pas de boite de jeux, dans l'installation du jeux par exemple.
une partie dois etre mis à la création des personnages afin de bien comprendre chaque particularité, ne pas hésité à donner des exemples de conversation entre les differentes classes de personnages pour donner une idée du type de Rp, donner des exemple d'actions, la mentalité en gros.
mener progressivement le joueur à se mettre dans l'esprit de son personnage, celui qu'il joue, lui créer un environement propre, amis, famille, horde avec des liens fort, un but vers lequel tendre. ces personnages entourant le joueur pouront alors directement (par la parole) ou indirectement (par leur comportement ou la facon d'agir) le familliariser avec le background (ce qui existe déja dans une version edulcorée au berceau). Par l'acces au livre dans le jeux en sachant que dans notre hisoire , à l'époque médiéval qui correspond à peut pres à l'époque de dofus, peut de monde savait lire.
ce devrais plus être réserver à certaine classe comme les magiciens (enniripsa).
Créer un monde sur, pour que le joueur puisse débutter en integrant toute les particularités, puis tendre vers quelque chose de plus élargit.
Ajoutter dans l'histoire les gens qui la font bouger.. les plus anodin comme les plus grand. et pas seulement des personnage joueur. Dans ultima il etais possible de croiser Lord Britain.. le vrais, l'unique ! des rois et des reine de royaume avec leur suite, leur garde, leur armée, comme de pauvre mendiant. Ce que j'aime dans dofus c'est de savoir que je peux y changer quelque chose, d'avoir la surprise de dire à Max lol de fare attention de ne pas trop rire car il risque d'en mourrir et de voir une épée sur laquel on me dis qu'il en est mort ! ^^. Voir les répercussion de chaque chose. Cela crée un background mouvant dans lequel tout le monde peut avoir sa place.

Est ce les joueurs ou le jeux qui dois pousser à l'utilisation du Role Play ?

L'un sans l'autre n'est rien, un jeux sans joueur et des joueur sans jeux.....
Toujours est t'il que les joueur influencent le dévellopement du jeux et que les possibilité du jeux influance les joueurs. Si l'orientation du jeux tourne vers le kraft de masse et le monster bashing il sera tres peut probable de voir un réel RP s'instauré car pour être Rp il faut du temps ce qui n'est pas compatible avec de l'abatage de monstre à grande vitesse. Si le jeux est plus tourné sur les énigmes et sur l'intrigue on auras moin de combat. c'est normal. Dofus est un mélange. Ce n'est pas évident de trouver le juste équilibre.
Dans un premier temps je dirais que le jeux dois influencer le joueur, puis, une fois le joueur impregnier de l'essence du jeux c'est alors à lui de créer son nouveau monde de Dofus.
Une autre composante entre en jeux : le prix et le type de support. Autrement dit la cible du jeux en lui même. Dofus est un jeux avec abonnement pas cher qui ne demande pas de place avec des graphisme joli tout plein : une cible rêver pour les adolescents adèpte de la game boy et pas toujours RP... a nous de les y ammener c'est peut être ca la quête de Dofus en vérité.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés